Aller au contenu

Un filtre pour observer Vénus ?


Cyriaque

Messages recommandés

Bonjour la communauté Astro !

 

Hier soir j'ai tenté d'observer Vénus avec ma lulu de 70mm, le ciel s'y prêtait et la jolie planète scintillait de mille feux.

Mais voila... une fois la lunette pointée sur la belle, le résultat est le même que sur une étoile : on ne parvient pas à voir le disque (ou le croissant de la planète) tellement elle scintille.

Ma question est : Comment font les gens qui parviennent à observer les phases, car la luminosité est forte, faut t'il placer un filtre ? de quel type ?

Merci beaucoup ! !orbite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis très surpris par ton compte-rendu car je l'observe très régulièrement, avec des jumelles Canon 15x50, une lunette apo de 105mm, un SV de 400 et l'observation est chaque fois à la mesure de l'instrument.

a) avec les jumelles, le croissant est parfaitement visible et bien net.

B) la lunette donne une très belle image, avec des oculaires de 24 à 3,5 mm.

c) avec le skyvision, c'est encore plus impressionnant...

 

Essaie peut-être de l'observer dès que le soleil est couché, elle est en ce moment très facilement repérable et de cette manière tu seras moins ennuyé par la réfraction, plus importante lorsqu'elle est basse sur l'horizon.

 

Enfin, ce serait bien que tu nous indiques à quelle heure tu observes, avec quel type de lunette, quels oculaires.

 

Quant au filtre violet, il apportera peu en visuel mais sera intéressant en photographie. J'en ai testé un mais le résultat ne m'a guère convaincu.

 

Bon ciel à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ne prends pas cela mal venant de ma part mais pas plus tard que la semaine dernière, une personne de mon village possédant une petite lunette m'a posé la même question. "Euh... Non, vous voyez, là c'est Sirius, c'est pour çà que vous ne voyez rien et qu'elle scintille vraiment, à cette heure-là, Vénus qui était visible tout à l'heure est maintenant couchée ; la Terre a tourné."

 

Si c'est le cas, tout le monde a le droit de se tromper.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ne prends pas cela mal venant de ma part mais pas plus tard que la semaine dernière, une personne de mon village possédant une petite lunette m'a posé la même question. "Euh... Non, vous voyez, là c'est Sirius, c'est pour çà que vous ne voyez rien et qu'elle scintille vraiment, à cette heure-là, Vénus qui était visible tout à l'heure est maintenant couchée ; la Terre a tourné."

 

Si c'est le cas, tout le monde a le droit de se tromper.

 

Bon ciel !

 

Je suis débutant certes, mais je sais faire la différence entre Sirius et Vénus :)

Mais il n'est pas étonnant que cela puisse prêter à confusion !

Le ciel au moment de mon observation était très noir, et Vénus brillait de mille feux, je distinguais bien une sorte de croissant (vraiment minuscule car j'observait avec un ETX 70 munis d'un oculaire de 25mm) mais avec beaucoup de scintillement exactement comme quand l'on observe une étoile. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les meilleures observations de Vénus se font de jour.

 

une heure avant le coucher du soleil on peut la trouver et sur un fond de ciel bleu l'observation est bien plus confortable et la phase nette.

 

De plus les conditions atmosphérique et la hauteur de Vénus bien avant le couché du Soleil amène encore plus d'opportunité de réaliser une belle vision de l'étoile du berger.

Modifié par AZtro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commence par grossir beaucoup plus, l'image sera moins lumineuse.

Sort ton instrument à l'avance, ça t'évitera d'avoir une forte turbulence sur ton image: une planète ne scintille pas. Ce qui fait flasher ton image, c'est la turbulence.

 

Pour atténuer fortement la luminosité, tu peux utiliser un filtre polarisant variable.

Pour voir les nuages, il faut un filtre violet W47, il atténue fortement la luminosité, et tout le monde n'a pas les yeux suffisamment sensible à sa longueur d'onde pour pouvoir l'utiliser efficacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, on t'a donné tous les tuyaux, y a plus qu'à ! Et tu nous a précisé ce que tu utilisais, un ETX70. Cette lunette a une focale de 350mm. Avec ton oculaire de 25mm, cela te fait 14x de grossissement, ce qui permet en effet de voir la phase, mais est relativement faible. Un oculaire à focale plus courte mettra mieux en évidence cette phase.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis débutant certes, mais je sais faire la différence entre Sirius et Vénus :)

Mais il n'est pas étonnant que cela puisse prêter à confusion !

Le ciel au moment de mon observation était très noir, et Vénus brillait de mille feux, je distinguais bien une sorte de croissant (vraiment minuscule car j'observait avec un ETX 70 munis d'un oculaire de 25mm) mais avec beaucoup de scintillement exactement comme quand l'on observe une étoile. :)

 

Le 25mm est trop faible. Il te faut un oculaire plus fort entre 5 et 10.

Ils laissent passer moins de lumière et donc tu est moins ébloui (en pluq de grossir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai également chopé hier soir au 12" et sans filtre... elle était superbe je ne l'avais jamais vu aussi net ! Le secret pour éviter l'éblouissement = le grossissement. Et tu peux t'en donner à cœur joie puisque la luminosité n'est pas un problème (reste cependant toujours à 1x tno diamètre :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une achro courte de 70mm :o

Penses tu vraiment que cet achat soit utile pour notre ami ???

J'avais essayé sur un 114, et je vois les nuages...

Sur une 70 ça va dépendre de son grossissement et de la luminosité de Vénus, je pense. En ce moment, avec sa config, ça passe très probablement.

 

Mon plus gros doute, c'est sur sa capacité à avoir une sensibilité oculaire suffisante en dessous de 450 nm.

J'ai testé sur un Lhires, je vois les raies H et K du calcium à 393 et 396 nm, mais apparemment j'étais la première à les voir d'après son possesseur (mais je vois aussi très bien les couleurs dans les objets célestes).

 

Du coup, en toute bonne foi, ce qui est bon pour moi n'est peut-être pas bon pour lui, je n'en sais rien.

Mais sa question porte sur le filtre à utiliser sur Vénus donc je lui réponds...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut voir Venus tout le temps durant la journée avec un tout petit téléscope--attention au soleil!

 

On peu parfois voir Vénus à l'oeil nu--le jour de l'inauguration de Lincoln donnant son discours, la foule regardait au ciel ne prêtant peu attention au discours et se demandant ce que c'était!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

jamais vu de façon sûre les nuages à la 80ED, juste soupçonné, donc sur une 70 je doute pas mal, d'autant que Vénus est quand même souvent turbulente ...

Je commence à les percevoir à la Taka 100, mais c'est hardos. Je n'ai qu'un filtre bleu clair (le violet coupe trop de luminosité à ce diamètre) mais hier par ex il n'apportait rien. Sur une récente observation moins turbulente il m'avait semblé apporter un léger mieux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.