Aller au contenu

Un cigarre fumant


Siegfried_M31

Messages recommandés

Posté (modifié)

Merci aux derniers intervenants.

 

Superbe !

Le traitement est vraiment top. Aurais-tu un tuto ? lien ? détails sur tes processus de pre-traitement et traitement ?

Comme promis un retour:

 

J'utilise PI principalement pour le prétraitement.

J'utlise les process de ce site que je personalise, mais j'ai du retard : http://pixinsight.astroccd.eu/pretraitement_ccd_carte_synth.html

Voici une vu des proces icons "CCD V.3.60" avec ceux que j'utilise :

processicon.jpg

Après empilement, j'enregistre le résultat en fits 16bits.

Ouverture fits dans Iris par la commande Loadsx (conversion 15 bits).

J'exécute un seuillage automatique puis je fixe l'offset à 10% du seuil haut, ensuite je pousse le curseur du seuil bas vers 0.

Je ne sais pas faire du seuillage avec PI, c'est-à-dire ajuster le niveau d'affichage à l'image puis de travailler avec cette fourchette de niveaux.

 

Pourtant c'est du bon sens. C'est une approche strictement linéaire au contraire du STF de PI.

Ensuite, pour la compression des niveaux, j'utilise soit ddp, soit asinh (menu visu/renforcement couleur*: impeccable même en noir et blanc), soit logarithme.

Ça me sort toujours des images propres.

Ensuite je booste l'image pour utiliser toute la panoplie des 15 bits. Par exemple si mon seuil haut est à 4000, je multiplie l'image par 8 avant d'exporter vers PSD (commande savpsd). Comme toshop s'attend à trouver une image 16 bits, depuis le menu éditer/niveaux : curseur blanc au centre (valeur 127).

 

Pour illustrer la différence entre l'approche gamma et linéaire un exemple de traitement d'une image unitaire de M82 avec PI.

A gauche c'est un traitement STF, à droite c'est un traitement linéaire. Une fois le curseur blanc et noir défini, comme je ne sais pas faire du ddp, asinh ou logarithme avec PI, j’utilise le curseur gamma pour faire la compression des niveaux à partir du moment ou je touche le curseur gamma je sors du traitement linéaire (cliquez sur l'image) :

Methode-niveau.jpg

Les étoiles sont plus ponctuelles et surtout moins de bruit. Et encore, les algo sous Iris produisent moins de bruit lors de la compression que le curseur gamma de Pi que j'ai utilisé en lieux et place.

Modifié par Siegfried_M31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.