Aller au contenu

Temps de m....


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Bonjour,

 

Fallait y croire hier soir :).

 

La synthèse de Météoblue, Météociel et Météofrance laissait entrevoir un ciel dégagé après 22h, faisant suite à un début de soirée encombré de nuages.

 

En foi de quoi j'ai sorti le T300 sur le balcon.

 

Ciel nuageux en début de soirée: tout juste!

 

Ciel se dégageant vers 22 h: euh, oui, les nuages bas ont disparu, mais qu'est-ce que c'est cette couche uniforme qui ne laisse apparaître que les étoiles les plus brillantes?

 

J'ai failli ranger le scope...

 

Et puis un peu avant 23h la couche en question est balayée par le vent du nord assez présent et pénible (c'est là que j'apprécie une monture de dob un peu dure :p), et la transparence devient soudain très bonne.

 

Et c'est parti pour 2h d'observation de variables :).

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait même qu'il pleuve un peu pour la nature (vous de direz, traditionnellement, avril et mai sont là pour ça ! :D)

 

Viens en vacances chez nous, tu auras tout le temps de mettre tes notes à jour ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon les personne qui ont du soleil depuis pas mal de temps ne veulent pas nous en envoyer un peu vers l'Alsace ? Impossible d'avoir la moindre nuit sans nuages depuis près d'un mois .. Le matos prend la poussière dans le garage à force de rester immobile xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils n'y vont pas de main morte !! :mad:

 

Hier soir j'ai cru à une petite continuité du super créneau du wwk-end dernier mais ça m'a fait ch...tout le soir : couvert / dégagé / couvert / dégagé ...Au moment où je rentrais tout le matos sous l'influence d'une nappe nuageuse dense, ça se redégageait etc ...Je n'ai pu faire mieux que le vaste amas Collinder 70 bordant la ceinture d'Orion, le duo Ferrero 11 et Teutsch (64 de mémoire) et une petite NP de mag presque 12 dans les Gémeaux ...

Là c'est mort maintenant jusqu'à la prochaine pleine lune au vu de ce qui est annoncé :confused:

Mais la nature a besoin d'eau ...

 

S'il fait beau seconde moitié de mars je crois que ça y est, je commencerai direct les constellations de printemps à galaxies, je ne pense pas avoir le temps de finir des résidus d'automne et d'hiver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cata en ce moment en Haute-Savoie et Savoie...

 

Il y a eu quelques soirs clairs mais très instables, humides, grosse turbu à cause du jet stream.

 

La dernière nuitée potable date du 7 Décembre 2016...

 

Ma dernière sortie il y a trois semaines a été catastrophique : humidité terrible qui nous a fait plier à peine installés...

 

Prochaine NL à partir du 21 Mars, on verra à ce moment-là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que la prochaine NL sera tip top car nous allons avec les membres du club dans le triangle noir landais... une semaine pour ceux qui peuvent, et le week-end pour les autres ;)

 

Nous aussi on a encore subi les assauts du vent... moins fort qu'en Bretagne quand même mais assez fort pour jeter les grandes bennes sur le milieu de la route. Côté coup de vent, on a été plutôt gâté en ce début d'année :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est monté à plus de 150km/h en rafales sur nos côtes (j'en suis à 300m :p)... Plusieurs arbres se sont fait déraciner, plusieurs coupures d'électricité, perso malgré les attaches du trampoline sur les pieds des arbres, il s'est complètement retourné, va y avoir du bricolage à faire pour le récupérer lol...

Mais bon, en tout cas pour nous, rien de plus grave! c'est malheureusement pas forcément le cas de tout le monde :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire,
???

 

Non heureusement ce n'est pas allé jusque là, mais il y a eu quand même des blessés à cause d'arbres qui sont tombés, et j'ai appris qu'il y avait eu deux morts, dans les Alpes de Hautes Provence et en Dordogne... Ça doit certainement pas vraiment se marrer chez eux :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par chez moi, les arbres les plus dangereux ont été étêtés et élagués assez sévèrement pour éviter que les coups de vent suivant ne génèrent d'accident...

J'ai appris que des arbres avaient fait des blessés dans un lycée breton...

 

Dans les années qui viennent, les coups de vent vont être de plus en plus fort et plus nombreux... va falloir composer avec ce paramètre :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayons confiance en les statistiques. En février 0 soirs clairs la première quinzaine, ça s'est débloqué par la suite. Là, ça en prend le chemin, une pauvre soirée à moitié claire seulement en mars. Espérons donc que par la suite ça se rétablira, notamment après le 12/03 (pleine lune) :be:

Car c'est sûr qu'on morfle actuellement côté météo astro, mais heureusement un peu de pluie pour la nature

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mince, WA annonce clair ce soir ! :(

Ca se prépare effectivement avec un ciel bien bleu ce matin sur Lyon, pour la première fois en mars.

Je dis mince car c'est une affaire de stats : si le quota mensuel de ciels clairs est alloué dès à présent alors qu'il y a la pleine lune, pas terrible pour les amateurs cielextrémistes !

Faut vite que ça se redégrade pour qu'il fasse beau à partir de la semaine prochaine à peu près, quand la lune sera partie. J'y crois !

C'est ce qui s'est passé en février chez moi : couvert les 15 premiers jours pour la pleine lune, et miraculeusement dégagé le week-end du 18-19 février, alors que j'avais plein de temps libre en plus pour observer. Résultat : je me suis gavé comme jamais !:p:D

Là y a les galaxies de printemps qui commencent à démanger !

Bon, si c'est clair ce soir peut-être que je ne cracherai pas sur quelques doubles, voire la NP Ghost of Jupiter brillante, ça fera patienter ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, je confirme du ciel bien dégagé sur Grenoble. J'ai fait des essais sur mon balcon. C'était très joli les montagnes illuminées par la grosse autour de la ville. Par contre, j'ai du diaphragmer à fond pour ne pas saturer mon capteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, vendredi lune et bonne volée de doubles comme prévu. C'est cool, ça permet d'être dehors avec les chouettes mais quand même ça ne vaut pas du vrai ciel profond, même à petit diamètre.

 

Je viens de regarder les prévisions et ça m'a l'air tout bon pour cette semaine, plusieurs soirs apparemment. Vent du nord, c'est le bon scénario ça ! :p:be::wub:

Enfin, ne vendons pas la peau de l'ours, mais je viens de prioriser mes listes Hydre / Grande Ourse vu la forte taille de ces constellations, pour aller directement sur ce qui se voit en premier et éviter de perdre de précieuses secondes (minutes) avec la frontale quand le créneau nous sera offert ...

Qui met les cierges ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, vendredi lune et bonne volée de doubles comme prévu. C'est cool, ça permet d'être dehors avec les chouettes mais quand même ça ne vaut pas du vrai ciel profond, même à petit diamètre.

 

Je viens de regarder les prévisions et ça m'a l'air tout bon pour cette semaine, plusieurs soirs apparemment. Vent du nord, c'est le bon scénario ça ! :p:be::wub:

Enfin, ne vendons pas la peau de l'ours, mais je viens de prioriser mes listes Hydre / Grande Ourse vu la forte taille de ces constellations, pour aller directement sur ce qui se voit en premier et éviter de perdre de précieuses secondes (minutes) avec la frontale quand le créneau nous sera offert ...

Qui met les cierges ?

 

J'habite à environ 800m. de Fourvière ... quel diamètre le cierge ?:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.