Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Le coin des observateurs > Le matériel > Matériel astrophotographique
Mot de passe oublié? S'inscrire

Matériel astrophotographique Appareils photo, numériques ou argentiques, Webcams, CCD,... Tout les sujets collants immanquablement avec la photographie doivent évoluer ici ! ;-)

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/03/2017, 10h11   #951
Cedric02700
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

Une photo avec les colonnettes:

Le bagues rouge représentent soit un petit morceau de tube genre silicone soit un petit ressort.
Cedric02700 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/03/2017, 11h11   #952
pagpatrice
Membre
Quasar

Par défaut

La conception est intéressante.

Pour moi, ma sonde de température n'a pas supportée mon dernier demontage,1 pin de cassé, du coup je suis en attente d'une nouvelle pour tester mon double peltier.
pagpatrice est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/03/2017, 11h28   #953
Cedric02700
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

Citation:
Envoyé par pagpatrice Voir le message
Pour moi, ma sonde de température n'a pas supportée mon dernier demontage,1 pin de cassé, du coup je suis en attente d'une nouvelle pour tester mon double peltier.
Le peltier que tu as recoupé?
Vieux 20/03/2017, 11h56   #954
pagpatrice
Membre
Quasar

Par défaut

Citation:
Envoyé par Cedric02700 Voir le message
Le peltier que tu as recoupé?
Oui,ça me fait un 18*20 par dessus le 15*30,avec un montage en serie je suis à 2A en 7,5V et 2.5A en 9V donc même si je gagne pas en delta,je devrais pouvoir faire sauter mon régulateur et donc résoudre mon probleme de bruit.
Vieux 20/03/2017, 13h54   #955
impla007
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
Oui,ça me fait un 18*20 par dessus le 15*30,avec un montage en serie je suis à 2A en 7,5V et 2.5A en 9V donc même si je gagne pas en delta,je devrais pouvoir faire sauter mon régulateur et donc résoudre mon probleme de bruit.

Au fait a propos de bruit... J'ai bien avancé dans la caractérisation du bruit. Cependant, en faisant des manips diverses et variées, je suis tombé sur un truc trés étrange.

En faisant des Darks 0ms à différentes températures pour bien caractériser le bruit electronique avec l'offset et le gain biens réglés, je me suis aperçu que le bruit avait une certaine régularité à en dessous de 0° ???? En gros, des formes verticales se dessinent sur la gauche de l'image (comme des ondulations) et s'amplifient avec la baisse de la température. Cependant, globalement plus la température est basse, plus le niveau absolu global du bruit diminue et plus le bruit est "resséré" autour de la moyenne car l'écart type du bruit diminue. Donc, ces figures géométriques ne "détériorent pas le signal globalement."

J'ai tout de suite pensé à un probleme d'alim car j'alimente l'electronique de la caméra en avec un petit régulateur 9V qui fabrique du 9V a partir du 12. J'ai donc retiré le bloc d'alim pour alimenter directement en 12V et là, plus de motifs verticaux qui se dessinent dans le bruit. J'ai donc pensé que mon petit module éléctronique était de mauvaise qualité. Pour en avoir le coeur net, j'ai mis une plie 9V pour alimenter la cam.... Et paf, j'ai eu de nouveau ces motifs... Ce n'est donc pas la qualité de l'alimentation mais, plutot le niveau de l'alimentation. J'ai fait des essais pour vérifier, plus on alimente la cam a des tentions proches du 12V, moins on a de motifs dans le bruit et plus le bruit est homogène et faible. Donc, c'est ce que j'ai constaté : plus on alimente la cam avec une tension elevée, moins on a de bruit.... MAIS plus les composants de la carte chauffent.

Aprés, tout cela est a relativiser, malgré les "motifs dans le bruit" j'ai quand même un trés bon rapport signal/bruit à -15°C : 60dB.

Je soumets ce constat à votre réflexion. Si des testeurs veulent bien essayer pour confirmer .. Je suis intéressé de savoir si cela vient de moi ou si c'est généralisé.

Dernière modification par impla007 ; 20/03/2017 à 14h09
impla007 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/03/2017, 21h20   #956
pagpatrice
Membre
Quasar

Par défaut

Ben ça alors, je n'y aurais pas pensé, tu as une image avec les formes pour voir à quoi ça ressemble ?

.

Orion 200/1000, Kepler 80/400, Atlas EQ-G, CAM86, Allied Marlin 201C, Firefly MV
Vieux 20/03/2017, 21h28   #957
gehelem
Bricolo
Membre association
Quasar

Par défaut

Oui, montre nous, le coup des bandes verticales a gauche c'est suspect et il y a des moyens d'investiguer
gehelem est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/03/2017, 22h18   #958
gehelem
Bricolo
Membre association
Quasar

Par défaut

Hé les gars !
On peut utiliser la dll du driver Ascom pour piloter la cam en VBA directement depuis Excel !!
pour ajuster les paramètres de refroidissement, ça marche nickel
Genre, sans faire 40 manips, je laisse tourner, et je teste tout plein de configs.
Là je fais joujou avec le Kp, mais j'ai pas laissé tourner assez longtemps :
Vieux 20/03/2017, 22h22   #959
impla007
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
Envoyé par gehelem Voir le message
Oui, montre nous, le coup des bandes verticales a gauche c'est suspect et il y a des moyens d'investiguer
Ahah, ça réveille un peu...mais, ce n'est pas des bandes mais, une organisation du bruit...

Alors voila :

Cam alimentée en 9V, l'organisation du bruit que l'on peut voir sur la gauche de l'image, comme un rideau replié, du bas en haut de l'image. J'avais auparavant fait des tests avec la cam alimenté en 12V et je n'avais jamais vu cela. Je précise que cela n'arrive que quand le bruit se stabilise et que son écart type EST FAIBLE ... C'est à dire sous les 0°C à -10°C .. J'ai essayé en alimentant la cam avec une PILE et, c'est identique. Donc, ce n'est pas mon alim qui merdoie...
J'ai branché la cam sur l'alim stabilisée en 12V, l'organisation du bruit disparait ET l'écart type du bruit est plus faible (ce qui permet de de baisser l'offset et donc d'augmenter la dynamique).

Voila, je ne sais quoi en penser....mais une investigation si elle est possible est intéressante

Dernière modification par impla007 ; 20/03/2017 à 22h33
Vieux 20/03/2017, 22h30   #960
gehelem
Bricolo
Membre association
Quasar

Par défaut

Oui mais ça justement on l'a déjà vu :
C'est une des alim qui tire la tronche
Je cherche les billes
Vieux 20/03/2017, 22h39   #961
gehelem
Bricolo
Membre association
Quasar

Par défaut

Tiens, regarde ça, c'est pile poil la même tête
c'est soit DD11 qui souffre, soit C30 à augmenter
Vieux 20/03/2017, 22h40   #962
Cedric02700
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

@impla007

Ça me fait penser au problème de ligne verticales sur la gauche que Patrice avait eu:
https://www.diycam.fr/index.php/fr/r...-sur-la-gauche
Vieux 20/03/2017, 22h43   #963
Cedric02700
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

@gehelem:
Tu as été plus rapide que moi.
Vieux 20/03/2017, 22h45   #964
impla007
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
Oui mais ça justement on l'a déjà vu :
C'est une des alim qui tire la tronche
Je cherche les billes
Je crois aussi avoir vu une image identique chez tonton Vladimir mais je n ai pas retrouvé.
Je précise aussi que j ai coupé l alim 12v (y compris le refroidissement) Et alimenté la cam juste avec une pile 9v Et Ç est identique.
Vieux 20/03/2017, 22h49   #965
gehelem
Bricolo
Membre association
Quasar

Par défaut

Citation:
Envoyé par impla007 Voir le message
Je crois aussi avoir vu une image identique chez tonton Vladimir mais je n ai pas retrouvé.
Je précise aussi que j ai coupé l alim 12v (y compris le refroidissement) Et alimenté la cam juste avec une pile 9v Et Ç est identique.
On répond tous en même temps : regarde sur le site, il y a un article "bandes verticales"
Vieux 20/03/2017, 22h50   #966
impla007
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
Envoyé par Cedric02700 Voir le message
@impla007

Ça me fait penser au problème de ligne verticales sur la gauche que Patrice avait eu:
https://www.diycam.fr/index.php/fr/r...-sur-la-gauche
Super merci les copains !! Génial Ç est certainement cela. Bon, faut que j ouvre la cam.

Patrice, tu as mis quoi comme capas ?
Vieux 20/03/2017, 22h52   #967
pagpatrice
Membre
Quasar

Par défaut

DSL, j'arrive en retard , tiens tout est , j'ai mis ce que j'avais sous la main, le principal est de le souder au plus proche de DD8.

Super Gilles ton truc, quand j'aurais ma nouvelle sonde, il faudra me donner des cours

.

Orion 200/1000, Kepler 80/400, Atlas EQ-G, CAM86, Allied Marlin 201C, Firefly MV
Vieux 20/03/2017, 22h58   #968
gehelem
Bricolo
Membre association
Quasar

Par défaut

Citation:
Envoyé par impla007 Voir le message
Super merci les copains !! Génial Ç est certainement cela. Bon, faut que j ouvre la cam.

Patrice, tu as mis quoi comme capas ?
J'ai mis ce qu'indique Patrice 330uF
Mais j'ai tjrs le problème
Je vais essayer de changer dd11
Mais il faut rouvrir...
Vieux 20/03/2017, 23h08   #969
impla007
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
Mais il faut rouvrir...
Ok j ai compris, faut faire des essais mais on sait ou chercher.
Vieux 20/03/2017, 23h24   #970
pagpatrice
Membre
Quasar

Par défaut

Citation:
Mais il faut rouvrir...
La capacité n'est pas en cause, enfin pas trop pour être efficace il faut être au plus prés de de la broche 16 de DD8,voir directement dessus dans ce cas même une plus basse capacité devrait faire l'affaire

.

Vieux 20/03/2017, 23h50   #971
impla007
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
La capacité n'est pas en cause, enfin pas trop pour être efficace il faut être au plus prés de de la broche 16 de DD8,voir directement dessus dans ce cas même une plus basse capacité devrait faire l'affaire
Donc je ne suis pas seul avec mon rideau sur le côté . Je vais réouvrir la cam quand je vais recevoir ma sonde
Vieux 22/03/2017, 22h00   #972
pagpatrice
Membre
Quasar

Par défaut

Coucou à tous,
j'ai reçu mes sondes du coup, test du double Peltier, le verdict est sans appel, ça vaut rien.
Au mieux j'ai eu un delta de 13°, mais je sais d'ou vient le problème, le courant est partagé en deux de façon quasi égales donc résultat le premier étage n'a pas assez de puissance pour absorber la chaleur du second TEC, reste plus qu'a remonter comme avant et faire des tests sur banc pour essayer de trouver une solution.

.

Vieux 22/03/2017, 22h44   #973
impla007
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
Coucou à tous,
j'ai reçu mes sondes du coup, test du double Peltier, le verdict est sans appel, ça vaut rien.
Au mieux j'ai eu un delta de 13°, mais je sais d'ou vient le problème, le courant est partagé en deux de façon quasi égales donc résultat le premier étage n'a pas assez de puissance pour absorber la chaleur du second TEC, reste plus qu'a remonter comme avant et faire des tests sur banc pour essayer de trouver une solution.
Vu l espace dont tu disposes, as tu essayé 2 Peltier 15*30 superposés ? Au pire tu aurais 4 Amps Et de devoir changer vt1 mais à mon avis, Ç est plus facile que de trouver le module Peltier 2 étages dans tes dimensions . Tu pourrais aussi réguler le courant dans tes 2 Peltiers pour descendre un peu la Conso Et garder vt1 . Il encaisse bien quand même, quitte à le refroidir un peu avec un bout d alu
Vieux 24/03/2017, 12h34   #974
Cedric02700
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

Voici quelque nouvelles. J'ai un peu avancé sur la mise en boitier.

L’intérieur avec tout fixé dans le couvercle:

J'ai monté la carte sans les "silent bloc" pour essayer. Ça a l'air de le faire comme ça.

L’intérieur du boitier:

camera fermé avec le nez M42:

J'ai aussi changé C30, j'ai mis un 470uf 6.3V électrolytique (j'avais rein de mieux). On le voit sur la première photo. Je l'ai soudé a la place de C30 (pas sur la patte de DD8). Il a bien supprimé les lignes sur la gauche.

Citation:
Cam alimentée en 9V, l'organisation du bruit que l'on peut voir sur la gauche de l'image, comme un rideau replié, du bas en haut de l'image. J'avais auparavant fait des tests avec la cam alimenté en 12V et je n'avais jamais vu cela. Je précise que cela n'arrive que quand le bruit se stabilise et que son écart type EST FAIBLE ... C'est à dire sous les 0°C à -10°C .. J'ai essayé en alimentant la cam avec une PILE et, c'est identique. Donc, ce n'est pas mon alim qui merdoie...
J'ai branché la cam sur l'alim stabilisée en 12V, l'organisation du bruit disparait ET l'écart type du bruit est plus faible (ce qui permet de de baisser l'offset et donc d'augmenter la dynamique).
Je me suis posé quelques questions avec ça. Bon comme j'y connais pas grand chose c'est peut être pour ça. Ce qui m'a étonné c'est qu'en soulageant le régulateur (en baissant la différence de potentiel entre Vin et Vout), il réagisse moins bien. En réfléchissant la dessus ça m'a amener à me demander le problème ne viendrai pas du Vin. D'après ce que j'ai compris les lignes sont du a un appel de courant en début de lecture de l'image qui mettrait à genou le régulateur. Est ce que par exemple une piste un peu fine sur le circuit du Vin ne pourrai pas causer une légère baisse de tension du Vin lors de l'appel de courant en début de lecture. Je vais faire des test en ce sens en essayant d'augmenter C29 et voir ce que cela donne.
Vieux 24/03/2017, 13h20   #975
gehelem
Bricolo
Membre association
Quasar

Par défaut

Ce montage avec les colonettes est vraiment top, bravo
Je pense que je vais modifier la mienne comme ça (ou faire la prochaine ;-) )
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages