Aller au contenu

Autoguidage EQ5


Invité ouki

Messages recommandés

Invité ouki

Bonjour a tous je souhaite persévérer un peu + dans l'astrophoto donc pour l'instant j’économise pour une monture qualitative.

 

 

Je dispose pour l'instant d'une EQ5 motorisé 2 axes, gromosodo je pose environ 30/33 secondes maxi je me demandais si je pouvais faire de l'autoguidage avec mon eq5 ( j'ai pas de port st4)

 

j'ai vu une raquette de controle ( la rouge) avec le port est elle compatible avec mes moteurs?

 

Je souhaite guider a la mini lunette guide de 50mm

 

Question que puis je espérer en terme de suivi, le jeux en vaut t'il la chandelle d'aprés vous.

 

Si vous avez des conseils je suis preneur

 

Setup 150/750 +canon 1000d + eq5 motorisée 2 axes

 

Merci d'avance

 

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Eq-5 + ED80-600, je m'y mets très prochainement.

Je n'étais motorisé qu'en AD et je viens de motoriser les 2 axes avec la raquette rouge qui comporte un port ST4 donc oui, compatible.

 

 

Pour la version précédente, noire avec des touches blanches, il me semble qu'il faut passer par une modif du boitier ou ajouter un boitier suplémentaire vendu par Pierro astro.

 

Perso, je vais autoguider au chercheur 9x50 (180mm focale) avec une qhy5-l II en attente de livraison.

 

Donc je te suis dans tes interrogations sur ce topic si tu veux bien.

 

Ce sujet tres intéressant aussi

http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?t=118202

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Oui c'est bien ce kit merci pour les liens mais rien concernant les temps de poses que l'on peux espérer.

 

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question à laquelle je ne sais pas répondre c'est: la raquette rouge est elle compatible avec tes moteurs ? Par e qu'avec un port ST4, c'est quand même plus pratique.

 

Je dirais oui car je viens de passer d'une raquette noire mono moteur à une raquette rouge bi moteur et que visuellement les moteurs se ressemblent maais je ne peux le prouver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, je suis passé sur une EQ3-2 de la raquette noire à la rouge sans changer les moteurs.

Je dirais donc qu'il n'y a pas de souci.

Pour le temps de pose max permis après modif : ben dans mon cas j'arrive à tenir 1 à 1,2" d'erreur RMS dans PHD sur les 2 axes, donc en imageant avec un échantillonnage de 2" tu peux imager aussi longtemps que tu veux (ou plutôt, tant qu'un autre facteur que le suivi de ta monture ne vient pas ruiner ta pose)

En réalité, pour remplacer cette EQ3-2 en monture de vacances, je suis passé à l'AZEQ5 mais c'est plus pour la capacité au pilotage par EQMOD que pour le suivi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Ah ça c'est de la réponse.

Merci a toi pulsar je vais maintenant me rapprocher de pierro astro pour le matos.

 

Dis moi tu en es content de l AZEQ5 car je pense que ce sera ma prochaine.

 

Bon ben ackmalco on vas pouvoir y aller.

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui AZEQ5 très bonne impression pour l'instant.

Voilà ce qui m'a frappé après les quelques premiers essais en mode EQ :

 

- poids très contenu, fort utile quand tu veux entrer ou sortir tout le setup tout monté d'un seul coup

- tient facilement jusqu'au 150/750 avec tout le barda d'imagerie dessus (soit 7 kgs). A mon avis tu dois pouvoir aller jusqu'à 9 kgs tout monté en imagerie, mais sans doute pas les 12 kgs annoncés par les specs (à mon avis)

- les axes AD et DEC sont très fluides (comparés à l'AZEQ6 ou ya de la friction en charge). Ca facilite l'équilibrage d'un côté, mais peut augmenter la sensibilité au vent de l'autre

- un peu de glissement sur l'axe DEC même frein serré, mais pas un pb si l'équilibrage est bon

- je viens de finir ma première image (déjà visible sur Astrobin). Ici j'étais à 0,8" d'erreur RMS environ, avec 4 kgs de setup photo. C'est donc quand même moins bon que l'AZEQ6. Faut que je voie si ca provoquera un empattement des étoiles avec mon 150/750. J'ai déjà essayé plusieurs réglages différents des jeux de la VSF pour l'AD, sans effet notable sur le résultat en guidage.

- de façon curieuse, pour bien autoguider, faut baisser l'agressivité vers 50 % (ce qui n'est pas le cas de l'AZEQ6)

- certains critiquent le viseur polaire déporté, pas moi : après montage-démontage, j'ai constaté qu'il se repositionne à moins de 1' d'écart, ce qui n'entraîne pas d'effets visibles sur la qualité de la MES (ou de la rotation de champ sur les unitaires de 5')

- l'EP est pour moi de +/- 20 ° mais bien lisse, c'est le principal

 

bref pour moi à ce stade, c'est une réussite.

Modifié par Pulsar59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Merci a toi pulsar pour tout ces précieux renseignements je vais commencer a économiser pour l'azeq5.

 

Bon en attendant et aprés un coup de fila pierro astro je vais donc tenter d'autoguider l'eq5

 

Je vais donc passer commande d'une lunette guide 50 starwave altair astro (plus rigide)

d'une raquette rouge

et d'une GPCAM 2 monochrome

 

et de 2 tubes d'aspirine.....

Ouki

Modifié par ouki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.