Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Peut-être le passage, très bref, du Soleil dans la constellation de la Baleine ?

Bonjour :) et toutes mes félicitations Mon Cher Pejive, :be: :be: :be:

 

Effectivement, les lundi 27 et mardi 28 mars 2017 entre 15 heures 30 et 05 heures 45 (Temps Universel) la constellation de la Baleine (Cetus en latin) va recevoir pendant environ quatorze heures et quinze minutes un objet majestueux du Système solaire : Monseigneur l’astre solaire en personne !!!… :D :D :D

 

Pour être plus rigoureux c’est uniquement la partie Sud / Sud-Est du disque du Soleil (la partie la plus basse vers l’horizon) qui va entrer dans la constellation de la Baleine, le centre du Soleil (seule notion indiquée par les annuaires astronomiques mondiaux officiels) restant dans la constellation des Poissons (Pisces en latin).

Faites vous-même la simulation avec votre logiciel astronomique préféré, et vous verrez que c’est assez impressionnant. ;)

 

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon tour. :)

 

-Une grappe de raisins de 500 mètres

Toute en alu et en polystyrène,

Ça n’existe pas, ça n’existe pas.

Au sommet, un gros œil de 500 millimètres

Casse-grains surprenant Trois belles

Bien au-dessus du Toit du Monde

Ça exista bien ; ça exista bien.

 

-Oh ! Doux, hein…

 

Et en quelle année ? Par qui ? Pourquoi ?

 

:cool:

Modifié par Vivlepic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon tour. :)

 

-Une grappe de raisins de 500 mètres

Toute en alu et en polystyrène,

Ça n’existe pas, ça n’existe pas.

Au sommet, un gros œil de 500 millimètres

Casse-grains surprenant Trois belles

Bien au-dessus du Toit du Monde

Ça exista bien ; ça exista bien.

 

-Oh ! Doux, hein…

 

Et en quelle année ? Par qui ? Pourquoi ?

 

:cool:

je remets; mais il y a dû y avoir un bug car c'était en rouge dans la citation du message ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vivlepic , bonjour à tous , :)

 

Audouin Dollfus ( vols en ballon équipé de télescope ) / avril 1959 / présence d'eau sur Mars ?

 

Mets tes questions en rouge ! :)

On ne mets pas les réponses en bleu ? :D:D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon retour parmi nous Roger :beer:

 

Merci pour ces superbes images Vivlepic :wub:

 

Y en a qui n'ont pas peur punaise :)

Formidable de voir ça, heureusement que quelqu'un a pris des photos :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Roger

Seul un événement important pouvait t'avoir empêché de marquer l'équinoxe :D

Merci Mon Cher Pejive,:)

 

C'est vrai que la recherche d'un calendrier permettant de retrouver à peu près à la même date de chaque année le moment précis de l'équinoxe de printemps a été une des tâches principales du début de la Mécanique céleste. ;)

 

Tiens, juste avant une énigme sur la date du printemps, voici en préambule une petite chanson de Michel Fugain qui date de 1976 pour saluer le retour du printemps :

.

 

9759.jpg

 

"uFc4aqbFx6M" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Voici donc, à présent ma nouvelle énigme concernant la date de l'équinoxe de printemps :

 

Entre l'an 1 de notre ère et l'an 1583 (la première année complète de notre actuel calendrier grégorien) :

 

• Quelle fut la date la plus proche du 31 mars où est tombé l'équinoxe de printemps ? :?: Et en quelle année pour la première fois ? :?:

 

• Quelle fut la date la plus proche du 1er mars où est tombé l'équinoxe de printemps ? :?: Et en quelle année pour la dernière fois ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ! :)

 

Les années et les dates entre l'an 1 et l'an 1583 où l'équinoxe de printemps est le plus proche du 1er mars et du 31 mars sont respectivement : Le 10 Mars 1580 à 12h27 UT et le 23 Mars 9 à 9h 17 UT !

J'espère que c'est ça, j'ai cliqué sur ma souris près de 1600 fois sur ce calculateur pour trouver la réponse ! :doa: Je vais mourir en paix à présent. :D

 

Fine33.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ! :)

 

Les années et les dates entre l'an 1 et l'an 1583 où l'équinoxe de printemps est le plus proche du 1er mars et du 31 mars sont respectivement : Le 10 Mars 1580 à 12h27 UT et le 23 Mars 9 à 9h 17 UT !

J'espère que c'est ça, j'ai cliqué sur ma souris près de 1600 fois sur ce calculateur pour trouver la réponse ! :doa: Je vais mourir en paix à présent. :D

 

Fine33.

Bonsoir Mon Cher Yann, le Girondin, :)

 

Effectivement, entre l'an 1 et l'an 1583, l'équinoxe de printemps est tombé le plus tôt le 10 mars. Toutes mes félicitations, Fine 33. :be: :be: :be:

 

En revanche, tant pour l'année que pour l'horaire que tu indiques, ce n'est pas exact !... :( :( :( . En effet, l’équinoxe de printemps est tombé ce jour-là (le 10 mars) pour la dernière fois (entre l’an 1 et l’an 1583) le samedi 10 mars de l’an 1582 à 23h 57m 54s (Temps Terrestre ; c’est-à-dire le Temps Universel déconnecté des variations de la rotation de la Terre).

 

En revanche, tu as raison de déclarer que entre l'an 1 et l'an 1583, l'équinoxe de printemps est tombé le plus tard le 23 mars. De nouveau toutes mes félicitations, Fine 33. :be: :be: :be:

 

Mais hélas, tant pour l'année que pour l'horaire que tu indiques, ce n'est toujours pas exact !... :( :( :( . En effet, l’équinoxe de printemps est tombé ce jour-là (le 23 mars) pour la première fois (entre l’an 1 et l’an 1583) le mercredi 23 mars de l’an 1 à 00h 40m 48s (Temps Terrestre).

 

Source : l'excellent ouvrage du calculateur belge Jean Meeus intitulé "Astronomical Tables of the Sun, Moon and Planets" paru aux éditions Willmann-Bell à Richmond en Virginie (3ème édition 2015), qui indique aux pages 101 à 175 les jours et les horaires (à la seconde près) des équinoxes et des solstices entre l'an 1 et l'an 3000. Voir : http://www.willbell.com/almanacs/AstroTables.htm.

 

3D%20Astronomical%20Tables-S.jpg

 

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

— Bonjour Mon Cher Ami, comment allez-vous ce matin ? :?:

 

— Bonjour Mon Cher Ami, je ne vais pas mal, merci :) ; et vous-même, comment allez-vous ? :?:

 

— Je ne vais pas mal, merci :D ; mais quelque chose me turlupine… :( Pourriez-vous m’aider un peu ? :?:

 

— Mais bien sûr si je le peux Mon Cher Ami, de quoi s’agit-il ? :?:

 

— Eh bien, je désirerais en savoir davantage sur un ancien professeur d’astronomie à l’Université de Bordeaux I (département de la Gironde) et qui était responsable de l’équipe “Atmosphère et planètes” à l'Observatoire de Bordeaux, il est aujourd’hui retraité je crois ; mais surtout il a écrit en 1996 un ouvrage fondamental (quatre années avant “le fameux passage à l’an deux mille”) sur les calendriers et la chronologie, en collaboration avec une dame professeur de mathématiques au lycée Jules-Haag de Besançon (département du Doubs). En savez-vous davantage sur cet ancien professeur d’astronomie girondin ? :?:

 

— Je crois qu’il s’agit de xxxx n’est-ce pas ? :?:

 

De qui s’agit-il ? Et de quel ouvrage s’agit-il ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

 

PS : si des Girondins savent ce qu’il devient aujourd’hui, merci à eux de nous le faire savoir (notamment en nous indiquant un lien Internet ou un article de journal ou de revue le concernant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Il s'agit de Jean-Paul Parisot auteur de "Calendriers et Chronologies" en collaboration avec Françoise Suagher.

Il travailla à l'étude des atmosphères planétaires à l'Observatoire de Bordeaux-Floirac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Il s'agit de Jean-Paul Parisot auteur de "Calendriers et Chronologies" en collaboration avec Françoise Suagher.

Il travailla à l'étude des atmosphères planétaires à l'Observatoire de Bordeaux-Floirac.

Bonjour :) et toutes mes félicitations Mon Cher Pejive, :be: :be: :be:

 

Il s’agit effectivement de Jean-François Parisot (professeur d’astronomie à l’Université de Bordeaux I et qui était responsable de l’équipe “Atmosphère et planètes” à l’Observatoire de Bordeaux) qui a écrit avec Françoise Suagher (professeur de mathématiques au lycée Jules-Haag à Besançon) en 1996 le livre “Calendriers et chronologie” aux éditions Masson.

 

51KSCF4P75L._SX317_BO1,204,203,200_.jpg

 

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

 

PS : si des Girondins savent ce que devient Jean-Paul Parisot aujourd’hui, merci à eux de nous le faire savoir (notamment en nous indiquant un lien Internet ou un article de journal ou de revue le concernant). Quant à moi, je n’ai trouvé que ce lien Internet du journal Sud-Ouest qui date du lundi 30 novembre 2015 : http://www.sudouest.fr/2015/11/30/le-ciel-et-ses-caprices-2201635-3054.php.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous , :)

 

Une petite (désolé Roger , je ne sais pas si elle est facile ou pas ! :be:) :

 

Eux : Nous sommes deux à avoir un astéroïde à notre nom ! Et qui se suivent ...:):)

Lui : Moi aussi j'en ai un !:)

Eux : Mais qui t'es toi ? :?::?:

Lui : Je suis vous ! :D

Eux : Quoi , c'est quoi cette histoire , tu es qui toi ? :mad::mad:

Lui : Je suis vous ! :be:

Eux : Tu es nous ? Il est impayable ce petit nouveau ! :beer:

 

Quels sont ces trois "astéroïdes" ? :?:

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Great :)

 

Je tente :

 

(29401) Astérix, (29402) Obélix et (300928) Uderzo ?

 

Bonsoir Pat , :)

 

Ce n'est pas la réponse que j'attendais mais je dois avouer que la tienne est encore mieux que la mienne ! :D

Une belle réponse . Bravo . :)

Mais ce n'est pas la bonne . :confused:

 

Je remets :

 

Eux : Nous sommes deux à avoir un astéroïde à notre nom ! Et qui se suivent ...:):)

Lui : Moi aussi j'en ai un !:)

Eux : Mais qui t'es toi ? :?::?:

Lui : Je suis vous ! :D

Eux : Quoi , c'est quoi cette histoire , tu es qui toi ? :mad::mad:

Lui : Je suis vous ! :be:

Eux : Tu es nous ? Il est impayable ce petit nouveau ! :beer:

 

Quels sont ces trois "astéroïdes" ? :?:

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

Il doit s'agir du nom de deux membres d'un groupe de musique et du nom du groupe :)

 

Un groupe suffisamment connu ;)

Avec que 2 membres ;) (ou alors y aura des jaloux :be:)

(Cela dit c'est vrai qu'il y a souvent des groupes où seuls 2 membres sont connus par le grand public)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

Il doit s'agir du nom de deux membres d'un groupe de musique et du nom du groupe :)

 

Un groupe suffisamment connu ;)

Avec que 2 membres ;) (ou alors y aura des jaloux :be:)

(Cela dit c'est vrai qu'il y a souvent des groupes où seuls 2 membres sont connus par le grand public)

 

Bonsoir Yui , :)

 

Non, désolé pas un groupe . :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.