Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace


math67

Messages recommandés

Ah oui 2° je comprends mieux :)

 

Je pense que globalement je suis dans les 10' sur le terrain et d'après le logiciel de la Lacerta entre 10 e 20 chez moi...

 

Mais tu as raison d'affiner au max les réglages après ça va rouler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma dernière MES, j'étais à presque 2° d'erreur sur un axe alors que je visais selon moi bien la polaire dans le VP. Je trouve cela étonnant.

 

Maintenant 1' ce serait atteindre la perfection, si je suis à 10', avec l'autoguidage les poses seront très bonnes vu ce que j'arrive à sortir avec 2° d'erreur !

 

Il faut vraiment que je m'exerce, mais je suis obligé de bouger pour trouver un coin dégagé, de plus les conditions météo ne facilitent pas la chose ..

Oui Valentin était totalement dans les choux avec sa MES, y'a 3 paires de chiffres xx°xx'xx"

Autant dire que la première paire doit toujours rester à 0 :D

Après entre ce que dit la raquette et ce que tu fais ... il peut y a avoir un gouffre! Encodeurs toujours 100% fonctionnels? Mécanique fiable, pas de ratés? Voilà quelques exemples qui peuvent fausser ta MES. J'oubliais, vérifie tu la perpendicularité de ton VP sur la polaire? C-à-d que l'axe vertical ou horizontal céleste doit correspondre aux axes de ton VP

Heureux que tu aies pu réparer ton soucis d'axe.

Je pourrai t'aider à la prochaine MES mais ça dépend à quelle heure tu viens :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que la perpendicularité tu as raison je ne la vérifie pas très bien (source d'erreur ?). C'est pourquoi j'ai commandé le niveau à bulle à mettre sur le VP et du coup le réglage sera plus facile ! Tout comme le fait d'avoir également commandé le nouveau VP de SW plus précis et sans avoir à tourner l'axe AD ! Si avec tout ça je n'arrive pas à une bonne MES, ben euh je me mets au poney aquatique :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que la perpendicularité tu as raison je ne la vérifie pas très bien (source d'erreur ?). C'est pourquoi j'ai commandé le niveau à bulle à mettre sur le VP et du coup le réglage sera plus facile ! Tout comme le fait d'avoir également commandé le nouveau VP de SW plus précis et sans avoir à tourner l'axe AD ! Si avec tout ça je n'arrive pas à une bonne MES, ben euh je me mets au poney aquatique :D

 

Il faut aussi un niveau à bulle pour faire du poney aquatique ?..... :dehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amis Alsaciens,

Je vous fais suivre un mail que j' ai eu concernant un week-end astro dans le nord de l' alsace.

Plusieurs d' entre nous y étions il y a deux ans et c' était très bien.

Avis aux amateurs.

 

Madame, Monsieur,

Le COA ( Centre d'Observation et d'Action) d'Obersteinbach organise sa 6e Nuit des Etoiles les 26 et 27 mai 2017 à l'étang d'Obersteinbach. Au programmme :

- Géologie des Vosges depuis 900 millions d'années avec 25 pierres et fossiles

- Observation du ciel avec au moins 15 télescopes (à préciser) : observation du soleil avec des filtres, Jupiter et Saturne à partir de 22h et le ciel profond

- Conférences sur les objets du ciel et sur la formation de la Terre

- Film sur les aurores polaires de M. Zwardon, cinéaste (sous réserve)

- Concerts d'artistes locaux et régionaux ( voir affiche)

Grillades,cafés,boissons au bar

Veillez à bien vous habiller pour le soir.

Entrée libre

 

Régis.

 

 

Je serais présent. Et j'encourage tous ceux qui sont dispo à venir même si ça vous fera un peu de route ! Jo est super sympa, l'organisation tient la route, y'a un combiné astro/musique très original (la partie concerts ne gène pas les observations) et le spot astro est correct. On est dans un village mais sans trop de lumières autour et le village lui même est bien isolé dans les Vosges. Possibilité de camper sur place. J'aurai mes deux lunettes en solaires dont la h-alpha 100mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Damien: J'essaierai d'être de la partie.

 

@ Valentin: Bien vu pour le samedi, je lorgne dessus aussi mais malheureusement je ne pourrais pas... Attention au vent quand même, c'est prévu bien bien venteux :confused:.

 

Je tenterai surement le coup demain soir si avec un peu de chance les prévisions s'améliorent car la je suis à peu près dispo via une magouille terrible et des kilomètres en pagaille... Va me falloir 4h pour gérer la situation, autant dire que si c'est mitigé à 16h je laisse béton.

 

Enfin, selon les météo... Ca pourrait être bon dimanche soir, lundi, mardi, mercredi... Bref, sans tirer de plan sur la comète (y en a une qui se balade en ce moment :) ), si ces 4 soirs sont bon... Eh bé je me les prend les 4 tout seul, avec deux montures et même pas peur !!! (et malgré le boulot toute la semaine)

 

Petit break... Petit break... je reviens...

 

Ah c'est bon j'ai repris du nerf, va en falloir, beaucoup, que dis-je!!! ENORMEMENT!!!! Car la météo joue vraiment au sabordage des astronomes, c'est impossible de se prévoir une sortie, totalement impossible. Passion ingrate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conditions météo s'annoncent parfaites pour samedi soir au CDF, j'y monte !

A priori oui, le ciel semble être de la partie, malgré le vent ...

Moi, j'ai du monde chez moi tout le week-end, donc ça va pas être possible ... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori oui, le ciel semble être de la partie, malgré le vent ...

Moi, j'ai du monde chez moi tout le week-end, donc ça va pas être possible ... :cry:

 

Pour le vent, prévoir une focale courte peut être une bonne idée.

Prévoir un gros véhicule peut aussi aider si on a sous la main...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le vent, prévoir une focale courte peut être une bonne idée.

Prévoir un gros véhicule peut aussi aider si on a sous la main...

Je me suis en effet rendu compte que c'est une bonne idée de se planquer derrière une voiture assez haute quand il y a du vent.

Ah, je regrette que le picasso soit aussi bas pour un monospace ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal de vent annoncé 20 km/h donc je ne sais pas si c'est raisonnable de monter ou de plutôt rester en plaine ...

 

EDIT : Je vais rester en plaine ce soir sachant que c'est plus une séance technique que de photographie

Modifié par valdetahiti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal de vent annoncé 20 km/h donc je ne sais pas si c'est raisonnable de monter ou de plutôt rester en plaine ...

 

EDIT : Je vais rester en plaine ce soir sachant que c'est plus une séance technique que de photographie

 

Le vent doit se calmer dans le début de nuit... C'est quitte ou double...

Contrairement à ce que diront les mauvaises langues Météo France est devenu très précis, la preuve ces derniers jours à 48h c'était dans le mille avec une faible incertitude et de surcroit avec un temps très agité en France.

Pour ma part je reste en plaine comme prévu, je garde ma fille :)

Le pied est déjà en place en fixe dans le jardin !

 

Demain soir je surveille et normalement je monte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, petit compte-rendu de ma soirée d'essai de MES :

 

Bon j'ai testé la MES avec mon nouveau VP skywatcher puis le Polar Align et enfin le Drift Align de PHD2 (oui j'ai passé ma soirée à faire des tests des différentes méthodes).

 

Solution 1 : Viseur Polaire seul

 

J'avais effectué le réglage de jour du viseur polaire et j'ai tenté de l'utiliser hier soir pour ma MES. Tout d'abord, l'étoile était un peu défocalisée alors que lorsque je pointais un bâtiment au loin, celui-ci me paraissait net. Je n'ai donc pas eu le choix que d'utiliser une polaire défocalisée pour faire la MES.

 

J'ai plus ou moins réussi à mettre la polaire là où elle devait être même si ces p***** de vis altitude sur l'Orion Atlas sont merdiques ! Je n'ai pas envie de percer ma monture pour mettre cette cale mais j'ai galéré en plus dans une position plus qu'inconfortable ...

 

Résultat : En pointant une étoile vers le Sud à environ 45°, l'étoile sort de la croix de mon réticule donc MES imprécise.

 

Solution 2 : Etape précédente + Polar Align

 

J'ai donc initialisé ma raquette sur 3 étoiles. Même au bout de la 3eme étoile, je devais jouer de la raquette Rate 9 pour aller chercher l'étoile ciblée ... Autant dire que cela pointait dans la bonne direction, mais pas dessus du tout (peut-être parce que je ne visais finalement pas la polaire dans mon VP mais une autre étoile ?).

 

Après l'alignement, j'obtenais une erreur de 8' sur un axe et 1° sur l'autre.

J'utilise donc la fonction Polar Align sur Sirius.

 

Résultat :

 

En jouant séparément sur l'azimut et l'altitude, je n'ai pas réussi à centrer Sirius dans ma croix de l'oculaire. Les mouvements selon ces 2 axes m'ont justes permis de me rapprocher de l'étoile, mais pas de la centrer.

 

J'obtenais une erreur de quelques minutes apparement sur chaque axe. Je pointe une autre étoile, celle-ci bouge encore au bout de 10s de manière significative.

Première question : Après le Polar Align, j'éteins la monture, je la remets en position "normal" (home) et je redémarre toute la monture avec une nouvelle initialisation sur 3 étoiles et là je regarde l'erreur sur la polaire ?

 

 

Solution 3 : Ajout du Drift Align de PHD2

 

J'ai donc suivi une procédure de MES avec drift Align en commençant par le réglage en Azimut en pointant une étoile au Sud et environ 30° dans le ciel. Après une grosse erreur initiale, j'effectue des mouvements fins jusqu'à voir apparaitre le cercle mauve qui se réduit au fur et à mesure. Néanmoins, je n'ai jamais pu atteindre une valeur d'erreur sur la polaire comprise entre +7' et -5'.

Peut-être les bourrasques de vent ne m'ont pas permis d'y arriver. Néanmoins, passer sur le réglage en altitude avec une erreur azimutale des valeurs précédentes est-ce tout de même précis ?

 

Voilà, donc j'ai arrêté vers minuit car le vent et le froid ne me permettait plus de continuer, mais je suis un peu déçu de la persévérance depuis des mois sans avoir une MES précise !

 

Que pensez-vous de tout cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soirée très sympa avec Stéphane et Jocelyn au CDF ;)

Un ciel plus que correct avec un vent quasi nul. Mais entâchée par des galères, des oublis (n'est-ce-pas Steph' xD) et des autoguidages capricieux.

 

Néanmoins pour ma part, grâce aux deux loulous j'ai pu voir que mes erreurs de MES venaient de mon appli qui me donnait un angle polaire FAUX avec 1h de plus ... Je pouvais encore chercher longtemps !

Du coup ma MES semblait très bonne avec très peu de corrections en DEC.

Il me reste 2 problèmes : pointage Goto constamment dans les choux (je suspecte la dernière maj de ma raquette : 3.39) et réglage distance correcteur de coma ou collimation car étoiles légèrement allongées.

 

En revanche, ce soir je ne serai pas de la partie, la fatigue m'oblige à me reposer un peu. Je serais de retour mercredi au CDF

 

Ci-joint ma courbe d'autoguidage qui montre que tout roulait (ma meilleure prise depuis mes débuts) :

 

636034Capture.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, :) Après pile deux mois sans avoir eu l' occasion de sortir le matos, les conditions étaient toutes réunies: pas de lune, pas de vent, pas de poste de matin le lendemain..... Trop cool.

J' en ai profité pour ressortir le 200/1000 qui n' avait plus vu de photons depuis les dernières nuits des étoiles 2016.

J' ai profité de cette nuit pour tirer le portrait de M51 en guise de remise dans le bain :be:.

 

Et pour couronner le tout, j' ai pu voir un super bolide rentrer dans l' atmosphère vers environ 23h30 (pas eu le réflex de regarder l' heure :() qui sortait, me semble t il de Persée.

 

Bien content de ma soirée en espérant que je puisse vite en refaire une.

 

Régis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour couronner le tout, j' ai pu voir un super bolide rentrer dans l' atmosphère vers environ 23h30 (pas eu le réflex de regarder l' heure :() qui sortait, me semble t il de Persée.

 

On l'a aussi vu au CDF il a iradié tout le ciel ! J'étais de dos et j'ai vu tout le sol s'illuminer par le flash ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On l'a aussi vu au CDF il a iradié tout le ciel ! J'étais de dos et j'ai vu tout le sol s'illuminer par le flash ;)

 

Il a vraiment envoyé du lourd celui là, c'est seulement la deuxième fois que je me fais flasher pour excès d'astro au CDF !

 

Je pense avoir compris mon autoguidage capricieux...

Il y avait un tout petit peu de vent en début de soirée puis celui ci s'est encore amplifié en milieu de soirée.

Du coup j'ai pu corréler mes soucis avec tout simplement ce vent léger.

Manque de bol j'étais au zénith avec le vent parfaitement dans le sens du jeu de mon axe AD... Avec la prise au vent de la lunette... C'est un carnage en fin de nuit alors que des poses de 8 minutes passait bien avant.

 

Bref pas grave, une soirée sympa quand, des tests probants et puis j'aurais encore appris des choses!

 

A ce soir au CDF !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voici le résultat de ma nuit entre dimanche 26/03 et lundi 27/03 avec la Nébuleuse du Hibou (M97) et 40 poses de 180s soit 2h au total. Quelques petits soucis encore entre ma collimation et mon correcteur de coma mais on commence à s'approcher d'un résultat convenable :)

 

get.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voici le résultat de ma nuit entre dimanche 26/03 et lundi 27/03 avec la Nébuleuse du Hibou (M97) et 40 poses de 180s soit 2h au total. Quelques petits soucis encore entre ma collimation et mon correcteur de coma mais on commence à s'approcher d'un résultat convenable :)

 

get.jpg

 

Sympa tout plein ce petit hibou ! Tu as traité sous CS2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.