Aller au contenu

SOS collimation avec laser


Cyriaque

Messages recommandés

Bonjour

 

Je souhaiterais effectuer la collimation mon newton 150/750 à l'aide d'un laser.

Cela dit n'ayant jamais fait cette manoeuvre, j'ai la trouille de me blesser un oeil avec le faisceau.

 

J'ai vu qu'il fallait commencer par le reglage du miroir secondaire, en plaçant le laser dans le porte oculaire.

 

En ce qui me concerne, le rayon ressort par l'ouverture du telescope (ce qui confirme certainement qu'il n'est pas bien réglé).

 

Ma question est comment faire pour recentrer le rayon au centre du miroir, sans risquer de perdre un oeil en se plaçant face à l'ouverture ?

 

Je sais que ma question peut sembler stupide pour certain, mais la sécurité avant tout.

 

Merci de vos conseils :darth:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut mettre une feuille de papier devant l'ouverture de ton tube ;)

http://1.bp.blogspot.com/_ohtfEc2alvo/SuLubvTiwAI/AAAAAAAAAlw/X4fm3oYAn84/s400/Figure+F1.JPG

 

Ok mais si je met une feuille de papier devant, je ne vois plus le miroir primaire, donc comment faire la colimmation et acceder aux vis de reglage avec une feuille devant ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok mais si je met une feuille de papier devant, je ne vois plus le miroir primaire, donc comment faire la colimmation et acceder aux vis de reglage avec une feuille devant ?

Merci

 

Je crois que la feuille se met dans le tube en face du Porte oculaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok mais si je met une feuille de papier devant, je ne vois plus le miroir primaire, donc comment faire la colimmation et acceder aux vis de reglage avec une feuille devant ?

Merci

Tant que tu vois le point rouge sur la feuille c'est que l'alignement n'est pas top du tout du tout...

Tu dois jouer sur les 3 vis du secondaire pour faire disparaitre le point rouge de la feuille en l'amenant sur le secondaire. Quand tu ne le vois plus sur la feuille c'est qu'il est rendu sur le secondaire !

Tu peux alors enlever la feuille et continuer le réglage du secondaire pour amener le point rouge au centre de l’œillet du primaire.

Puis etc...

Essayes, ça va te le faire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

REGLES SANS LASER :p

 

Si le laser sort ça veut dire que le faisceau ne va pas sur le secondaire : ton instrument est tellement de traviolle qui ne fonctionne même pas et je serais très étonné que tu voies quelque chose dedans.

 

Là ton instrument est tellement mal réglé que tu devrais commencer par une ébauche du réglage : voir ton oeil dans le secondaire.

 

Commences par orienter le tube vers un mur, surtout pasvers la fenêtre ou tu pourrais croiser le soleil.

Enlève le cache à l'ouverture.

Tu enlèves le cache de ton PO, tu regardes dedans sans oculaire.

Il faudra régler le secondaire jusqu'à ce que tu voies le reflet de ton oeil.

 

Partant de là ton laser ne sortira plus du tube :)

 

Bon ciel

 

Très important :

Faire pivoter le secondaire fait aussi partie du réglage, tout ne se règle pas qu'aux vis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mets des lunettes de soleil si tu as des doutes. Ça atténue déjà pas mal.

 

Perso je mets la main d'abord pour voir si le faisceau ne ressort pas. Une feuille de papier très bien.

 

Une fois que tu sais ou est le faisceau, tu te mets de l'autre coté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au secours !!! j'ai fait des bêtises et je ne parviens plus a rien ! j'ai tout décollimaté mes deux miroirs sont completement désorientés.

 

L'Omegon 150/750 est un peu spécial, j'ai trop dévissé les deux miroirs, Bref je suis complètement pommé et je ne sais plus comment faire pour remonter tout comme il faut.

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est difficile à distance mais prend patience et règle déjà le secondaire en pointant le centre du primaire puis règle ton primaire pour que le retour vienne frappé le centre de la cible.

Après tu pourras essayer de fignoler avec la barlow qui agrandit la tâche sur la cible et permet un meilleur centrage sur celle-ci

A+

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon avec un masque de soudeur allongé sur le sol avec dans une main un mirroir d inspection pour voir ou part le laser.

miroir-d-inspection-diam100-avec-perche-de-65-cm.jpg

Fais gaffe de ne tuer personne avec le renvoi du faisceau laser.

:jesors:

 

 

Mdr ! Énorme !

 

Encore un sujet à 450 post pour expliquer un truc pas dangereux qui prend 10mn la première fois avec un oeilleton/cheshire ou 5mn au laser...

 

Il faut être methodique. Les tutos sur YouTube sont clair.

 

Prend ton temps. Secondaire aligné avec le Po. A niveau. Ensuite aligné avec le prrimaire.

 

Puis primaire à aligner avec le secondaire. Le laser t'aide beaucoup à ce niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.