Aller au contenu

CR d'un (semi) marathon Messier


Bretoc

Messages recommandés

Je n'avais jamais pu me frotter à ce grand classique à cause de la météo toujours capricieuse à cette époque de l'année mais samedi dernier, le temps était parfait (enfin pas tout à fait, on y reviendra)

Lieu d'observation : une clairière dégagée à 360° dans la forêt de Rambouillet, avec des arbres dont la hauteur sur l'horizon n'excédait pas 5°. Pollution lumineuse évidemment présente, mais rien de rédhibitoire…en début de nuit

Matériel : Dobson ES 400mm, viseur point rouge de série (pas une bête de stabilité), Oculaires : 30mm et 14mm 82° Meade série 5000, Filtre Baader UHC-S Jumelles SG2,1x42 Vixen (une super idée).

Cartes des objets Messier dans l'ordre du marathon, et surtout, Stellarium en back-up.

Je commence à 20h, par le réglage du viseur point rouge, ça bagotte pas mal, mais, on s'en contentera.

C'est là que je remarque que les jumelles sont fabuleuses car elles permettent de distinguer des étoiles de magnitude beaucoup plus faible, et, pour des objets proches d'étoiles peu lumineuses, surtout quand le seeing va se dégrader avec la nuit, je les utilise devant le viseur point rouge comme des lunettes, et je tombe sur les objets assez rapidement

 

20h30-21h30

M74, M77, M34: trop faibles car encore noyées dans les lueurs du crépuscule. Je cherche M74 au moins 20', je m'y reprend 10 fois, impossible. Même chose pour M77 et M34

M31, M32, M110: Andromède est très basse sur l'horizon, c'est une têche ovale floue, quant à essayer de distinguer ses satellites, imposible, tant à cause du halo crépusculaire et de la hauteur

M103, M52: très beaux amas ouverts dans Cass

M76: petite Dumbell dans Per. Tombée du premier coup dans le (grand) champ du 30mm. Du coup je mets un 14 pour mieux l'admirer.

M34 joli amas ouvert dans Per. Trouvé après pas mal de tâtonnements au-dessus de la tête de la Gorgone. Heureusement que les jumelles sont là car j'ai du mal à distinguer 16 Per.

M45: brille de mille feux

M79: Ach déjà sous l'horizon!

 

21h30-22h30

M42, M43: sublimes avec un aussi gros instrument

M78: trouvée du premier coup

M1: très facile, mais, impossible de voir les filaments au 14mm. C'est là que ma femme, venue me rendre visite (avec qqs victuailles) me fait remarquer qu'on voit de moins en moins les étoiles "ça doit être parce que les gens ont rallumé les lumières". C'est vrai que ça devient laiteux, et que la pollution lumineuse se diffuse énormément.

On commence la série (un peu fastidieuse des amas ouverts, l'avantage est qu'ils sont assez faciles à trouver)

M35: ballon de foot au-dessus du pied de Pollux (on a les moyens mnémotechniques qu'on peut ;) ,

M37, M36, M38 : dans le cocher faciles à trouver

M41: aïe, très bas sur l'horizon, mais vu!. Même chose pour M93 (il était temps)

 

22h30-23h30

M46, M47, M50: je commence sérieusement à galérer, car on ne peut voir la Licorne, ainsi que le museau du Grand Chien qu'avec les jumelles (et encore!). Ce n'est pas fini

M48: heureusement que la tête de l'Hydre est facile à distinguer

M44: amas de la crèche dans le cancer (constellation qu'on ne distingue qu'avec les jumelles). Très facile et vraiment superbe. M67: sans trop de difficulté (merci les jumelles devant le viseur point rouge!)

M81, M82: dans le même champ; faciles, très beau spectacle, surtout M82

M97 et M108 dans le même champ du premier coup

M106: difficile: Moins de problème avec M109. et M94

M51: devinée plus que vue grâce aux 2 bulbes galactiques. Le seeing se dégrade de plus en plus

M101 à peine visible comme une vague tâche floue

M40 : étoile double sans difficulté

M95, M96, M105 dans le même champ, très beau spectacle même si on les distingue avec difficulté malgré leur hauteur élevée

M65, M66: dans la queue du Lion dans le même champ. Très belles mais impossible à résoudre comme toutes les galaxies

M63 et M94: deux petites tâches floues

 

23h30-0h45

M3: magnifique amas globulaire, pas facile à trouver Très bien résolu au 14mm

M53 : petit amas globulaire difficile à trouver. Pas résolu au 14mm

M64: trouvée après un peu de tâtonnement

Galaxies de l'amas de la Vierge et de la Chevelure de Bérénice 17 galaxies. J'en ai compté 12 mais, bien sûr, impossible de savoir qui est qui avec ce ciel; sauf M104 bien détachée des autres.

M102 je ne sais pas si je l'ai vue tant le seeing devient très mauvais,

M68, M83 : Invisibles car trop basses (PL+ Mauvais seeing)

M5: très bel amas globulaire au pied droit de la Vierge. Difficile à trouver car la Vierge n'est visible qu'avec les jumelles (ça a mis 10')

M13 très beau mais impossible à résoudre (c'est dire!)

M93: je renonce. On ne voit même plus la Hercule! Je suis assez fatigué aussi

 

A ce stade j'essaie de piquer un somme dans la voiture, mais l'attente pour les Messier d'été dans Oph, Sco, Sag, Sct, Lyr, Cyg, Ver, Cap…m'imposerait un réveil à 3h du mat, et je suis à la fois trop fatigué et découragé par le seeing. Je vais me coucher dans un lit bien chaud, et je me contente d'un semi-marathon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle performance, surtout en raison de ta localisation. Cela dit, un 400, ça " décoiffe" !

 

Pour gagner un gros peu de temps, éviter cartes, lunettes éventuellement et lampe frontale, j'enregistre le plan et les caractéristiques des objets auparavant, à l'aide d'un petit dictaphone - pas cher ^^ -.

 

Bon ciel à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.