Aller au contenu

gestion telescope par un pc


lothar83fr

Messages recommandés

Salut,

 

je suppose qu'il s'agit d'une plaisanterie :?:

 

ou alors ton prof ne fait pas d'Astronomie ou il veut te simplifier les choses en étant inexact:

 

un positionnement en site et azimuth est incompatible avec un suivi dans le cadre limité d'un mini-projet. Les calculs pour le suivi en site/azimuth sont très (trop) complexes.

 

Par contre s'il s'agit d'une monture équatoriale les mouvements se font en Ascension et déclinaison, ils sont alors facilement calculables. Dans ce cas il faut préciser si le système doit tenir compte de la rotation permanente de la Terre.

 

Ensuite il faudrait savoir sous quel OS le programme doit tourner: Dos, Linux ou Windows.

 

Une fois ces énigmes résolues, il sera possible de te donner les tuyaux pour mener à terme ce mini-projet. Je dis bien filer les tuyaux mais pas de faire le boulot à ta place.

 

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai construit un Velleman K8055 et j'ai quelques doutes sur sa capacité à fonctionner dans cette application.

Son interface USB en mode HID est assez lent.

 

En mode pointage, la commande des moteurs exigera des centaines ou des milliers d'impulsions par seconde et le K8005 n'est pas prévu pour ça. Il est fait pour commuter des relais et lire des interrupteurs et des tensions au rythme de quelques opérations par seconde.

 

Le cahier des charges me semble trop ambitieux. La commande des moteurs avec une grande plage de vitesse est un challenge en soi, ajouter les calculs de mécanique céleste et un autoguidage par reconnaissance d'image me parait une gageure dans le cadre d'un projet d'étude.

 

Au fait, à quoi servent les capteurs de fin de course sur l'axe de déclinaison ? Le télescope n'est pas limité sur cet axe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réduction dépénd de la monture,

 

il faut que tu donnes le modèle, en général, pour faire du visuel tu dois pouvoir te passer de réduction mais dans ce cas il va falloir des moteurs costauds si c' n'est pas le cas il faut un réducteur entre 10 et 40. Mais attention, plus la réduction est importante plus la charge de calcul sera importante.

 

Donc pour ton projet il faudra parler ascension et déclinaison ce sera plus clair pour tout le monde. Les calculas Altaz sont bien plus complexes que tu le crois, (fais une recherche sur le net, tu comprendras) et ne servent à rien si tu as une monture équatoriale.

 

L'interface est excellente, je me demandes si je vais pas en commander une pour de prochaines bidouilles son seul défaut est d'avoir un quartz de 6MHz seulement.

 

Tu n'as pas tout à fait compris son fonctionnement. Première opération: LIRE LES DOCS,avec cette carte tu pourras réaliser sans problème ton projet.

 

 

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

si je n'utilise pas de réducteur je n'aurrais pas besoin de monter en fréquence. Au niveau de la vitesse de suivi de l'étoile je pensse que je vais faire sa au "pif"

L'assention c'est l'axe dont on se sert pour suivre les étoiles? Et la déclinaison c'est l'autre axe ?

 

Oui, l'ascension droite est l'axe parallèle à l'axe polaire, c'est le seul qui tourne dans un monde idéal où la mise en station est parfaite. La déclinaison est l'axe perpendiculaire utilisé pour compenser les erreurs dans le monde réel.

 

Si tu ne mets pas de réducteur il te faudra des moteurs plus puissants. D'autre part, un pas minimum du moteur risque de provoquer un déplacement trop grand de la monture, provoquant un saut de l'étoile pointée sur le minuscule capteur de la webcam. La boucle d'asservissement sera difficile à maintenir dans ces conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai enfin compris à quoi servaient les interrupteurs de fin de course.

Tu as une correction de déclinaison par vis poussante. Le moteur de déclinaison ne peut agir que sur quelques degrés avant de buter. Ca impose de déserrer le frein pour pointer à la main un objet.

Dans ces conditions je ne vois pas comment tu peux réaliser la partie "pointage" du cahier des charges.

D'ailleurs, ce cahier est plutôt nébuleux (ce qui n'est pas si mal en astronomie :b: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.