Aller au contenu

Mes photos de planètes - Topic unique


easybob08

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut,

 

soirée faste hier soir.

 

Réglage de la collimation avec le filtre rouge 23A et miracle, la figure d'airy apparaissait au gré des trous de turbulence.

 

Autre point fort, l'ADC qui une fois mis dans le bon sens est très facile à régler et apporte un plus indéniable pour les cibles basses sur l'horizon.

 

Donc, tout cela est très positif. La collimation finale a été fiate avec toute la chaine d'acquisition avec la caméra (donc C9 + ADC + barlow + camera ASI178mc).

 

La turbulence a eu la bonne idée de se faire un peu oublier donc, le résultat est bien meilleur que l'essai précédent mais il y a encore pas mal de marge de progression.

 

Donc, voilà Europe, Io, Callisto et Jupiter à F/D 15 et réduits à 80% :

 

 

 

C'est pas encore ça mais ça s'améliore.

 

A+

 

Alain

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je la trouve genial :wub:Alain bon j'ai reçu l'adc aujourd'hui ca me fais un peu peur j'espère que ce soir je pourrais le tester et si possible dans les mêmes conditions que ce matin et si j'ai bien compris faut que je me retape le collimation avec lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas encore ça mais ça s'améliore.

 

Ça s'améliore rudement même, je la trouve à la fois détaillée et équilibrée dans le traitement. Du champ et du détail à la fois... :)

Une belle prise Alain.

 

Julien

Modifié par SpaceJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je la trouve genial :wub:Alain bon j'ai reçu l'adc aujourd'hui ca me fais un peu peur j'espère que ce soir je pourrais le tester et si possible dans les mêmes conditions que ce matin et si j'ai bien compris faut que je me retape le collimation avec lui.

 

Merci Sauveur. C'était mieux pour moi de faire la collimation avec tous les accessoires en place. La collim sur mon C9 est très sensible à ça.

 

Sinon, j'ai imagé avec une Jupiter encore basse car boulot aujourd'hui et je suis pas trop couche tard. J'espère me faire une session plus tardive d'ici pas long.

 

t'inquiète pas pour l'ADC, ça se gère bien.

 

Bonjour

Plutôt bien la dernière.

J'ai tenté cette nuit je traite mais c'est pas encore ça.

Bonne journée.

Luc;)

 

Salut Luc,

 

elle bien basse quand même cette Juju et pas facile d'en tirer qqchose de propre.

 

Ça s'améliore rudement même, je la trouve à la fois détaillée et équilibrée dans le traitement. Du champ et du détail à la fois... :)

Une belle prise Alain.

 

Julien

 

Merci Julien. J'aurais aimé faire mieux mais bon, c'est déjà correct. Ce qui me fait rager un peu, c'est que j'ai eu aussi bien voire mieux avec mon C6+QHY5LIIc.

 

Snif.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait rager un peu, c'est que j'ai eu aussi bien voire mieux avec mon C6+QHY5LIIc.

 

Snif.

 

Alain

 

J'ai remarqué plusieurs publications sur juju ces derniers jours à la qhy5L2c qui étaient très bonnes, autant voire meilleures que certaines avec des caméras plus récentes. Et une image au C6 (sc150 mais je crois que c'est pareil) qui déchire aussi...

 

J'ai l'impression que :

1) c'est la loterie en ce moment

2) ce setup tient très bien la route

D'ailleurs si je dois un jour changer mon mak127 sans devoir changer tout le reste et en restant raisonnable, j'avoue qu'un C6...

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué plusieurs publications sur juju ces derniers jours à la qhy5L2c qui étaient très bonnes, autant voire meilleures que certaines avec des caméras plus récentes. Et une image au C6 (sc150 mais je crois que c'est pareil) qui déchire aussi...

 

J'ai l'impression que :

1) c'est la loterie en ce moment

2) ce setup tient très bien la route

D'ailleurs si je dois un jour changer mon mak127 sans devoir changer tout le reste et en restant raisonnable, j'avoue qu'un C6...

 

Julien

 

Le C6 est un très bon choix. Je regrette mon C6 qui m'a bien servis pdt pas mal d'années.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça commence à devenir bon Alain, c'est le résultat que l'on peut attendre des nuits actuelles, il n'y a plus qu'à attendre la bonne soirée .

 

Salut William,

 

Il faudra tout de même que j'ameliore les reglages du tube. De toute façon c'est le ciel qui aura le dernier mot.

 

Le filtre rouge m'a permis de voir la figure d'airy malgré la turbulence et c'est vraiment utile ici avec ce ciel moitié pourri. Voir la figure d'airy avec la camera, c'est une autre histoire.

 

Je dois maniper encore pas mal pour arriver à regler le C9 facilement. Quand j'aurai les bons réflexes, la qualité des images sera au rendez vous. Dans quelques mois, j'acheterai une asi178 mono et une raf lrvb et filtre ir742. Je pense que ça donnera des photos sympas.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour,

 

comme beaucoup de monde en ce moment, je taquine Jupiter avec plus ou moins de bonheur.

 

Hier soir, la turbulence n'était pas très forte et on avait ici surtout de la turbulence hautes fréquences.

 

Voilà mes meilleures prises de Jupiter. La collimation n'était pas bonne je pense.

 

Bon, j'aurais eu la GTR et j'ai même un peu de détail à l'intérieur. Cela dit, rien à voir avec les meilleures réalisation du forum mais bon, ça suffit à mon bonheur.

 

Donc, 2 Jupiter réduites à 80%, C9 + ADC ZWO + ASI178MC :

 

 

 

 

 

 

 

Pour finir, un panoramique de Europe, Jupiter, Io et Ganymède, bien seuls dans l'espace :

 

 

 

 

Voilà voilà, c'est tout.

 

Alain

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est pas si mal Alain il y a de belles couleurs même si tu sais que ce n'est pas du niveau d'un C9 tu t'es fait plaisir !

De toute manière il faut se dire que si lors de la collimation tu n'as pas un semblant de tache d'Airy, le résultat risque d'être décevant.Sur mes dernières images lunaires, j'ai vu le disque d'Airy, SANS FILTRE ROUGE mais c'est exceptionnel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est pas si mal Alain il y a de belles couleurs même si tu sais que ce n'est pas du niveau d'un C9 tu t'es fait plaisir !

De toute manière il faut se dire que si lors de la collimation tu n'as pas un semblant de tache d'Airy, le résultat risque d'être décevant.Sur mes dernières images lunaires, j'ai vu le disque d'Airy, SANS FILTRE ROUGE mais c'est exceptionnel !

 

Veinard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour,

 

de moins en moins présent sur le forum cause boulot vie perso assez chargée mais ça ne m'empêche pas de faire des rapides passages ici pour admirer vos oeuvres (en silence, c'est vrai).

 

J'ai quand même pu imager un peu hier soir et ça fait du bien, d'autant que la turbulence était légère.

 

Donc, un peu de Jupiter au C9 + ADC ZWO + ASI178MC. J'ai toujours autant de mal à peaufiner la collimation qui au final n'était pas mauvaise mais pas excellente quand même.

 

Voila le résultat des courses.

 

Jupiter et Ganymède :

 

 

 

 

Une autre prise avec un traitement un peu plus dur :

 

 

 

 

Et au final, un tableau de famille avec de gauche à droite Io, Jupiter, Ganymède et Europe :

 

 

 

J'ai tenté la barlow mais c'était assez mauvais, la collimation étant toujours approximative et la turbulence commençait à s'énerver.

 

Je suis tout de même assez content du résultat bien que ça soit encore assez loin de ce que devrait donner un C9 je pense.

 

Voilà, je retourne bosser.

 

A+

 

Alain

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alain : Avec un C9, tu dois être sûr d'avoir un collimation impeccable, surtout avec de bonnes conditions et ce diamètre (je connais cela avec la mak 250 qui n'est pas très loin du diamètre du C9). Avec le C14, la collimation n'est pas une mince affaire, je m'y reprends à plusieurs fois dans la nuit pour ne rien louper de ce côté là, et je peux te dire (avec des bonnes conditions) que je sais que mon réglage est impeccable !

Est-ce un modèle Fastar ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau boulot 😉

 

Merci sebsecteam. C'est pas terrible mais c'est pas moche non plus.

 

Salut Alain : Avec un C9, tu dois être sûr d'avoir un collimation impeccable, surtout avec de bonnes conditions et ce diamètre (je connais cela avec la mak 250 qui n'est pas très loin du diamètre du C9). Avec le C14, la collimation n'est pas une mince affaire, je m'y reprends à plusieurs fois dans la nuit pour ne rien louper de ce côté là, et je peux te dire (avec des bonnes conditions) que je sais que mon réglage est impeccable !

Est-ce un modèle Fastar ?

 

Salut William,

 

le C9 n'est pas Fastar. Pour la collim, la première phase ne pose aucun problème. C'est pour la figure d'airy que c'est plus compliqué. Comme la turbulence est toujours de la partie, il est difficile de savoir où on en est et encore plus difficile de savoir quelle visse tourner vu qu'on sait pas trop ce que donne la collim. Quand la collimation est mauvaise, la focalisation de l'étoile donne des indications faciles à interpréter mais quand la collimation est presque bonne, là, mystère. Je tourne quelle visse dans quel sens ? Mystère et boule de gomme.

 

Donc, mon pb number one, c'est que quand la collim est presque bonne, avec la turbulence, je ne sais pas interpréter ce que je vois dans l'oculaire. Et ça, c'est très chiant.

 

Beau boulot Alain, pas facile de caser l'astro mais dès fois, l'appel de ces petits points brillants est le plus fort :)

Julien

 

Salut Julien,

 

c'est vrai que quand le ciel est dégagé, difficile de résister. Mais en ce moment, avec tout ce que j'ai à faire, j'ai vraiment du mal à sortir tout le bazar car en général, le soir, je suis une loque humaine.

 

Oh que oui, si on veut une colim impeccable,c'est quand même pas si simple que ça les SC, idem sur mon C9 Alain.

Apres, la Turbu, tu ne pourras jamais rien y faire !!

 

Manu

 

Salut Manu,

 

C'est clair que le réglage du C9 n'est pas évident. Ca me gonfle d'ailleurs. J'aurais plus de temps après l'été pour me pencher sur la question sérieusement car en ce moment, c'est pas trop possible. Mais si j'y arrive pas, je revendrai le C9. Un mak180 peut-être.

D'ailleurs, c'est pour ça que je vais peut-être m'acheter une lunette type SW 120ED. Je voudrais un 2ème tube sans ces sal*peries de réglages à la c*n pour faire des séances faciles sans prise de tête (vu que la plupart de mes séances ne durent pas plus de 2 heures).

Bon, on verra bien d'ici quelques mois.

 

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon résultat quand même, vues les conditions actuelles.

Je comprends tes soucis de collimation sur Airy.

Je n'essaie même pas avec mon Newton, me contentant des outils classiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon résultat quand même, vues les conditions actuelles.

Je comprends tes soucis de collimation sur Airy.

Je n'essaie même pas avec mon Newton, me contentant des outils classiques.

 

Salut Pulsar,

ce qui est vraiment pénible, c'est que tant que tu n'a pas vu ce que tu devais voir (en gros, à quoi tu dois arriver en intégrant la turbulence qui vient de mettre le bordel), et bien tu tâtonnes. Et vu que les nuits valables sont pas légion, et ben tu tâtonnes longtemps.

 

Je viens de voir tes toutes dernières : je suis d'autant plus fan qu'oval BA est pour moi la formation à surveiller, et tout document de qualité est d'autant plus précieux.

 

J'aurais bien aimé avoir oval BA un peu mieux placé mais bon, c'est raté. La prochaine fois.

 

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sauveur. Mais tu te débrouille mieux que moi. J'en profite pour te féliciter pour ton superbe travail.

 

Alain

 

Merci Alain venant de toi cela me touche beaucoup :) mais je pense que j'ai beaucoup à apprendre de tes post surtout en lunaires :)

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
wilexpel a dit :
Comme promis, il faudrait vraiment que je passe te voir, on pourrait regarder cette histoire de collimation :)

 

C'est clair ! Mais pas avant septembre car d'ici là, c'est boulot et maison à fond.

 

 

Dernière version de Jupiter avec un autre traitement et puis j'arrête là :

 

 

 

Il y a du détail. La collimation devait pas être trop loin du "bon".

 

Alain

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.