Aller au contenu

Un objet difficile, Palomar 3 au RC


Papilain

Messages recommandés

Bonjour à tous;

 

Voici donc un nouveau Palomar que je n'avais pas encore capturé;

c'est vraiment un objet très faible, difficile à repérer et il faut vraiment avoir une bonne carte du champ pour ensuite faire en sorte d'avoir une bonne étoile-guide .

C'est aussi la raison qui me fait poster mon image et une image du champ (plus large) capturée sur The Sky pour aider les "visuels" à retrouver cet amas composé d'étoiles dont les plus lumineuses ? ont une magnitude de18--19!!

Un peu de science tout d'abord:cet amas globulaire (et Palomar 4)a été découvert en 1955 par A.G. Wilson et G.Abell;au début il était considéré comme une galaxie naine proche de la galaxie naine du Sextant (pgc 29653). Si ces deux objets sont situés à la même distance d'environ 30.000 AL, leur vitesse radiale (83 km/s pour P3 contre 240 pour Sextant A) suffit à les différencier.

 

Les images:

tout d'abord Palomar 3 à sa taille d'acquisition; il y a 24 fois 5 mn en binning 1*1 à 1850 mm de focale avec la ST 10: (l'image est retaillée)

 

palomar%203-crop%20RC%20ST%2010%20mars%202017.jpg

 

La même inversée:

 

palomar%203-crop%20inverse%20RC%20ST%2010%20mars%202017.jpg

 

La carte du champ pour les Dobsonneux!!

 

Carte%20de%20champ.jpg

 

Et enfin une image provenant d'Aladin, la magnitude de l'étoile centrée est de 19,8... on retrouve bien sur cette étoile sur les images.

 

Aladin.jpg

 

Me reste encore quelques Palomar pour completer la serie...

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain,

 

Je n'ai pas encore travaillé sur tes Arp, mais ça va venir ;)

 

Concernant Pal 3 c'est une bonne idée d'aller lui tirer le portrait, celui me semble au ras des pâquerettes avec des magnitudes de "ouf".

En Automne j'avais refait celui situé dans Pégase qui n'est pas très facile également. C'est marrant à faire et on gratte le moindre photon :)

Tu n'indiques pas sa position, je suppose qu'il est hors d'atteinte depuis mon site du Grand Noooord.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement, c'est un objet particulièrement difficile surtout en visuel.

Voilà mes notes d'observation tirées de ma base de données, avec un T 400x200 x250 :

Palomar 3

Sextant (Sex) 10 05 31.4 +00 04 17

V = 13.9; Taille 1.6'; Br* 18.0

Petite boule vue par intermittence avec petit centre plus dense ? Bordée par une petite étoile mieux visible (mag 14) à l'WSW. Localisé à 45' NW de alpha Sex (mag 4,5). Palomar 3 est particulièrement faible et ne peut être tenté en visu avec ce télescope que sous un ciel bon, voir très bon. Doit être moins ardu en montagne. Dans mes notes pour évaluer sa visibilité, il est côté au plus bas niveau, à peine au-dessus du seuil de détection...

 

En imagerie, c'est sans doute moins ardu, n'est-ce pas Christian et Papilain, et plus ou moins résolu en plus (pour ce qui est de la richesse misérable de cet amas globulaire).

 

En tout cas, BRAVO Papilain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut Christian;

Non, non, tu peux surement lui tirer le portrait; voici les coordonnées du l'objet:

10h 05 29

+00 03' 10"

La "grosse" étoile repère qui est dans le coin en bas à gauche c'est alpha de la constellation du Sextant qui est à 10h 07 57----; -00 22'36

 

Amuses toi bien!!!

Alain.

 

Merci Alexandre, ton message est arrivé juste avant!!

Modifié par Papilain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... rien de + dans le Sextant Christian, même pas Arp 338 alias PGC 154807 ?? :?:

Je ne l'ai pas vu sur ton site... à 10h 10m 58.5s et -07° 55' (donc sans problème depuis le Nord "extrême"), c'est un petit "gros" manque à ta collection....

 

Et si tu nous faisais aussi la superbe NGC 3115 ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alexandre, Arp 338 à -8° c'est faisable en effet, je viens de passer sur le site Arp ou j'ai noté "trop bas depuis le Nord...", par flemme sans doute !

En principe j'arrive à descendre à -12° (m104) c'est la DEC extrême en regard de la pollution périurbaine et des "obstacles" qui entourent mon jardin..

Et à -10 ou -12° bonjour les dégats en terme de turbu.

 

Tout cela pour dire que s'il te faut un objet à cette DEC pour illustrer une revue, il est préférable de solliciter Papilain, qui voit très bien vers le Sud depuis le haut de son tour de vigie ;)

 

Christian

Modifié par christiand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christian,

Tu travailles en "tamdem" avec Papilain ? ;) Ok pour cette info.

Satanée pollution lumineuse mais quand je pense que tu fais tes images depuis un site aussi "nordique" et de qualité certainement moins bonne que ceux situés en pleine campagne perdus dans la Creuse (par exemple) ou en montagne, je suis toujours étonné de tes EXCELLENTES photos et productions nombreuses...

 

Arp 338 c'était juste pour dire une cible dans le Sextant que je pensais, à tort, que tu avais fais, toi le spécialiste de ce catalogue, entre autres.

J'avais proposé NGC 3115 puisqu'elle est pas loin de Arp 338 et que c'est une très belle galaxie visuellement qui demande à plus être connue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok Alexandre,

 

Avec Papilain nous avons créé le site Arp qui regroupe les 338 objets du catalogue, ce site est hébergé par Astrosurf. C'est un petit challenge que nous nous étions fixés en 2008.

Alain depuis le Sud accède aux objets plus bas en déclinaison.

Nous avons les 338 objets y compris les 2 galaxies situées dans l'hémisphére Sud, capturées en remote depuis l'Australie par Alain.

Actuellement nous remplaçons les anciennes images du site par de plus récentes, avec une meilleure résolution si possible.

 

Pour en revenir au Nord il ne faut pas trop s'arrêter au degré de pollution, avec un CCD on peut retirer le fond de ciel pollué au traitement, le principal reste la gestion du bruit et donc du RSB. Mais nous avons surtout des ciels assez calmes qui permettent de bosser aux faibles résolutions sans trop suréchantillonner.

 

 

 

amicalement

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.