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Conception d'un focuser pour Astrographe amateur


DrGkill2

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On m'a prêté un Astrographe de conception "amateur" il y a quelque temps mais le PO n'était pas top du tout ... Pour faire la map il faut avancer et reculer le correcteur de ross à la main donc pour la photo c'est pas top.

De plus, ce fameux correcteur n'est tenu que par une vis en contact direct sans bague, du coup il bouge et engendre du tilt.

 

Comme le back focus est très proche du tube (75mm) , impossible de trouver un focuser assez bas permettant le positionnement d'une roue à filtre + cam. Le focuser doit faire 20mm max pour permettre l'adjonction de tout le matériel derrière en gardant la possibilité de faire la map.

 

Je me suis donc lancé dans la conception de focuser. J'ai opté pour une conception hélicoïdale, assez simple à réaliser et compacte.

Je pense l'imprimer en 3D pour valider le prototype mais je pense qu'un usinage en alu serait bien plus raisonnable.

Quelqu'un saurait faire ça et si oui à quel prix?

 

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Modifié par DrGkill2
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Y'a pas mal d'endroit qui ne sont "pas usinable" sur ce plan... Même en combinant electroerosion, fraisage, rectif, tailleuse de pignon...

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Tu peux demander à Didier de Skymeca :-)

J'ai envoyé une demande de devis sur leur site, merci bonne idée.

 

Y'a pas mal d'endroit qui ne sont "pas usinable" sur ce plan... Même en combinant electroerosion, fraisage, rectif, tailleuse de pignon...

 

Tu peux être plus précis ? C'est la pièce n°3 qui pose problème ? car je me doute bien qu'elle va pas pouvoir se faire en une seule pièce si c'est en alu.

Je pensais conserver la pièce 3 en plastique rigide imprimé en 3D, et faire les deux autres pièces en alu.

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Ce qui me tracasse sur ce projet, c'est que toute la course du porte oculaire (ou porte correcteur) dépend de moins d'un demi tour. pas certain que ce soit suffisant en précision pour de la photo où la map doit se faire dans des ordres de grandeur du centième. à la louche, 150° de rotation pour plusieurs mm.

A l'inverse, avec un vrai PO à cabestan, qui peut être très court un tour complet correspond à un filet.

360° pour 1 ou 2mm

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Ce qui me tracasse sur ce projet, c'est que toute la course du porte oculaire (ou porte correcteur) dépend de moins d'un demi tour. pas certain que ce soit suffisant en précision pour de la photo où la map doit se faire dans des ordres de grandeur du centième. à la louche, 150° de rotation pour plusieurs mm.

A l'inverse, avec un vrai PO à cabestan, qui peut être très court un tour complet correspond à un filet.

360° pour 1 ou 2mm

 

La bague a été cranté en T2.5 pour l'adjonction d'une motorisation avec stepper et courroie. J'espère en fait que la friction du pignon sur la pièce porteuse soit suffisamment douce pour qu'elle permette un déplacement fin.

Pour le cabestan, ce qui m'embête c'est la rotation. Ce n'est vraiment pas pratique de faire la map sur une image qui tourne.

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J'ai envoyé une demande de devis sur leur site, merci bonne idée.

 

Ne soit pas trop pressé d'avoir une réponse de Didier car il est actuellement au Chili. Si tout se passe bien, il rentre aux alentours du 5 avril, donc patience.

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Ne soit pas trop pressé d'avoir une réponse de Didier car il est actuellement au Chili. Si tout se passe bien, il rentre aux alentours du 5 avril, donc patience.

 

Ca marche, je ne suis pas trop pressé car je vais d'abord réaliser un proto en impression 3D histoire de voir ce que ça vaut et si ça le fait. Il y aura très probablement des choses à revoir, mais les schémas permettent déjà d'avoir une estimation de coût.

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Ton astrographe, c'est un newton ou une lunette ? Car si c'est un newton, il y a peut-être la possibilité de remonter un peu le primaire de manière à gagner du backfocus au PO. C'est ce que j'ai fait sur le mien en perçant des trous supplémentaires pour y fixer le barillet primaire.

 

Pourquoi ne pas remplacer la rainure hélicoïdale par un filetage ? Ce qui te permettrait de faire plusieurs tours.

 

Ne pas oublier néanmoins qu'un filetage en aluminium, coté frottement, ce n'est pas terrible. Même en graissant, le grippage n'est pas loin. Il vaut mieux privilégier le bronze ou le laiton pour au moins une des 2 pièces.

 

Pour les frottements "plat sur plat", on peut intercaler une rondelle en téflon d'une épaisseur inférieure à 1mm, histoire de réduire la résistance au frottement.

 

Comme l'écrit Cecilkris, il faut décomposer certaines pièces en plusieurs, de manière à les rendre usinables ou à réduire le coût de fabrication. Plus les formes sont simples, moins ça prend de temps à usiner.

 

Par exemple, sur la pièce centrale ou il y a la rainure hélicoïdale. Les 2 tenons mâles sont difficiles à usiner, et si c'est possible, ça va demander des heures de travail. Il serait préférable d'usiner 2 rainures femelles pour il loger les tenons. C'est beaucoup plus rapide à usiner.

 

Tu as dessiné tes pièces avec quel logiciel ? Solidworks ?

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Zeubeu m'a devancé...

Oui, sur un vrai PO à cabestan, il y a un ergot interne dans une fente verticale. En entrant en rotation, la bague de map ne peut que faire monter ou descendre l'ensemble.

Et comme pour ton projet, tu peux embrayer un moteur sur la bague de map. Mais là, en combinant la douceur d'un moteur, et la démultiplication mecanique (360°= 1 ou 2mm de déplacement), tu obtiens un truc hyper précis.

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Ton astrographe, c'est un newton ou une lunette ? Car si c'est un newton, il y a peut-être la possibilité de remonter un peu le primaire de manière à gagner du backfocus au PO. C'est ce que j'ai fait sur le mien en perçant des trous supplémentaires pour y fixer le barillet primaire.

 

C'est une conception type Newton. Il est constitué d'un parallélépipède en bois dont le primaire est bloqué dans une cage métallique à l'arrière du tube donc ça me parait compliqué. Par contre je dois pouvoir reculer le secondaire.

 

Pourquoi ne pas remplacer la rainure hélicoïdale par un filetage ? Ce qui te permettrait de faire plusieurs tours.

 

Pour éviter d'avoir une rotation pendant la map.

 

Ne pas oublier néanmoins qu'un filetage en aluminium, coté frottement, ce n'est pas terrible. Même en graissant, le grippage n'est pas loin. Il vaut mieux privilégier le bronze ou le laiton pour au moins une des 2 pièces.

Je note !

 

Pour les frottements "plat sur plat", on peut intercaler une rondelle en téflon d'une épaisseur inférieure à 1mm, histoire de réduire la résistance au frottement.

Bonne idée !

 

Comme l'écrit Cecilkris, il faut décomposer certaines pièces en plusieurs, de manière à les rendre usinables ou à réduire le coût de fabrication. Plus les formes sont simples, moins ça prend de temps à usiner.

Je note ça aussi !

 

Par exemple, sur la pièce centrale ou il y a la rainure hélicoïdale. Les 2 tenons mâles sont difficiles à usiner, et si c'est possible, ça va demander des heures de travail. Il serait préférable d'usiner 2 rainures femelles pour il loger les tenons. C'est beaucoup plus rapide à usiner.

Je comprends.

 

Tu as dessiné tes pièces avec quel logiciel ? Solidworks ?

 

J'ai dessiné mes pièces avec FreeCad.

 

Oui, sur un vrai PO à cabestan, il y a un ergot interne dans une fente verticale. En entrant en rotation, la bague de map ne peut que faire monter ou descendre l'ensemble.

Et comme pour ton projet, tu peux embrayer un moteur sur la bague de map. Mais là, en combinant la douceur d'un moteur, et la démultiplication mécanique (360°= 1 ou 2mm de déplacement), tu obtiens un truc hyper précis.

 

Je vois la mécanique. Effectivement c'est intéressant. Néanmoins c'est moins compact car la pièce fixe va devoir être plus haute que je chemin de course. Ça peut être envisageable si j'arrive à augmenter le backfocus en reculant le secondaire.

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Pour trouver plus facilement des courroie/poulies il faut mieux dimensionner sur du T2.

Pour évité une rotation de l’oculaire il faudrait délié le cabestan a l’oculaire a l'aide d'un roulement et pour assurer qu'il ne tourne pas, le lié au support du porte oculaire qui lui reste fixe.

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Comment comptes-tu fixer la caméra sur ton PO ? C'est un point que tu doit regarder car le système risque de prendre de la place, voire de limiter la course de ton système.

 

J'insiste, mais regardes de près comment est fixé le barillet primaire sur les parois du tube, car actuellement, tu as vraiment trop peu de marge pour installer un PO.

 

Vu le jeu diamétral que tu vas avoir entre la partie fixe et la partie mobile, et vu la faible longueur de guidage, ça risque de "branler" pas mal. Il faudrait pouvoir augmenter la longueur du guidage et mettre un système de compensation du jeu diamétral.

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Pour trouver plus facilement des courroie/poulies il faut mieux dimensionner sur du T2.

Pour évité une rotation de l’oculaire il faudrait délié le cabestan a l’oculaire a l'aide d'un roulement et pour assurer qu'il ne tourne pas, le lié au support du porte oculaire qui lui reste fixe.

 

J'ai designé en T2.5 parce que j'ai déjà les poulies et les courroies.

 

Comment comptes-tu fixer la caméra sur ton PO ?

[/Quote]

 

Trous taraudés + vis pointeau.

 

piece2.png

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