Aller au contenu

Comment bien commencer l'année!


Flo500

Messages recommandés

31 décembre 2016 - 1er janvier 2017

 

C'est les vacances scolaires et je passe 4 jours avec mes filles; Lou, 15 ans et Lola, 8 ans.

C'est notre dernière nuit au chalet et je n'ai toujours pas ouvert l'observatoire (l'abri roulant...:confused:), il y a eu du vent toutes ses dernières nuits.

 

Je suis réveillé, je guette par la fenêtre... mais c'est calme dis donc! Quelle heure est t'il? 2h pille, Ok je sort.

 

2h15, l'abri du telescope est tiré le powerpak branché, les atlas*, bouquis et malette à oculaires sont sur les tables rabatables de l'abri.

*

4996-1490689517.jpg

 

Un stratus couvre les valées et la polum mais malheureusement il n'a pas plu depuis 30 jours!

C'est à dire depuis ma dernière observation au début du mois: Mieux vaut tard que jamais...

Le ciel est sale, la voie lactée très faible... Je n'ai pas mon "sqm" mais on doit être à 20,80-20,90 ce qui n'est pas terrible, je préfère les belles nuits d'ici à 21,10 et plus.

 

Les Gémeaux sont bien haut et je pointe vite fait ma nébuleuse préférée, " le clown" NGC 2392, la colim est bonne et l'étoile centrale (le nez du clown) est piquée à 350x mais malheureusement le contour de la tête et les détails du visage, les yeux et la bouche sont comme la dernière fois très mal vu... j'attends toujours "ma claque":be:... (allusion au précèdent croa)

4996-1490690254.jpg

 

Je me déplace sur la nébuleuse planétaire voisine au centre de la constellation; NGC 2371/72 (m.13 dim.35"x54")

Il y a maintenant un peux de turbulance, la faible étoile central est bien vue et reste piquée étant donné qu'elle est faible par contre ce n'est plus le cas des étoiles alentour plus brillantes qui s'étalent.

La nébuleuse est allongée avec deux nodosités de différentes brillances, ce n'est pas ce soir que je dédierai la nuit à mes tites nébuleuses... enfin, c'est ce que je croyais...;)

4996-1489786646.jpg

 

La galaxie NGC 2903 à l'extremitée du Lion est très haute.

A l'oculaire du Nagler 16mm (110x) je tombe sur une galaxie de m.12,1 c'est NGC 2916 qui m'aiderra avec mon atlas à me diriger sur sa grande voisine.

Haaa une grande galaxie de 9ème magnitude c'est chouette quand même! Des bras très très subtils se devinnent, le noyeau est plus fort sans etre piqué.

4996-1490690645.jpg

 

Mon Atlas, me signale deux amas de galaxies, celui du haut et bien c'est fait! (il est déjà en jaune) mais celui du bas avec ses 7 galaxies en dessous d'NGC 2903...:?:... (en bas à droite sur la carte) n'est pas stabilosés en jaune fluo, je ne les ai donc encore jamai vues!:)

 

Le ciel est plutot stable malgré un vent qui est bien présent, c'est qu'il dois être régulier et laminaire...

 

Le porte oculaire sur mon télescope équoitorial est idéalement positionné et en quelques minutes j'en déniche quatre, il y a NGC 2804 et 2809 qui dominent, puis NGC 2806 plus faible et NGC 2807 très faible.

Le lendemain je verrai qu'elles sont de m.12,8 à 15 et de 1,5' à 0,5' (en vert sur la carte)

Je cherche les autres (en rouge sur la carte) en prenant le haut du tube alu en mains ce qui me glace les doigts malgré mes petit gants, 5' plus tard j'imbandonnent car je ne sais pas quoi cherché, je ne connais pas leur brillance et leurs tailles.

 

Il s'averera qu'elles sont de m.14 à 15,2 donc visible... à réessayer donc...

4996-1489786715.jpg

 

Le Lion m'attire et M 65 - M 66 me saute aux yeux dans l'Uano avec NGC 3628, ce trio colle le bord du champs de mon Nagler 16, ici les 100° de l'Ethos 17mm seraient parfait!

A200x je me régale sur NGC 3628 que Monsieur Messier n'a pas vu, elle est immence, diaphane, sublime...:wub:

Ha!, une voisine inconue, NGC 3593 (m.10,9 dim.6'x2') voilà pour la forme, elle serra stabilosée de retour en plaine.

4996-1489786589.jpg

 

Les deux galaxies en colision NGC 4038-4039 dites "des souris" (nan nan nan c'est pas les mêmes:s) ou "des antènnes" montent gentiment plein sud, j'attends et me dirige dans la Vierge ou l'amas Virgo se cache!

Je pointe au hazard et... ca grouille de galaxies de partout!

4996-1490694067.jpg

 

Je reconais le trio M 86 M 84 et NGC 4388 qui entoure une tite galaxie, la balade est incroyable et lorsque (lors ce que?) je tombe sur M 87 je pousse le grossicement à 350x mais... pas de "jet"...

 

Zoom sur M86 et M87

4996-1490693878.jpg

 

Je vais rester plein sud dans cette régions que je ne connais pas dutout et accesible qu'en hiver.

Voyons ce que cache l'Urano... Hum! Page 325, la nébuleuse "Ghost of Jupiter" NGC 3242 dont j'avais entendu parler sur ce forum.

Je suis exité mais les repères visuels sont nouveaux pour moi et les étoiles faibles dans ce coin là à -19° de latitude.

Une fois la bonne étoile dans mon rétucule rouge j'arrive rapidement sur le fantôme, l'image est bleuffante! c'est hyper lumineux, sa couleur d'un vert emeraude d'une grande pureté me fascine:wub:, vite le 9 mm (non c'est pas un flingue!:D) à 200x puis 350x y'a de chouettes détails, un anneau ext. renferme un disc avec deux nodosités de chaque coté de l'étoile central.

C'est la découverte de la nuit.. de l'année!:rolleyes: ...2016 même si l'année 2017 à commencée depuis quelques heures sans que je ne m'en sois rendu compte! (je déteste l'agitation du nouvel an:mad:)

4996-1490688782.jpg

 

Là, ravis, je peux me coucher mais "les souris" (Nannn "les Antennes"!!!) montent encor en direction du sud.

 

La Grande Ourse c'est bien positionnée, je vais voir des trucs facil sans atlas, tiens M 101 je l'ai delessée des années. Je vise, je cherche à l'oculaire et comme d'hab des ptites galaxies me font coucou de m.11,2 à 14,7 puis NGC 5473 qui est vraiment bizard, de forme ovale avec un noyeau complétement decalé comme une commette!

Puis M 101... de m.9 avec 22'x22' par sa taille elle mérite sa médaille de bronze après M33 et M31, elle est "légère" mais criblée de détails, des longs bras ténus et des nébuleuses qui remplisent entiérement le champ à 200x

4996-1489786624.jpg

(à droite: Mizar et Alcor dans le manche de la "casserole")

Tiens je vais comparer ses bras avec ceux de M 51. Haaa M 51 reste M 51, elle est indétronable niveau "gros bras"!

 

"Les souris" (:grr) NGC 4038-39 sont maintenant idalement positionnées et je me retrouve à nouveau dans l'inconu sans jalon brillants...

Je fini par me mettre d'accord sur l'étoile jalon et trouve rapidement le couple. Et bien ça vaut le détour, je passe rapidement à 200x puis à 350x, y'a plusieur nodeusitées dans les deux noyeau colisionés et un départ de bras!

 

Je suis impatient de comparer mes croquis avec, par exemple, les magnifiques dessins de M. Bertrand Laville.

De retour en plaine tous les détails seront confirmés:)...

4996-1489786799.jpg

 

Je me couche à 6h15 apres 4 heures d'obs, heureux de cette chouette nuit de nouvel an en tête à tete avec mon "T500" riche en découvertes qui complèteront mes atlas:).

 

... et que les souris n'ont pas d'antennes!

Modifié par Flo500
les souris n'ont pas d'entennes!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

jolie ballade, avec des objets qui sortent des habitudes !

L'avantage de ne pas connaître la mag comme pour ton amas sous NGC 2903, c'est que l'on est sûr de ne pas être influencé par rapport aux potentiel théorique du scope ...bien qu'un 500 n'a guère de limites à ce niveau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... L'avantage de ne pas connaître la mag comme pour ton amas sous NGC 2903, c'est que l'on est sûr de ne pas être influencé par rapport aux potentiel théorique du scope...

 

Hummm, tu est positif... je trouve que c'est frustrant et potentiellement inutile:confused:

 

Mon T500 sous mon ciel Haut-Savoyard (sqm de 21,10) me donne en vision directe:

mag. 16 pour les étoiles.

mag. 15 pour les galaxies.

mag. 14,5 pour les nébuleuses planétaires.

 

...pour une magnitude de plus je dois passé à un T800!:b: ou changer de ciel:be:...

 

...bien qu'un 500 n'a guère de limites à ce niveau !

 

En astro on est toujours confronté au manque de lumière, quelque soit le diamètre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Flo500

 

Tu nous a mis de belles cartes de champ,comme ça on sait de quoi on parle;

A ce sujet,j'ai un petit désaccord : NGC4038-39 (Corbeau) sont effectivement connues sous le nom des Antennes.

 

En revanche, les Souris (Mice Galaxies) , se trouvent dans la Chevelure de Bérénice, ce sont NGC4676 A et B. On voit un spectaculaire bras de marée tout droit,visible malgré les 290 M. d' A.L.,et qui doit être très bien au 500. (en photo,on comprend facilement leur surnom)

 

Merci pour ce CROA et bon ciel à toi:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.