Aller au contenu

Coucou Hibou (M97)


valdetahiti

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Je poste une fois de plus ma modeste contribution avec cette fois-ci une belle nébuleuse planétaire située à environ 2030 a.l qui aurait explosé il y a 6000 ans. M97 est située dans la Constellation de la Grande Ourse.

 

Suite à mes différents déboires, je pense avoir réglé ma MES grâce à l'aide de deux camarades qui m'ont indiqué que mon application pour l'heure de la polaire était fausse et j'étais à chaque fois décalé de +1h sur mon viseur polaire ! C'est pourquoi j'avais toujours des erreurs monstrueuses de MES !

 

Néanmoins il me reste 2 petits soucis :

 

- Réglage distance de mon correcteur de coma au capteur

- Collimation qui n'était pas top je pense

 

De plus, je galère toujours au traitement et je suis moyennement satisfait :/ (J'ai constamment une trame horizontale que je n'arrive pas à enlever absente je crois sur les brutes, mais qui apparait avec les darks) ...

 

Les conditions d'acquisition :

 

40 x 180s soit 2h de pose (Mon record avec 1 pose en déchet)

28 darks

18 offsets

0 flats (je viens de recevoir ma dernière pièce pour terminer mon écran à flat)

 

Matos :

 

150/750 sur Orion Atlas EQ-G

Guidage lunette 80/400 + QHY5L-II

Canon 1100D non défiltré avec correcteur de coma Kepler

 

Voici un screen de l'autoguidage pendant l'acquisition (j'aimerais quelques retours car pour moi il semble indiquer une bonne MES, on voit l'erreur périodique assez faible si je ne me trompe pas ?) :

 

823297Capture.png

 

660723M97.jpg

 

Version 1 :

 

get.jpg

 

Version 2 :

 

get.jpg

 

Voilà, j'essaye de m'améliorer à chaque fois petit à petit et je commence à être content du résultat mineur qui se dégage :)

Modifié par valdetahiti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle, mais pourquoi avoir lissé autant ? Un peu de contraste lui irait à merveille... Mais vu les miennes ( aucune ) je t'adresse un grand bravo ! :p:pou:

 

J'ai traité sur mon mac et effectivement quand je passe sur mon grand écran windows, c'est un chouilla trop "smooth" ...

Va falloir que je reprenne le traitement de toute évidence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai traité sur mon mac et effectivement quand je passe sur mon grand écran windows, c'est un chouilla trop "smooth" ...

Va falloir que je reprenne le traitement de toute évidence !

 

Eh, j'suis sur un Imac... Bah, y a des jours comme ça ou il vaudrait mieux se mettre au tricot. :p:D

 

Tu reprends ça demain tranquillement et je suis sur que tu vas nous sortir une image merveilleuse. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Belle image et joli couleur sur la nébuleuse.

 

Concernant PHD (merci pour ce screen), il est recommandé d'avoir un temps de pose d'au moins 2 secondes pour éviter de guider sur la turbulence.

ensuite coche "correction" afin de voir les corrections effectives (cocher tendances ne sert pas a grand chose a mon sens)

Pour moi, 70% d’agressivité est trop élevé, ce qui a pour conséquence des courbes hachées.

il est aussi interressant de poster le "review calibration data" - tu y a toujours acces car c'est garder en mémoire jusqu'à la prochaine calibration)

 

qd tu dis "pour moi il semble indiquer une bonne MES, on voit l'erreur périodique assez faible si je ne me trompe pas", c'est un contresens (sauf erreur de ma part). si tu désactives le guidage, ton DEC va plus ou moins monter (ou descendre). Plus il montera (ou descendera), plus ta mes sera mauvaise. Ton AD lui fera des "vagues" qui représentera ton erreur périodique. si la courbe AD monte ou descend, c'est une histoire de vitesse de king si je ne m'abuse.

 

Edit: selon http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=146709, il faut que tu monte tes valeus de MaxAD et Max dec

 

@+

Steph

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta reponse forte intéressante !

Je testerais cela lors de la prochaine soiree. En revanche il faut sûrement que je reprenne ma collocation qui me donne ces etoiles allongées à moins que ca soit mon guidage avec mes conditions insérées dans PHD ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.