Aller au contenu

Viseur AP - RAPAS


Faborion

Messages recommandés

Bonjour,

 

Deux questions simples :

 

- des retours d'expérience sur le viseur polaire RAPAS ?

- un upgrade vers ce système sur une AP900 : judicieux?

 

Merci de vos retours,

 

Fabien.

Modifié par Faborion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent, très rapide et très précis.

 

https://www.cloudynights.com/topic/520133-rapas-is-it-worth-it/

 

Par contre je ne comprends pas pourquoi faire la mise en station non chargé...ça ne pose aucun problème de la finir avec la monture chargée pour ces monture AP du moins.

Avec une EQ6, ça ne serait pas la même chose..le réglage en altitude est très dur. Mais ce n'est pas le cas du tout sur les AP. C'est au contraire étudié pour ne pas forcer du tout avec des vis qui poussent bien dans l'axe sans se tordre. Tu peux y aller, même avec 34kg de charge ça va.

Il faut quand même positionner la monture à peu près vers la polaire et régler la latitude sur celle du lieu à l'aide des graduation pour ne pas avoir à bouger tout le bazzar de plus de 100kg à la main...

Mais une fois dégrossi sans charge,ça ne pose aucun soucis d'ajuster finement en charge.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un petit bijou ce rapas.

Rapide, precis et confortable.

 

Il suffit juste d'avoir un petit logiciel qui dit ou se trouve la Polaire a un moment donne. Et hop, en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, c'est mise en station.

 

C'est vrai que monture a vide sans contrepoids, et avec contrepoids et tube, en principe ca peut faire bouger la mes.

Une petite retouche avec tout en place n'est pas difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour vos retours.

 

En fait, le viseur polaire sur la 900 est solidaire de l'axe AD comme vous devez le savoir déjà. Je ne suis en fait pas très à l'aise lorsque je charge la monture ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour vos retours.

 

En fait, le viseur polaire sur la 900 est solidaire de l'axe AD comme vous devez le savoir déjà. Je ne suis en fait pas très à l'aise lorsque je charge la monture ensuite.

 

Pas trop de risque si c'est bien équilibré, mais c'est vrai que c'est très pénible.

 

L'utilisation du Raps n'a rien a voir, beaucoup plus confortable:

 

- renvoi coudé : plus besoin de se baisser, on reconnait les utilisateur de Rapas à leurs deux genoux propres* :D

 

- plus besoin de tourner l'axe AD.

 

*En fait on doit le Rapas à Rolland Christen (le fondateur d'AP) qui a trouvé qu'il avait passé l'age de faire des contorsions pour aligner la monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais mais mais ... ce viseur polaire ... Il ressemble beaucoup à ce que fait takahashi non? Mon dieu! Et dire qu'on se faisait railler par tout le monde quand on disait que le viseur taka c'était le top ^^ Sans rancune les gens :D donc Fabien, pour moi la réponse est : vas-y! Une fois bien maitrisé, ce genre de VP c'est une mise en station rapide et précise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.