Aller au contenu

Le Goto à moins de 100 euros


dragonlost

Messages recommandés

Pour t'aider :

 

Pour astroEQ :

 

https://www.astroeq.co.uk/purchase.php

 

Pour Onstep :

 

http://www.stellarjourney.com/index.php?r=site/equipment_onstep

 

Pour une adaptation de moteur pas à pas standard sur une EQ5 :

 

https://www.thingiverse.com/thing:1833860

 

Mon projet de carte (PCB ) pour Onstep :

 

http://fritzing.org/projects/onstyep-pcb-teensy

 

La carte proposé par le créateur du projet s'appelle : OnStep Mini.

 

Pour AstroEq tu peut soit acheter la carte et avoir la liste des composant sur le site soit acheter l'electronique toute faite.

 

AstroEQ :

Pour AstroEq la partie intelligente est au choix dans un atmega ATMega162 soit dans une carte Arduino méga.

Astro Eq est compatible avec les driver DRV8825 ou A4988.

 

Onstep :

La partie intelligente est soit dans une arduino méga soit dans un Teensy 3.2.

les drivers moteurs compatibles : easydriver, DRV8825, A4988, TMC2100 et RAP128.

Carte aditionel : ESP8266 (wifi), HC05 (Bluetooth), ENC28J60 (ethernet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hésite pas si ta des question !

 

Sur la page du projet fritzing tu as 3 vue de onstep :

 

la vue prototypage, avec les fils, les modules, etc...

la vue schéma électronique plus précise mais moins visuel

la vue PCB.

 

Si tu part sur Onstep je te conseille le Teensy 3.2 plutôt que l'Arduino, la carte est plus rapide, mieux finit et elle possède une cristal interne plus précis que l’Arduino méga.

 

Moi j'ai commencer avec un arduino méga pour tester Onstep et AstroEq. Je suis rester sur Onstep car on peut le contrôler via une application et qu'il est compatible avec plein de chose. Le problème avec astro EQ c'est qu'il faut obligatoirement un ordi et il est dépendant de l'avancer d'EQmod.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si j'ai bien compris dans un premier temps je vais sur fritzing j'essaye de comprendre l'anglais ;) j'ouvre ton projet je commande la carte toute faite a 50E j'essaye de trouver la liste des composants que je commande,

oui mais voila mon besoin est de pouvoir piloter ma NEQ5 avec entre autre mon portable par exemple pour éviter de trimballer un ordi et un syteme d'autoguidage si c'est possible , je vais changer les moteurs de base pour des NEMA14 et faire les supports courroies etc... Les composants sont-ils les memes que ta liste par rapport a ma monture ou moteurs, ou est-ce que c'est une partie qui se gère par la suite par rapport a un programme.

Je me sent un peu nœud nœud avec mes questions mais j'ai vraiment du mal à comprendre, et en plus comme c'est en anglais c'est pire ......

Mais je m'accroche et j'essaye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Pour le schéma électronique je te laisse voir sur Fritzing. Hesite pas si ta des question dessus.

 

Pour les moteur je sais pas si des nema14 suffiront, j'ai seulement tester avec des nema17.

 

Pour les composants de ma liste, il corresponde à la carte que j'ai fabriqué. Je vient de finir le montage et je la teste cette semaine. si c'est concluant je pourrai la vendre ( dans les 5euro sans frais de port).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut bon j'ai commandé ta liste de pièces que tu as partagé en .ods est-elle complète? ou faut-il d'autres pièces vu que tu as fait je crois quelques modifs. pour les moteurs je vais prendre des nema17 avec les courroies , un pote va m'imprimeer les equerres de montages pour mon eq5. Pour le cablage le schéma a l'air relativement clair je ferais ca sur une planche elec et viendrais vers toi si des choses m'échappe. quand tu parle de la vente de ta carte c'est le circuit imprimé seul? après pour les histoires de programme c'est encore autre chose comment paramétrer en fonction des moteurs monture etc chaque chose en son temps....en tous cas encore merci pour ton partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les nema17 faut prendre ceux qui son vendu pour les imprimante 3d, leur voltage nominal est entre 1 et 4v en général. Après c'est l'épaisseur qui change, plus il sont épais et plus y a de couple. en général 40mm d'épaisseur suffit dans notre cas. Ce qui permet de voir aussi le couple c'est l’ampérage, la je te conseil entre 0.9 et 1.2A ça suffit car sur un télescope ont est très démultiplié contrairement à une imprimante 3D.

 

Pour le fournisseur exact, là y en a plein faut surtout que tu choisisse en fonction des frais de port et de la tête du client. J'ai pas assez d’expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut bon j'ai commandé ta liste de pièces que tu as partagé en .ods est-elle complète? ou faut-il d'autres pièces vu que tu as fait je crois quelques modifs. pour les moteurs je vais prendre des nema17 avec les courroies , un pote va m'imprimeer les equerres de montages pour mon eq5. Pour le cablage le schéma a l'air relativement clair je ferais ca sur une planche elec et viendrais vers toi si des choses m'échappe. quand tu parle de la vente de ta carte c'est le circuit imprimé seul? après pour les histoires de programme c'est encore autre chose comment paramétrer en fonction des moteurs monture etc chaque chose en son temps....en tous cas encore merci pour ton partage.

 

Pour la liste de materiel (tu me prend de cours) :

 

La liste est complète sur cette dernière version : https://drive.google.com/file/d/0B4FwFVlN8_YiX2VSX0RBS0U5d0U/view?usp=sharing

 

tu as tout acheté où ? digikey ? mouser ?

 

J'ai mis les 2 références sauf pour les drivers moteurs (TMC2100) qui sont disponibles que chez digikeys ou Amazone/ebay/boutique d'impression 3D et les radiateurs que je n'ai pas trouvé chez mouser aussi (vendu en général avec les drivers chez Amazone/ebay mais pas chez digikey).

 

Pour les Jumpers, chez digikeys y a pas le même produit mais j'ai trouvé un équivalent (voir colonne commentaire)

 

Pour les 2 led + la résistance, j'ai pas mis de référence faut la trouver dans ses affaires (ou trouver une référence).

 

Pour le bornier, le PCB que je vent est en version 3.4 du coup faut prendre le petit bornier mais c'est pas obligatoire de le mettre (il est redondant avec la prise d'alimentation jack). J'ai corrigé ça dans la nouvelle version car c'est pas un bornier standard (voir colonne commentaire)

 

Dans la liste des pièces qui vas te manquer c'est, le PCB (c'est ça que je vend) et de la pâte thermique pour mettre les radiateur sur les drivers moteurs.

 

Pour le lm7805, le créateur de Onstep conseil plutôt : OKI-78SR-5 c'est plus efficace, ca chauffe moins mais c'est plus cher. Truc cool c'est que ca ce branche a la place du lm7805 sur mon PCB sans modification (c'est fait exprès). J'ai rajouter les référence à la fin du excel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ca va je me suis pas trop planté j'avais la bonne liste ;) tout pris chez digikey. led résistances j'ai ca a la maison. pour le PCB je te passerais commande ;) pate thermique j'ai au boulot....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis les 2 références sauf pour les drivers moteurs (TMC2100) qui sont disponibles que chez digikeys ou Amazone/ebay/boutique d'impression 3D et les radiateurs que je n'ai pas trouvé chez mouser aussi (vendu en général avec les drivers chez Amazone/ebay mais pas chez digikey).

 

 

j'ai trouvé ca chez digikey je pense que c'est bon?

 

http://www.digikey.fr/scripts/DkSearch/dksus.dll?Detail&itemSeq=226165791&uq=636286227445885487

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dragonlost et Jix,

 

bon, je me suis lancé aussi dans la Grande Aventure du Onstep... :cool:

 

Dans l'espoir de simplifier un peu les choses, j'ai opté pour les shields arduino pour le teensy et les drivers. Là, j'ai tous les composants sur la table devant moi, et je me demande franchement comment je vais monter tout cela... j'ai jamais rien soudé de si petit...

 

J'ai aussi jeté un oeil à la datasheet des TMC2100, et je n'ai strictement rien compris. C'est vraiment opaque pour le moment à quel niveau de détail je dois aller pour adapter le Onstep et les drivers aux moteurs de ma monture (ah oui, la monture, c'est une G42...)

 

Je devrai aussi sans doute changer un peu le code pour faire correspondre les sorties digitales vers les drivers. Je dois regarder le code pour comprendre, c'est un peu la bouteille à encre...

 

Et si je comprends bien aussi, il faut couper le lien VIn-VUSB sur le Teensy lorsqu'on alimente le teensy avec une alim extérieure?

 

Je vais potasser tout cela, je vous tiendrai au courant. Si vous avez suggestions, elles sont les bienvenues!

 

A+,

René

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello herrel pour ma part je vais pouvoir aider personne :) car dans un premier temps j'essaye de comprendre a quoi sert chaque élément, comment fonctionne le onstep les histoires de programmation etc... Je suis débutant de chez débutant et ne maitrise pas du tout ce domaine , donc c'est plutôt vous qui allez pouvoir me guider dans cette aventure ;) pour l'instant j'ai quasi reçu tout mes composants donc je commencerais par cabler ca sur une planche ca m'aidera à comprendre un peu mieux la chose.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dragonlost et Jix,

 

bon, je me suis lancé aussi dans la Grande Aventure du Onstep... :cool:

 

Dans l'espoir de simplifier un peu les choses, j'ai opté pour les shields arduino pour le teensy et les drivers. Là, j'ai tous les composants sur la table devant moi, et je me demande franchement comment je vais monter tout cela... j'ai jamais rien soudé de si petit...

 

J'ai aussi jeté un oeil à la datasheet des TMC2100, et je n'ai strictement rien compris. C'est vraiment opaque pour le moment à quel niveau de détail je dois aller pour adapter le Onstep et les drivers aux moteurs de ma monture (ah oui, la monture, c'est une G42...)

 

Je devrai aussi sans doute changer un peu le code pour faire correspondre les sorties digitales vers les drivers. Je dois regarder le code pour comprendre, c'est un peu la bouteille à encre...

 

Et si je comprends bien aussi, il faut couper le lien VIn-VUSB sur le Teensy lorsqu'on alimente le teensy avec une alim extérieure?

 

Je vais potasser tout cela, je vous tiendrai au courant. Si vous avez suggestions, elles sont les bienvenues!

 

A+,

René

 

Hello !

 

Bienvenue à bord. Dans un premier temps je te conseil de brancher tout sur une plaque d'essais avant de soudé.

 

Pour les composants, le couple Teensy/TMC2100 correspond à la version la plus à jour et qui marche le mieux selon le développeur. Pour l'adaptation entre les moteurs et les drivers moteur y a pas grand chose à faire si c'est des moteurs pas à pas bipolaire.

 

Y a pas de code à changer par contre il faut juste configurer le code (avec le config.h). Pour le Teensy il ne faut pas utiliser l'alimentation de l'USB. Après, pas forcement couper le lien VBus et Vin mais par exemple ne pas avoir Vbus cablé sur la prise usb marche aussi.

 

Tout les branchement sont expliqués dans config.h ou en image dans fritzing (c'est du coup alternate_config.h qui faut utiliser)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dragonlost,

 

oui, je vais voir comment je branche, mais avec le shield arduino pour le teensy et le shield arduino pour les drivers, je n'ai pas de choix de montage, ni le choix des pins qui commandent les Step/Dir des drivers. Par exemple, Onstep.ino definit:

#define Axis1DirPin 21 // Pin 21 (Dir)

#define Axis1StepPin 20 // Pin 20 (Step)

 

et je dois voir si ca correspond avec ce que m'imposent les shields. Si pas, je dois aller chipoter les définitions là-bas. Bizarrement, le code définit des pins pour plein de choses (LimitSwitch, micros steps, Faults, ...) qui ne semblent ne pas être cablés.

 

Je regarde ca en détail.

 

A+,

René

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement J'ai considéré certaine partie comme optionnel :

 

Dans la carte que j'ai conçu, j'ai rendu toute les pins non câblé accessible pour un câblage éventuel ainsi que 3 ligne (GND, 3.3v et 5v) afin de pouvoir branché les différents capteur/led optionnel.

 

Par contre en y réfléchissant je pense faire une modif pour la 4.0 en ajoutant un port de branchement prés cablé pour le Bluetooth pour donnée le choix.

 

Tu peut effectivement aussi modifier les pins dans Onstep.ino mais attention au conflit et surtout, attention certaine pin ne pense pas être échanger avec n’importe quel pin !

 

C'est pour ça que j'ai créer une carte custom et avant une carte proto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous,

 

Après quelques mois sans pouvoir pratiquer l'astro, la période redevient propice pour moi. Et du coup, je me ré-intéresse au projet OnStep.

 

Mais j'ai du mal à appréhender le fichier de configuration fourni sur la page du projet...

- Steppers-Steps = nombre de pas du moteur, 200 ou 400, OK

- Micro-Steps = nombre de micro-pas fournis par le driver, 32 ou 256 par exemple, OK

- GR1 = démultiplication entre le moteur et la VSF, j'imagine ? 1 si les engrenages ou poulies font le même diamètre. J'ai bon ?

- GR2 = ? Là je ne sais pas quoi entrer.

 

J'ai une NEQ5, et je crois avoir lu qu'une personne ici a franchi le pas avec la même monture ou équivalent. S'il veut bien se manifester ;)

 

Merci d'avance !

 

Lucas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello j'ai une neq5 , je suis totalement novice dans le domaine j'essaye d'apprendre et comprendre les points un par un. La j'ai quasiment tous les éléments pour commencer le montage sur ma planche électronique, ensuite j'essaierai de comprendre les réglages et paramètres , pour le coup je pense être le dernier à pouvoir aider quelqu'un 😔 si toutefois tu parlais de moi 😀.

Bonne journée...

Jérôme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Pour ma part j'ai une GP2 de Vixen c'est la même monture que la Skywatcher NEQ5.

 

Mais j'ai du mal à appréhender le fichier de configuration fourni sur la page du projet...

 

>> c'est normal moi aussi j'ai eu du mal c'est pas hyper claire manque des schémas !

 

- Steppers-Steps = nombre de pas du moteur, 200 ou 400, OK

 

>> Ouaip c'est ça mais y a pas que 200 ou 400 y a d'autre valeurs mais 200 et 400 sont les plus courantes.

 

- Micro-Steps = nombre de micro-pas fournis par le driver, 32 ou 256 par exemple, OK

 

>> la ça dépend du driver que ta choisi et en quel mode tu l'as configuré ?

 

- GR1 = démultiplication entre le moteur et la VSF, j'imagine ? 1 si les engrenages ou poulies font le même diamètre. J'ai bon ?

 

>> ouaip c'est ça ! dans le cas d'engrenage c'est le rapport du nombre de dent qui compte !

 

- GR2 = ? Là je ne sais pas quoi entrer.

 

>> C'est la démultiplication entre la vis sans fin (ça tu connais, on le vois) et la couronne ( ça on la voie pas mais c'est l'engrenage qui est lié a l'axe de ta mouture). Pour le calcule, il faut connaître le nombre de filé de la vis sans fin (pour une EQ5 = 1 ) et le nombre de dent de la couronne ( pour une EQ5 = 144). Du coup dans GR2 tu met 144/1 = 144.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses dragonlost,

 

C'est plus clair pour les cases GR2, merci ! Je me suis inscrit sur le groupe Yahoo, mais c'est tellement pas user friendly comme interface que j'ai assez rapidement lâché les recherches dedans.

 

Pour l'instant, je ne suis qu'en phase de réflexion, donc je n'ai aucun matériel sous la main.

 

Mais je pense partir sur ça :

- Teensy 3.2

- TMC2130 pour les drivers (256 µpas)

- Moteur PàP 400 pas en NEMA17

- ESP2866

- Option ST4 (j'envisage soit une Lacerta MGEN 2, soit un guidage via RPi, soit un mini ordinateur type NUC (auquel cas pas besoin du ST4))

- kit poulies

 

Avec ces valeurs, la seule chose qui me chagrine, c'est la vitesse max du GoTo, 0,76°/s. C'est peu, non ?

Du coup, si je me réfère aux indications du fichier, il n'y a pas de limite maximale (celles marquées en rouge) pour le "MaxRate". Cela veut-il dire que je peux fixer un "MaxRate" à 16 ou 8, par exemple ? Cela me ferait doubler ou quadrupler la vitesse de déplacement max.

 

Sinon, opter pour un PàP 200 pas, ce qui me donnerait 1,53°/s sans sortir des clous.

Mais quid de la précision en autoguidage ?

 

EDIT : la couronne en DEC est aussi de 144 dents il me semble, non ?

Modifié par schizophrene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Je m'appelle Alexandre, je suis de Moscou, en Russie.

 

Vous avez fait un excellent travail pour préparer et préparer un projet PCB pour OnStep. Je vous remercie!

 

Je tente maintenant de faire de même pour mon mount EQ5 et SW2001 et j'ai des problèmes avec la production de PCB. Je viens d'errer si quelqu'un a des PCB de rechange à vendre après la fabrication - je l'achèterais avec plaisir. S'il vous plaît, faites-moi savoir.

 

Merci beaucoup!

Alexandre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonsoir

je me suis lancé dans la réalisation ou plutôt je vais me lancer. Les composants sont arrivés et grace a UPS j'ai eu le droit de payer des droits de douane. Merci DigiKey de choisir UPS comme transporteur.... bref, il n'y a plus ka/

j'avais une question concernant la commande. A votre avis y a t'il possibilité d'utiliser un joystick USB (ou bluetooth) afin de piloter le Onestep?

merci

stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Super un nouveau !

 

Pour ma part j'ai finit la vérification l'électrique de mon PCB (tension, fusible, sens du courant, conversion,etc) est tout est ok ! Je passe cette semaine à la vérification électronique (branchement sur une monture pour vérifier que tout tourne bien).

 

Pour la raquette alors il existe 2 systèmes, via le port ST4 tu peut branché une raquette et piloter en 1x le télescope. Si tu veut aller plus vite il faut utiliser un téléphone sur androïde qui viendra se branché sur la monture en WFI ou Bluetooth et qui servira de raquette un peut comme les raquette GOTO des montures commerciales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Désolé de pas avoir répondu tout de suite. J'ai des PCB que je vendrais après avoir fini le test du premier PCB afin d'être sur qu'il fonctionne. J'ai finit les tests électrique et je passe à la partie électronique ( moteur + programmation).

 

 

Hello!

 

Je m'appelle Alexandre, je suis de Moscou, en Russie.

 

Vous avez fait un excellent travail pour préparer et préparer un projet PCB pour OnStep. Je vous remercie!

 

Je tente maintenant de faire de même pour mon mount EQ5 et SW2001 et j'ai des problèmes avec la production de PCB. Je viens d'errer si quelqu'un a des PCB de rechange à vendre après la fabrication - je l'achèterais avec plaisir. S'il vous plaît, faites-moi savoir.

 

Merci beaucoup!

Alexandre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

merci de ta réponse. j'avais effectivement compris en lisant le site en anglais ces deux modes de commande mais en fait j'ai un gamepad en bluetooth et j'aurais aimé l'utiliser. (je ne veux pas acheter un téléphone Android et le le filaire c'est bof )

dommage que cette fonctionnalité ne soit pas développée sur le driver ascom du OnStep.

en même temps c'est déjà génial que quelqu'un ait abattu tout ce boulot pour le mettre a dispo gratuitement sur le net.

j'ai la possibilité de commander carte du ciel avec d'autre driver ascom et je suppose que pour quelqu'un qui s'y connait ce devrait être possible d'implémenter cette fonction.

 

a bientot

 

stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.