Aller au contenu

Vixen 130/720 et Mizar 114/900 à 30€ chaque


Ulysse78

Messages recommandés

Merci Popov, Jeap, Guilaume, et aussi Staffy qui au début m'avait orienté vers cette solution d'adaptateur 31,75 :b: mais maintenant je visualise mieux, cependant j'avais édité un post précédent et j'ai un petit doute que vous l'ayez vu, il parlait d'oculaires en 24,5mm, y en aurait-il un de bon pour les anneaux de Saturne :wub: en particulier celui à 16,4 € pour tester le miroir et le reste du Vixen avant d'investir en 31,75 ?

 

* Huygens F 6 neuf à 16,4 € port inclus

* sr4, h12.5 & h20mm pour 57 € neufs

* Bresser 7-21 mm 24,5/JH neuf pour 39 €

* Occaz OR4mm à 47 €

* Celestron 9mm à 47€

 

Bonne journée (ou plutôt soirée pour les astronomes...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Bonjour,

Si tu tiens a rester sur du coulant 24.5, les or sont les seuls valables dans la liste donnée, cependant:

- ils ne sont pas confortables, d'autres sont plus calés sur les explications sur les pupilles de sortie et relief de l'oeil, mais le confort est important en observation.

- le champ est de 40°, ce qui n'est pas bien large. Sur le mizar, entre les tremblements dus aux manipulations, la mise au point et la souplesse relative des mécanismes pour le suivi manuel, tu risque de galerer à conserver jupiter ou saturne dans le champ de vision. Pour la monture vixen je ne sais pas.

Le champ de l'oculaire est important, notament quand il n'y a pas de motorisation car à fort grossissement, les objets se deplacent vite dans l'oculaire, surtout les planètes. Plus ton oculaire à un champ important, plus l'objet reste longtemps dans le champ de vision ce qui entraine un confort d'observation non négligeable.

Cependant il y a une contrepartie, c'est qu'à grossissement égal, l'impression[u/] de grossissement sera plus important avec un champ réduit, surtout au debut des observations car l'attention est focalisée sur l'objet dans le cas d'un champ reduit alors que dans le cas d'un oculaire grand champ, on voit ce qui se passe autour.

 

Bref, je te conseil quand même une solution en 31.75. D'autant que pour le même prix que les 2 or, tu peux avoir l'adaptateur et 2 oculaires en 31,75 (oculaires "vite" qui ont bonne presse sur le forum: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=135866).

Si le mizar est en 24.5, tu peux trouver un adaptateur comme celui-ci: https://www.astromarket.org/accessoires-7/adapters-7/extension-125-7/adapter-125-to-245mm033646-7

Mais tu peux en trouver de moins cher sur ebay, amazon ou autres.

 

D'experience en 24,5, ca n'est pas genant quant on s'accroche, mais c'est autre chose quand on passe à du confort. Je ne sais pas l'age de ton enfant, mais ma fille à besoin d'être confortablement installée et que la planète ou la lune reste dans l'oculaire quelques instants pour pouvoir être intéressée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien les ortho :) . Mais ce que dit Guilaume est vrai, en confort c'est surement l'une des pires solutions à forts grossissements (à plus longue focales le dégagement oculaire est plus grand et le suivi moins dur puisque champ réel plus large). Les SR ou Huygens sont parmi les pires oculaires imaginables : d'une part leur formule optique génère des limitations ou des défauts, d'autre part ils sont souvent fabriqués à l'arrache pour être peu cher. Ulysse, si tu prends un raccord 31.75 tu trouveras facilement des oculaires vraiment meilleurs pour pas cher. Par exemple pas mal de monde revend ses oculaires 10 et 20mm fournis d'origine sur la plupart des dobson. Pour 20 euro le lot tu peux avoir quelque chose de très correct pour ton instrument, en attendant de savoir si tu veux aller plus loin.

 

 

@Guillaume : la pupille de sortie c'est le diametre du flux de lumière sortant de l'oculaire. Cela dépend du rapport F/D de l'instrument et de la focale de l'oculaire : la valeur de la pupille de sortie sera donc la même à focale identique quelle que soit la formule de l'oculaire ou le diamètre de son coulant ;). Pour toutes ces notions je vous laisse chercher les explications et formules mais si vous ne trouvez ou ne comprenez pas n'hésitez pas à demander.

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien les ortho :)

Moi aussi, j'en ai quelques uns en 24,5 qui sont très bons, mais on est d'accord que ce n'est pas ce qu'il y a de plus confortable pour un debut.

 

@Guillaume : la pupille de sortie c'est le diametre du flux de lumière sortant de l'oculaire. Cela dépend du rapport F/D de l'instrument et de la focale de l'oculaire : la valeur de la pupille de sortie sera donc la même à focale identique quelle que soit la formule de l'oculaire ou le diamètre de son coulant ;). Pour toutes ces notions je vous laisse chercher les explications et formules mais si vous ne trouvez ou ne comprenez pas n'hésitez pas à demander.

Merci Popov. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.. mais maintenant je visualise mieux, cependant j'avais édité un post précédent et j'ai un petit doute que vous l'ayez vu, il parlait d'oculaires en 24,5mm, y en aurait-il un de bon pour les anneaux de Saturne :wub: en particulier celui à 16,4 € pour tester le miroir et le reste du Vixen avant d'investir en 31,75 ?

 

* Huygens F 6 neuf à 16,4 € port inclus

* sr4, h12.5 & h20mm pour 57 € neufs

* Bresser 7-21 mm 24,5/JH neuf pour 39 €

* Occaz OR4mm à 47 €

* Celestron 9mm à 47€

 

 

Si tu tiens à tester ton instrument pour te rendre compte de ses performances, le seul oculaire en 24,5 mm à prendre dans ta liste est l'OR 4 mm (sauf si le Celestron 9 mm est également un orthoscopique, ce qui est possible puisque cette marque vendait des oculaires de ce type en 24,5mm) mais n'attend pas d'observation confortable avec cet oculaire "trou de serrure" (qui reste, cependant, l'un des meilleurs outils que l'on puisse trouver en 24,5 mm).

 

N'achète pas de Huygens ou de Super Ramsden. Ces oculaires avec une formule à 2 lentilles à champ réduit et "utilisables" sur des instruments à long rapport F/D (8 environ pour le SR) ne te permettront pas de te faire une idée des capacités réelles de ton Vixen.

 

Je reste, cependant, toujours favorable à l'option 31,75 mm qui te permettra de disposer d'oculaires confortables et capables de fournir de bonnes performance à des coûts tout à fait corrects.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool...voici donc mon planning:

 

  1. Potasser la doc du Mizar et Vixen, sur la monture notamment, apprendre comment on trouve une planète dans le ciel...
  2. Si éclaircie ce samedi soir, sortie du Mizar (il est en 31,7) sur la lune ou Saturne si je la trouve ;o) et sentir si le miroir est bon et s'il est à collimater
  3. Retaper le Vixen:
  4. ...Acheter l'adaptateur de 24,5 à 31,7 pour 11 € (http://www.astromarket.org/accessoi...m36x075-to-125)
  5. ...Acheter l'oculaire 'Vite' 10mm à $11 (http://www.befr.ebay.be/itm/172038760149)
  6. ...Mettre le contrepoids de Bosgi si son diam fait ~2cm, sinon bricolage Décathlon si on me confirme que le contrepoids doit faire ~2,5 kg et que l'on peut le bloquer avec des colliers sans devoir sans arrêt le déplacer (?), et avec une rondelle et vis en bout de la tige pour pas que ça tombe
  7. ...Détordre le bout de la tige de 8.8cm et diam 6mm (dans laquelle on enfonce une 'tige souple avec gros boulon' (;o) pour tourner la monture dans l'une des dimensions
  8. ...Trouver une 'tige souple avec gros boulon' car il en manque une (en fait sur le Vixen la tige n'est pas souple)
  9. ...Récupérer le chercheur du Mizar
  10. ...Test du Vixen pour voir l'état du miroir, et s'il faut collimater
  11. ...Trouver un cache et un "illuminateur" pour le viseur polaire
  12. Eventuellement nettoyer très précautionneusement les oculaires et miroirs
  13. Collimater moi-même les 2 télescopes si nécessaire, ou se faire aider par un club

Question idiote mais en sécurité pas de honte: pointer sur le soleil est très dangereux, mais pointer et regarder la Lune n'est jamais dangereux ? Merci

Modifié par Ulysse78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon programme :)

Saturne se leve tard, par contre jupiter est bien visible des la tombée de la nuit.

Tu peux la voir au sud-est. Elle est facilement repérable et avec le 114/900, tu dois pouvoir voir ses lunes et ses bandes.

La lune est à l'ouest en fin croissant à la tombée du jour, ce qui offre un bon contraste sur les reliefs. Saturne n'est visible qu'a partir de 1h30-2h du matin. Elle n'apparaitra en debut de nuit que vers fin juin.

Je te souhaite bon ciel.

Ps: pour la lune ca n'est que éblouissant. Tes yeux ne craignent rien, mais si tu veux, tu peux reduir la luminosité avec un filtre.

Modifié par Guilaume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Guilaume, ce n'est pas dit que le ciel soit dégagé ce soir mais j'essaierai.

Au fait, y aura-t-il une vrai différence perceptible entre le K9 du Mizar et le 'Vite' 10mm chinois, ou ne vaut-il mieux pas garder l'argent du Vite pour acquérir mieux par ex un 6mm pour voir plus gros ?

Bon week-end encielé !

Modifié par Ulysse78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi j'ai pu sortir le Mizar, et les images des cratères sur la Lune étaient tellement nettes que c'est rassurant en ce qui concerne le miroir du Mizar et son oculaire K9. Même si impossible de dire à vue de nez s'il faudra collimater ou pas.

 

Par contre va falloir travailler un peu la visée pour réussir à viser Jupiter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ton enthousiasme fait plaisir. Pour la visée, voici 2 conseils qui m'ont aidé:

- regler le chercheur de jour sur un point distant. Tu vises un repère assez éloigné avec ton télescope (exemple: la pointe d'un clocher d'église) puis tu règles le chercheur avec les trois vis afin que le centre de l'image dans les deux correspond.

- quand tu vise dans le chercheur, tu gardes les deux yeux ouverts. Tu verras alors les deux points lumineux se superposés (celui dans le chercheur et celui dans ton autre oeil). Cela facilite les choses sur jupiter notamment.

 

Pour la collimation, tu trouveras des tutos sur internet, mais si tu as l'occasion d'aller passer un soirée dans un club, ça sera plus efficace et plus enrichissant :)

 

Pour l'achat d'oculaire, prends éventuellement une autre focale, soit une d'approche (20 ou 25mm) soit plus courte (6 ou 7mm). Les deux sont utiles vu que tu as déjà un 9mm.

Cependant, si tu prends un 6mm à 62° (je ne sais pas si ça existe, mais le 10mm dont tu as mis le lien est à 62°) tu auras le même champs de vision que ton k9mm (je crois que les kellner sont à 40°). Du coup, bien que grossi d'avantage, l'objet semble identique car il occupe la même portion de l'espace visible à l'oculaire. C'est la definition de l'objet qui est meilleure, mais il faut prendre le temps de bien observer pour s'en rendre compte. Ce n'est pas evident du premier coup.

Bon ciel et bonnes observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre ton histoire d'oculaire 24,5 qui passe et qui ne passe pas?!? As-tu des photos?

 

Oui, voici la photo demandée: Photo de l'oculaire

 

Cet oculaire se trouvait bizarrement dans le tube du Mizar. Il fait 22 mm intérieur et 25 mm extérieur. De fait il ne rentre pas dans le Vixen qui est à 24,5 mm il manque trois fois rien (un demi mm). Le Mizar étant en 31,7 mm, choux blanc là aussi. Je vais creuser...si vous avez une :tilt: idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Pour transformer le Vixen de 24,5 à 31,7 mm, il y a deux possibilités:

 

Adaptateur M36x0,75 to 1,25'' si M36x0,75 veut bien dire qu'il y a un filetage de ~36,4 mm. Cet adaptateur à 20 € poste incluse remplacera alors la pièce qui actuellement se visse sur le tube du Vixen et qui a un filetage de ~35,8 mm et de l'autre côté une ouverture 24,5.

 

Adaptateur 24,5 à 31,7 cet adaptateur sans filetage s'ajouterait par-dessus celui actuel en 24,5 pour déboucher en 31,7 mm. Il s'insère comme un oculaire sans filetage et se bloque par la vis. Il est deux fois moins cher, à 10 €.

 

Ce 2ème est-il aussi bon que le 1er ? Le fait que le 2ème n'ait pas de filetage mais soit bloqué par la petite vis est-il un problème en terme de stabilité ?

Modifié par Ulysse78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite pour le choix d'un oculaire pour le Vixen qui n'en a pas (à part le K9 du Mizar) il m'est compliqué de peser le pour et le contre, mais au final je suis tenté par ceci (peut-être parce que je souhaite voir les planètes les plus grosses possibles ;) je suis à tort ou à raison attiré par un oculaire de 4 à 6 mm):

 

SVBONY 1.25" 31.7mm Plossl Eyepiece Lens 4mm Fully HD Coated Astronomy Telescope donc un 4mm PL à 10 € poste incluse.

 

1.25" HD 4/10/23mm Wide Angle 62° Aspheric Telescope Eyepieces Set for Astronomy donc 3 oculaires 4/10/23 pour 22 € (le bandeau doré fait penser aux oculaires 'Vite' que vous m'aviez conseillés?).

 

L'un de ces 2 choix vous paraît-il pertinent pour mettre en valeur le Vixen ? (je n'ai pas trop compris si PL, OR, SR, K seraient des modes de fabrication, et Svbony une marque, bref)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour transformer le Vixen de 24,5 à 31,7 mm, il y a deux possibilités:

 

Adaptateur M36x0,75 to 1,25'' si M36x0,75 veut bien dire qu'il y a un filetage de ~36,4 mm. Cet adaptateur à 20 € poste incluse remplacera alors la pièce qui actuellement se visse sur le tube du Vixen et qui a un filetage de ~35,8 mm et de l'autre côté une ouverture 24,5.

 

Adaptateur 24,5 à 31,7 cet adaptateur sans filetage s'ajouterait par-dessus celui actuel en 24,5 pour déboucher en 31,7 mm. Il s'insère comme un oculaire sans filetage et se bloque par la vis. Il est deux fois moins cher, à 10 €.

 

Ce 2ème est-il aussi bon que le 1er ? Le fait que le 2ème n'ait pas de filetage mais soit bloqué par la petite vis est-il un problème en terme de stabilité ?

Le 1er est mieux.

 

je n'ai pas trop compris si PL, OR, SR, K seraient des modes de fabrication, et Svbony une marque, bref)

sur ce site tu trouveras beaucoup de reponses sur les oculaires: http://serge.bertorello.free.fr/optique/optique.html

 

Pour ceux que tu met en lien, je ne les connais pas, mais ne t'attend pas, même à 4mm, à voir les planètes très grandes. Je te conseil le site stelvision (http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php) qui propose un "simulateur de telescope". En version détaillée, tu peux mettre les caracteristiques de ton télescope et des oculaires et avoir un aperçu de ce que tu verras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour ces nouvelles info !

Oui, voici la photo demandée: Photo de l'oculaire

 

Cet oculaire se trouvait bizarrement dans le tube du Mizar. Il fait 22 mm intérieur et 25 mm extérieur. De fait il ne rentre pas dans le Vixen qui est à 24,5 mm il manque trois fois rien (un demi mm). Le Mizar étant en 31,7 mm, choux blanc là aussi. Je vais creuser...si vous avez une :tilt: idée ?

Mais qu'il est bizarre ce truc !!! J'ai jamais vu d'oculaire avec une telle dégaine, le corps tellement fin et une bonnette tellement énorme ! Et de 25mm de diametre !!!??? Je ne sais pas d'où ça sort, c'est pas un standard. Et donc normal que ça ne rentre pas dans le standard japonais vintage 24.5mm

 

Pour transformer le Vixen de 24,5 à 31,7 mm, il y a deux possibilités:

 

Adaptateur M36x0,75 to 1,25'' si M36x0,75 veut bien dire qu'il y a un filetage de ~36,4 mm. Cet adaptateur à 20 € poste incluse remplacera alors la pièce qui actuellement se visse sur le tube du Vixen et qui a un filetage de ~35,8 mm et de l'autre côté une ouverture 24,5.

 

Adaptateur 24,5 à 31,7 cet adaptateur sans filetage s'ajouterait par-dessus celui actuel en 24,5 pour déboucher en 31,7 mm. Il s'insère comme un oculaire sans filetage et se bloque par la vis. Il est deux fois moins cher, à 10 €.

 

Ce 2ème est-il aussi bon que le 1er ? Le fait que le 2ème n'ait pas de filetage mais soit bloqué par la petite vis est-il un problème en terme de stabilité ?

Clairement le premier comme on te l'a déjà suggéré. Deux raisons : si le tube sort en 24.5mm puis tu élargis en 31.75mm, le cone de lumière qui sort restera bridé à 24.5mm (la partie la plus fine du montage) et t'empêchera d'exploiter tout le champ plus large que permettrai le 31.75. L'autre raison est qu'avec le raccord de ta seconde proposition tu auras l'oculaire qui sera plus éloigné du tube avec un fort risque que la mise au point ne soit plus possible.

 

Ensuite pour le choix d'un oculaire pour le Vixen qui n'en a pas (à part le K9 du Mizar) il m'est compliqué de peser le pour et le contre, mais au final je suis tenté par ceci (peut-être parce que je souhaite voir les planètes les plus grosses possibles ;) je suis à tort ou à raison attiré par un oculaire de 4 à 6 mm):

 

SVBONY 1.25" 31.7mm Plossl Eyepiece Lens 4mm Fully HD Coated Astronomy Telescope donc un 4mm PL à 10 € poste incluse.

 

1.25" HD 4/10/23mm Wide Angle 62° Aspheric Telescope Eyepieces Set for Astronomy donc 3 oculaires 4/10/23 pour 22 € (le bandeau doré fait penser aux oculaires 'Vite' que vous m'aviez conseillés?).

 

L'un de ces 2 choix vous paraît-il pertinent pour mettre en valeur le Vixen ? (je n'ai pas trop compris si PL, OR, SR, K seraient des modes de fabrication, et Svbony une marque, bref)

Le premier est un plossl premier prix. Je ne sais pas ce qu'il vaut, peut être une bonne surprise sinon il ne t'aura pas ruiné non plus. Mais c'est un plossl donc placement d'œil très difficile à cette si courte focale. Les seconds sont effectivement des Vite (toutes caractéristiques et design idem, ça ne s'invente pas). Même si t'es très short en budget je partirai sur eux.

Pour les types d'oculaires et pour ton info, les PL, OR, SR, K sont des formules optiques. Chacune à ses caractéristiques de champ, dégagement oculaire, difficulté à être fabriquées et surtout qualité d'image (qui n'est pas forcément constante du centre du champ jusqu'au bord, et dépend parfois des types de telescopes sur lesquels ils finissent). SR = Super Ramsden (souvent le très bas de gamme), K = Kelner (ils peuvent être bien en longue focale s'ils sont bien fabriqués), PL = plossl (propres si bien fabriqués mais le confort se dégradera toujours aux courtes focales), OR = orthoscopique (la meilleure formule mais même remarque sur le confort que pour les plossl).

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... je n'ai pas trop compris si PL, OR, SR, K seraient des modes de fabrication ...

 

En complément de l'excellent site de serge Bertorello mentionné par Guilaume et des informations de popov sur les formules optiques des oculaires, voir :

- http://clubastronomie.free.fr/optique/les_oculaires.htm

- http://astropassion-jc.pagesperso-orange.fr/oculaires.html

- http://cfaa.is.free.fr/ (pour les calculs de focales et déterminer les oculaires les mieux adaptés aux besoins)

 

 

Pour transformer le Vixen de 24,5 à 31,7 mm, il y a deux possibilités:

- Adaptateur M36x0,75 to 1,25'' si M36x0,75 veut bien dire qu'il y a un filetage de ~36,4 mm. Cet adaptateur à 20 € poste incluse remplacera alors la pièce qui actuellement se visse sur le tube du Vixen et qui a un filetage de ~35,8 mm et de l'autre côté une ouverture 24,5.

- Adaptateur 24,5 à 31,7 cet adaptateur sans filetage s'ajouterait par-dessus celui actuel en 24,5 pour déboucher en 31,7 mm. Il s'insère comme un oculaire sans filetage et se bloque par la vis. Il est deux fois moins cher, à 10 €.

 

C'est bien le premier qui est à retenir (pour les raisons indiquées par popov)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

B'soir,

La semaine dernière avec mon petit garçon on a longuement observé Jupiter !

Avec le Mizar 114/900 et son K9: Jupiter n'était pas bien grosse, comme une bille, mais on voyait bien 2 bandes ocres et on devinait une 3ème.

 

Pas de tache rouge mais normal car on était en début de soirée ; si j'ai bien compris http://www.astrosurf.com/ephemerides/

 

Autour de Jupiter on voyait 4 points blancs, qui sont restés pendant 1h, peut-être ses satellites (ou des étoiles en fond) ? De mémoire le point blanc le plus près était à une distance d'environ 1,5 fois la taille de Jupiter, la 2ème une dizaine de tailles, puis je sais plus trop, peut-être 13 tailles et 20 tailles.

 

C'était cool de voir Jupi "en vrai" ! :rolleyes:

 

J'espère que le Vixen 130/720 avec un K4 nous la montrera plus volumineuse !

 

Et je vois sur Astrosurf que Saturne montre le bout de ses anneaux, comme il fera beau le week-end prochain, on lui a déjà donné rendez-vous ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci de donner des nouvelles et ravi que ces deux instruments retrouvent le ciel.

 

Aucun doute que tu as fait l'observation des lunes de Jupiter.

Comme toi un certain Galilée les a découvert sans connaitre leur nature!

 

Il y a en fait une nuée de satellites naturels en orbite autour de Jupiter, mais les quatre plus gros d'entre eux sont très facilement observable, et leur déplacement est rapide, c'est un véritable ballet autour de la géante.

Pour les identifier tu peux utiliser un logiciel comme Stellarium, ou chercher tout simplement dans Google "position des satellites de Jupiter", plusieurs sites proposent des animations en temps réel.

 

Très bonnes observations à toi et ton grand! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Autour de Jupiter on voyait 4 points blancs, qui sont restés pendant 1h, peut-être ses satellites (ou des étoiles en fond) ? De mémoire le point blanc le plus près était à une distance d'environ 1,5 fois la taille de Jupiter, la 2ème une dizaine de tailles, puis je sais plus trop, peut-être 13 tailles et 20 tailles.

C'était cool de voir Jupi "en vrai" ! :rolleyes:

 

Pour les satellites de Jupiter, voir : http://www.astrosurf.com/rondi/jupiter/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jupiter hier soir avait bien ses 2 bandes ocres à l'horizontal...ouf...:rolleyes:

 

Et j'ai enfin pu voir Saturne !! Avec 2 lunes. Les anneaux très visibles et bien distincts mais l'ensemble reste un peu petit, j'espère que le Vixen 130/720 avec un K4 la montrera plus grosse qu'avec le Mizar 114/900 avec K9.

 

Après la Lune, Jupiter et Saturne, quelle étape suivante conseilleriez-vous au voyageur astronome Ulysse ? Andromède ? (j'ai cherché à l'aveuglette les galaxies aux alentours de Jupiter et Saturne, mais j'ai juste croisé un amas d'étoile)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureux qui comme Ulysse a vu sa première Saturne...:rolleyes::wub:

 

Grossissement 100x pour le Mizar +K9, et 180x pour le Vixen +K4 donc oui ça sera sensiblement plus gros, mais plus détaillé ça n'est pas garanti, c'est pas si simple!

 

Si tu veux poursuivre ton voyage plus loin dans l'univers, tu peux t'aventurer dans le ciel profond, mais attention voyageur, sans une bonne carte tu t'y perdra certainement.

 

Je te conseillerai de tenter quelques amas globulaires bien dodus comme M3, M13, M15.

 

Bon voyage et surtout bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Après la Lune, Jupiter et Saturne, quelle étape suivante conseilleriez-vous au voyageur astronome Ulysse ? Andromède ? (j'ai cherché à l'aveuglette les galaxies aux alentours de Jupiter et Saturne, mais j'ai juste croisé un amas d'étoile)

 

De quoi t'occuper avec le 114 et le 130 mm :

- http://www.constellationsetgalaxies.org/cielmois.html

- http://www.cosmovisions.com/constel.htm

- http://www.astroclubdelagirafe.fr/wp-content/uploads/fiches_observation/PointageManuel_guideCartes.pdf

- http://www.groupeastronomiespa.be/PetitesMerveilles.htm

- http://www.lasam.ca/messier/catalogue.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseillerai de tenter quelques amas globulaires bien dodus comme M3, M13, M15.

Merci Hibou. Je dois avouer que pour l'instant je vise un objet céleste avec CarteDuCiel sur l'iPad en repérant les objets lumineux alentours, or je vois que M3 n'est pas loin de Arcturus, ça devrait le faire.

 

Ensuite, il me faudra travailler le repérage avec la monture équatoriale un peu plus sérieusement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Staffy, j'ai regardé ces deux-là pour l'instant, il y a de quoi faire !

 

M3 et Andromède restent mes prochaines visées, Andromède confirmée bien expliquée par http://www.groupeastronomiespa.be/PetitesMerveilles.htm

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une carte pour M3:

 

M3_Finder_Chart.png

 

https://freestarcharts.com/messier-3

 

Et puisque tu es à l'aise dans le Bouvier, je me permets de reposter les suggestions de Den dans la rubrique "Keskifovoir" :

C/2015/V2 Johnson se trouve facilement au chercheur ou au jumelles au Nord Est d'Izar, au dessus d'Arcturus dans le bouvier et est fort sympathique à 50x et 180x. La queue de poussière est bien visible.

Ne pas manquer d'observer aussi Izar à plus fort grossissement, une double avec une belle secondaire presque verte

http://www.skyandtelescope.com/observing/comet-johnson-makes-a-splendid-sprint-through-bootes/

 

C/2015/V2 Johnson est une comète. ;)

 

Aller voir la grande galaxie d'Andromède est bien sûr une étape incontournable de ton voyage, mais garde à l'esprit que cette immense galaxie s'étend sur plus de 3° dans le ciel et s'apprécie à très faible grossissement, et comme toute galaxie requiert une vision bien adaptée à l'obscurité et un ciel bien noir.

 

Bonnes observations! ;)

Modifié par hibou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonsoir ! :)

Plus d'1 an déjà que grâce à vous j'avais acheté un MIZAR et un VIXEN à une brocante et que j'avais fait mes premiers pas en astronomie...ensuite 14 mois sans observation mais j'ai ressorti le MIZAR 114/900 et son K9mm fin juillet, pour revoir la Lune, Jupiter et ses lunes, Saturne, et désormais Mars (un peu décevante, simple disque coloré). J'ai invité mes voisins, ils ont été enchantés ! Vénus prévue au coucher du soleil ce soir ! Au fait, puis-je voir Neptune et Uranus avec un 114/900 ?

 

A la Nuit des Etoiles hier je me suis rendu compte que les planètes n'étaient pas plus grosses dans les télescopes des autres (vieille obsession de celui qui a la plus grosse...de planète) probablement pour éviter le tremblotement et améliorer le contraste et le suivi.

 

J'ai cherché Andromède sans succès, avec la naïveté de penser qu'en partant de Mirach je la trouverai en tâtonnant..., mais en relisant vos messages je crois comprendre que c'est dû à la pollution lumineuse de l'IdF, au K9 (trop petit faudrait un 25mm) et à mon incapacité à pointer Polaris et à comprendre la monture équatoriale.

 

C'est le moment de sortir le VIXEN 130/720 de la cave pour enfin lui donner une seconde vie, j'ai repris tous vos conseils que j'essaie d'appliquer du mieux que je peux:

   - je commande l'adaptateur pour passer de 24,5 à 31,7

   - je teste le miroir du VIXEN avec le K9 du Mizar, et ensuite j'achète un 4mm à $10, ou mieux un lot avec 4/10/23mm (ce dernier pour Andromède) à $25:  1.25" HD 4/10/23mm Wide Angle 62° Aspheric, marque SVBony (à moins de $10 j'ai aussi trouvé un 4mm Plossl et un 4mm Celestron SR mais je crois comprendre qu'ils seront moins bons -?-)

   - je pique le chercheur du Mizar ou j'achète celui-ci pour $7 (pas trouvé en 6x30): 5x24 Finderscope + Bracket Accessory Kit

   - je bricole un contrepoids avec des haltères mais la doc parle de 1,9 kg, 2,8 kg, ou 3,7 kg sans préciser lequel ? A moins que Bosgy me dise que son contrepoids a un trou de 1,95 cm ?

   - après je m'intéresserai à un Barlow x2

 

Il est 5h25 du matin et je suis encore là à étudier tout ceci et à vous écrire, c'est que je suis motivé pour retaper le VIXEN ! :D

Je vous souhaite de bonnes observations du mois d'août ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

C'est bien de ressortir le matériel :)

Pour répondre en vrac à quelques unes de tes questions:

 

Il y a 7 heures, Ulysse78 a dit :

Au fait, puis-je voir Neptune et Uranus avec un 114/900 ?

 

oui, tu peux voir neptune et uranus, mais ce ne seront que des disques quasi aussi gros que les satellites de jupiter, moins brillants. Faut s'accrocher pour les voir.

 

Il y a 7 heures, Ulysse78 a dit :

A la Nuit des Etoiles hier je me suis rendu compte que les planètes n'étaient pas plus grosses dans les télescopes des autres (vieille obsession de celui qui a la plus grosse...de planète) probablement pour éviter le tremblotement et améliorer le contraste et le suivi.

Il y a plusieurs raisons possibles qui expliquent un grossissement modéré lors des manifestations publiques, les principales sont la qualité du ciel et le fait que le télescope dispose ou non d'un suivi motorisé, mais un telescope de diametre supérieur permet de grossir plus si les conditions atmosphériques sont là. 

 

Il y a 7 heures, Ulysse78 a dit :

je bricole un contrepoids avec des haltères mais la doc parle de 1,9 kg, 2,8 kg, ou 3,7 kg sans préciser lequel ? 

Tout dépends du poids de l'appareil que tu mets sur ta monture. Le tout est qu'elle soit bien équilibrée freins desserrés. 

 

Il y a 7 heures, Ulysse78 a dit :

J'ai cherché Andromède sans succès, avec la naïveté de penser qu'en partant de Mirach je la trouverai en tâtonnant..., mais en relisant vos messages je crois comprendre que c'est dû à la pollution lumineuse de l'IdF, au K9 (trop petit faudrait un 25mm) et à mon incapacité à pointer Polaris et à comprendre la monture équatoriale.

Andromede n'est pas très interessante comme objet je trouve.

Pour la mise en station, pour le visuel, tu peux te contenter de faire ça:

Screenshot_2018-08-06-12-56-30.thumb.jpg.dcf422181342f0fa911ef962bc84d00b.jpg

Environ 45° orientée au nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.