Aller au contenu

USA : interdiction des appareils électroniques en avion


Fred_76

Messages recommandés

Bonjour,

 

L'administration Trump a récemment interdit l'embarquement en cabine de tout matériel électronique dont la taille est supérieure à celle d'un téléphone (dimensions des iPhone 6/7S+). Cela inclut les ordinateurs portables, les tablettes, les appareils photos... Il faudra dorénavant enregistrer tout votre matériel en soute avec les risques de vols et de dégradation que cela implique.

 

Pour l'instant, la mesure ne concerne que les vols en présence de 8 pays du Moyen Orient (Arabie Saoudite, Jordanie, Egypte, Koweit, Qatar, Maroc, Emirats Arabes Unis, Turquie), quelque soit la nationalité du passager, et même si l'avion n'y a fait qu'une escale.

 

Le Royaume Uni (51e état des USA) a lui aussi adopté la même mesure.

 

La liste des pays visés est susceptible d'évoluer, mais il n'est pas à écarter le fait que cette mesure se généralise rapidement, autant pour les pays interdits que pour les pays qui mettent en place la mesure. On serait alors tous conviés à ne plus emporter son matériel photo/astro/informatique en avion, ou alors de prendre des risques énormes - tant c'est monnaie courante - pour les mettre en soute et se le faire voler ou dégrader.

 

Un peu de lecture :

https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/transports/interdiction-des-appareils-electroniques-en-cabine-d-avion-par-les-etats-unis-ce-que-dit-la-tsa_111516

http://www.zdnet.fr/actualites/interdiction-des-appareils-electroniques-en-cabine-sur-certains-vols-a-destination-des-us-maj-39850114.htm

http://www.lemonde.fr/international/article/2017/03/22/les-ordinateurs-interdits-en-cabine-un-message-politique-pour-signaler-que-les-terroristes-sont-surveilles-si-les-etats-unis-et-londres-et-probablement-bientot-le-canada-pr_5099170_3210.html

 

A ce rythme, bientôt on ne pourra plus emporter que les vêtements qu'on porte sur soi pour voyager en avion, et encore, il faudra peut-être même passer le contrôle de douane à oualpé et se rhabiller de l'autre côté avec des vêtements normalisés réservés aux visiteurs/touristes. Ça me fait penser à la BD "Mooréa" pour ceux qui connaissent...

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'administration Trump a récemment interdit l'embarquement en cabine de tout matériel électronique dont la taille est supérieure à celle d'un téléphone...

 

Excellente nouvelle pour les voleurs en bagagerie d’aéroport, mais aussi pour les réparateurs du matériel photo et informatique en tout genre.

 

Inutile d'interdire les ordinateurs à bord car les terroristes ne manquent pas d'imagination

traduction automatique

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je crois savoir d'ou vient la source d'inspiration de cette administration :

"http://www.youtube.com/watch?v=vSuL3ngHf64" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Manman !

J'ai peur du grand méchant cookie !

 

Débranchez votre imprimante sinon le céréal cuillère va en prendre le contrôle et la faire exploser !

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ceux qui comptent aller voir l'éclipse en août s'apprêtent à revenir à l'argentique (à moins que Trump n'interdise l'éclipse :D)

 

Bonjour,

 

N'oublies pas que cette interdiction cible quelques pays et la France n'en fait pas partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

@Fred : j'adore ta photo ! ! ! :be::be:

 

Sinon, ça fait vraiment peur. Il y a 99% de chance que cette mesure se réalise à grande échelle.

Déjà, pour les EU, pas glop alors imaginez pour le reste du monde ... :confused::confused:

 

Bon ciel quand même, reste le bateau pour aller à New-York ! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

N'oublies pas que cette interdiction cible quelques pays et la France n'en fait pas partie.

 

Fred l'a bien précisé, en disant que le souci est que ce genre de mesure est susceptible de se généraliser.

 

Cependant, venant de Trump, il y a des chances que c'était fait dans l'impréparation et que ça n'aboutera à rien comme pour le mur mexicain. Comme j'ai dit, du moment où on prévoie un cas avec le matériel informatique, il faut prévoir aussi les breast bombers et tous les autres cas spécifiques possibles.

 

Pour les ordinateurs, il me semble que le principal danger pour la dissimulation d'une bombe est les batteries. Or un PC peut tourner sur secteur avec un chargeur, en laissant les batteries dans la valise en soute. C'est ce genre de solution qui peut être muri tranquillement en discutant avec les fabricants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait la batterie est une extrapolation journalistique.

 

Le fait est que les appareils électroniques laissent des zones noires quand ils passent à la visu rayon X.

Une bonne mesure serait de vérifier si l'appareil peut s'allumer et fonctionner normalement.

 

De toute façon vu qu'on ne sait pas faire voler de tank, un avion est forcément plus sensible aux explosifs que les bâtiments et je crains qu'à terme on finisse par nous obliger à voyager à poil et endormis avec les bagages en bateau.

 

Paraît que Trump a lancé le chantier pour une tyrolienne reliant Brest à CapCod.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paraît que Trump a lancé le chantier pour une tyrolienne reliant Brest à CapCod.

 

Effectivement, les experts se battent pour savoir si elle doit suivre l'orthodromique ou la loxodromique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, les experts se battent pour savoir si elle doit suivre l'orthodromique ou la loxodromique...
Pourquoi ? Avec tous les progrès technologiques, on n'est toujours pas capable de faire une tyrolienne sans fil :?: ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malheureusement il suffit d'un missile stinger pour dézinguer discrètement n'importe quel avion de ligne en vol. il a été déployé entre autre en bosnie, iran, pakistan.... ça doit finir par se trouver au marché noir ce genre de gadget nuisible...

 

je crois qu'il faut malheureusement s'habituer voir ce genre incident épisodiquement.... il ne reste qu'à relativiser le faible pourcentage de vol touché, le temps perdu en contrôles en tout genre et continuer à vivre normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, les experts se battent pour savoir si elle doit suivre l'orthodromique ou la loxodromique...

 

Suspendre une tyrolienne entre deux points sur une surface convexe est impossible. Preuve, si besoin en est, que la terre est plate.

 

Pour revenir aux choses sérieuses:

 

malheureusement il suffit d'un missile stinger pour dézinguer discrètement n'importe quel avion de ligne en vol.

 

pour systèmes anti-missile des avions civils voir ici. Pas imparable bien sûr.

 

Edit: cf postes ci après. Hé, doucement les gens ! On peut partager un avis en s'amusant et sans l'assener. eg la terre plate. Il n'y a pas grand monde pour alimenter l'actu et astronautique/astrophysique sur WA (ce dernier vient de se faire troller), alors autant maintenir à flot les quelques sujets qui se présentent !

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce gars-là disant conneries sur conneries, empêtré dans des affaires, en collusion avec la Russie et faiseurs de banqueroutes, il faut s'attendre à tout et à son contraire.

Girouette irascible et désordonnée, menteur avéré et macho de comptoir de bistro, une majorité de Nord-Américains le voulaient, ils l'ont.

M'en tape, pas envie d'aller aux USA de toute façon. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, non.

Oui, avec le système des super-électeurs et je ne sais plus quoi.

C'est beau la démocratie venant des USA, certains Français ne cessent de critiquer leur propre pays, mais je préfère encore notre démocratie à nous. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, avec le système des super-électeurs et je ne sais plus quoi.

C'est beau la démocratie venant des USA, certains Français ne cessent de critiquer leur propre pays, mais je préfère encore notre démocratie à nous. :cool:

 

Je plussoie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par-contre, y a un marché à prendre : location d'appareil photo et PC portables dans les aéroports, et même de télescopes. On n'a pas le pétrole mais on a les idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Pour les ordinateurs, il me semble que le principal danger pour la dissimulation d'une bombe est les batteries. Or un PC peut tourner sur secteur avec un chargeur, en laissant les batteries dans la valise en soute. C'est ce genre de solution qui peut être muri tranquillement en discutant avec les fabricants.

En fait, si tu trimballes un appareil informatique (téléphone portable, ordinateur, tablette), non seulement tu dois avoir ta batterie dedans, mais en plus elle doit impérativement être chargée pour pouvoir allumer l'appareil afin de prouver que ce n'est pas qu'une coquille vide contenant une bombe, mais bien un véritable ordinateur 100% fonctionnel...

 

Donc non, ce n'est pas une solution. Mieux vaut tout mettre en soute dans ce cas.

 

Ce qui au passage est absurde, puisqu'échappant encore plus à la fouille, mais bon... :rolleyes:

 

... Au moins, tu évites la corvée du déballage de ton sac de voyage à chaque escale, sans compter le quasi déshabillage (ceinture et godasses qui font sonner les portiques, etc.)

 

Moi j'en ai eu marre, la dernière fois j'ai tout laissé en soute sauf mon téléphone portable. Le Canon dans sa sacoche rembourrée entourée de vêtements, idem pour le tablet PC, et voilà, les mains dans les poches ou presque. Avec 3 escales entre Nouméa et Paris, dont DEUX passages à la fouille à Tokyo parce qu'on change de terminal, ça commence à bien faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Un article sur le site du Monde :

 

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2017/05/31/washington-n-interdit-pas-pour-l-instant-les-ordinateurs-sur-les-vols-depuis-l-europe_5136252_3222.html

 

Washington n’interdit pas pour l’instant les ordinateurs sur les vols depuis l’Europe

 

En vigueur pour les avions en provenance du Moyen-Orient, cette interdiction pourrait être élargie à plus de pays « si le niveau de menace le justifie », selon le DHS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre jour pour aller à Malte en partant de l'aéroport de Deauville, il a fallut qu'une dame agée retire son corset. Elle a du le faire devant tout le monde car il n'y avait pas de cabine de déshabillage... lamentable. On a râlé avec d'autres passagers car on trouvait cette situation inadmissible et dégradante pour cette pauvre dame, ils nous ont vertement dit de nous occuper de nos oignons !

 

 

Moi j'avais tout mon matériel photo dans mon sac, ils m'ont demandé de tout déballer, y compris les objectifs pour les passer un par un dans la machine X, sans oublier de me dire que j'abusais de prendre autant de trucs en bagage à main. Il n'est pas concevable pour moi de mettre mon matériel photo en soute !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si ils poussent cette interdiction jusqu'aux pays d'europe, on en tirera les conséquences comme dit l'autre. pour moi ce sera : plus de déplacement (pro) aux USA.

 

et puis quand ils verront les conséquences économiques, ils aviseront. En attendant c'est le bon moment pour relancer l'Europe...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre jour pour aller à Malte en partant de l'aéroport de Deauville, il a fallut qu'une dame agée retire son corset. Elle a du le faire devant tout le monde car il n'y avait pas de cabine de déshabillage... lamentable. On a râlé avec d'autres passagers car on trouvait cette situation inadmissible et dégradante pour cette pauvre dame, ils nous ont vertement dit de nous occuper de nos oignons !

 

Pas besoin d'aller bien loin, le mois dernier à l'aéroport de Lyon, mon beau père âgé et malade qui ne peut quasiment pas marcher doit être acheminé en fauteuil roulant, là pas de pb le personnel de l'aéroport et la compagnie Lufthansa assure ce service mais seulement au passage de la sécurité on lui demande de retirer ses chaussures et de se lever de son fauteuil pour passer le portique ! Ils n'ont voulu rien savoir, il a dû s’exécuter et a manquer de s'écrouler plusieurs fois alors que tout ce beau monde le regardait faire sans l'aider ... vraiment humiliant comme situation !

 

Mais que voulez faire face aux autorités des aéroports ? :b:

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ouais: on est vachement mieux protégés avec une explosion en soute qu'avec une explosion en cabine...quelle ânerie...

 

Avant de tirer un conclusion hâtive, autant tenter de comprendre le raisonnement !

 

Une bombe en cabine permet à son usager suicidaire de la placer de manière précise contre une paroi, un hublot ou une porte. Il peut aussi servir comme moyen de chantage pour obtenir le contrôle de l'avion.

 

La même bombe en soute à peu de chances d'être au contact d'un élément critique et son souffle sera amorti par d'autres bagages dont celui qui le contient.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin d'aller bien loin, le mois dernier à l'aéroport de Lyon, mon beau père âgé et malade qui ne peut quasiment pas marcher doit être acheminé en fauteuil roulant, là pas de pb le personnel de l'aéroport et la compagnie Lufthansa assure ce service mais seulement au passage de la sécurité on lui demande de retirer ses chaussures et de se lever de son fauteuil pour passer le portique ! Ils n'ont voulu rien savoir, il a dû s’exécuter et a manquer de s'écrouler plusieurs fois alors que tout ce beau monde le regardait faire sans l'aider ... vraiment humiliant comme situation !

 

Mais que voulez faire face aux autorités des aéroports ? :b:

 

On ne peut rien faire... d'ailleurs il ne s'agit pas des "autorités des aéroports" mais des agents de sécurité employés par des sociétés de gardiennage, auxquelles les autorités des aéroports on sous-traité le contrôle des passagers.

 

Ma mère a une colonne vertébrale doublée de 2 tiges métalliques (scoliose). Comme ton père, elle a du mal à se déplacer, surtout à se baisser. A chaque passage de portique, c'est Sapin de Noël : tous les voyants du portique clignotent. Il lui font retirer petit à petit tout ce qui pourrait contenir du métal sur elle (chaussures, ceinture, montre, bijoux, soutien gorge...). Bien sur, elle connait le problème donc prend bien garde à ne rien porter de métallique avant de partir en avion, mais les agents s'obstinent, même quand leur détecteur manuel ne détecte rien d'autre ailleurs que dans son dos.

 

C'est seulement quand ils lui ont tout fait retirer et que ça bipe toujours, qu'il daignent enfin l'écouter et regarder la radio de son dos "bionique" ainsi que le certificat médical qu'elle leur tendait depuis le début.

 

Et cerise sur le gâteau, elle se fait engueuler vertement pour ne pas avoir présenté les documents plus tôt !!! Ça arrive quasiment une fois sur deux, que ce soit à Roissy ou à Orly.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux. »

Benjamin Franklin

C'était qui, déjà, ce Benjamin Machin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.