Aller au contenu

C/2015 V2 (Johnson), la comète qui dure


RIGEL33

Messages recommandés

C/2015 V2 (Johnson), la comète qui dure

 

Cette comète a été découverte par l'astronome Jess Johnson, avec le télescope du programme Catalina Sky Survey (CSS) installé dans les montagnes de Catalina, au Nord de Tucson (Arizona). La boule de neige sale a quitté le nuage d'Oort il y a environ 7 millions d'années. La trajectoire calculée pour C/2015 V2 Johnson est hyperbolique : ce n'est pas une ellipse fermée autour du Soleil mais une hyperbole ouverte. Cela signifie qu'après son passage au périhélie, le 12 juin prochain, C/2015 V2 Johnson sera sur une trajectoire quittant le système solaire. Elle profitera de l’effet de fronde gravitationnelle en passant près du Soleil, à 1,64 UA, ce qui augmentera sa vitesse. Le rapprochement maximal à la Terre aura lieu le 5 juin à 0,81 UA (121,3 millions de km).

La première fois que je l’ai imagé, j’étais à Allons dans le Lot-et-Garonne et nous étions fin mars. Les conditions météo n’étaient pas optimales mais je ne voulais pas laisser passer cette chance de la capturer. J’ai pu obtenir 35 minutes sur cette astre qui, je m’en suis aperçue plus tard, ne bougeait pas… Messier aurait pu le mettre dans son catalogue. En fait, comme cette comète arrivait face à nous, son mouvement n’était pas perceptible en cette nuit où nous avancions nos montres d’une heure.

La seconde fois, c’était à Saucats, le lendemain où j’ai eu « l’astéroïde qui a frôlé la Terre ». Cette fois, j’ai pu cumuler 109 minutes et on peut voir le déplacement, léger, sur l’image centrée sur les étoiles. J’ai aussi réalisé un petit film de ce mouvement.

Maintenant, il me reste à attendre la fin du mois de mai afin de l’imager à nouveau et voir sa progression avant son périhélie… et j’espère que la météo me permettra de la capter à nouveau en juin alors qu’on se rapprochera de la nouvelle Lune ;)

 

Photo prise le 25 mars 2017 à Saucats (33) – Canon 350D au foyer d’une lunette Skywatcher 102/900 (avec aplanisseur/réducteur) sur monture Orion Sirius EQ-G (sans autoguidage ni goto).

35 poses d’1 mn – 15 DOF – ISO 800 – IRIS, Toshop et VirtualDub.

 

Registration sur les étoiles et la comète



 

c2015_10.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

 

 

Photo prise le 21 avril 2017 à Saucats (33) – Canon 350D défiltré au foyer d’une lunette Skywatcher 102/900 (avec aplanisseur/réducteur) sur monture Orion Sirius EQ-G (sans autoguidage ni goto).

109 poses d’1 mn – 15 DOF – ISO 800 – IRIS, Toshop et VirtualDub.

 

Registration sur les étoiles



 

johnso10.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

 

 

Registration sur la comète

 

johnso11.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

 

 

Le film :

"DTJpBYMMvtU" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.