Aller au contenu

Nouveau téléscope, Jupiter et... Jupiter


Roucks

Messages recommandés

Salut à tous !

 

Je vous raconte ici ma première séance d'observation en autonomie, avec mon nouveau Dob 200/1200. Rien de forcément très fou à raconter, mais les retours sur mon expérience seront extrêmement bienvenus :)

 

Donc, tout commence vendredi dernier, où je profite de mes RTT pour réceptionner le dob, commandé sur internet. Le livreur arrive, me tend un carton carré de taille moyenne...

 

"- Mais... Vous avez pas DEUX colis à me donner ?

- Ah non non, j'ai un seul colis pour vous !

- Mais mais mais... :?: "

 

J'ai cru rêver mais non, il est bien possible que deux colis pris en charge en même temps par le service de livraison n'arrivent pas du tout à la même date... Vous l'aurez deviné, j'ai reçu la monture ce jour là, mais pas le télescope (et en plus il manquait les cache vis dans le carton). J'ai donc passé les trois plus longs jours de ma vie, à contempler la magnifique monture dobson au milieu de ma chambre, la faisant tourner sur son socle, attendant patiemment de pouvoir poser son tube dessus...

 

J'ai donc reçu le télescope lundi ("et pourquoi pas samedi ?" Parce-que... Aucune idée :?: ). Au déballage, je constate qu'il y a une petite tâche blanchâtre et difforme sur le rebord du miroir primaire (décidément), à coté d'un des patins, le livreur est déjà parti depuis longtemps. Constatant que je ne remarque rien en observant la falaise en face avec le téléscope, je décide de ne pas me biler avec le SAV car j'en ai un peu marre, j'espère juste que ça partira un jour au nettoyage. Je me confectionne un embout de collimation avec le capuchon de protection du porte oculaire et règle le primaire sans aucun soucis, ouf ! :cool:

 

Le soir même, ma copine -qui n'est pas du tout au courant- me rend visite. Je lui fais fermer les yeux et la plante en face du télescope, puis lui fais ouvrir les yeux...

 

"- QUOOOIIIII ??!! Sérieeeeuuux ??!!

- Ben euh... Ouais."

 

On dirait pas comme ça, mais elle était super contente, ça faisait un moment que je parlais d'éventuellement acheter un télescope et l'idée l'enchantait.

 

Bref, 21H30, je prends mes brics et mes bracs, charge le télescope dans la 206 (Ouf, ça rentre... Quoi ? Mais si, bien sûr que si j'ai vérifié avant de le commander, quelle question... :rolleyes:), et on file en haut d'une falaise, hors du village, pour observer.

 

C'est une première pour ma copine, et pour moi dans la mesure où je n'ai pour le moment observé qu'avec le télescope 400mm de l'asso' du coin, où tout ce que j'avais à faire était de regarder dans l'oculaire.

 

Bref, je pointe machinalement le télescope vers l'objet le plus brillant que je vois, fais la mise au point... Tiens, elle est vachement grosse cette étoile quand même... Est-ce que ça serait pas... Ah ben oui : coucou Jupiter ! Elle était inscrite dans le programme de ce soir, mais je m'attendais à la chercher un peu quand même, c'est presque trop facile :be:

 

Je passe à l'oculaire de 10mm pour zoomer, elle rend magnifiquement bien. On voit les bandes nuageuses très distinctement, et ses satellites se sont bien entendu joints à la fête, c'est un sacré spectacle !

 

Passé quelques minutes d'émerveillement, on décide de passer au ciel profond, et là, c'est une autre histoire...

 

Je m'étais fait une petite liste, avec les quelques objets référencés auprès de ma carte du ciel, d'autres choses piochées dans le catalogue Messier que j'ai imprimé, une petite comète... Et malgré tous nos efforts, nous n'avons pas réussi à mettre la main (ou plutôt l’œil) sur un seul des ces objets ! Le chercheur est vraiment dur à utiliser, une fois qu'on a visé une étoile brillante pour se repérer, impossible de s'y retrouver parmi toutes ces étoiles qu'on voit au chercheur mais pas à l’œil nu ! Il y en a juste trop, on ne sait pas du tout comment faire...

 

Et puis les conditions d'observations ne sont pas top. J'ai visiblement mal choisi le site, avec le village bien visible au nord (nous étions un peu en altitude) à une poignée de kilomètres, un autre village au sud, un peu plus éloigné mais plus grand, et un corridor d'éoliennes sur presque 360° qui nous envoit des flashs dans la tête.

 

A ça s'ajoutent quelques Cirrus qui viennent un peu compliquer la donne, dommage !

 

La monture dobson nous a aussi paru difficile à utiliser au final, on ne sait pas comment se positionner pour regarder dans le chercheur sans avoir mal au cou (surtout au zénith).

 

Je pouvais pas m'empêcher d'être un peu agacé et surtout très confus, je m'attendais pas à ce que ce soit si compliqué, tout paraissait si simple à l'asso ! :D

 

On s'amuse à repérer les constellations avec la carte du ciel, ça nous aura pas aidé à repérer les objets du CP, mais c'est déjà ça d'avancé pour la prochaine fois ! 23H sonnent, on fini par regarder à nouveau Jupiter qui, s'étant un peu plus élevée dans le ciel, est encore plus jolie à regarder ! Puis on range et zou ! Au moins c'est très facile à transporter.

 

Allez, petit topo en +/- :

 

Les - :

 

- Site d'observation mal choisi, même si je suis plutôt en périurbain/ campagne, ça grouillait de PL, les éoliennes sont vraiment problématiques, il va falloir chercher un autre endroit !

- Dobson pas facile à utiliser du point de vue du positionnement du corps, mais à mon avis c'est une question de coup de main.

- On a pas réussi à trouver d'objets du CP, je m'y attendais mais ça reste un peu frustrant ! Mais bon, c'est peut être aussi pour ça que l'astronomie est gratifiante !

- Météo pas au top, mais vu la météo du moment, on pouvait pas trop faire mieux.

- On était un peu pressés car il fallait se lever le matin !

 

Les + :

 

- Jupiter, magnifique, bien détaillée, j'aime décidément beaucoup regarder cette planète.

- Montage et démontage super facile et rapide, en plus ça rentre dans ma voiture (ben quoi ?).

- On sait à quoi s'attendre la prochaine fois, et puis ça peut pas être pire, avec de la persévérance on va y arriver !

 

Voilà voilà, j'y retourne peut être ce soir si pas trop fatigué et que le temps s'y prête. Sinon, c'est observation avec le club vendredi.

 

Merci de m'avoir lu, bonne journée !

Modifié par Roucks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cp c'est comme la pêche. C'est pas aprce qur tu as une canne que le poisson mord le premier soir.

 

Le dob est simple. Ça va vite devenir facile. Mais il faudra apprendre le ciel et te trouver une technique de repérage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Raoucks,

 

joli témoignage de ce par quoi nous sommes quasiment tous passés un jour :)

 

Attaquer le CP au Dobson dès la première soirée d'observation c'est effectivement assez pêchu, d'autant plus que les objets du printemps, pour l'essentiel des galaxies lointaines, sont loin d'être évidents. Il y a quelques amas globulaires inévitables au chercheur, M13 le premier. Tu peux également occuper pas mal les soirées avec des doubles brillantes du printemps, par ordre de difficulté : Mizar, Cor Caroli, Zubenelgenubi, Polaris, Algieba, Ras Algethi, Porrima, Izar, Alkalurops et j'en passe tant d'autres...

 

Si toi (ou ta copine) as des jumelles, je te conseille de les sortir la prochaine fois. De nombreux objets de Messier apparaissent comme des petites taches floues aux jumelles, avec un champ et un grossissement qui s'apparente à celui du chercheur. Procure-toi également un bon atlas d'astronomie amateur, c'est de loin le meilleur investissement quand tu débutes avec un Dobson. Ensuite tu pourras apprendre à rechercher dans les champs d'étoiles, si possible en retournant la carte pour retrouver le champ dans le chercheur.

 

Tu dis avoir du mal avec la monture ? Effectivement la grosse bête fait un peu peur, mais il faut que tu apprennes à faire corps avec, œil derrière le chercheur et atlas posé sur le tube. Même près du zénith c'est jouable. Les Skywatcher ont une petite poignée sous le haut du tube qui aide à bien diriger le tube et est très pratique en suivi, même à 500x où la moindre pichenette met ta cible hors du champ.

 

Bon ciel à vous deux :)

Modifié par Qorche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses !

 

Bon, je retiens que j'ai voulu y aller un peu trop vite. Dans tous les cas, rien que pour Jupiter ça valait le coup d’œil.

 

J'avais pris des jumelles (ce sont des 10x25), mais j'avais pas vraiment eu le réflexe de m'en servir, j'y penserai la prochaine fois ! J'ai aussi une carte du ciel, mais j'imagine que ça ne remplace pas un vrai atlas.

 

Et je note pour l'utilisation du dobson, je pense qu'il va juste me falloir un petit temps de prise en main.

 

Encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Roucks!

 

C'est pas si mal pour un début! :)

Bon, pollution lumineuse + cirrus... c'est pas gagné pour les galaxies! :cool:

 

Comme dit plus haut, tu pourrais commencer par des objets lumineux du CP : amas globulaires, galaxies M81 et M82... Et bien sûr, éloigne-toi des éoliennes et autres sources de pollution lumineuse!

Quant au chercheur, tu peux affiner son réglage sur Jupiter (une cible qui ne laisse aucune place au doute!)

Pour la position, vous avez observé assis? Avec un 200mm c'est indispensable à mon avis, sinon bonjour le dos! Une chaise réglable en hauteur, c'est top. Pour ma part, avec le 200mm au zénith, je préfère me lever pour viser et me rasseoir pour observer. Plus bas, tu peux pointer assis sans problème.

Pour la prise en main ça va venir, c'est juste une question d'habitude! Ne te décourage pas hein!

Tu t'es pris une petite claque sur Jupiter? :rolleyes: Le premier amas globulaire, la première galaxie, la première nébuleuse que tu choperas te procurera sans doute autant de plaisir! :wub:

 

Tiens-nous au courant de tes découvertes et n'hésite pas à demander conseil si besoin! Les réponses sympas et les bons conseils, c'est pas ce qui manque sur ce forum! :)

 

Très bon ciel à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débute aussi depuis quelques mois avec un dob (et avec un ciel un peu pourrav aussi) : je confirme qu'un atlas est indispensable ! Tu peux acheter le Pocket Sky Atlas, il est petit et les pages sont en plastique, donc très pratique pour les sorties ! ;-)

Je trouve que le plus difficile c'est de se rendre compte de la "taille" de ce qu'on voit au chercheur par rapport à ce qu'on voit sur la carte. Et aussi l'inversion haut-bas / gauche-droite qui est quand même assez perturbante au départ... Mais tu verras, quand après avoir galéré tu finis par trouver ce que tu cherches, c'est un vrai bonheur ! (et puis ça devient de plus en plus facile à mesure qu'on s'exerce)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses chaleureuses !

 

@dob24 : à vrai dire c'était pas la première fois que je voyais Jupiter, mais par contre c'était la première fois que je la voyais aussi détaillée (le télescope du Club que je fréquente était dé-collimaté quand on l'avait utilisé). J'ai aussi déjà vu un amas globulaire avec le club, c'était juste fou, j'ai vraiment hâte d'en voir à nouveau. Par contre, j'ai encore jamais vu de galaxie ou de nébuleuse, elles ne perdent rien pour attendre !

 

Et on a en effet observé debout, c'était pas top niveau posture, la prochaine fois je prendrai de quoi s'assoir, un tabouret réglable en hauteur devrait sûrement faire l'affaire.

 

Je note l'idée du Pocket Sky Atlas qui a l'air très bien fait. Vous pensez que ça pose un problème de le prendre en anglais (j'ai pas de soucis avec la langue et il est moins cher dans cette version) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Moi j' ai bien aimé le passage ou tu contemples la monture et la fait

tourner sans rien dessus pendant trois jours.

Tu verras qu' avec un ciel sans nuages, le CP c' est plus facile.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est vrai, j'avais zappé le passage où tu expliques que tu as déjà observé en club! Pourtant je l'ai lu...:b: Pour le PSA en anglais, je m'étais posé la question... de mémoire, il était à 16 euros en anglais et à 40 en français (au moment où je cherchais, ça a peut-être changé depuis?)

Bref, je l'ai pris en anglais et... no soucy! Quelques pages au début où ils présentent leurs choix éditoriaux... c'est pas inabordable si tu as quelques bases, et bien sûr la langue de Chèque ce pire, ça ne gêne en rien au niveau utilisation : c'est des cartes, alors...;) Franchement, fonce, c'est top!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Roucks.

Bienvenue sur le forum. Pour un début, chercher directement des objets du CP tu ne manque pas de courage.

Pers, avec mon 200, je m'installe sur une chaise de jardin, c'est parfait.

Concernant le PSA, j'ai trouvé le mien en Français à la Fn...c pour 20 roros environ.

http://livre.fnac.com/a6122606/Roger-W-Sinnot-Atlas-du-ciel-de-Sky-et-Telescope#st=Roger%20sinott&ct=&t=p

 

Bon ciel, soit persévérant, au bout de quelques séances, tu va t'y retrouver.

BB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

On ne peut pas penser à ta place.

Déjà sortir et lever la tête c'est observer.

Et plus que tout, prendre du plaisir.

 

Tu emmènes ton scope à ton club et tu apprivoises le jouet.

Tout le monde a ses petits échecs même après 20 ans d astro

Oui je milite aussi pour le sky atlas. Tres bien.

Jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour le club : on en apprend beaucoup! Et puis les rencontres bien sûr! :)

-1 pour les échecs... jamais connu ça moi, c'est quoi? :b:... Je pointe les yeux fermés et je tape pile sur la cible, même pas besoin de chercheur! :p J'suis tellement fort je vois les dentelles du cygne à l’œil nu moi Monsieur! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour le club : on en apprend beaucoup! Et puis les rencontres bien sûr! :)

-1 pour les échecs... jamais connu ça moi, c'est quoi? :b:... Je pointe les yeux fermés et je tape pile sur la cible, même pas besoin de chercheur! :p J'suis tellement fort je vois les dentelles du cygne à l’œil nu moi Monsieur! :be:

 

Tu dois viser trop bas. Fais gaffe que ce ne soit pas les dentelles de la voisine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Roucks.

Pour un début, chercher directement des objets du CP tu ne manque pas de courage.

 

Ben en même temps j'aurais bien regardé la lune mais elle était pas là ce soir :D Bon, je comprends que c'est un peu comme si j'avais tenté un backflip la première fois que j'étais monté sur un vélo :rolleyes:

 

Je commande le sky atlas, je me renseigne sur la recherche d'objets auprès de mon club et j'y retourne, on va y aller graduellement. Reste aussi à trouver un site où mesdames les éoliennes ne s'inviteront pas. Mais j'ai déjà ma petite idée grâce au club, on a un petit massif disposant d'une bonne vue panoramique pas loin, en plus c'est un site classé, donc pas d'éoliennes !

 

Merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi, Roucks ( ton pseudo me fait penser à un dessin animé qu'adoraient mes filles ^^),

 

Ton expérience me rappelle bien des souvenirs. :)

 

En conséquence j'ai délaissé le ciel profond pour observer la Lune, les planètes et les étoiles doubles faciles ainsi que les carbonées ( Dédé propose un catalogue sur Webastro) pour bien maîtriser mon télescope et apprendre à utiliser la vision périphérique en suivant les conseils d'un membre de la SAF.

 

Le ciel profond n'a été abordé que plus tard ce qui m'a peut-être évité d'être déçu par le phénomène " tachouilles grisâtres"...

 

Et cela fait 50 ans que j'observe. ;)

 

Bon ciel à toi et à ta dulcinée.

Modifié par Vivlepic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Moi j' ai bien aimé le passage ou tu contemples la monture et la fait

tourner sans rien dessus pendant trois jours.

Tu verras qu' avec un ciel sans nuages, le CP c' est plus facile.

JM

 

Ben j'en connais un qui fait l'inverse: il a ses beaux miroirs mais attend sa monture :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.