Aller au contenu

halpha du 16 mai à la fs60 et sm40DS


stef41

Messages recommandés

bonsoir à tous,

 

du soleil en fin d'après midi dans un grand ciel bleu (un poil voilé) et pas de vent : deux raisons de lui tirer le portrait même s'il est toujours aussi calme! smile.gif

 

fs60 avec le sm40 double stack, BF10, glasspath x1.25 et dm41 vers 19h20 HL

 

S20170516-17h15UT-fs60-sm40DS-gpx1.25-BF10-DMK41-SP.jpg

 

S20170516-17h18UT-fs60-sm40DS-gpx1.25-BF10-DMK41-SP.jpg

 

à la powermate x2.5 (75%)

 

S20170516-17h27UT-fs60-sm40DS-gpx1.25-BF10-bx2.5-DMK41-SP-r75.jpg

 

S20170516-17h36UT-fs60-sm40DS-gpx1.25-BF10-bx2.5-DMK41-SP-r75.jpg

 

S20170516-17h40UT-fs60-sm40DS-gpx1.25-BF10-bx2.5-DMK41-SP-r75.jpg

 

a+

stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbes images!! cela va sans dire!!! par contre je remarque un truc (que j'aivais déjà observé sur toutes les images de protus en h alpha à bande très étroite (inférieure à 1 A) : il manque des morceaux de la protus : cet ap et ce soir j'ai pu observé les 2 protus que tu as pris en photo ; sur l'avant dernière il "manque des morceaux" que j'ai pu voir ce soir avec mon spectro-coronographe (de 1 à 100 A). C'est une des conséquences de l’effet Doppler : sur certaines protu avec un filtre à bande très étroite on peut ne voir qu'une partie de la protu car l'autre partie - du fait d'une vitesse radiale élevée - subit un décalage de sa longueur d'onde et n'est plus dans la bande passante du filtre. En revanche avec vos filtres vous avez un super contraste et surtout accès aux détails sur le disque solaire!!

 

Je n'ai pas de pc portable et donc pour le moment aucune acquisition d'image possible... en revanche de viens de voir que certaines cam CCD astro peuvent être mis en relation en USB avec un smartphone qui remplacerai le pc pour l'acquisition des images!!

 

je vais explorer cette solution...

 

 

Dès que je pourrais prendre des photos à nouveau j'en posterai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belles prises, Steph?

Ma préférence au deux dernières.

Chris:le décalage du ha sur les protus ,c'est combien ?

Sur la bande He on trouve à peu prés la même forme de protu , donc toutes les bandes sont affectées,reste à savoir si il est possible d'élargir la bande est vers le haut/le bas sans perdre les autres détails , quid aussi du décalage suivant la position de la protu sur le disque .

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est malheureusement pas possible : le contraste des détails sur le disque dépends fortement de la bande passante..à savoir elle doit être étroite du type 0.7 0.5 A. Je pense que pour tout avoir des protus il faut jouer sur l'inclinaison du filtre ou sa température ou la pression selon les modèles.

 

Toutes les longueurs dondes sont affectées et pour ce qui est de la raie D3 par ex elle peut montrer une forme très différente de celle en Ha..idem pour les raies du Calcium.

Je crois qu'une façon de procéder peut être de faire plusieurs clichés sous différents réglages du filtre : Ha +-0.5A par ex..le décalage dépens de la vitesse radiale et c visible sur les spicules par ex au spectro mais surtout sur les protus éruptives où le décalage sera spectaculaire. Jai un exemple photo flagrant pour la protu éruptive du transit de vénus devant le soleil en 2004.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

31518-1495040404.jpg

 

31518-1495013718.jpg

 

voici en haut l'image de Eric GIRARDIN qui a fait une superbe photo du transit de vénus 2004 avec un H alpha et en dessus ce que j’obtenais de cette éruption dans mon spectroscope (je déplore la qualité médiocre de mon cliché à l'époque : camescope visant dans l'oculaire et tenu à la main!)

 

on voit clairement ce qu'une bande étroite peut parfois oblitérer dans les protus éruptives

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les commentaires :)

 

effectivement, on voit bien en visuel en jouant sur la molette du FP que l'aspect des protubérances peut changer .... difficile d'avoir l'ensemble du spectre où elle est visible en imagerie :)

 

sinon, chrishalpha2017, c'est intéressant ta visualisation d'une ZWO sur une tablette (ou smartphone)! je ne savais pas que c'était possible!

c'est avec quel logiciel ? l'appli photo standard d'android?

 

a+

stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.