Aller au contenu

L'amas coma1 et ses galaxies sombres


christiand

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vous propose une version de cet amas de galaxies imagé depuis la région Lilloise en Avril dernier.

Ce "cluster" de galaxies bien connu des amateurs est relativement proche à 320 millions d'AL, il occupe un espace apparent de plusieurs degrés et se laisse facilement imager, ses principales composantes jusque magnitude 15 ou 16 sont accessibles aux petits instruments.

 

 

Cette image faite au C11HD ne couvre pas la totalité du champ, loin de là. Elle cadre uniquement le coeur de l'amas et ses 2 galaxies elliptiques géantes Ngc 4889 et Ngc 4874, de magnitude 11.5 environ.

Les autres galaxies plus discretes sont essentiellement des elliptiques et des lenticulaires, les spirales plus jeunes et moins nombreuses sont surtout situées en périphérie de l'amas, à l'exemple de Ngc 4911 en bas à gauche de l'image.

 

Conditions d'amusement : C11HD à F6.8 (réducteur Optec) et ST10XME, échantillonnage 0.73"/pix.

24x250 secondes sous un ciel calme (seeing 1.8")

Prétraitement Iris puis PS CS2.

 

Image réduite par le forum :

 

amascoma_c11.jpg

 

 

 

En 2015 le telescope SUBARU identifia de nombreuses galaxies "sombres" dans l'amas Coma. Ces mystérieux objets contiennent très peu d'étoiles, des galaxies quasi éteintes, sans évolution. Pour assurer leur cohésion gravitationnelle elles seraient constituées par 99% de "matière noire".

Elles sont classées parmi les UDG, comme "Ultra Diffuse Galaxies".

 

https://www.sciencesetavenir.fr/espace/800-galaxies-sombres-decouvertes-par-le-telescope-subaru_34642

 

 

C11 détecte quelques uns de ces faibles objets, probablement à magnitude 19 ou plus faible. Bon, c'est encore loin de l'image du SUBARU...

 

 

amascoma_udg.jpg

 

 

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe champ bien fourni.

Je dois dire que ton matériel est bien utilisé : tu postes un grand nombre d'images de ciel profond. Etant donné le travail que cela représente, félicitations.

Toutefois, fd 6,3 c'est petit bras non? ;)

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super amas !! ( je sors... :D )

 

Vraiment les amas de galaxies c'est ce que je préfère je crois. Toujours top et très intéressant qui plus est, bravo !

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étonnantes ces galaxies "sombres".. discrètes aussi (24-26 mag arcsec2 d'après le papier); as tu essayé de mesurer leur magnitude surfacique sur ton image ?

Modifié par apricot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour les galaxiens,

 

Je me demande quand même où est passé le gaz qui assure, dans les autres galaxies, la production d'étoiles et pour quelle raison il a disparu...

 

Les elliptiques sont de vieilles galaxies, en fin de vie... si les galaxies ont une vie. Elles sont surtout peuplées d'étoiles de faible masse, de temps de vie très important. Les elliptiques ont du connaitre autrefois un passé plus agité avec des étoiles massives, des super novae, du gaz, de la poussière etc... bref une vie "spiralée"... Au fil du temps les étoiles massives ont explosé, le gaz s'est combiné pour former des étoiles moins importantes, les bras et les ondes de densite ont disparu et la vie est devenue plus calme...

Au final les elliptiques sont un peu les fossiles d'un passé galactique plus prestigieux.

 

 

Christian

Modifié par christiand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.