Aller au contenu

Débutant en astrophoto


Elyren

Messages recommandés

Salut à tous, je pratique la photo depuis quelques temps (préférence pour la photo animalière), et j'aimerai me tourner un peu plus vers l'astrophotographie, j'avais déjà commencé il y a quelques temps mais j'ai vite déchanté devant le nombre immenses d'informations qui se présentaient à moi.

 

Je suis maintenant bien plus déterminé à me lancer dedans :) cependant je ne possède qu'un matériel assez rudimentaire que je ne peux améliorer pour l'instant :/ je shoot avec un canon 1100D, un 70-300 f4-5.6 usm, un 18-55 (kit de base) et un trépied.

 

J'ai lu énormément d'articles pour débuter l'astrophoto avec pas grand chose mais j'ai encore des choses que je comprend pas bien.

 

Je sais déja que avec mon installation je ne peux pas aller au dessus de 20 secondes d'exposition, alors je voulais savoir si en une seule photo c’était possible d'obtenir des clichés comme ceux là par exemple : voie-lactee-az-payne.jpg

 

J'ai aussi entendu parler de logiciels de stacking comme deepskystacker, est-il possible d'avoir de bons clichés sans avoir recours à ce logiciel ?

 

j'ai réalisé quelques tests chez moi et j'obtiens ces résultats

(je vis en campagne, à 300m d'altitude, je shoot en raw) : 1497470517-img-0275.jpg

 

Sur ma photo il n'y a quasiment pas d'étoiles, c'est très sombre, est ce parce que je ne visais rien en particulier ? (j'ai pointé vers le ciel au pif, ouverture max, 800 iso, 15 secondes d'expo :rolleyes:)

 

Donc enfaite je voulais surtout savoir quelles étaient les limites de ce que je pouvais faire avec mon matériel :)

 

Toute aide est la bienvenue :)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te donner une idée avec mon 1100d défiltré en une pose et sous bon ciel

 

get.jpg

 

Avec un non défiltré se sera rude sans compter ton objo de série ou alors avec un autre apn et objectif

tu as sur youtube de bon tuto pour la photo de la voie lactée

 

 

Bon ciel

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut, merci d'avoir pris le temps de répondre :)

 

Je me suis un peu renseigné sur le défiltrage, est-ce obligatoire ? j'utilise mon apn aussi pour d'autre choses, et je le partage notamment avec mon père :/ Si je le défiltre, il ne sera je pense plus utilisable pour de la photo standard ?

 

J'ai aussi vu une histoire de filtre baader qui permet de pouvoir l'utiliser de façon normal en plus de pouvoir l'utiliser pour l'astro, est ce envisageable ?

 

Je n'ai pas vraiment les moyens actuellement pour acheter un autre apn :/

 

(J'ai commandé un objectif 24mm f2.8 plus lumineux, est ce que ca peut changer quelque chose ?)

 

Merci en tout cas :)

 

(Merci pour la vidéo :D )

Modifié par Elyren
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement tu peux défiltrer et refiltrer en conservant la photo diurne. Maintenant tu peux trouver des défiltrés pour moins de 200 euros ce qui finalement te coutera moins cher.

Cela aide énormément sur la voie lactée mais ce n est pas obligatoire . Un objectif plus lumineux forcément t aidera.

 

Ici cela te sera bien expliqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Elyren,

Comme te le montre Archange34, tu peux faire de belles photos avec une unique pose, mais pour cela il te faut un objectif de bonne qualité et très ouvert, mais aussi un ciel le plus noir possible.

20 secondes, c'est beaucoup si tu ne disposes pas d'un suivi du ciel.

Si tu regarde avec attention la photo de Archange34 tu verras qu'avec un 24 millimètres ouvert à 2,8 et 15 secondes de pose les étoiles font déjà des traits au lieu d'être ponctuel. Ton 1200D ayant des photosites encore plus petits que ceux du 1100D tu devras poser encore moins longtemps si tu veux que tes étoiles restent ponctuelles. Avec ton 1200D et un 24 millimètres il te faudra poser environ 3 secondes pour que le mouvement du ciel ne soit pas perceptible. Avec un temps de pose aussi court, il te faut un objectif très ouvert et monter en ISO pour compenser. en shootant en RAW, le 1100D atteint sont meilleur rendement à 1600 ISO.

Sinon, il existe de petite monture pour APN comme la Star Adventurer à un prix sommes toutes assez raisonnable.

Tu peux aussi accumuler des poses courtes sans suivi; plus tu en accumuleras , plus ton cadrage sera réduit et plus le paysage sera flou, mais sinon c'est tout à fait faisable.

Avec un APN défiltré, tu capteras d'avantage de lumière rouge et notamment le H-alpha émis par bon nombre de nébuleuses planétaires.

Je suppose que sur ce forum il ne doit pas manquer de tutos pour ce genre de prises de vue et où on t'expliqueras les dark, flats et offsets qui permettent de fortement améliorer la qualité de tes clichés astronomiques.

L'astrophotographie est une discipline assez exigeante, mais les résultats peuvent être magnifiques.

Dans tous les cas, bienvenue au club.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut David,

les traits que tu vois sur la photo d'Archange ce n'est dû au mouvement de la terre mais à la coma de l'objectif en bord de champ. Au centre de l'image les étoiles sont rondes.

 

Il est tout à fait possible de faire des poses de 15 secondes avec un APS-C et un 24mm en ayant des étoiles encore ponctuelles.

 

Ce site donne le temps de pose maximum pour un boîtier, ISO et objectif donnés :

http://www.lonelyspeck.com/milky-way-exposure-calculator/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Colmic,

Tout à fait d’accord pour la coma, qui nous fait une belle réunion de comètes, mais moi je les voies légèrement ovoïdes au centre (plus longues sur l'axe horizontale que sur l'axe verticale). D’ailleurs, en cliquant sur "full reslution", c'est pire que je le pensais. Après, tout dépend de la zone photographiée, de la qualité de ton objectif et de celle de ton capteur. Avec mon 1100D et un objectif Sigma 50 1/1,4 je peux poser 3,5 secondes maximum, sinon les étoiles commence à se déformer. Par contre avec cet objectif, la coma est extrêmement faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.