Aller au contenu

Actualité exoplanétaire


jackbauer

Messages recommandés

Je l'ai parcouru rapidement ; Effectivement si tu suis l'actu au jour le jour sur arXiv tu peux t'en dispenser ; Mais pour celui qui est allergique à l'anglais et qui veut éviter les textes trop techniques ça peut le faire...

 

OK. Merci pour l'info jack. Je vais quand même passer à ma Maison de la presse favorite...:)

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Du lourd va semble t-il être annoncé ce lundi... :)

Pale Red Dot, le site créé par l'ESO spécialement pour médiatiser la découverte de Proxima b autour de notre plus proche voisine, vient de twiter un message qui laisse clairement deviner que de nouvelles exoplanètes ont été trouvées ou vont être confirmées autour de deux naines rouges à notre porte : l' étoile de Barnard et Ross 154 !!!

 

Une nouvelle campagne d'observation va être lancée et les amateurs sont appelés à l'aide :

 

https://www.aavso.org/aavso-alert-notice-583

 

 

mini_87051100prd.jpg

 

mini_56641100prd2.jpg

(cliquez dessus)

 

A noter aussi que la NASA va communiquer ce lundi à 17h00 (heure française) sur de nouveaux résultats de la mission KEPLER...

Modifié par jackbauer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai vraiment l'impression que là où l'on cherche...on trouve ! C'est quand même un élément de plus pour savoir si nous sommes seuls ou pas dans l'Univers...

Cela dit, ces naines rouges, ce sont aussi des mondes de science fiction.

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l'as lu, Jack ? Ca vaut le coup d'acheter pour un type comme moi qui se satisfait maintenant que des publications sur Arxiv sur le sujet ??:p

Niman1992

 

Bonjour

 

Je l'ai lu en entier et au final je suis assez déçu. Ok pour les pages traitant des divers moyens de détection mais je m'attendais à avoir une partie du livre consacrée à des listing des exoplanètes découvertes avec maintes descriptions, à beaucoup de cas concrets même si je comprends bien que toutes ne peuvent pas faire l'objet d'un article. En fin de compte donc, assez peu d'exemples détaillés.J'aurais aimé par exemple la liste de toute les étoiles visibles à l’œil nu autour desquelles des planètes ont été détectées avec certitude. Du rêve quoi.

 

De plus je dirais presque que le titre du livre n'est pas "conforme" car la plus grande partie du bouquin ne traite pas directement du sujet annoncé. Enfin c'est mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je l'ai lu en entier et au final je suis assez déçu. Ok pour les pages traitant des divers moyens de détection mais je m'attendais à avoir une partie du livre consacrée à des listing des exoplanètes découvertes avec maintes descriptions, à beaucoup de cas concrets même si je comprends bien que toutes ne peuvent pas faire l'objet d'un article. En fin de compte donc, assez peu d'exemples détaillés.J'aurais aimé par exemple la liste de toute les étoiles visibles à l’œil nu autour desquelles des planètes ont été détectées avec certitude. Du rêve quoi.

 

De plus je dirais presque que le titre du livre n'est pas "conforme" car la plus grande partie du bouquin ne traite pas directement du sujet annoncé. Enfin c'est mon avis.

 

OK. Merci à toi Mathed. C'est vrai que c'est un peu aussi ce que je recherche....donc, je vais passer mon chemin. Pour ton information, il y a quand même quelques cartes du ciel où l'on note les étoiles à planètes.

Et vive le 03 !!! :)

Niman 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.nasa.gov/press-release/nasa-releases-kepler-survey-catalog-with-hundreds-of-new-planet-candidates

 

Le communiqué de la NASA

- 219 nouvelles candidates s’ajoutent à la liste (mission K1 de 2009 à 2013)

- 10 d’entre-elles ont une taille comparables à la Terre et gravitent dans la ZH de leur étoile

- Ce catalogue, maintenant définitif, compte 4034 candidates dont 2335 ont été confirmées

- une cinquantaine de ces candidates ont une taille comparable à la Terre et sont dans la ZH

- Ce nombre permet d’établir des statistiques sur la population de la galaxie («*It seems that nature commonly makes rocky planets up to about 75 percent bigger than Earth. For reasons scientists don't yet understand, about half of those planets take on a small amount of hydrogen and helium that dramatically swells their size, allowing them to "jump the gap" and join the population closer to Neptune’s size*»)

 

Kepler continue d’observer (mission K2) et la NASA espère qu’il pourra tenir jusqu’au octobre 2018 (Le prochain chasseur d’exoplanètes, TESS, doit être lancé en mars 2018)

 

Lien avec graphiques, vidéo et statistiques :

 

https://www.nasa.gov/ames/kepler/briefing-materials-final-kepler-survey-catalog-of-planet-candidates-in-the-cygnus-field

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le communiqué de l’ESO dont je parlais plus haut :

http://www.eso.org/public/france/announcements/ann17036/

 

Red Dots: The Live Search for Terrestrial Planets around Proxima Centauri Continues

 

Une nouvelle campagne d’observation vient de commencer pour environ 3 mois, mettant en œuvre HARPS (La Silla) ainsi que d’autres observatoires, comme Space Obs d’A. Maury à San Pedro au Chili

Les 3 étoiles surveillées sont Proxima du Centaure (les astronomes pensent qu’il y a d’autres planètes que celle annoncée l’année dernière) et deux autres naines rouges très proches de nous, Ross 154 et l’étoile de Barnard

 

Un site dédié à cette campagne vient d’être créé :

https://reddots.space/

 

Il y a plein pleins ne renseignements et même un forum où l’on peut poser des questions. Passionnant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombé sur un article suivant, peu hors sujet, mais bon : http://mashable.france24.com/monde/20161031-vieille-eau-forme-vie-extraterrestre

 

Je suis pas sûr que le mot "extraterrestre" convienne. Je suis tombé sur cet article sans chercher, hein, je ne suis pas fan des médias généraux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombé sur un article suivant, peu hors sujet, mais bon : http://mashable.france24.com/monde/20161031-vieille-eau-forme-vie-extraterrestre

 

Je suis pas sûr que le mot "extraterrestre" convienne. Je suis tombé sur cet article sans chercher, hein, je ne suis pas fan des médias généraux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombé sur un article suivant, peu hors sujet, mais bon : http://mashable.france24.com/monde/20161031-vieille-eau-forme-vie-extraterrestre

 

Je suis pas sûr que le mot "extraterrestre" convienne.

 

comme quelqu'un l'a commenté après l'article incriminé:

 

Je dirais plutôt " Intra-terrestre" ^^

 

C'est la phrase exacte que j'étais sur le point de marquer ici.

Ce n'est pas plus extraterrestre qu'exoplanétaire. Sa place pourrait être dans la rubrique "sciences" et encore... L'auteure Chloé Rochereuil, semble être jeune journaliste sans vocation scientifique particulière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sinon, pour revenir dans les exoplanètes, est-ce que l'on a déja découvert des planètes dans un amas globulaire ?

 

 

Salut,

 

Pour les amas ouverts on en a découvert quelque-unes, il me semble :

 

https://www.obspm.fr/les-amas-d-etoiles-nouveaux.html

 

Les recherches dans des amas globulaires nous en auraient donné une seule :

 

PSR B1620-26 b serait une exo' de 2 X MJup et orbitant autour d'un couple d'étoiles (pulsar/ naine blanche) se trouvant dans M13, je crois.

 

Ces données datent un peu et mériteront peut-être un petit addendum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir j'étais à une présentation (lecture) des résultats de recherches depuis Kepler par un des chercheurs Dr. Howard Isaacson, UC Berkeley ce qui m'a fait retenir deux choses (et bien plus.)

 

La première étant qu'une planète plus grande de 1,8 que la terre attirera et retiendra les gazes récoltés et deviendra donc comme nos quatre grandes planètes. Plus petit restera comme la terre, n'ayant pas une masse suffisante pour retenir les gazes qui seront dépouillés par les vents solaires (solar winds).

 

La deuxième chose c'est qu'il été a déduit qu'une étoile sur quatre aura une planète de similaire dimensions que la terre. Je ne suis pas sûr que cela soit nécessairement dans la "zone vivable" (habitable zone.) Aussi qu'au moins la moitié des étoiles que l'on voit ont des planètes ou de la matière en formation! (très possiblement bien plus)

 

Nous avons beaucoup de chance d'avoir U.C. Berkeley, Stanford, U.C. Santa Cruz, Ames etc. dans les environs pour nous donner de très bonnes présentations sur leurs recherches actuelles.

 

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

 

NASA’S KEPLER MISSION AND THE SEARCH FOR EARTH-LIKE PLANETS

Dr. Isaacson will discuss the discoveries made by the Kepler Space Telescope and other ground based observatories that have completely changed the way we look at planets beyond the solar system. While the first planets outside of our solar system were found over 20 years ago, we have recently discovered that planets are ubiquitous in the galaxy. Current predictions suggest at least 50% of stars in the galaxy host a planet. About 20% of stars like our sun have a planet similar in size to the Earth that receives roughly the same amount of energy as the Earth. With a renewed understanding of exoplanets, he will show the way forward for future exoplanet studies with NASA’s TESS mission and the James Webb Space Telescope. This includes an update of on-going work at the Berkeley SETI Research Center.

 

Dr. Isaacson is a researcher in the Astronomy department at UC Berkeley. Since the launch of NASA’s Kepler space telescope in 2009, he has worked on characterizing and confirming planets ranging in size from Jupiter to the Earth. His work with Breakthrough Listen, the largest search for intelligence in the world, is focused on targets selection and observation management.

Seems like every day a new bevy of Earth-like planets is discovered. Come join us on June 27th to find out the latest news!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une planète plus grande de 1,8 que la terre attirera et retiendra les gazes récoltés et deviendra donc comme nos quatre grandes planètes.

 

masse ou diamètre ?

 

Voilà pour le plafond mais quel est, selon lui, le seuil d’habitabilité ?

Mars à 0,1 masses terrestres l'a été, mais était trop petite pour maintenir son cœur liquide et ayant perdu son magnétosphère, a perdu l'essentiel de l'atmosphère ensuite.

 

Notre lune ayant (de mémoire) 1/81 masse terrestre, n'a jamais été une candidate pour la vie (quoique...). Mais imagines comment ce serait le "premier pas d'un homme" si on avait une lune de, disons 0,2 masses terrestres, et située assez loin pour permettre une vie de développer ici sans perturbation. Peut-être, loin de là, quelque part dans la galaxie...

 

PS Quand j'ai commencé à poster dernièrement sur des forums astro anglophones, d'autres se sont aperçus que, malgré mon origine anglophone, ma tournure de phase s'est quelque peu francisée. >Trente ans "là-bas" n'est pas sans effets surtout si on ne revient pas de temps en temps. Et inversement, si tu vois ce que je veux dire.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir dire de bêtise je pense que c'est une question de masse.

Quand à l’habitabilité il n'en a pas parlé.

 

Ça fait plus longtemps que toi que j'habite "la bas" je suis sûr que certains sont amusés par mes tournures de phrases anglophones--je sais que mes amis et famille en France sont surpris de mon accent et j'en ai un dans les deux langues et pourtant je reviens au moins une fois par an. Enjoy the beautiful France.

Modifié par VNA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Perdu : il s'agit de diamètre, KEPLER fait de la photométrie en détectant les transits ; Et les planètes découvertes, à des centaines ou des milliers d'a.l sont bien trop lointaines pour que les télescopes au sol puissent déterminer leur masse...(ou avec beaucoup d'imprécision)

 

Le grand enseignement de la mission, outre la diversité des mondes extrasolaires, c'est que le portrait type d'une planète de la galaxie n'existe pas dans notre système solaire : son diamètre est compris entre celui de la Terre et celui de Neptune

Les astronomes pensent que cette population se divise en deux catégories : au delà de 1.6 fois le diamètre de notre terre, ces planètes conservent une grosse enveloppe de gaz : ce sont des mini-Neptune ; En deca de 1.6 elles n'ont pas ou plus d'enveloppe de gaz et sont des "Super-Terre" avec une surface solide (pour certaines d'entre-elles des planètes-Océan ou même une épaisse atmosphère de vapeur d'eau)

 

Le diagramme montre la surreprésentation de cette population parmi les milliers de planètes ou candidates détectées par Kepler :

 

781254423.jpg

 

Cet autre diagramme représente les planètes confirmées ou candidates présentes (grosso modo) dans la ZH :

904172204.jpg

Modifié par jackbauer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la correction (je n'était pas sûr), mais je croyais avoir entendu Dr. Isaacson dire que c'était au moins 1,8 du diamètre de la terre qu'une planète conservera les gaz accumulés.

Modifié par VNA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, TESS, comme KEPLER, ne peut que détecter les transits d'exoplanètes devant les étoiles et donc déterminer le diamètre et la période.

Mais la différence tient dans les champs stellaire observés : KEPLER (mission 1 de 2009 à 2013) observait des étoiles situées le plus souvent à des milliers d'a.l ; Par contre TESS va observer des étoiles très proches de nous, ce qui va permettre aux futures instruments géants, au sol et dans l'espace, de déterminer assez précisément la masse et sonder l'atmosphère des planètes qui seront découvertes.

 

860997971.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www2.cnrs.fr/presse/communique/5113.htm

 

Première découverte d'une exoplanète pour SPHERE

 

Installé depuis 2014 sur le Très grand télescope (VLT) de l'ESO au Chili, l'instrument européen Sphère vient d'obtenir pour la première fois le cliché d'une exoplanète grâce à des méthodes de détection directe. A ce jour, seule une poignée d'exoplanètes a pu être observée de manière directe sur les 3600 qui ont été détectées depuis 1995.

(…)

 

HIP65426b est la première exoplanète découverte par l'instrument Sphère2. Située à 385 années-lumière du Système solaire, dans l'association stellaire du Scorpion-Centaure âgée de 10 à 17 millions d'années, cette géante gazeuse est éloignée de son étoile : 3 fois la distance entre le Soleil et Neptune, la planète la plus lointaine de notre Système solaire, soit plus de 14 milliards de kilomètres. Sa masse estimée équivaut à 6 à 12 fois celle de Jupiter et sa température de 1000 à 1400 degrés Celsius. Son spectre révèle l'existence d'eau dans son atmosphère et la probable présence de nuages – des caractéristiques semblables à certaines des exoplanètes imagées jusqu'ici.

 

Son étoile, HIP65426, deux fois plus massive que le Soleil, ne semble toutefois pas entourée d'un disque de débris, comme c'est le cas pour la plupart des jeunes systèmes exoplanétaires. De manière surprenante, cette étoile tourne très rapidement, ce qui interroge sur l'origine et la formation de la planète HIP65426b. Les chercheurs ont établi deux scénarios possibles pour expliquer ce système singulier. Soit l'exoplanète se serait formée dans un disque de gaz et de poussières et, une fois ce disque dissipé, aurait interagi avec d'autres planètes pour se déplacer vers une orbite si éloignée, soit l'étoile et la planète se seraient formées dans le cadre d'un système binaire stellaire extrême : deux étoiles se seraient formées au même moment mais l'une étant plus massive, l'autre n'aurait pas pu aller jusqu'au bout de son accrétion et serait devenue une planète, HIP65426b.

 

37937500sph.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre TESS va observer des étoiles très proches de nous, ce qui va permettre aux futures instruments géants, au sol et dans l'espace, de déterminer assez précisément la masse et sonder l'atmosphère des planètes qui seront découvertes.

 

Sera lancé par Falcon 9 en juin 2018

 

Ah ça c'est génial, on va enfin bientôt pouvoir explorer ce qui est une priorité, vivement son lancement ! :fete:

 

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh..

Suis-je le seul à trouver que 1000 degrés pour une planète à 100 UA de son étoile, c'est trop chaud pour être honnête?

Pour moi, une explication logique aurait été que l'accrétion est encore en cours ou à peine achevée, mais l'absence de disque met une bonne taloche à cette explication, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.cieletespace.fr/actualites/decouverte-d-une-double-planete-flottante

 

Découverte d’une double planète flottante

 

"...Découverte en 2015, la naine brune 2MASS J11193254–1137466 cachait en réalité deux objets bien moins massifs, séparés de 3,9 unités astronomiques (soit 585 millions de kilomètres) et tournant l’un autour de l’autre...

(...)

Du fait de leur masse plutôt modeste, ces deux corps jumeaux peuvent-ils être considérés comme des planètes ? En effet plusieurs exoplanètes affichent sur la balance une masse bien plus élevée.

 

Le problème, dans le cas des objets qui ne sont pas en orbite autour d’une étoile, réside dans le fait que les astronomes ignorent quel a été leur mode de formation. S’agit-il de planètes qui ont été éjectées d’un système (et dans le cas présent, qui se seraient mutuellement capturées plus tard) ?

 

Ou bien ces corps se sont-ils formés par accrétion, comme des étoiles, mais sans atteindre la masse minimale pour se mettre à briller ? Dans la première hypothèse, ce seraient des planètes. Dans la seconde, ce seraient les naines brunes les plus petits jamais observées..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

https://arxiv.org/abs/1707.08563

 

Peut-être (PEUT-ETRE) la 1ère exolune découverte, grâce au programme HEK qui analyse les données du satellite Kepler. Les membres de l’équipe ont réservé du temps d’observation sur HUBBLE en octobre de cette année pour observer le prochain transit de la cible désignée.

Il s’agit de Kepler-1625b I : la planète b aurait la taille de Jupiter et 10 fois sa masse ; La lune I gravitant autour de cette planète aurait la taille de Neptune ! Probablement un objet capturé selon les auteurs.

Ne crions pas victoire trop vite (pour l’instant pas de communiqué tapageur) et patientons jusqu’à la fin de l’année pour en savoir plus…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.