Aller au contenu

Mise en station AVX


althacraam

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Jusqu'à maintenant, je mets mon avx en staions classiquement, avec viseur polaire, puis alignement sur 3 étoiles ou plus (jusqu'à 5).

 

Mais j'ai lu quelque part (mais bien sûr je ne sais plus où) qu'il est possible d'affiner encore la mise en station de cette monture après avoir fait tout ce que je dis plus haut.

 

J'ai fouillé un peu partout, et les seules indications que je trouve sont dans la notice de la maonture. Malheureusement, comme tout mode d'emploi traduit, cela n'est pas clair du tout....

 

L'un d'entre vous connait-il ce processus d'affinement ?

 

D'avance merci,*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Ce n'est vraiment pas compliqué :)

 

Une fois la première mise en station au viseur polaire et l’alignement fait il suffit de pointer le télescope vers une étoile vers le méridien sud et 45° d'altitude (si possible une étoile connue pour la trouver facilement dans la base de donnée).

 

Ensuite appuyer sur "Align" et faire défiler le menu jusqu'à "Alignement polaire". La monture va faire un aller-retour sur cette même étoile mais cette fois avec un décalage (le télescope pointe maintenant vers la position de l'étoile choisie si la mise en station était parfaite).

 

Il ne reste plus qu'à utiliser les vis de réglage d'azimut et d'altitude pour mettre l'étoile au centre du réticule et c'est fini. (attention à ne pas utiliser les flèches qui commande l'orientation du télescope via la commande manuelle mais bien les vis de réglages).

 

ps: La monture propose ensuite d'afficher la précision de l'alignement pour vérifier que l'on a été assez précis.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

En effet, expliqué comme ça, ça a l'air simple.

 

En tous cas beaucoup plus simple que tout ce que j'imaginais et encore plus que ce qui est indiqué dans la notice de la monture...

 

J'essaie ca dès demain si le ciel le permet.

 

Encore merci et bons ciels à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après correction de l'alignement polaire, il n'est pas nécessaire d'éteindre/rallumer la monture. Par contre, il n'est pas interdit de faire un contrôle des deux étoiles principales. De plus, les étoiles complémentaires sont perdues et il faut les ressaisir (sur ma monture CG5-GT mais je pense que c'est pareil pour l'AVX).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit ajout pour être sur de ne laisser aucune zone d'ombre :)

 

Quand on appuie sur "Align" il faut d'abord synchroniser la monture sur l'étoile choisie. Pas de problème, c'est la même procédure que pour l'ajout d'étoiles de calibration (centrer dans le chercheur et "enter" puis centrer dans l'occulaire et "Align").

 

Comme le souligne Eric, si tu veux que le Goto soit précis il faut refaire un alignement 2 ou 3 étoiles. Pour ma part je saute cette étape car j'essaye de faire une pré-mise en station au viseur polaire de façon relativement précise du coup les corrections à apporter sont faibles et l'alignement n'est pas trop perturbé.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Désolé d'avoir tardé à vous informer des résultats.

 

Je dois dire que je suis stupéfait : Aprés alignement au viseur polaire, puis alignement 2 (en fait 5) étoiles, puis alignement polaire, je me suis retrouvé avec une précision affichée par la raquette de 1" en AD et 2" en DEC. J'avais jamais vu ça.

 

Un grand merci à vous

 

Bons ciels

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.