Aller au contenu

Mon nouveau Setup autonome !


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

j'ai profité d'une annonce très très intéressante dans les PA la semaine dernière...

Cosmétiquement impeccable, pas une rayure, pas un éclat de peinture...

La BabyQ a pris des vitamines pour devenir une MamyQ :wub::wub:

 

Voici donc mon nouveau setup Photo CP :

- FSQ106ED + réducteur 0.73x + Extender 1.6x, avec 3 focales utilisables en full-frame de 386, 530 et 848mm !

- objectif Mamiya APO 200mm /2.8 pour moyen format, très bien corrigé à pleine ouverture

- Sony A7S défiltré Astrodon

- monture Vixen Sphinx SXD avec électronique Nexstar

- Autoguider autonome Lacerta M-Gen2 monté sur lunette-guide 60/240mm

 

L'ensemble reste encore parfaitement transportable et autonome sur le terrain.

 

FSQ106_Mamiya2.jpg

 

FSQ106_Mamiya.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Très beau matériel tout ça, j'imagine le plaisir qu'on doit avoir avec!!! ;)

 

Par contre pour le sac à dos cabine, il n'y a pas eu une polémique dernièrement pour ce qui est des appareils photos et électronique en tout genre qui ne seraient plus acceptés en cabine justement? (je me trompe peut être, ne voyageant que très peu en avion à l'étranger, je ne me suis pas arrêté sur l'article!!!) :p

 

Pour le moment, ça ne concerne que les Etats Unis (Merci Trump une fois encore !!) et uniquement le matériel électronique (smartphone, ordi, APN...). J'espère que les autres pays ne vont pas sauter le pas également, parce que quand je vois l'état des valises qui passent en soute, ya intérêt à sacrément protéger le matériel qui sera dedans...

 

Ya également une incohérence dans cette décision des USA. Sachant que toutes les compagnies maintenant nous demandent de bien vérifier qu'aucune batterie au lithium ne passe en soute, comment on va faire pour mettre tout le matos électronique en soute ? Il vont nous demander en plus de retirer toutes les batteries et de les prendre en cabine ??? Bref...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh là là ! Le beau matos que voilà ! Félicitations ! La monture Vixen doit être excellente. Et que dire de la belle Taka ! Amuse-toi bien !

J'ai hâte, mais il faudra patienter, d'expérimenter aussi la photo à l'aide de la taka FC100 munie d'un réducteur. Mais bon, patience patience est le maître mot dans l'acquisition du matériel en astronomie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut Michel,

 

Tu n'utilises pas un grip sur l'A7s?

 

En dehors de s'en servir comme intervallo, tu as vraiment besoin du Lacerta avec ces focales?

ça te ferait un truc en moins à trimbaler et à mettre en place...

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'en sers plus du Grip.

Le Lacerta me permet, outre le fait de piloter les poses du A7S, de gérer le dithering et ça me donne de bien meilleurs résultats.

Et puis j'alimente le A7S directement avec un convertisseur 12v/7.5V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du très beau matériel.

Petite question technique, pourquoi guider avec une lunette plutôt qu'avec un OAG ? Cela allégera encore le set-up.

 

Parce que j'avais la lunette-guide depuis un moment déjà, parce que ça marche très bien pour l'instant comme ça :) Et parce que si j'image avec un simple objectif, je vais pas monter la grosse lulu pour guider mais j'utilise uniquement l'objectif et la petite lunette-guide !

 

Je verrai pour un Diviseur Optique plus tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le DO est quand même beaucoup plus contraignant qu'une petite lunette guide de 60.

Comme le dit Michel a ces focales la lunette guide est un bon choix qui limite les emmerdes.

 

Michel, il pèse combien ton sac rempli avec la fsq106 et tous les accessoires ?

Tu n'est pas limité pour le bagage cabine ?

 

Autre interrogation, avec ton montage, tu ne dois rééquilibrer à chaque fois que tu changes d'orientation suivant la cible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Chili, avec Iberia on a droit à une valise en soute de 23kg + une valise cabine dont le poids maxi n'est pas spécifié (il faut juste être capable de la porter pour la rentrer dans le coffre) + un autre petit sac contenant un PC, une tablette ou un appareil photo.

Personne n'a jamais pesé nos bagages cabine et encore heureux parce qu'on dépassait tous largement les 10kgs !!

Là avec le sac contenant tout ce qui est sur la photo (FSQ106, A7S, lunette guide, toutes les bagues et tubes-allonges, réducteur, extender, Lacerta, piles, batteries et diverses conneries) je suis à pas loin de 15kgs, mais surtout car le sac fait déjà 4.5 kgs ! C'est ce sac : https://www.amazon.fr/gp/product/B01G7QDWB4/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

Pour assurer le coup, au moment de partir pour le Chili, je mettrai tout ce qui n'est pas fragile (bagues, tubes allonges, etc..) dans la valise soute, et toutes les optiques photo dans la valise cabine. En espérant d'ici 2019 qu'on aura pas l'interdiction de placer le boîtier photo en sac cabine...

 

Avec ce montage, je ne rééquilibre pas, car je tourne un peu la lunette dans son collier de sorte que la lunette guide soit dans l'axe du contrepoids. D'ailleurs sans objectif photo, je remplace le sabot d'objectif par la lunette guide directement sur le collier pour être encore plus dans l'axe.

 

Et effectivement, avec le Lacerta une lunette guide de 60mm et 240mm de focale suffit amplement même avec 850mm de focale sur l'imageur. Le Lacerta est capable de guider en sub-pixels et la doc donne une focale de guidage = 1/10 de la focale imageur. En théorie avec cette lunette je dois pouvoir guider un instrument de 2400mm de focale mais en pratique j'ai quand même un doute :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

 

FSQ106_Mamiya2.jpg

 

 

Bonsoir Colmic :),

 

Tu as un beau matériel, avec un trio de lunette ;)

En tous cas pendant tes prises de vue, et/où d'imagerie..... Tu va bien te régaler en visuel.

J'ai de plus en plus envie de lunette Takahashi :rolleyes:

 

 

Bon voyage & bon ciel à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a jamais pesé nos bagages cabine et encore heureux parce qu'on dépassait tous largement les 10kgs !!

 

Le truc, c'est de faire croire que c'est tout léger!

 

On sautille sur la pointe des pieds, les épaules et le dos bien droits en affichant un sourire béat.

 

Une fois passé le check-in, on peut s'écrouler derrière un coin et commencer à traîner le sac par terre après avoir récupéré physiquement.

Très important de ménager ses forces afin d'être à même de faire pareil pendant l'embarquement.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wolfan, c'est le fruit de longues années de recherche du meilleur matos non pas en terme de performance, mais de rapport plaisir/emmerdement en ce qui me concerne :)

La Sphinx SXD est une monture géniale, très légère, avec un Goto qui marche à merveille et en silence (grâce à la modif électronique NexSXD et changement de raquette). Elle ne nécessite que de tout petits contrepoids car le centre de gravité est placé astucieusement.

Des instruments j'en ai eu des tas en 40 ans d'astro... Des petits pour commencer faute de budget, puis des gros, des très gros !! Et avec l'âge on redescend en diamètre car la santé ne suit plus.

 

Aujourd'hui je n'ai qu'une envie, c'est me faire plaisir sans compromis aucun, sans emmerdement :) Ca fait très longtemps que je me dis que la FSQ106 serait l'idéal pour moi, mais en neuf cet instrument est bien trop cher. Faut être patient et attendre la bonne occase, ce que je fais toujours :be:

 

Tiens une petite photo prise ce midi avec une séance halpha solaire avec l'ERF110 monté sur la FSQ106 et le PST modifié. Magnifiques images d'une énorme protu qui sévit depuis ce matin... Pas fait d'imagerie, c'était trop beau en bino, pas eu envie de gâcher ça :)

 

FSQ106_PST-ERF110.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En espérant d'ici 2019 qu'on aura pas l'interdiction de placer le boîtier photo en sac cabine...

 

oui, ça va être la grande question !!!! sinon en cabine plus rien à part un smartphone !

Faudra du supplément bagage en soute, avec une valise blindée pour les optiques et APN !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Michel,

 

Tu avais fait de superbes photos avec ta BabyQ. Je peux me permettre de te demander pourquoi en avoir changé ? Evidemment, plus de lumière mais, compte tenu de ta philosophie sur le ratio plaisir/enmerdements, cela vaut vraiment le coup ? Pour le reste, superbe !

 

Note: je voyage souvent avec Iberia en Amérique du Sud et ils pèsent de plus en plus les bagages. La limite est bien de 10Kg. Mon bagage de cabine hier soir en rentrant d'Espagne faisait 29Kg :) mais avec Easyjet

 

Note 2: La Lacerta à F/D 5 passe sans problème en DO. Avec l'extender, j'y mettrais pas ma main à couper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la question s'est en fait posée dans ma tête : est-ce que j'ai besoin d'une 106 sachant que j'ai déjà la 85 et que je m'éclate avec ?

Plusieurs élements de réponse :

- la BabyQ est vraiment limite-limite sur le full-frame et il faut parfois batailler pour faire la MAP au 1/3 de sorte à avoir les bords nickel. Sur la 106 les bords sont nickel avec une MAP au centre.

- avec la BabyQ le réducteur ni l'extender de focale ne couvrent le full-frame.

- enfin le point qui m'a décidé : le prix !!! Un prix comme celui-ci dans l'état où elle était, ça ne se refuse pas :) Je suis certain de la revendre dans plusieurs années si le besoin s'en fait sentir au même prix que je l'ai payée. Ca s'appelle un investissement :) Quand on voit le taux des livrets et LDD...

 

Pour le soucis du DO avec l'extender sur le Lacerta tu peux compléter ? Je t'avoue que j'ai pas compris le soucis. Et pour le moment la lunette-guide me va bien, j'ai fait des tests sur mon Intes à 1400 de focale et 240mm de lunette-guide, et ça passait sur 30s sur plusieurs tours de vis sans fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Note: je voyage souvent avec Iberia en Amérique du Sud et ils pèsent de plus en plus les bagages. La limite est bien de 10Kg. Mon bagage de cabine hier soir en rentrant d'Espagne faisait 29Kg :) mais avec Easyjet

 

Sur le site de Iberia, ils ne donnent pas de poids pour le bagage en cabine :

http://www.iberia.com/fr/questions-frequentes/bagage-a-main/?language=fr

 

La franchise autorisée varie en fonction de la classe dans laquelle vous voyagez, du pays de départ et de la destination. En général, le bagage admis à bord ne pourra pas dépasser les dimensions suivantes : 56 cm x 45 cm x 25 cm et devra être suffisamment léger pour que vous puissiez le placer dans le compartiment supérieur de la cabine de l’avion.

 

En plus de la franchise correspondante, il est également possible d’emmener gratuitement un quelconque autre objet personnel (appareil photo, parapluie pliant...).

 

Michel, tu fais un peu de muscu avant de partir et ça devrait aller. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le soucis du DO avec l'extender sur le Lacerta tu peux compléter ? Je t'avoue que j'ai pas compris le soucis. Et pour le moment la lunette-guide me va bien, j'ai fait des tests sur mon Intes à 1400 de focale et 240mm de lunette-guide, et ça passait sur 30s sur plusieurs tours de vis sans fin.

 

C'est juste que la sensibilité de la Lacerta est limite à F/D7 comparativement avec la focale native. J'ai essayé la mienne sur un RC à F/D 8, avec un DO Atik, et j'ai galéré un bon moment pour trouver une étoile.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philastro: ma dernière expérience sur le Lima-Madrid en février 2017-> tous les bagages à main pesés à l'embarquement. Heureusement que nous étions trois en classe éco pour répartir la charge car sinon nous aurions du payer une valise supplémentaire à presque 100$.

 

Par contre, je pensais standard et non en fonction de la destination. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La monture Vixen est superbe. Aucun regret à avoir pris cette marque comme premier instrument en 2008...C'est une grande marque, peut-être à la hauteur de la lunette qu'elle supporte ! Tu en seras sûrement ravi !

Aujourd'hui si je m'apprête à revendre ce matériel, remplacé par la FC100, le C11 et une future monture bien costaud, ce n'est que parce que cela fera double emploi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La monture Vixen est superbe. Aucun regret à avoir pris cette marque comme premier instrument en 2008...C'est une grande marque, peut-être à la hauteur de la lunette qu'elle supporte ! Tu en seras sûrement ravi !

Aujourd'hui si je m'apprête à revendre ce matériel, remplacé par la FC100, le C11 et une future monture bien costaud, ce n'est que parce que cela fera double emploi !

 

Je te rassure la Sphinx je l'ai depuis déjà 3 ans :) Je la connais bien et effectivement c'est une excellente monture qui fait son boulot, sait se faire oublier, et surtout qui se fait oublier quand on la porte :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel !

 

Et bien c'est Noël avant l'heure :wub:

 

Je vois que tu t'es encore fait plaisir ! Je sens qu'à l'avenir nous aurons droit à de nouvelles images qui vont faire mal !!!!

 

En tout cas je suis sincèrement content pour toi :)

 

PS : toujours pas eu le temps de tester mon A7s en nocturne :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Issam :)

Bah en fait, comme on dit "l'occasion fait le larron". Une offre faite par le copain d'un copain impossible à refuser, surtout que le matos est comme neuf !

Quand on voit le taux du livret A aujourd'hui, je me dis que mes quelques économies sont mieux investies dans du bon matos Taka qui décote très peu qu'à la banque !! Et en plus je peux m'en servir ce qui ne gâche rien :D

 

Dans 3 semaines je vais faire parler la poudre pendant une semaine dans la Drôme...

 

PS : on te voit aux RAS l'an prochain ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.