Aller au contenu

Animations solaires Halpha à la lunette de 160mm de Rouen.


VLe

Messages recommandés

Salut les amis,

 

ça faisait un bail que j'avais fait du solaire sur cette lunette, la restauration de la monture est enfin terminée ( remplacement de l'ancien moteur de 1986 ). Même si elle est toujours difficile à manipuler cette vieille dame, y'a moins de caprice dans le suivi.

Conditions plutôt bonnes mais avec un léger vent ce qui fait que le cadre final de la première animation est léger, j'ai compensé un peu en agrandissant à 120%.

Dans un premier temps je cherche les protus en visuel, rien, à part quelques petites flammèches rikikis. Je choisis alors comme cible l'unique tache.

 

Lunette de 160mm ( F/D 12,5 ) + ERF 160mm + BF12 Lunt + DMK31

AVIS de 20 à 30s, traitement avec AS2 ( 100 images retenues et APs de 50 ),

traitement VV sous Iris.

 

Animation 1 ( 35 images de 12H40 à 13H30 local ) à la taille de 120% :

sol070717-l160-12h40-13h30-120-.gif

 

Version avec un cadre un peu plus grand avec les 20 meilleures images ( taille 100% ) :

sol070717-l160-12h40-13h30-100-.gif

 

Une des meilleures images du lot à la taille de 100% :

sol070717.jpg

 

Ne trouvant toujours pas de protubérances, je décide de refaire une petite animation de la tache de 13H50 à 14H10 local ( 16 images, taille 100% )

Avec moins de vent, le cadre devient plus grand :

sol070717-l160-13h50-14h10-100-.gif

 

Oh, oh, en faisant le traitement, je crois bien avoir vu des petites protubérances...Mais si, ce sont bien des protubérances !

J'ai retraité en retouchant les niveaux et en agrandissant à 150%, on les voit mieux ! ( j'ai eu la flemme de nettoyer le fond un peu zarbi )

sol070717-l160-13h50-14h10-150-.gif

 

Je pense pouvoir recommencer courant juillet et profiter un peu de cette lunette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup les amis !

Paul, tu remarqueras que je n'applique pas ce que je t'ai suggéré...:D, la durée des films avoisinant souvent les 30s, mais impossible de faire plus court, d'une part à cause de la lunette assez lourde à gérer seul ( intervalles de temps très variables en fonction des caprices de la lulu ), d'autre part le débit de la DMK 31 trop faible ( 30 ips ).

La fluidité que j'obtiens est donc juste bonne sans plus, elle est primordiale pour ce type d'acquisition, d'où l'intérêt du débit de la ta caméra pour le compromis durée/nombre d'images !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben on va dire balle au centre.;):D

 

Je crois que plus important que les i/s ,c'est la vitesse " d'obturation " qui est importante et surtout la "profondeur" en bits , la caméra idéale pour faire du solaire de mon point de vue serait une ccd qui me ferait passer de 5ms à 1ms et en vrai 16bits ( pas 9 ou 10 ) 100i/s ,on peu rêver capteur 10X10mm à -de500€.:wub::wub:

Paul

 

Ps : pixels de 2microns

Modifié par banjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord Paul, une obturation rapide fige davantage la turbu et une CCD pour le global shutter probablement plus efficace que du rolling shutter dans le cas des cmos.

Merci David !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellentes animations. Très beau traitement.

 

En fait il y a un capteur CMOS avec global shutter utilisé en solaire : l'IMX174.

 

En CCD, le plus proche qui marche bien en solaire est ICX674. Ce capreur est de la dernière génération de CCD Sony. Il a un super rendement quantique et très peu bruité.

On capture typiquement entre 0,5 et 2ms en Ha.

Il débite moins qu'un cmos mais débite pas mal quand même grace a ces multiples sorties (i.e. multitap. 2 ou 4 sorties peuvent être utilisées suivant les cameras.

Avec l'AVT manta double tap on a 30fps avec des images de 2,8Mpixel en 12bits.

 

Les cameras ciel profond avec ce capteur ou son grand frère ICX694 tout aussi excellent, n'utilisent qu'un seul tap et donc un seul ADC.

 

L'image est super propre. Pas besoin de flats ni offset/dark.

 

Par contre il coûte une blinde dans les camera rapides de qualité. (AVT Manta par ex) 3 fois plus que le IMX174 environ.

Le IMX174 débite plus mais moins propre. Il faut plus d'images et plus de traitement et un PC à SSD pour la capture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Valère pour ces animations Solaires à" la vieille Dame " :) çà faisait un bail!!!! ;)

 

il est clair que la bonne vieille DMK31 est un peu dépassée maintenant surtout en solaire ou la vitesse d'acquisition est primordiale !!!

l'IMX174 est un must actuellement pour l'imagerie Solaire et Lunaire , mais il faut un PC costaud et surtout en solaire avec la modif PST çà va être dur de couvrir la totalité du capteur avec un champ H-Alpha uniforme !!! j'y suis arrivé mais j'ai galéré :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bofix !

Pour les curieux affamés de soleil, il manquait une version à la taille de 150% de la région de la tache avec une image en bonus ( 17 images ).

Double registration ( pregister + pregister2 ) avec traitement plus fort et contraste renforcé.

Je vous met seulement le lien sinon vous ne la verrez pas à cette taille :

http://astroanimations.pagesperso-orange.fr/lesoleil/sol070717-l160-13h50-14h10-150-b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.