Aller au contenu

Premier essai - Plus de questions que de résultats


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Voilà, hier soir j'ai tenté une première séance d'acquisition CP avec autoguidage.

 

Le setup est le suivant :

C8 sur monture AVX, Canon EOS 1100D, Lunette guide Altair 60 x 225, Caméra de guidage Altair GPCAM2 (IMX290)

Acquisition via EOS Utility, guidage via PHD2 (cam branchée en ST4)

 

Déjà, première déconvenue, j'ai dû imager en pleine focale car avec le reducteur 6.3, impossible de faire la mise au point via mon crayford Williams Optics. N'ayant plus de porte oculaire pour monter au cul du C8, j'ai fait avec ...

 

L'autoguidage a fonctionné correctement après calibration et utilisation de l'assistant de guidage. les courbes restent entre +1" et -1".

 

Pour la visée de l'objet (M81 en l’occurrence) j'ai utilisée la très pratique fonction "goto precis" de l'AVX qui pointe sur une étoile proche de la cible pour faire la MAP puis pointe pile poil sur l'objet.

 

Après quelques tests, j'ai imagé 20 poses de 150 sec à 800 isos, puis 10 dark, 10 bias et 10 flats.

 

Ici commencent les questions :

 

Pourquoi l'objet est-il si petit sur les brutes ? existe-t-il un moyen de zoomer lors de la prise de vue avec eos utility ?

 

Serait-il utile de piousser la sensibilité au delà de 800 isos ? les avis semblent artagés sur les différents forums que j'ai visité.

 

Pourquoi Deep Sky Stacker refuse-t-il d'empiler les images ? Il dit qu'une seule image sera empilée, bien que j'ai modifié le seuil de détection au max, ainsi que le pourcentage d'images à conserver (100%) et qu'il détecte plus de 20 étoiles d'alignement ?

 

Bref, je suis content d'avoir réussi à faire fonctionner tout cela, mais perplexe quand au reste.

 

Quelqu'un pourrait-il me conseiller ?

 

Désolé d'avoir été si long, mais je tenais à bien préciser le contexte

 

D'avance merci

 

Bons ciels à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas utiliser IRIS et avec surtout le script de Tiflo, que je remercie encore pour m'avoir simplifier la vie pour les nombreux traitements que j'ai eu à effectuer suite à mes séances avec le 1000D.

http://tifloastro.free.fr/astro/astrophotographie/tutoriaux/index_traitement.php

Création brute, offset, dark et flat à partir des RAW et hop lancement du script (tu as bien le temps de boire une bière ou 2) ... et ensuite reprise de l'image synthèse sur photoshop.

 

DSS je trouve moyen pour le CP, AS3 passe mieux et c'est plus rapide que IRIS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La taille de l'objet est liéé à plusieurs facteurs de ton train optique, entre autre que ton capteur est grand, si il était plus petit, la taille angulaire saisie par le capteur serait plus petite, donc l'objet paraîtrait plus grand dans ton capteur.

 

Inutile de monter plus haut que 800 iso, personnellement ça n'a pas été concluant ça monte le bruit.

 

Si tu zoom sur l'image avec EOS utility, ce n'est que l'affichage, ça n'influera pas sur la photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vais tenter de répondre à toutes tes questions ;)

 

1) Problème de mise au point avec le réducteur

 

Il faut en effet souvent ajouter une bague allonge car le réducteur recule le foyer

 

2) Pourquoi l'objet est-il si petit sur les brutes ?

 

Tu as imagé M81 avec une focale de 2032 mm et un capteur dont les pixels font 5.2µm de large. L'échantillonnage est de 0.53 ''/px. M81 faisant 26.9 ' x 14.1 ', devrait occuper environ 3000 x 1600 pixels sur le capteur. Mais c'est une galaxie assez faible avec une magnitude de 7 environ. Donc ce que tu vois n'est que le centre de la galaxie, de bien plus petite taille.

 

3) Existe-t-il un moyen de zoomer lors de la prise de vue avec eos utility ?

 

Non. EOS Utilities n'est qu'un utilitaire qui permet de contrôler l'appareil photo. Il ne fait qu'envoyer l'ordre de prise de vues après avoir programmé les paramètres (ISO, temps de pose...) et rapatrie les photos sur le disque dur. Zoomer ne sert d'ailleurs à rien, ce serait un zoom numérique, or seul un zoom optique permettrait de gagner vraiment de la résolution (dans la limite de la diffraction).

 

4) Serait-il utile de piousser la sensibilité au delà de 800 isos ?

 

Comme tous les capteurs, et celui du 1100D n'échappe pas à la règle, un capteur ne reçoit que la lumière qui lui arrive dessus. Il n'a qu'une seule et unique sensibilité, c'est sa capacité de convertir des photons en électrons : ça s'appelle le rendement quantique.

 

Ensuite, une électronique interne permet de multiplier/diviser ces électrons afin d'augmenter artificiellement le signal reçu. C'est comme ça qu'agit la sensibilité ISO. Mais au dessus de tout ça il y a les bruits qui vont polluer le signal reçu. Il y a plusieurs bruits, certains dépendent de l'optique, d'autre de la surface collectrice du capteur et d'autres encore de l'électronique qui suit.

 

Globalement, on trouve qu'à un réglage ISO particulier, le rapport signal sur bruit est optimum et que pousser les ISO au delà ne fera rien gagner.

 

Pour la plupart des boitiers de la génération du 1100D, le réglage optimum est de 800 ISO. Pour les boitiers plus anciens (300/350/40D), c'était plutôt 400 ISO. Pour les boitiers modernes, (100D/650D/750D...) on est vers 1600 ISO et les plus performants sont vers 1600 ISO (6D) voire 2000 ISO (Sony A7S).

 

5) Pourquoi Deep Sky Stacker refuse-t-il d'empiler les images ?

 

DSS n'est plus maintenu. C'est un "abandon-ware". Iris aussi. Mais les deux fonctionnent malgré tout très bien si on sait les paramétrer correctement. Réessaye avec divers réglages, il n'y a pas de raison que DSS n'empile pas les images.

 

Il existe des logiciels payant, comme MaximDL ou TheSky qui font des merveilles mais ils sont très chers. Il y a aussi PixInsight, payant aussi, qui te permet de passer bien plus de temps à essayer de comprendre comment il fonctionne que de temps à traiter tes images, même avec des bons tutoriels, mais au moins il te donne un contrôle parfait de toutes les étapes.

 

Franchement, pour commencer, je te conseille de traiter tes images avec DSS ou Iris puis Photoshop CS2, qui sont tous gratuits. Plus tard, quand tu contrôleras mieux ton matériel, tu pourras t'orienter vers des logiciels plus performants comme PixInsight.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tous,

 

Effectivement, avec Iris, j'arrive à effectuer un pré-traitement de mes images, mais à la fin, cela ne ressemble pas à grand chose. C'est comme si le centre de la galaxie était surexposé et qu'il n'y avait presque rien autour (peut-^tre, et encore, une sorte de halo).

 

J'ai raté quelque chose, ou tout sera révélé lors du traitement ?

 

Concernant le réducteur de focale, je l'ai monté pour l'instant au cul du C8, et monté sur le red, j'ai mis le crayford, puis renvoi coudé et oculaire ou apn.

Mon soucis est que j'arrive à me diriger vers une mise au point en rapprochant l'oculaire du crayford jusqu'au bout, la molette du c8 étant en butée. Dans cette configuration, je ne comprend pas comment l'ajout d'une bague allonge pourrait solutionner le problème.

 

Par contre, j'ai lu quelque part qu'il existe des réducteurs qui se montent après le crayford. serais-ce ma solution ?

 

D'avance merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.