Aller au contenu

lunette astronomique ou telescope?


ben30

Messages recommandés

bonjour,

 

Où faire une bonne collimation sous un ciel bien turbulent......:D

 

Bon ciel étoilé & lunaire à tou

laser ou cheshire ou œilleton. Si le ciel est mauvais le faire sur une étoile n apportera rien de plus mais la précision de ces outils est deja suffisante pour profiter de la résolution qu offre le diamètre. Ça se voit facilement sur les globulaires par exemple.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonsoir,

 

… Même avec un dobson, il y a la collimation à faire et quand on est paresseux, c'est une lunette …

 

… il se pourrait aussi qu'on préfère utiliser son temps à observer les étoiles au lieu de finasser avec 6 vis, voire plus :D:p;):beer:

 

(àtfu, j'observe avec des lentilles et des miroirs et j'pprécie les deux ;)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, notre hélas absent Jeff Hawke avec les épinglés du "dobson désinvolte", je pense qu'il a mis plus de six mois avant même de s'en soucier (et encore: par curiosité).

 

Pour info bis, le celestron de Zaurel n'a pas eu besoin d'être affiné après plus de 3000 km en voiture.

 

Pour info ter, z'êtes chiants de ressasser de faux problèmes!

 

Pour donner quelque intérêt à mon message, voici pour moi la phrase du jour (signée Daniel Rosier):

 

Y a rien à faire, quand tu as le blé, tous tes rêves céréalisent...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, pour débuter, je dirai toujours Lunette. ;-)

 

En parlant de rêves qui céréalisent... la Televue 85 ça fait de l'oseille...

Faudra que notre ami ben30 mette la main sur 2600€ pour boucler le budget.

C'est sûr que débuter dans ces conditions c'est pas mal aussi...;)

Modifié par C02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, pour débuter, je dirai toujours Lunette. ;-)

 

En ce qui me consterne, je me demande bien pourquoi.

 

Son premier instrument, on pourrait très bien et affectueusement l'appeler "Lulu" ou "Lou" même si c'est un dob. Mais "Lunette"? Pourquoi pas "Lentille de contact" tant qu'on y est?

 

Note que moi aussi j'ai parfois de curieuses idées pour donner un nom. Mes chats par exemple: "Aldobaran", "Trycho Bahé", "Epsi", "Almaak", "Adolf", "Barnard", "Barnadette"...

 

('tin, y a des nuages cette nuit)

 

Patte.

 

PS: Adolf c'était à cause de sa mèche et moustache, pas moyen de faire autrement. Cependant je me suis efforcé de dire "Charly" à la place pour ne pas le vexer.

Comme un dob n'est pas sensible à ce genre de choses, "Lulu" passe encore.

Par contre..."Lunette"??? :b:

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Bonsoir,

 

 

 

… il se pourrait aussi qu'on préfère utiliser son temps à observer les étoiles au lieu de finasser avec 6 vis, voire plus :D:p;):beer:

 

(àtfu, j'observe avec des lentilles et des miroirs et j'pprécie les deux ;)).

 

Bonjour,

 

Ouais ben pendant ce temps là moi je suis déjà en train de d'observer :D

Miroir.... mon beau miroir si si dans ma lunette, il est plat et non parabolique.

ris3.jpg

 

C EST LA LUNETTE

 

Bon ciel achromatique à tous

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tous les domaines, l'astronomie est traversée par des modes plus ou moins longues. Depuis quelques années, avec l'arrivée sur le marché de gros newton à bas coût, la mode est de dire qu'une lunette ne sert à rien parce-que pour le même prix on peut avoir un télescope beaucoup plus gros. Seules les lunettes apochromatiques (plus chères) sont tolérées, dans un usage uniquement photo. Les lunettes achromatiques sont acceptées à la rigueur, pour des applications bien spécifiques (grand champ avec une courte focale, autoguidage, chercheur). Et lorsqu'un débutant (ou pas) recherche un instrument, systématiquement on lui conseille un dobson (sauf s'il veut faire de la photo), peut importe s'il ne pourra pas bien l'utiliser sur son site d'observation principal lorsqu'il s'agit d'un petit balcon, peut importe s'il ne pourra pas le déplacer parce-qu'il n'a que 13 ans, peut importe s'il ne l'utilisera pas souvent car il veut faire des observations rapides, l'essentiel est de lui faire croire qu'il aura un superbe instrument clé-en -main qui répondra le mieux à toutes les attentes dans toutes les situations. C'est dobson point barre car seul le diamètre compte, toute autre considération est dérisoire.

 

Mon conseil, c'est de lire les tests et les compte-rendus d'observation, de regarder les dessins et les différents sites web (tout en gardant à l'esprit qu'il y aura toujours une part de subjectivité). Et si tu le peux, fait ta propre expérience en allant dans les clubs, rencontres et animations, tu sauras mieux ce qu'il te faut qu'en écoutant des conseilleurs d'achat en herbe planqués derrière leurs écrans! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dobson point barre car seul le diamètre compte, toute autre considération est dérisoire.

Tu sais à quel point j'aime les lunettes et ce week end on risque de se refaire un duel de doublets. Mais pour reprendre ce que tu dis, on voit tout aussi régulièrement et en particulier dans cette discut des défenseurs aveugles des lunettes qui les présentent quasi systématiquement comme LA solution pour un premier instrument avec des arguments qui ne sont pas du tout valables (voir sans argument du tout, relie voir la discut). Il est pas vraiment aidé notre ami Ben...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et au cas où si quelqu'un se demande qui est Ben, c'est celui qui a posé la question... Et oui car normalement on conditionne ses réponses en fonction de la situation exposé par celui qui ouvre la discut. Au besoin on le pousse à donner plus d'info et si ça suffit pas on l'oriente vers un club ou une sortie astro. De fait on n'arrivera jamais systématiquement à la même conclusion, pourtant certains conseillent toujours leur propre instrument fétiche, à méditer !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... De fait on n'arrivera jamais systématiquement à la même conclusion, pourtant certains conseillent toujours leur propre instrument fétiche, à méditer !pomoi!

 

Je dirais même que pour un de ces certains, cela frôle le fétichisme ...

 

Pour revenir au sujet, il serait utile de voir Ben30 (absent depuis le message N° 16) revenir nous faire part de sa réflexion quant son projet d'achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
C'est dobson point barre car seul le diamètre compte, toute autre considération est dérisoire.

 

Mon conseil, c'est de lire les tests et les compte-rendus d'observation, de regarder les dessins et les différents sites web (tout en gardant à l'esprit qu'il y aura toujours une part de subjectivité). Et si tu le peux, fait ta propre expérience en allant dans les clubs, rencontres et animations, tu sauras mieux ce qu'il te faut qu'en écoutant des conseilleurs d'achat en herbe planqués derrière leurs écrans! ;)

 

Bonjour,

 

Je suis d'accord avec loulou, en général sur le forum quand le choix se porte sur du visuel et qu'à la moulinette et/où que le choix de l'utilisateur désigne la lunette, on dit oui mais tu peux a(voir) plus , pour le même prix, en diamètre donc un dobson... c'est bien mais bon est-ce que cela répondra forcément aux attentes de l'utilisateur ? :confused:

Rien n'est moins sur.

 

Parfois je dis des bourdes, mais simplement quand je vois les erreurs de certains qui ont conseillé tel matos pour finalement ne pas répondre aux attentes de l'utilisateur, comme Vitalis par exemple et j'en passe. Après ce sont des gens que l'on ne verra plus, car déçu :confused:

 

Bon ciel étoilé & lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, loulou à absolument raison, si on a pas de dobson, cela ne sert à rien de faire de l'astro...comme les photos, si tu ne fait pas de photos, tu n'a rien à faire sur le forum!!!:D:D:D

 

Je ne suis pas méchant, c'est une constatation...enfin bref.:p

 

Oui, aller dans un club et rencontrer des gens de terrain qui utilisent pleins d'instruments est un choix judicieux.;)

 

Une belle lunette posée sur une monture de qualité est plus beau qu'un dobson et à contrario, il y a plus de diamètre mais il faut voir le ciel...si c'est ma région pleins de nuages, le dobson ne sert à rien...on remballe.:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je résume ce que Ben nous a dit jusqu'à maintenant : il a un budget de 400€, il est un débutant complet, il ne veut pas d'un truc trop compliqué, il ne veut pas aller dans un club, il a accès à un coin de campagne sans pollution lumineuse et peut se déplacer avec une bagnole...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une belle lunette posée sur une monture de qualité est plus beau qu'un dobson et à contrario, il y a plus de diamètre mais il faut voir le ciel...si c'est ma région pleins de nuages, le dobson ne sert à rien...on remballe.:be:

 

S'il y a plein de nuages, on remballe aussi la lunette ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pour reprendre ce que tu dis, on voit tout aussi régulièrement et en particulier dans cette discut des défenseurs aveugles des lunettes qui les présentent quasi systématiquement comme LA solution pour un premier instrument avec des arguments qui ne sont pas du tout valables (voir sans argument du tout, relie voir la discut). Il est pas vraiment aidé notre ami Ben...

 

L'exagération est dans les deux camps!;)

Pour ma part, j'ai des idées bien arrêtés sur certains points, ce qui me fait préférer une bonne lunette assez souvent mais pas systématiquement. Je reste convaincu que chaque instrument a ses avantages et ses inconvénients.

 

 

De fait on n'arrivera jamais systématiquement à la même conclusion, pourtant certains conseillent toujours leur propre instrument fétiche, à méditer !pomoi!

 

J'ai aussi remarqué çà. Rien de plus humain!:)

 

 

 

Oui, loulou à absolument raison, si on a pas de dobson, cela ne sert à rien de faire de l'astro...comme les photos, si tu ne fait pas de photos, tu n'a rien à faire sur le forum!!!:D:D:D

 

 

Et les photos ne doivent pas avoir la moindre étoile légèrement déformée sur l’extrême bord, sinon elles sont bonnes à jeter! On dit que l'astronomie s'est démocratisée avec la généralisation du matériel à bas coût, mais d'un autre côté on te dit qu'avec 300 euros de budget tu ne peux pas faire d'astrophoto (serait-ce un prétexte pour orienter toujours et encore vers un dobson?:be:) alors que de nombreux amateurs ont démontré que c'était possible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les photos ne doivent pas avoir la moindre étoile légèrement déformée sur l’extrême bord, sinon elles sont bonnes à jeter! On dit que l'astronomie s'est démocratisée avec la généralisation du matériel à bas coût, mais d'un autre côté on te dit qu'avec 300 euros de budget tu ne peux pas faire d'astrophoto (serait-ce un prétexte pour orienter toujours et encore vers un dobson?:be:) alors que de nombreux amateurs ont démontré que c'était possible!

Ils sont amateurs, c'est ça la différence. Quand tu débutes et que tu n'a pas d'expérience ni de matériel, 300 euro ne suffisent même pas pour un 130 eq2 avec un moteur AD et une caméra planétaire d'occas. Et encore si on devait trouver ce matos, on ne peut pas le qualifier d'optimal pour débuter. En photo CP c'est moins pire vu qu'on peut avoir une petite monture équato et faire du grand champ à l'objectif et sans autoguidage. Sauf que ça bouffera le budget aussi et qu'on aura même pas d'instrument pour le visuel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celui qui possède déjà un appareil photo pas trop mal, avec une EQ2 il peut faire du ciel profond grand champ en parallèle (le champ d'investigation est immense), mais aussi prendre la Lune et le Soleil au foyer. Par la suite, une webcam d'occasion ouvre d'autres portes.

Après on pourra toujours discuter de si c'est optimal ou pas, mais ce qui est optimal est souvent très cher de toute manière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.