Aller au contenu

Occasion: 12" LightBridge Meade de 2012


paulea

Messages recommandés

Ok, je réfléchis et vais essayer de négocier pour prendre une décision entre LB et ES.

 

Des anciens message sur le forum indiquent que l'ES à une image plus piquée que le LB. Est ce vraiment le cas ?

 

Combien de temps pour le montage d'un ES quand on est habitué ?

 

À+

Modifié par paulea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas méchant.

 

Les tubes Serrurier sont articulés par paires solidaires, donc faciles à fixer à la cage du secondaire car ils ne se présentent pas en bataille.

 

Comme tout dobson, on pose la base au sol, on pose la caisse du primaire dessus, on serre le bas des tubes avec les grosses vis moletées, puis on attache la cage du secondaire de la même manière. C'est l'affaire de 10 mn, je pense, peut-être 15 avec la jupe. Il n'est pas motorisé, donc c'est vraiment "poser et observer".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je réfléchis et vais essayer de négocier pour prendre une décision entre LB et ES.

 

Je trouve le prix de l'occasion vraiment trop haut car les accessoires inclus ne sont pas très intéressants.

 

Puis, la conception des LB date un peu...ils sont vachement lourds pour du "facilement transportable".

 

En qualité optique, mon T300 (optiques Meade) et le LB400 sont plutôt bons, mais je suis une fois, lors d'une starparty, tombé sur un LB 300 bien collimaté, mais donnant une image empâtée.

C'est un peu la loterie ces choses-là...je pense qu'avec les années la constance en qualité devrait avoir augmenté (avantage ES?)

 

Bref, l'occase OK en principe à condition de pouvoir tester sur le ciel (avec un amateur confirmé si besoin) et négoce du prix. L'avantage LB: montage très simple et rapide.

 

Mais au vu des contraintes de transport, je n'hésiterais pas une seconde: l'ES!

Pourquoi? Les éléments du LB ne s'emboîtent pas et prennent donc forcément beaucoup plus de place que l'équivalent ES.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord avec vous. J'ai un LB12 qui me suit partout. S'il fait le poids d'un âne mort alors je suis Musclor. Je le mets seul entier dans le Berlingo, je reconnais que ce n'est pas facile, mais faisable. Il ne s'emboite pas comme un Strock ou ES mais avec les pièces nécessaires la cage secondaire se fixe sur la primaire et on met les barres entre le tube et le rocker.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord avec vous. J'ai un LB12 qui me suit partout. S'il fait le poids d'un âne mort alors je suis Musclor. Je le mets seul entier dans le Berlingo, je reconnais que ce n'est pas facile, mais faisable. Il ne s'emboite pas comme un Strock ou ES mais avec les pièces nécessaires la cage secondaire se fixe sur la primaire et on met les barres entre le tube et le rocker.

Bien entendu que le LB 12" est transportable vu que c'est un Serrurier, mais comparé à un ES ou équivalent compact on passe du « pas facile mais faisable » au simple « facile », avec en prime une bonne différence de poids total, c'est à prendre en considération vu que notre ami a l'intention de voyager avec. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le LB est lourd. Je dirais inutilement lourd pour un simple 300 : un tube plein classique serait même peut-être plus pratique.

 

La subdivision en petites parties se justifie à mon sens si on gagne vraiment en poids et en compacité, donc plutôt sur des diamètre déjà plus élevés, pour lesquels une formule classique deviendrait proprement intransportable.

 

La formule LightBridge est cependant déjà une évolution, avec une base plus basse et plus compacte que les classiques en MDF de grande hauteur.

 

Il est d'ailleurs probable que la caisse primaire en ferraille du LB soit conçue pour abaisser le centre de gravité, mais ajouter du poids n'est jamais une bonne affaire pour celui qui se retrouve obligé à trimballer le bousin... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le LB est lourd. Je dirais inutilement lourd pour un simple 300 : un tube plein classique serait même peut-être plus pratique.

 

La subdivision en petites parties se justifie à mon sens si on gagne vraiment en poids et en compacité, donc plutôt sur des diamètre déjà plus élevés, pour lesquels une formule classique deviendrait proprement intransportable.

 

La formule LightBridge est cependant déjà une évolution, avec une base plus basse et plus compacte que les classiques en MDF de grande hauteur.

 

Il est d'ailleurs probable que la caisse primaire en ferraille du LB soit conçue pour abaisser le centre de gravité, mais ajouter du poids n'est jamais une bonne affaire pour celui qui se retrouve obligé à trimballer le bousin... :/

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Finalement j'ai craqué pour le LB d'occaz.

Etat nickel, comme neuf, pas une rayure. Le scope a toujours été stocké dans la housse.

 

La housse est vraiment pratique avec possibilité de transporter le tube comme un sac à dos (c'est lourd mais faisable). Le scope est facilement transportable même en deux parties (c'est ma femme qui la transporté car j'ai un pied dans le plâtre).

Le rocker une fois installé dans le vw prend peu de place car l’intérieur est vide, on peut y stocker une couette par exemple.

A la maison, le scope restera monté, je le démonterai uniquement pour les déplacements.

 

J'ai eu finalement le tout pour 750€ : scope + barlow televue x2 + valise d'oculaire omegon + housse geoptik + filtre orion skyglow visuel + colimateur laser

 

Y a plus qu'a...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement j'ai craqué pour le LB d'occaz.

Etat nickel, comme neuf, pas une rayure. Le scope a toujours été stocké dans la housse.

 

Pour 750€, c'est plus raisonnable, et en TBE, un bon point.

 

Bon ciel à toi ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vendu le mien 450€ il me semble... Donc c'est cher.

 

Ou alors c'était le tien qui n'était pas cher :be: ! C'était il y a combien d'année ? Des accessoires ?

 

Celui que j'ai acheté n'était pas vendu seul :

1 housse (200€ neuve)

1 barlow televue (130€ neuve)

1 valise oculaire OMEGON pour focales de 1.200 mm à 1.800 mm (300€)

1 filtre skyglow visuel (95€ neuf)

 

 

Au total la même chose en neuf, cela vaut +/- 2100€. Donc les 750€ ne me semble pas abusifs surtout vu l'état du scope.

 

Tous les accessoires ne seront peut être pas utiles mais constituent un set-up complet pour bien démarrer sans me prendre la tête.

 

Et puis, c'était l'occasion, je passais par la... pas de frais de port, pas de temps perdu... Si je dois attendre un 12" démontable à 450€ près de chez moi, je crains de l'attendre longtemps :)

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cherche pas Paulea, ce fut l'occasion nickel qui s'est bien enchaînée ! :cool:

 

Quand j'étais jeune, je chantais une chtite chanson pour les dobsonneux fraîchement arrivés ...

Ah oui ! :

" IIIIiiiiiiil est des noOOOOoooOOtres, il a son dob' comme les OOOoooOOotres ! "

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.