Aller au contenu

Dentelles du Cygne : Mosaïque de 26Mpix à l'A7s!!!


CDLC

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Comme beaucoup d'astrams qui comptaient sur la fin juillet pour imager un maximum d'objets, j'ai eu à souffrir des conditions météos exécrables sur le Morvan...

En tout et pour tout, j'ai donc pu avoir poins d'1h de ciel correct le mardi 25, et 3h le vendredi 28 juillet pour exploiter l'excellent ciel du Morvan.

 

J'étais donc à quelques km à l'Ouest de Château Chinon (gîte du domaine des hauts de Corcelles), et mon objectif prioritaire était de réaliser une mosaïque des Dentelles du Cygne.

 

4 séries de 36 à 37 photos de 30s (20mn de ciel à chaque fois) à 3200 ISO au Sony A7s fraîchement défiltré par Richard Galli.

Télescope photoStrock T200/800 sur monture en Fer à Cheval démontable (voir ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=149370)

Filtre UHC-S Baader lors des prises de vues, mais filtre retiré lors des flats (faits sur le Soleil) pour avoir la vrai balance des blancs de la nébuleuse.

Autoguidage par diviseur optique + lentille convergente (réducteur 0.5x) sur la QHY5LIIc avec PHD2.

Traitement sous IRIS, puis correction de fisheye par Paint Shop Pro 9 puis assemblage par Microsoft ICE.

 

La photo à 25% :

25696-1501439778.jpg

 

La même avec un traitement visant à atténuer les étoiles (écrêtage de la luminosité, puis rognage des fronts), on découvre alors des parties de nébuleuses que l'on ne voyait pas bien à cause de l'effet d’éblouissement des étoiles:

25696-1501439856.jpg

 

Le plate solving, pour info... même si il n'est pas très précis:

25696-1501440007.jpg

 

L'image à 50% de la résolution capteur :

http://www.webastro.net/upload/images/25696-1501440531.jpg

 

La full, après petit traitement de la calorimétrie du fond de ciel ici:

http://www.astrobin.com/full/305794/0/?real=&mod=

 

En espérant que vous apprécierez!

 

Christophe

Modifié par CDLC
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de travail pour un beau résultat, bravo :)

Merci!

 

Excellent travail,félicitations !

Merci!

 

Beau résultat !

 

J'aime bien la version sans trop d'étoiles, et du coup j'aimerais bien la voir en plus grand :D

 

Romain

 

Tes désirs sont des ordres!

http://www.webastro.net/upload/images/25696-1501522131.jpg

 

Christophe

Modifié par CDLC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli résultat, et avec la réduction d'étoiles, les nébuleuses ressortent bien !

Quelques grosses étoiles saturées, mais c'est pas trop gênant.

 

Tu pourrais peut être pousser le nombre de poses, le résultat n'en serait que meilleur.

 

C'est un peu vicieux c't'A7s, car au bout de 20 min de poses on a déjà quelque chose de potable...

Mais faut pas s'arrêter là, et essayer d'aller au minimum à 1h30, voir 2h.

J'ai le même pbm :be:, quand c'est pas la météo qui me raccourci mes temps d'acquisition, c'est mon empressement à passer à un autre objet :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle prise !

Je me suis amusé sur ton image (mais tu le sais déjà :) ), principalement pour enlever les taches de poussières, puis au passage, j'ai voulu voir si je pouvais en faire ressortir d'avantage, je mets l'image en poluer pour ne pas trop polluer.

 

 

CDLC.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci Bofix,

 

Comme je te l'ai dit, mes photos souffrent d'une problématique "chromatique" lors de l'application des flats:

on voit apparaître une sorte d'iris (genre nébuleuse Hélix!), qui n'apparaît ni sur les brut, ni lorsque l'image est passée en noir et blanc.

 

Je pense que cela est dû à la combinaison de mon correcteur de coma MPCC Baader (construction différente du RCC), du fait que je sois sur un télescope de 200mm de diamètre et 800mm de focale (plutôt qu'un 300/1200 par exemple), et du fait que mon A7s (grand capteur) soit défiltré. J'ai un vignettage très important. La sensibilité des canaux RVB n'a tellement rien à voir que je dois avoir des effets de bord. Surtout que je tire pas mal sur les curseurs.

 

Je rappelle que sur IRIS, les flats sont appliqués matrice de bayer sur matrice de bayer, et donc, en prenant en compte les "couleurs" des flats! de fait, ils corrigent parfaitement la balance des blancs, mais entraînent mon problème.

 

Comme le fait remarquer Dav78, allonger les poses (ce qui était impossible vu le temps imparti) permettrait de diminuer significativement ce problème.

 

D'ici là, je vais essayer de passer le flat en N&B et de refaire un traitement pour la couleur, le traitement en luminance étant propre...

 

Christophe

Modifié par CDLC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belles dentelles !

Je te rassure, on n'a pas eu beaucoup plus de nuits claires dans la Drôme la semaine dernière...

Très compliqué d'imager avec tous ces passages nuageux. On a aussi eu un vent à décorner les boeufs lundi et mardi soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.