Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Van Gogh ?

Lever de Lune/ Nuit étoilée sur le Rhône(Grande Ourse).

Mais d'après une tentative de datation,il semblerait que le Lever de Lune correspondrait plutôt au 13 juillet 1889.

 

 

 

Une bien jolie énigme . :)

 

D'autant plus que le blé est moissonné, donc c'est en juillet..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à toi, cher Great ! :)

 

Van Gogh, ami de Camille Flammarion, était passionné par l’astronomie ( et l’astrologie ^^ ).

On a trop longtemps imaginé qu’il était fou et que ses tableaux étaient loin de la réalité.

C’est l’historien d’art Albert Boime qui a montré qu’une analyse un peu fine de ses tableaux

révélait une conjonction Lune Vénus, en 1889, alors qu’il peignait à Saint Rémi de Provence.

vangoghnuitetoilee.jpg

 

Quant à la Grande Ourse, on peut la reconnaître ici en faisant quelque effort.

 

van-gogh.-terrasse-de-cafe-le-soir-1888-.jpg

 

La place... et patati et tsoin-tsoin.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme (très facile !… ;) ) : quelqu’un a déclaré un certain mercredi 12 avril 19xx « N'ayez pas peur, je suis un xxxx comme vous, qui revient de xxxx et qui doit trouver un téléphone pour appeler Xxxx ! »

 

Qui a prononcé cette phrase ? :?: Quel jour était-ce exactement ? :?: A qui était adressé cette phrase ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

C'est Youri Gagarine, le 12 avril 1961, mission Vostok 1, s'adressant à un fermier et sa fille :

 

" [...] n'ayez pas peur, je suis un Soviétique comme vous, qui revient de l'espace et qui doit trouver un téléphone pour appeler Moscou ! "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

C'est Youri Gagarine, le 12 avril 1961, mission Vostok 1, s'adressant à un fermier et sa fille :

 

" [...] n'ayez pas peur, je suis un Soviétique comme vous, qui revient de l'espace et qui doit trouver un téléphone pour appeler Moscou ! "

Bonjour :) et toutes mes félicitations Mon Cher Brolio. :be: :be: :be:

 

Cette phrase [dont le texte complet était : « N'ayez pas peur, je suis un Soviétique comme vous, qui revient de l'espace et qui doit trouver un téléphone pour appeler Moscou ! »] a en effet été prononcée par le premier cosmonaute de l’histoire, Youri Alexeïevitch Gagarine, le mercredi 12 avril 1961. Youri Gagarine adresse cette phrase à un fermier et sa fille (qui exploitent une ferme dans un camp d’agriculteurs soviétiques à 26 km au Sud-Ouest d'Engels, dans la région de Saratov au sud-ouest de la Russie d'Europe, en Union Soviétique). Youri Gagarine leur explique qu’il doit utiliser le téléphone du camp d'agriculteurs pour avertir Moscou qu'il a atterri sans problème et indiquer le lieu précis de l'atterrissage. [voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=86907&page=2]

Sur cette journée historique du mercredi 12 avril 1961, je vous invite à regarder mon ancien sujet sur Webastro Comment j'ai appris l'énorme nouvelle du mercredi 12 avril 1961 (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=77340).

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme (toujours très facile ;) ) qui concerne l’histoire de l’astronomie et plus particulièrement qui célèbre un anniversaire astronomique : il y aura cette nuit 140 années, sur l’insistance de sa femme, Angeline, un astronome américain a enfin découvert ce que tous les astronomes du monde entier recherchaient en vain depuis 267 ans. :o :o :o

 

Qui était cet astronome américain ? :?: Qu’a t-il découvert ? :?: Pourquoi tant d’astronomes ont recherché, en vain, cela depuis 267 années ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Roger.

 

Asaph Hall ?

Bonjour :) et toutes mes félicitations Mon Cher Starfleet. :be: :be: :be:

 

Il s’agit effectivement de l’astronome américain Asaph Hall (1829-1907) qui a découvert la nuit du samedi 11 au dimanche 12 août 1877, à 02h40 du matin (heure du méridien de Washington) à l’aide de la plus grosse lunette astronomique du monde (pour l’époque) qui venait d’être mise en service à l'Observatoire naval de Washington [lunette d’un diamètre de 66 centimètres de diamètre (26 pouces), distance focale de 9,90 mètres, permettant un grossissement maximum de 1 300 fois :o :o :o] le premier satellite de Mars “Deimos” [le second satellite de Mars, “Phobos”, sera découvert (toujours par Asaph Hall) la nuit du jeudi 16 au vendredi 17 août 1877].

Pourquoi Asaph Hall devait-il une grande reconnaissance à son épouse Angeline Stickney ? Eh bien, parce que celle qu'il avait épousée en 1856, lui dit qu'il devait continuer à observer encore une nuit, et après il arrêterait s'il ne trouvait rien. Asaph se laissa convaincre et entrepris une dernière tentative dans la nuit du samedi 11 au dimanche 12 août 1877 : bien entendu il ne vit aucun point lumineux autour de Mars. Il se dit qu'il n'aurait pas dû écouter sa femme et s'apprêtait à arrêter ses observations lorsque à 02h40 du matin (heure du méridien de Washington) il aperçoit un petit point blanc à quelque distance de Mars. Hélas, un brouillard se lève soudainement sur le fleuve Potomac interdisant toute observation pour le restant de la nuit… Malheureusement, un ciel sans arrêt couvert empêche toute nouvelle observation les quatre nuits suivantes. Enfin le ciel s'éclaircit sur Washington la nuit du jeudi 16 au vendredi 17 août 1877 : et miracle le petit point brillant est bien là !… Asaph Hall a toutefois un doute : ne serait-ce pas l'astéroïde 52 Europa, qui chemine dans le coin, qui aurait frôlé Mars ?… La nuit suivante (nuit du vendredi 17 au samedi 18 août 1877) le doute est dissipé, ce n'est pas un astéroïde mais bien un satellite !… Asaph arrive même à suivre ce petit point lumineux pendant deux heures. Et, cerise sur le gâteau, cette même nuit du jeudi 17 au samedi 18 août 1877 il découvre un deuxième petit point lumineux qui tourne aussi autour de Mars, mais beaucoup plus proche de la planète que le premier. Asaph Hall pousse alors un soupir de soulagement : il a gagné son challenge !… Il est le premier à savoir que Johannes Kepler avait eu raison dès 1610… Asaph Hall a chaleureusement remercié son épouse Angeline de l'avoir incité à persévérer dans sa recherche de satellites à Mars (voir : https://en.wikipedia.org/wiki/Angeline_Stickney).

 

Et pourtant cela faisait très longtemps que les astronomes du monde entier cherchaient les deux satellites de Mars, dont la littérature avait révélé l'existence depuis très longtemps. Comment cela était-il possible ?… :?:

 

Voltaire avait écrit dans son "Micromégas" en 1750 « En sortant de Jupiter, nos voyageurs traversèrent un espace d'environ cent millions de lieues et côtoyèrent la planète Mars. Ils virent deux lunes qui servent à cette planète, et qui ont échappé aux regards de nos astronomes. Je sais bien que le Père Castel écrira contre l'existence de ces deux lunes ; mais je m'en rapporte à ceux qui raisonnent par analogie. Ces bons philosophes-là savent combien il serait difficile que Mars, qui est si loin du Soleil, se passât à moins de deux lunes. Quoi qu'il en soit, nos gens trouvèrent cela si petit qu'ils craignirent de n'y pas trouver de quoi se coucher, et ils passèrent leur chemin. »

 

Auparavant, Jonathan Swift dans "Les voyages de Gulliver", écrit en 1726, avait déclaré : « Les astronomes de ce pays [le pays imaginaire de "Laputa"] passent la plus grande partie de leur vie à observer les corps célestes à l'aide d'instruments fort supérieurs aux nôtres. Ayant poussé leurs découvertes beaucoup plus loin que nous, ils comptent 10 000 étoiles de plus, ils ont découvert deux étoiles inférieures ou satellites qui tournent autour de Mars, et dont la plus proche de la planète est à une distance du centre de celle-ci équivalent à 3 fois son diamètre, et la plus éloignée à une distance de 5 fois le même diamètre. La révolution de la première s'accomplit en 10 heures et celle de la seconde en 21 heures, de sorte que les carrés des temps sont dans la proportion des cubes des distances, ce qui prouve qu'elles sont gouvernées par la même loi de gravitation qui régit les autres corps célestes. »

 

Question : comment ces deux auteurs avaient-ils pu prédire l'existence des deux satellites de Mars plus d'un siècle avant leur découverte ?… :?:

 

Eh bien, c'était dû au talent visionnaire de Johannes Kepler qui avait écrit à son ami Wachenfels dès janvier 1610, en recevant la nouvelle de la découverte des quatre satellites de Jupiter par Galilée, : « Non seulement l'existence de ces satellites [de Jupiter] me semble probable, mais encore on pourrait sans doute en trouver deux à Mars, six ou huit à Saturne, et peut-être un à Vénus et Mercure ». On ne peut que saluer le caractère visionnaire de Johannes Kepler qui a su prédire l'existence des deux satellites de Mars 267 ans avant leur découverte !!!… :D

 

La déduction de Kepler avait séduit le monde littéraire… ;)

 

Pour les astronomes du dix-huitième puis du dix-neuvième siècle c'était un challenge merveilleux : qui serait le premier à observer le ou les satellites de Mars ? :?: Eh bien, ce fut Asaph Hall !… :be: :be: :be:

Vous pourrez retrouver comment Camille Flammarion a annoncé, dès 1879 (donc deux ans seulement après leur découverte) au public francophone cette découverte des deux satellites de Mars dans son Astronomie Populaire aux pages 491 à 498 : http://astronomie-rara.ethbib.ethz.ch/demusmu/content/pageview/148953.

 

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite ? :)

 

J’ai eu pour confident un célèbre astronome, grand amateur d’araignées qu’il aimait, disait-on, déguster vivantes mais surtout mécréant en diable ou plutôt détestant l’idée d’un Être Suprême. Cette idéologie lui vaudra d’ailleurs d’être interdit de publication par Sa Majesté l’Empereur, que je ne connaîtrai pas.

 

Imaginez quel fut l’étonnement de l’auteur d’ « Astronomie des dames » lorsque je lui racontai les circonstances diaboliques de la naissance, en 1713, de ma Sonate. Il en consigna les mystères dans son Voyage d’un Français en Italie.

 

Qui suis-je et qui fut cet astronome qui me prêta une oreille attentive ?

 

:?:

 

images?q=tbn:ANd9GcSrk_mYnAT5-nYpJ3AZGSuzffk7Nd6ygwC9kqmrG9YowhZUZB_IAw

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, Interface. C'est la bonne réponse. :)

 

Tartini raconta ainsi à Lalande les circonstances de la composition de sa sonate : " Les Trilles du images?q=tbn:ANd9GcSG-blpVXEAfQh9xc-60f2n-VSm6GzwOFYpE2g6bX95odMFBVId"

 

"Zl9FTlKK1e0" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

La place est abracadabri, abracadabra...

 

;)

Modifié par Vivlepic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Great :)

 

Bonjour Yui,bonjour à tous , :)

 

En voilà une énigme abstruse! :be:

Un rapport avec la mission Kepler ? :?:

Ah non pas du tout :)

 

Un rapport avec un objet spatial bien plus connu et l'une de ses caractéristiques souvent évoquée par les conférenciers vulgarisateurs d'astronomie pour grand public :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bloostar ? Le ballon qui permet d'envoyer de petits satellites ?

ZeroInfinity exploite la formule depuis 2009...

 

^^

 

 

Non non :)

L'engin spatial le plus connu ;)

 

(2009 c'est l'indice qui devrait vous permettre, si l'envie vous en dit, de vérifier votre bonne réponse ;))

(Mais avant faut trouver l'engin spatial qui pourrait avoir un rapport avec un ballon de foot ;))

 

 

Je remets l'énigme :)

13403-1502550022.jpg

 

Mais de quoi donc causent ces joyeux drilles :?:

 

Comme quoi c'est marrant, elle ne me semblait pas compliquée cette énigme (juste malicieuse :))

 

Je regarde mes courriels pour voir si Julie a trouvé...

Non pas de message

 

Vous n'allez pas suffisamment dans les conférences astro grand public :D

 

Ah ! Bienvenue Interface :)

 

Indice : ces bestioles de l'espace peuvent toujours attendre, ils ne seront jamais assemblés ;)

(Cela n'a jamais était prévu, si on les assemble souvent en parole ce n'est qu'à titre de comparaison :))

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. J'y avais pensé, mais pourquoi la question "c'est quand qu'ils les assemblent ?" est-elle posée ?

Pour jouer sur un terrain de foot vaut mieux qu'il soit d'un seul tenant :):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Daniel et bienvenue parmi nous :) !

C'est bien ça :)

 

Merci! je dois dire que les aliens m'ont fait cogiter un peu...😃

Modifié par Daniel Rosier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! je dois dire que les aliens m'ont fait cogiter un peu...😃

:)

 

Allez une autre :)

Nous avons été abandonnées il y a près de 25 ans de cela en plein désert dans un lieu clos, z'avaient peut-être peur qu'on s'envole ;)

 

Mais de quoi donc est-il question :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yui,bonjour à tous,:)

 

Encore un coup des russes? Les navettes du programme Bourane ? :?:

 

Ouais :)

Tu dis ça un peu comme ça ou tu as trouvé les photos :) ?

 

Quelqu'un les trouve :) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.