Aller au contenu

Branchement batterie et humidité ??!


pimousseCerise

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voila, en ce moment je sors le soir malgré les nuages, et je me confronte à un problème d'humidité.

J'ai une petite batterie qui me permet de faire tourner mon eq6 (avec des pinces crocodiles au bout).

Mais au bout d'une heure ... PPPAAAFFF buée !

Je suis en train de faire un pare buée made in tapis de sol de gym, mais n'étant pas fortiche en électricité ou autres branchement, je le sens moins de confectionner un bandeau chauffant.

donc je vais en prendre un chez pierro astro ou équivalent.

mes questions :

- toute cette humidité ne risque t-elle pas d'endommager les composants électroniques, électriques, faire des court-jus ... ?

- pour l'instant je n'ai que ma monture branchée sur la batterie, mais comment rajouter un autre élément ?

- une marque a conseiller pour le bandeau chauffant ?

 

merci pour toutes les infos que vous pourrez me donner..

 

++

 

Pims

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pimousseCerise,

 

Je vais répondre sans vraiment apporter de réponses vu que j'habite dans le sud ...

De source sûre, l'électronique et l'humidité font pas bon ménage.

Déjà pour la batterie, je remplacerai les pinces croco par des cosses sur lesquelles je mettrai aussi un peu de graisse.

Les pinces serviront juste pour recharger la batterie.

Je sais pas si les cartes de nos montures sont vernis mais dans le doute, j'éviterai trop l'humidité (après j'ai vu des membres utiliser leurs instruments dans des conditions assez hard...limite avec des stalactites sur le tube xD).

Un truc qui me passe par la tête... pourquoi on a pas le droit à des connecteurs étanches sur nos montures ?

 

42747245.jpg

 

Ce type de produit est fiable à 99%, le 1% restant est dû au mauvais serrage du bonhomme :be:

 

Après perso, si ça devient vraiment trop humide, c'est foiré, je remballe tout :confused:

Pas facile de pratiquer dans de bonnes conditions...même en habitant dans le sud, les weekends de temps corrects se font rares pour faire des photos.

 

Comme dit plus haut, mieux vaut attendre l'avis d'autres passionnés plus aguerris à l'astro dans le Grand Norddd :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

42747245.jpg

 

Ce type de produit est fiable à 99%, le 1% restant est dû au mauvais serrage du bonhomme :be:

 

Salut,

 

Ok pour la fibilité, mais ce connecteur avec ses câbles riquiqui risquent de ne pas apprécier les presque 2A à passer lorsque la monture fait un GoTo :confused:

 

Sinon pas d’inquiétude quant à l'humidité, puisque parfois en fin de nuit tout ruisselle lors du rangement. Il suffit de bien laisser s’évaporer toute l'eau avant le stockage.

En roulant une heure avec la clim' et son air plus sec, tout est ok en arrivant ;)

Modifié par macfly51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si une bâche retarde l'humidité, je suis sur une terrasse en béton et si l'air est humide, mon matériel est humide aussi ! L'humidité vient de l'air de toutes façons... J'ai eu plusieurs fois l'occasion de retrouver le matériel ruisselant au matin, y compris la caméra. Tout fonctionne encore parfaitement. Par contre, comme dit précédemment, sėchage dans la foulée.

Pour les résistances chauffantes, j'ai pris des Astrozap, nickel. Il faut ajouter un boîtier de commande qui a des potentiomètres de reglage de puissance de température (les miens sont toujours au taquet). Le boîtier Astrozap permet d'alimenter 4 resistances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eeuuuhhh .... c'est quoi les commandes de potentiomètres de réglage de puissance ? ca permet de chauffer a différentes temperatures ? et comment ça "alimenter 4 resistances" ? tu peux brancher plusieurs trucs dessus ??

(olalala jsuis désolée, je me penche sur la question de l'humidité, et je connais rien du tout ... désolée pour ces questions !)

t'as pas une petite photo de ton install ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce matériel là

https://www.astronome.fr/produit-resistances-chauffantes-et-bo%EEtier-de-contr%F4le-astrozap-pour-resistancesetflexi-heat-Prix-0-euro-id-1592.html

https://www.astronome.fr/produit-resistances-anti-humite-astrozap-avec-prise-allume-cigare-Prix-0-euro-id-1767.html

Tu ne peux pas éviter le boitier de contrôle à cause de la connectique.

Et ça donne ça

mini_419455setupmobile1.jpg

 

Çà revient à quelques euros si tu le fais toi même mais j'ai compris que tu n'es pas trop bricoleuse...

Humidité, gel... mon matériel fonctionne toujours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour ce qui est de la partie mécanique et électronique (scope et monture), je n'ai encore rien mis à part un petit sèche cheveux que j'utilise à froid en cas de légère rosée!(s'il y a trop je n'insiste pas) l'achat d'un système complet est à venir.

 

Par contre pour le PC, j'ai fait un petit caisson en bois léger, une simple boite ouverte sur l'avant et j'y ai installé un morceau de drap pour la luminosité, sous le PC j'ai mis un ventilateur, du genre qu'on utilise pour se le mettre sur les genoux! Lorsque tout est humide, je n'ai pas une goutte sur le PC!

 

Bon à préciser que j'observe depuis mon jardin, je n'ai donc pas de soucis alimentation, je peux comprendre que le ventilo de PC peut prendre de la conso sur une batterie ;)

 

Voilà si ça peut te servir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je note tout ca.... merci pour toutes ces infos.

-> trop d'eau on remballe

-> graisse sur cosse de batterie (+fusible)

-> ventilation ++

-> isolation si possible

 

Mais je n'ai toujours pas compris a quoi servait le boitier de controle pour la resistance chauffante ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je n'ai toujours pas compris a quoi servait le boitier de controle pour la resistance chauffante ....

 

Si je ne me trompe pas, il me semble que ça te permet, déjà de brancher plusieurs nappes de résistances chauffantes, et qui plus est de modifier leur intensité selon qu'il y a plus ou moins d'humidité... C'est bien ça??? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompe pas, il me semble que ça te permet, déjà de brancher plusieurs nappes de résistances chauffantes, et qui plus est de modifier leur intensité selon qu'il y a plus ou moins d'humidité... C'est bien ça??? :rolleyes:

Oui c'est ça, tu peux régler la puissance de chauffe mais moi je mets au max, rassure toi, ça ne fait pas fondre les instruments. Ensuite ce boîtier permet de raccorder 4 résistances.

On peut aussi tout fabriquer, son miroir, son instrument, sa monture, son masque de Bathinov, sa camera, son pc et écrire ses programmes sous linux etc... Mais comme tu avais précisė dès le début que tu ne te sentais pas trop de fabriquer les resistances, je me suis permis de t'orienter vers une solution commerciale :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour mon expérience la bâche limite assez la condensation (j'ai fait les tests avec et sans bâche avec tout le bousin dans l'herbe :be: ). Si tu fais de l'astrophoto évite le sol en dur (Béton, etc...) car il y aura une trop grande différence de température entre l'air et le sol.

Pour le PC et autres boîtiers, une caisse de rangement suffit amplement (ou même tu peux le poser sur la bâche :be:)

 

PS : pour la bâche garde le dans un endroit frais pendant la journée ça évitera fortement l’apparition de l'humidité sur ta monture ;)

 

Bonne soirée

 

Lucas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble à ça : http://laclefdesetoiles.com/pare-buees-et-resistances-chauffantes/1509-controleur-pour-pare-buee-resistance-chauffante-astrozap.html

 

Les 2 "boutons tournants" sur le dessus c'est les fameux potentiomètres.

Ils permettent de faire varier l'intensité qui passe dans les résistances chauffantes (ruban) et donc de provoquer plus ou moins de chaleur.

 

Sur le côté gauche du boitier électronique il y a des 'trous cerclés', ceux sont les connecteurs femelles pour enficher tes connecteurs mâles provenant de tes différentes résistances chauffantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.