Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

bonjour Roger,

 

Il a découvert un nouveau gaz inconnu jusque là dans l'atmosphère, l'hélium. ( enfin c'est le nom qu'on lui donnera. )

Bravo, Wikipedia parle de Jules Janssen !

Bonjour :) et toutes mes félicitations Starfleet et Chatbleu, :be: :be: :be:

 

Il s’agit effectivement de la découverte de l’hélium (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9lium).

 

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon premier est un préfixe bien connu.

 

Mon second est un dieu de la mythologie.

 

Mon troisième est un mont en Israël.

 

Mon tout est une constatation astrophysique.

 

Bonne recherche !!

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Martina :)

En lisant ta proposition ce matin je ma suis rendu compte que j'étais complètement à côté de la plaque moi cette nuit avec non quasar :D

Ça prend plein de place un quasar :)

J'ai dû mélanger mes crayons avec un pulsar.

 

Cela dit j'ai appris ce matin un truc sur les quasars :o

"Leur source d'énergie est sans doute de la matière tombant sur un trou noir supermassif. "

http://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/astronomie-quasar-305/

J'ignorais qu'il y avait un lien entre trou noir et quasar.

Enfin j'ai entendu tantôt que chaque galaxie contiendrait en son centre un trou noir et comme un quasar se rapporte au bulbe de certaines galaxies alors oui c'est très probable qu'il y ait un lien...

 

Coucou, ben que je te rassure, je suis constamment à côté de la plaque dans ce QAC ! Lol. Le pulsar et le quasar, ceci dit, ça rime, d'où ta confusion ! T'es un poète Yui !!! 😁 Artiste ou scientifique, il faut choisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es un poète Yui !!! 😁 Artiste ou scientifique, il faut choisir !

:)

 

Dans la famille Quasar je demande le fils :)

"En astronomie, les blazars (en anglais : blazing quasi-stellar radiosource, que l'on peut traduire par « source radio éclatante quasi-stellaire ») sont des quasars très compacts associés à un trou noir supermassif au centre d'un noyau actif de galaxie souvent très éloigné. Ils se manifestent par leurs jets qui selon qu'ils sont dirigés vers la Terre ou non font varier leur luminosité d'un facteur de 1 à 100 d'un jour à l'autre."

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Blazar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

 

Dans la famille Quasar je demande le fils :)

"En astronomie, les blazars (en anglais : blazing quasi-stellar radiosource, que l'on peut traduire par « source radio éclatante quasi-stellaire ») sont des quasars très compacts associés à un trou noir supermassif au centre d'un noyau actif de galaxie souvent très éloigné. Ils se manifestent par leurs jets qui selon qu'ils sont dirigés vers la Terre ou non font varier leur luminosité d'un facteur de 1 à 100 d'un jour à l'autre."

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Blazar

 

Stop, je vais devenir trop cultivée, ma réputation va en prendre un coup, et à cause de toi Yui ;)

 

Tout ça en version poétique, ça donne :

 

Dans tout ce bazar

L'étoile à neutrons

Ben.. elle tourne en rond

Et donne un pulsar

 

C'est pas un hasard

Si la galaxie

A son coeur rempli

C'est grâce au quasar

 

Et sur nos radars

Quand parfois

Il flamboie

C'est un beau blazar !

 

Voilà, composé par Martina et Yui :D

Modifié par Martina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout :)

 

Tu as oublié "Et sur nos radars" en début de ta dernière strophe :)

(lis-je sur ton brouillon ;))

 

Allez Great mets nous ça en musique :):guitare:

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout :)

 

Tu as oublié "Et sur nos radars" en début de ta dernière strophe :)

(lis-je sur ton brouillon ;))

 

Allez Great mets nous ça en musique :):guitare:

 

Oui bien sûr, le pulsar et le quasar finissent par "ar" en raison d'un abréviation qui contient le mot "radio" : Pulsing radio source et Quasi stellar radio sources. Mais le mot blazar n'a rien a voir avec un signal radio, il vient de "to blaze" = qui flamboie.. Donc pour moi, le blazar flamboyait visuellement parlant, comme une étoile :be::rolleyes: Mais si j'ai bien compris, c'est que le signal radio capté qui est plus fort, et ce n'est pas un objet céleste qu'on voit ?

En tout cas, tu as raison, c'est plus jolie et plus équilibré avec ton vers en plus. Je vais le rajouter. On va faire le cercle des poètes disparus à nous deux !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme, qui concerne la guerre franco-prussienne de 1870-1871 (donc a priori qui n’a pas de rapport avec l’astronomie, quoique… ;) ).

 

C’était le vendredi 2 décembre 1870 à six heures du matin (la Lune s’était couchée à 01h16, Temps Universel soit à peu près l’heure solaire alors en vigueur en France) un “ballon monté” (donc un ballon captif, un ballon non dirigeable), appelé “Le Volta” s’envola de la gare d’Orléans (l’actuelle gare d’Austerlitz), avec deux personnes à son bord (l’aérostier Chapelain, et un certain J. J.) pour s’échapper du siège de Paris occasionné par les terribles soldats prussiens à casques à pointe.

 

A 11 heures 30 du matin (donc après cinq heures de vol, poussé par le vent d’Est) le ballon atterrit sans problème, après un trajet de 466 kilomètres, dans la commune de Bouvron au Nord de la Loire, entre Nantes et Saint-Nazaire (Loire Inférieure) donc non loin de l’embouchure de la Loire avant de se jeter dans l’Océan Atlantique.

 

Parmi ces deux passagers, un avait emporté pas moins de quatre caisses d’instruments.

Qui était ce second passager ? :?: Et surout, pourquoi avait-il quitté Paris en ballon, d'une manière si périlleuse ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jules Janssen et une éclipse du Soleil ?

 

http://foubert.centerblog.net/m/15-on-a-retrouve-le-volta

Bonjour :) et toutes mes félicitations Mon Cher Frédéric le Dieppois, :be: :be: :be:

 

Il s’agissait en effet de l’astronome français Jules Janssen qui avait quitté nuitamment Paris assiégé par les soldats prussiens en ballon monté pour aller observer en Algérie l’éclipse totale de Soleil du jeudi 22 décembre 1870 [53ème éclipse du saros solaire n° 120 ; voir : http://eclipsewise.com/solar/SEsaros/SEsaros120.html].

 

SE1870-12-22T.gif

 

Si vous souhaitez avoir davantage de précisions sur le vol du ballon monté “Le Volta”, voir : http://www.coppoweb.com/ballons/fr.ball_lst.php?idnb=39.

Si vous voulez également savoir si Jules Janssen a pu réellement observer près d’Oran cette éclipse totale de Soleil du jeudi 22 décembre 1870, voyez ce qu’a écrit l'astronome français Aymar de La Baume Pluvinel (1960-1938) dans The Astrophysical Journal de septembre 1908, pages 90 et 91 : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1908ApJ....28...89D&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf.

 

Ça prouve qu’en matière d’observation d’une éclipse solaire ou lunaire, et même de tout autre phénomène astronomique, une seule chose essentielle compte : la météorologie !… ;)

 

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

 

PS pour Frédéric le Dieppois : j'espère que tu vas honorer aujourd'hui de ta présence les cérémonies du 75ème anniversaire de l'Opération Jubilee le mercredi 19 août 1942 (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9barquement_de_Dieppe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou :)

On m'a gracieusement été offert un Astrosurf magazine de novembre-décembre 2016 :)

(Ouais ceux d'en face là :be:)

 

J'en profite pour vous construire une énigme :)

 

Indice secret préalable : y a quoi dans tout numéro de magazine astro ;)

 

Je débute entre des pieds et un bras

M'offre un petit tour de calèche avant de passer par un trou

Pour tomber sur une reine aimant les arts

Ensuite je me dédouble sur un blanc dos

Me prend une pique et finit dans l'aire :)

 

De quoi donc est-il question :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yui,bonjour à tous , :)

 

Une carte du ciel avec ses constellations ?

 

Ça va aider oui :)

 

Il faut donner une réponse précise ;)

 

 

Bonjour,

 

je dirais qu'il s'agit de ton index qui se promène sur l'éphéméride des constellations d'hiver, en vu de réviser tes classique pour les futurs observations ;)

 

Alors mon index suivrait quoi :) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'écliptique ?

Non :)

 

Y a pas de reine sur l'écliptique ;)

Hé faut pas répondre au pif hein :D

 

Déterrez vos cartes du ciel papier :)

(Sauvez la presse écrite ;))

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord M35 en Gémeaux, puis M38 et M37 dans le Cocher. Ensuite, le trou je ne sais pas. La reine c'est Cassiopée M103, ensuite le dédoublement, le double amas de persée, et le reste je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord M35 en Gémeaux, puis M38 et M37 dans le Cocher. Ensuite, le trou je ne sais pas. La reine c'est Cassiopée M103, ensuite le dédoublement, le double amas de persée, et le reste je ne sais pas.

Hou pas mal du tout :)

 

Je n'ai pas creusé jusqu'aux Messier, je suis resté au niveau des constellations :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hou pas mal du tout :)

 

Je n'ai pas creusé jusqu'aux Messier, je suis resté au niveau des constellations :)

Ah tu vois, j'ai de la profondeur dans mes idées lol :p

 

Le départ, c'est les Gémeaux, puis le Cocher.

Le trou=Persée?? (un trou persée lol)

Cassiopée la reine c'est sûr

Céphée= le pique ?? Je sais pas ce que signifie Céphée.

le Cygne qui finit par s'en voler dans l'air ?

 

On est à Fort Boyard avec les énigmes du Père Fouras ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est à Fort Boyard avec les énigmes du Père Fouras ;)

 

:D

 

Attends voir...

 

........

 

Je débute entre des pieds et un bras

(Pieds des Gémeaux, bras d'Orion)

 

M'offre un petit tour de calèche avant de passer par un trou

(Cocher, Persée)

 

Pour tomber sur une reine aimant les arts

(Cassiopée, Lézard)

 

Ensuite je me dédouble sur un blanc dos

(Cygne)

 

Me prend une pique et finit dans l'aire :)

(Flèche, Aigle [aire=nid de rapace])

 

:)

 

C'est clair que Cassiopée, Persée et le Cygne c'était pas évident de vous les camoufler ;)

Du coup j'ai fait comme j'ai pu pour Persée et le Cygne et pour la Reine ça laissait une porte d'entrée :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ennnnnnfin trouvé une réponse à ce p..... de quizz :D C'est bon, j'ai atteint mon quota jusqu'à l'année prochaine ;)

Vous m'avez laissée gagner par pitié, avouez ! :be:

Bravo :D

 

:fete:

 

Bon c'est à quelle heure l'éclipse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.