Aller au contenu

Dessin NGC7008 miroir retouché


astropepito

Messages recommandés

Un petit dessin et un grand merci que je voudrai adresser à Franck GRIERE.

 

J'ai fais retoucher mon miroir de 400mm, acheté en 2003 chez MEADE version starfinder, depuis quelques années je me suis amusé à optimiser celui-ci, j'ai gagné en poids, en volume, qualité des déplacements... mais alors depuis que j'ai eu en retour les miroirs après la retouche apporté par MIRRO-SPHERE !

 

Là il y a du réel changement !!

S'en n'ai fini avec la vision pâteuse, fadasse, terne... mais comment j'ai pus passer pendant si longtemps à côté d'une information qui précise qu'un miroir classique et un miroir retouché n'a ABSOLUMENT rien à voir ce n'est pas comparable !! Alors oui comme je ne suis pas crétin non plus je m'en doutais un peu, mais je ne pensais pas voir autant de différences !

Je précise que j'ai la chance de pouvoir encore comparer les 2 miroirs car j'ai mon pote Fred qui à encore la version d'origine, ( je peux vous garantir qu'une fois qu'il aura la somme il passera le cap )

Je n'ai pas toujours le temps ou ne prend pas le temps... de bien chercher sur les sites et j'imagine bien que l'on en parle et que je suis malheureusement pas tombé dessus.., voilà qui est dit;) maintenant donc pour les personnes hésitant à le faire, je n'ai qu'un mot FONCEZ !

 

Pour revenir sur le dessin j'ai donc au 400mm grossis à 450x sur la Néb NGC7008 situé dans le Cygne, je réalise mes dessins sans chercher le côté esthétique mais le rendu le plus fidèlement possible avec les défauts du terrain ..

NGC7008-CYGNE.jpg

 

Bonne continuation à vous tous.

 

Olivier

Modifié par astropepito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dite aussi la nébuleuse du foetus ou de l'embryon !

 

oui, les miroirs Mirrosphère sont excellents ! un copain ;) en a un, et il peut pousser les grossissements sans problème ! (étoiles ponctuelles à 1000 x sur un 400 !)

 

Bonnes obs, tu vas te régaler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

J'ai déjà pus pousser le grossissement à 650x l'image reste net, j’achèterai plus tard une barlow x4 powermate pour atteindre des grossissements au delà de ce que je peux le faire à ce jour, ensuite il faut que les conditions atmosphérique soit bonne pour en profiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau ton dessin, et très très intéressante expérience que d'avoir fait retoucher ton miroir chez Mirro-Sphère, c'est ce genre de comparaison avec le même miroir d'origine juste à côté qui devient probant ! Même si cela peut dépendre aussi de la collim. de chaque instrument ?

 

 

 

Pour revenir à ton dessin, j'aime sa forme globale qui rappelle bien l'objet, et la texture très "barbe à papa" que j'apprécie particulièrement.

 

C'est beau le dessin ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent, je reconnais bien la forme de l'objet, aperçu certes furtivement dans le tube de Jcco il y a quelque temps. Un beau rendu tout en douceur avec peut-être juste des étoiles pas tout à fait rondes et un peu pâles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos compliments,

 

Will oui la collimation fait beaucoup c'est pourquoi à chaque observe nous la contrôlons et au besoin corrigeons.. je garantie que les différences c'est la qualité du miroir, une chance d'ailleurs qu'il y en n'a une cela coûte quand même !!

 

Vakoran, en effet mes étoiles ne sont pas parfaitement piquées mais je ne suis pas partisan de la retouche, pour moi un dessin est unique avec ses traits de crayons et ses défauts le tout lié au problématique du terrain..

Pour les étoiles pâles, la c'est un autre problème que je n'arrive pas à corriger lié au scanner .. je dessine en blanc sur papier noir j'aime cette technique mais alors pour un rendu correct après un scanne je galère !

 

Si quelqu'un à une/des solutions je suis MEGA preneur !

 

Bon ciel à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions, je confirme donc que c'est une très intéressante expérience.

 

 

... une chance d'ailleurs qu'il y en n'a une cela coûte quand même !!

 

 

Un bras ? On peut savoir si c'est pas trop indiscrêt ?

 

mes étoiles ne sont pas parfaitement piquées mais je ne suis pas partisan de la retouche, pour moi un dessin est unique avec ses traits de crayons et ses défauts le tout lié au problématique du terrain

 

Complètement d'accord avec toi, du moins c'est ma méthode, et à chacun de voir, perso j'aime bien les petits défauts dans le dessin, ça sent le "vrai" ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe ! Tout simplement superbe ! Et sans indiscrétions, combien est-ce que cela t'a couté à refaire chez Mirro-sphère ? (Frais de port compris).

 

Merci,

Pour les tarifs http://www.mirro-sphere.com/repolissage/index.html sinon j'en n'ai eu pour 1250€ pour le miroir primaire, j'ai pris à ma charge l'envoi du miroir pas le retour, su le coût de l'envoi je ne m'en souviens plus, mais la poste pourra te renseigner en précisant le poids la destination et si il y a une valeur à déclaré...

 

@+ Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau ton dessin, et très très intéressante expérience que d'avoir fait retoucher ton miroir chez Mirro-Sphère, c'est ce genre de comparaison avec le même miroir d'origine juste à côté qui devient probant ! Même si cela peut dépendre aussi de la collim. de chaque instrument ?

 

 

 

 

 

Bonsoir,

 

ce qu'il y a aussi de probant, ce sont les tests réalisés en atelier avant / aprés, le repolissage total de l'optique, la parabolisation aussi douce que faire se peut, les cériums de qualité payés à prix d'or, le traitement sous vide réalisé en France, en gros une 60 aine d'heures de travail..

 

 

 

et tout ça pour la modique somme de 1250 euros :b:

 

Fr.G

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une somme, mais lorsque tu prends en compte, le savoir faire le temps passé sur l'optique, je ne trouve pas les prix hallucinant. Et pour toute les raisons apporté dans le poste au dessus..

 

N'ayant jamais eu l'occasion de comparer ma question était est-ce que cela en vaut la chandelle, je peux vous garantir que si j 'avais eu l'occasion d'observer à travers un instrument retouché, j'aurai passé par cette étape avant de m'acheter des oculaires de marque Televue... hormis le champ la différence que procure un oculaire à prix moyen à celui d'un prix élevé n'est pas comparable au vu des différences que procure un miroir retouché ou non.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Intéressante discussion sur la retouche des 400 lightbridge ^^

 

As tu eu l'occasion de regarder dans un modèle plus récent, la qualité des miroir est elle la même qu'avant?

 

 

Super dessin au passage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Intéressante discussion sur la retouche des 400 lightbridge ^^

 

As tu eu l'occasion de regarder dans un modèle plus récent, la qualité des miroir est elle la même qu'avant?

 

 

 

starfinder 400 mm

 

http://www.mirro-sphere.com/phototest/page12.html

 

ligthbridge 400 mm

 

http://www.mirro-sphere.com/phototest/page1.html

 

 

 

 

Fr.G

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les starfinder ont des miroir en Pyrex bien plus intéressant à reprendre.

 

D'ailleurs Frank je ne sais pas comment tu fais avec le BK7 mais c'est une vrai saloperie à travailler.J'en ai bavé avec mon 300.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pour travailler le "BK 7 chinois " je le mets entre guillemet , car, achetez un bout de BK 7 chez Schott , et vous verrez que seul le disque de 400x 45 brut vaut le prix du télescope lightbridge , et il se travail beaucoup mieux ....enfin bref, il faut transformer le défaut en qualité, puisque c'est un verre assez mou, il faut diminuer la pression , on obtient alors de très belles surfaces.

 

fr.G

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'ai bien fais de poster :be: si cela peux mettre au parfum certaines personnes qu'un miroir peux être réellement amélioré...

 

Je confirme le miroir sur un starfinder et un pyrex.

 

Merci Adonfff pour les compliments sur le dessin.

 

Bien vue cette NGC 7008, avec un grossissement d'homme.

Fred.

:p Et encore il faut que j'achète une barlow x 4 ... mais bon chaque chose en son temps :confused:

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ewww, le LB était particulièrement pourrit ou ils sont tous comme ça?

 

 

tous comme ça ?! comment le savoir ?! J'ose esperer qu'étant repolisseur de miroir , je ne reçois que les plus mauvais.

De ceux que j'ai repolis, certains avaient une bonne forme de départ, mais aucun n'avaient un bon état de surface.

 

Abordons nous la discussion /reflexion sur la possibilité de réaliser un telescope complet de 4OO mm pour moins de 2000 euros + 1000 km de frais de port compris de qualité ? ou feignons nous de continuer d'y croire ?:rolleyes:

 

 

On s'en aperçoit assez vite lorsque l'on a une mauvaise optique, image pâteuse, faible grossissement possible au prorata du diamètre.

 

fr.g

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien raison de faire la différence entre le BK7 chinois et le BK7 de chez Shott

 

Normalement le BK7 est censé être aussi dur voir même un peu plus que le Pyrex si je me souviens bien.En pratique il est très mou et travail assez bizarrement.Ca ressemble plus à du verre ordinaire transparent qu'autre chose; a savoir que ce genre de verre ordinaire "blanc" çà existe , il y a une réference pour çà.Voir le dernier livre sur la conception de telescope amateur de Mr Rydel, chapitre fabrication de lame de schmidt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci merci

 

Tu sais Nicolas le dessin astro n'est pas si compliqué qu'il n'en paraît il faut juste se lancer essayer de reproduire un objet simple pour commencer puis au fur et à mesure compliquer la tâches par ceux qui nous montre tellement de détails qu'il faut passer un paquet d'heures pour les réaliser... Et sur le site y'en n'a des très beaux et complexe ou là en effet il faut déjà avoir une certain talent de dessinateur.

 

Tutu56 pour moi c'est une redécouverte depuis mon nouveau miroir.

Modifié par astropepito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.