Aller au contenu

Premier autoguidage...


Torstein

Messages recommandés

  • Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Salut tout le monde,

Merci pour vos interventions, je pourrais bien refaire un essai avec un autre câble pour le ST4 ou en pulse guiding, mais ça avait déjà été fait en pulse guiding, la seule solution que je n'ai pas essayé c'est de désintaller et réinstaller tout ça, même si j'ai un doute sur cette dernière solution car sans PHD la monture fonctionne très bien!

Comme je disais à Greg à l'instant, tant que je n'utilise pas PHD, je peux faire tout ce que je veux avec la monture, elle m'emmène là où je veux, la cam fonctionne elle aussi sans problème puisque j'ai déjà fait aussi des images d'essai avec, et la transmission se passe bien!

Bref, dès que j'ai un ciel qui s'y prête je refais des essais en réinstallant tout d'abord en prenant la version DEV7, un ami a la même monture et ça fonctionne avec cette version! par contre justement à ce propos, est ce que j'ai une manip particulière à faire lors de la désinstallation pour être sur que toutes les données soient bien effacées, ou alors ça désinstalle correctement de façon automatique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors d'après une info que j'ai eu par un contact outre atlantique, il semblerait qu'avec la version Dev7 ça devrait fonctionner (il a le même setup que moi mis à part le tube).

Je fais mes prochains essais ce week end si le ciel se maintient comme prévu :)

Je viendrai vous en dire plus, et si ça fonctionne, je serai content que tout ça puisse servir à d'autres qui auraient ce même soucis ;)

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol Steph, figure toi que j'y ai pensé tu sais, vraiment... mais à voir ce que j'arrive à faire sans l'autoguidage, j'ai du mal à croire que cela vienne de la monture (qui ait un problème ou qui soit mauvaise ;) )

Mais t'inquiète je ne suis pas fermé là dessus, si ça vient de là c'est retour à l'envoyeur, c'est garanti cette tite bête là :p

Mais sincèrement je n'y crois pas, je crois vraiment à un problème de réglage quelque part, un truc à la con sous mes yeux que je ne vois pas tout simplement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben oui ça je sais bien, mais ce que je ne comprendrais pas si ça venait de la monture, c'est comment est ce que j'arriverais à diriger correctement la monture avec CDC et EQMOD, faire du suivi avec le goto, des poses de 2mn sans filé, avec une monture qui serait défectueuse, car avant de tenter l'autoguidage ça marchait très bien!

J'ai même passé le temps en shootant en attendant de trouver des solutions l'autre soir avec toi sur M81, M33 et M31... c'est pas des chef-d'oeuvres de réussite, j'ai fait la MAP à vue, ni le cadrage, mais ça donne ça:

30634-1503597307.jpg

30634-1503597213.jpg

30634-1503597126.jpg

Alors bien évidemment je ne me suis même pas pris le choux à traiter correctement, il y a plein de bruit et de gradient partout, c'est moche, j'ai fait ça tout à l'heure en moins d'une heure donc voilà quoi...

Je ne suis plus mécano depuis longtemps, mais pour moi, mécaniquement ça tient la route, je ne vois qu'un problème de soft, de réglage, ou de compatibilité...

Toute façon, affaire à suivre lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les poses ultras courtes, de ce que j'ai vu ça donne de très beaux résultats! vois les post et photos de XS_MAN, franchement c'est terrible!

Mais c'est un put... de taf de fou de ce que j'ai vu, tu fais le tri de tes images (qui sont extrêmement nombreuses), je ne sais même pas ce que ça donne au niveau traitement car déjà quand j'ai trop de photos dans DSS il lui arrive de buguer, alors j'imagine même pas avec 50000 photos ou plus lol...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Torstein et aux intervenants,

 

Jusqu'à hier soir, je faisais face au même problème que vous, à savoir l'impossibilité de calibrer, et donc d'autoguider avec PHD guiding 2. Une recherche sur le net m'a donc amené jusqu'à votre post.

Alors que mon setup fonctionnait sans soucis depuis 2 ans (AZEQ5GT + QHY5IILmono sur chercheur), depuis un bon mois, impossible de refaire des poses longues.

Après trois réinstallations de la suite logicielle sur 3 portables différents, avec comme seul paramétrage, la taille des pixels de la caméra et la focale du chercheur, aucun résultat. Le message « étoile ne bouge pas assez » en devenait déprimant.

Par le passé, lorsque je faisais mes calibrations, je me tenais à proximité immédiate de la monture, depuis quelques temps, je pratique depuis mon salon, en contrôle à distance.

A l’extérieur, il était facile d’entendre les moteurs pas à pas travailler en suivant les consignes de PHD. Depuis le salon, évidemment non…. Alors une idée m’est venue, celle de lancer une calibration et de me rendre dans le jardin, écouter les moteurs pas à pas. Et là surprise, aucune variation, ils restent calés sur la vitesse de suivi sidérale, tranquilles, alors que PHD envoie une séquence.

Alors, j’ai saisi le câble ST4 coté monture, et j’ai constaté que celui-ci avait du jeu, que la fiche mâle pouvait rentrer un peu plus dans la prise de la monture, d’un peu moins d’un mm.

En exerçant continuellement une pression sur cette fiche, le miracle s’est produit, le bruit familier d’une variation de vitesse de moteur pas à pas est revenu. Avec un peu de scotch, j’ai réussi à maintenir la fiche au fond de la prise, me permettant ainsi d’autoguider à nouveau.

Prochaine étape, couper cette fiche, dénuder et souder les fils de ce câble ST4, directement au circuit imprimé de la monture.

A toutes fins utiles.

Modifié par jfm_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jfm_76,

Merci pour ces précisions, c'est une piste que je suivrais aussi, et qui servira probablement à d'autre évidemment ;)

Même si je pense malgré tout me lancer sur de la pose courte, je ne vais pas en laisser pour compte cet autoguidage, j'aime comprendre pourquoi et comment les choses fonctionnent (ou pas lol)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je vais suivre avec grand intérêt le fil de cette discusion en espérant que Torstein ait trouvé la solution ...?

En effet je me retrouve dans la même situation que lui.

J'utilise comme logiciels:

Eqmode avec Stellarium et Stellariumscope, prise de vue avec APT. logiciel de guidage PHD2

Tout se passe bien au niveau pointage et suivi jusqu'à des pauses de 120s ce qui m'a conduit également au guidage avec PHD2 pour des pauses plus longues.

Des choses incohérentes, nombreux plantages dès lors que PHD2 est en route. Calibration qui dure des plombes, même le goto est affecté après PHD, pointage du tube vers le sol etc.

ma configuration câblage: Portable acer avec win7 un câble USB amplifié de 15 mètres

Hub 5 ports alimenté sur lequel est connecté le cable eqmode usb de chez Pierro connecté sur la monture , la camera de guidage une Inova pla-C2 sur une lunette guide de 50/120 et mon reflex un Canon EOS 450d. Le tube est un 200/1000 skywatcher.

Ma prochaine tentative sera avec une caméra ASI 120 en guidage en espérant que ça va résoudre mon problème. En attendant la caméra et un ciel meilleur pour les essais, je gamberge je gamberge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre avec grand intérêt le fil de cette discusion en espérant que Torstein ait trouvé la solution ...?

En effet je me retrouve dans la même situation que lui.

J'utilise comme logiciels:

Eqmode avec Stellarium et Stellariumscope, prise de vue avec APT. logiciel de guidage PHD2

Tout se passe bien au niveau pointage et suivi jusqu'à des pauses de 120s ce qui m'a conduit également au guidage avec PHD2 pour des pauses plus longues.

Des choses incohérentes, nombreux plantages dès lors que PHD2 est en route. Calibration qui dure des plombes, même le goto est affecté après PHD, pointage du tube vers le sol etc.

ma configuration câblage: Portable acer avec win7 un câble USB amplifié de 15 mètres

Hub 5 ports alimenté sur lequel est connecté le cable eqmode usb de chez Pierro connecté sur la monture , la camera de guidage une Inova pla-C2 sur une lunette guide de 50/120 et mon reflex un Canon EOS 450d. Le tube est un 200/1000 skywatcher.

Ma prochaine tentative sera avec une caméra ASI 120 en guidage en espérant que ça va résoudre mon problème. En attendant la caméra et un ciel meilleur pour les essais, je gamberge je gamberge...

 

HUB + cable amplifié !! Si c'est pas chercher les emmerdes ça !! :be:

 

C'est marrant, j'ai connu ces problèmes avec un PC portables I5 qui ne possédait que deux ports USB. Depuis, j'ai acheté un vieux PC Lenovo I3 à 200€ avec 8 port USB et un SSD... et ça tourne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les poses ultras courtes, de ce que j'ai vu ça donne de très beaux résultats! vois les post et photos de XS_MAN, franchement c'est terrible!

Mais c'est un put... de taf de fou de ce que j'ai vu, tu fais le tri de tes images (qui sont extrêmement nombreuses), je ne sais même pas ce que ça donne au niveau traitement car déjà quand j'ai trop de photos dans DSS il lui arrive de buguer, alors j'imagine même pas avec 50000 photos ou plus lol...

 

Siril permet de travailler avec des fichiers SER pour du ciel profond.

On peut donc empiler 20 000 images sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ CecilKris: ben tu sais que j'en suis à me demander si ce n'est pas ce que je vais faire, car il y a plein de truc sur mon PC sous W10 qui franchement ne fonctionnent pas comme il faudrait!!!!!

 

@ lock042: Oui en *.ser pas de soucis de ce coté là, moi je parlais du stacking des images unitaires qu'on peut faire en pose courtes ;)

Je ne sais pas si on peut faire de la vidéo pour du CP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre avec grand intérêt le fil de cette discusion en espérant que Torstein ait trouvé la solution ...?

En effet je me retrouve dans la même situation que lui.

J'utilise comme logiciels:

Eqmode avec Stellarium et Stellariumscope, prise de vue avec APT. logiciel de guidage PHD2

Tout se passe bien au niveau pointage et suivi jusqu'à des pauses de 120s ce qui m'a conduit également au guidage avec PHD2 pour des pauses plus longues.

Des choses incohérentes, nombreux plantages dès lors que PHD2 est en route. Calibration qui dure des plombes, même le goto est affecté après PHD, pointage du tube vers le sol etc.

ma configuration câblage: Portable acer avec win7 un câble USB amplifié de 15 mètres

Hub 5 ports alimenté sur lequel est connecté le cable eqmode usb de chez Pierro connecté sur la monture , la camera de guidage une Inova pla-C2 sur une lunette guide de 50/120 et mon reflex un Canon EOS 450d. Le tube est un 200/1000 skywatcher.

Ma prochaine tentative sera avec une caméra ASI 120 en guidage en espérant que ça va résoudre mon problème. En attendant la caméra et un ciel meilleur pour les essais, je gamberge je gamberge...

 

INOVA......je dis déjà ouille avec leurs pilotes, ca doit être les pires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.