Aller au contenu

Communiquer avec des extra-terrestres


JM24

Messages recommandés

Il faut commencer par définir ce qu'est l'INTELLIGENCE. Il n'y a pas de consensus dans la communauté scientifique pour définir ce terme. On peut cependant dire, sans anthropomorphisme, qu'un être, pour être qualifié d'intelligent doit :

1) avoir conscience de lui même

2) être capable de s'adapter à son environnement

3) être capable d'adapter son environnement à ses besoins

4) être capable de communiquer avec (au moins) ses semblables

5) être capable de faire des raisonnements abstraits (c'est à dire isoler par la pensée l'un des caractères de quelque chose et à le considérer indépendamment des autres caractères de l'objet)

6) être capable de transmettre son savoir à ses semblables

7) être capable d'améliorer (les connaissances, les outils, les qualités, les capacités, le niveau de quelque chose, d'un semblable) tout en optimisant.

 

Liste non exhaustive et non définitive vu qu'il n'y a aucune définition formelle reconnue de l'INTELLIGENCE.

 

Ensuite on peut distinguer la notion de TECHNOLOGIE, notion impérative pour avoir la possibilité de voyager et de communiquer dans l'espace. Une forme INTELLIGENTE TECHNOLOGIQUE est donc requise pour qu'on puisse communiquer avec. Il est très vraisemblable qu'il en existe/a existé/existera de nombreuses dans l'Univers, mais de là à communiquer avec nous...

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 313
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Quelques éloignements sont parfois nécessaires pour mieux revenir.:p

 

La pieuvre a plusieurs cerveaux alors je ne suis pas étonné.

 

Mais sinon pour revenir à l'astro ,je réitère ma question

 

La maitrise des très hautes énergies permettrait probablement d'envoyer de l'information sur des distances considérables...les sursauts gamma en sont la preuve.

 

Pourrais-tu préciser l’idée STP ;)

 

On s'est croisé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La maitrise des très hautes énergies permettrait probablement d'envoyer de l'information sur des distances considérables...les sursauts gamma en sont la preuve.

Pourrais-tu préciser l’idée STP.

 

Simple hypothèse : si tu maitrises l'énergie de 100 milliards d'étoiles dans une galaxie, tu maitrises la lumière. Si tu es capables de diriger cette énergie de plusieurs millions de tera-watts quelques part dans l'univers, tu as quand même plus de chances pour qu'on te vois à travers l'immensité sidérale qu'avec nos petits radiotélescopes...

 

Variantes : tu conditionnes cette énergie colossale pour par exemple, créer une géante rouge ou un "trou noir" supermassif...il y a des chances pour qu'on te repères ;)

 

Sur le plan technique, une telle maitrise de l'énergie supposerait très probablement que le voyage spatial ne se ferait plus dans de vulgaire fusées à propergol liquide

 

L'analogie avec les sursauts gamma dans le sens ou ces très hautes énergies viennent de distances considérables et qu'on ait pu les repérer...

 

Très ,très ...à réfléchir...

 

Tout ça implique des questions .

 

Je commence par une sur:"tu maîtrises la lumière" sa vitesse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut commencer par définir ce qu'est l'INTELLIGENCE. Il n'y a pas de consensus dans la communauté scientifique pour définir ce terme. On peut cependant dire, sans anthropomorphisme, qu'un être, pour être qualifié d'intelligent doit :

1) avoir conscience de lui même

 

...

 

La conscience en bonne place est l'élément déterminant.

 

En physique quantique des expériences auraient été faites... en toute réserve, à vérifier et à retrouver l'article que j'ai survolé.

(Considérez que je n'ai encore rien dit,on sait jamais.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Mais on s'en fout de l'intelligence, le paradoxe de Fermi est toujours d'actualité, réducté a ma façon

il est impossible que deux intelligences (sic) puissent se croiser à un un instant t.

 

Qui comme par hasard serait le nôtre. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'énergie est égale au produit de la masse multiplié par la vitesse de la lumière au carré...et réciproquement puisque c'est une égalité.

 

ça laisse pas mal de possibilités, non ?;)

 

Michio Kaku dans un lien que j'ai proposé pour une autre discussion,s'affranchirait aisément de dépasser cette vitesse.

Soit c'est toujours séduisant d'imaginer plus de possibilités.

 

Mais une telle civilisation qui contrôlerait tant d'étoiles serait d'un niveau 3 si je ne me trompe pas...

Quel serait l’intérêt d'un tel contrôle d'énergie pour un simple message ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle utilité d'utiliser toujours plus d'énergie si ce n'est pour continuer à s'élever, à découvrir, à voyager ? Essaimer à travers l'espace tout entier peut être ?

 

En vérité en y réfléchissant je crois que c'est ce que nous ferions, pas plus pas moins que des machines intelligentes, évoluer pour que l'espèce soit toujours plus nombreuse, avec des technologies toujours plus perfectionnées et énergivores...

 

Finalement ça ne donne peut être pas forcément envie de rencontrer une autre espèce...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai voulu dire teddelyon, c'est qu 'avec un tel niveau utopique de technologie, la distance est abolie pour le voyage,alors il serait inutile :

La maitrise des très hautes énergies permettrait probablement d'envoyer de l'information sur des distances considérables...les sursauts gamma en sont la preuve.

 

Même si ça ne l'empêche pas.

 

Tant d'énergie pour téléphoner ,quel gaspillage :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas tout à fait l'idée : la maitrise d'une telle quantité d'énergie permettrait de se signaler, entres autre. La possibilité de communication seraient une des possibilités offertes par cette maitrise technologique pour une civilisation de type III.

 

Si elle l'utilisait pour un "simple message" serait justement d'envoyer "toute la puissance" pour se signaler s'affranchir des distances etc...

 

Bonjour.

 

Je ne suis pas satisfait de la réponse. :p

 

Cela doit venir du raccourci que j'ai du prendre pour poser ma question.

Je reviendrais la reposer de manière plus précise ,espérons.:be:

 

Je n'ai pas encore manger,j'y vais à plus. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...hé bé voila ! c'est tout le problème de la Com... :be: Savoir exprimer ; savoir écouter. On dit souvent "poser une question, c'est déjà obtenir 50% de la réponse" :) Je te rassure, je suis parfois un peu confus dans mes réponses. A dire vrai je ne sais pas si on ferait de bons interprètes avec ET :)

 

La maitrise des très hautes énergies permettrait probablement d'envoyer de l'information sur des distances considérables...les sursauts gamma en sont la preuve.

 

Dieu sait si j’ai l’imagination fertile, enfin le premier à le savoir c’est moi, et pas le dernier j’espère. :be:

 

J’avoue tout de même avoir ici quelques limites de réflexions, dues sans doute (à un petit manque de connaissances) sur des sujets du type :

Sphères de Dyson, échelle de Kardechev…découvertes… il y a peu.

 

Dans « Enquêtes en cours autour de l'étoile de Tabby » avant que l’énigme ait été résolue, du moins partiellement, une hypothèse imputait une baisse de luminosité aux extraterrestres.

Les coupables c’est toujours les mêmes, j'vous dirais pas qui.

Il semblerait qu’une civilisation de type II, soit capables de construire des structures (ces fameuses sphères de Dyson) autour d’une étoile.

Encapsuler une étoile avec des capteurs solaires, quel manque d’imagination de la part des ET (s).

Qu’ils soient compétents pour le faire tant mieux.

Mais je me dis alors, qu’il doit y avoir une optimisation plus forte, pour ces gourmands en énergie…

Il doit y avoir un moyen plus direct en passant faire le plein… faire suivre la citerne par exemple.

 

Pour les Bouffées de Rayons Gamma, je tiens le même raisonnement.

Là, corrige (z) si je me trompe. On monte dans l’échelle de Kardashev à une civilisation de type III maitrisant l'énergie de toutes les étoiles de sa galaxie, (encore plus gourmand ces VET(s ).

 

S’ils sont capables de pomper toute l’énergie d’une galaxie, ils sont encore bien plus capables dans le domaine du voyage et des télécommunications.

Comme disait teddelyon pas envie de rencontrer ces VET(s) même s’ils envoient des bouffé à 3,6 milliards d'années-lumière.

D’ici qu’ils n’aient pas des visées sur la Voie Lacté (chut gardons le silence).

Bouffée de Rayons Gamma = bouffer notre énergie…

 

J’avais lu des articles plus récents que je ne retrouve pas, mais ceux-là quand même expliquent bien.

 

GRB 130427A : La Bouffée de Rayons Gamma de tous les Records

 

Les observateurs ont alors appris très vite quelle était la distance de l'objet : 3,6 milliards d'années-lumière,

 

Fermi_GRB_Sequence_673.gifhttp://www.ca-se-passe-la-haut.fr/search?q=sursaut+Gamma

 

Celà me rappelle une technique du poisson lanterne.:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...il faut distinguer la notion de capacité de celle de puissance délivré. Si tu as 100 Litres d'eau dans ta citerne mais un robinet d'écoulement très large en sortie, ton jet d'eau n'ira pas bien loin en distance. Par contre si tu as 50 litres et un robinet avec une buse très fine, le jet sera puissant et ira loin.

 

Par maitrise de l’énergie, je pense qu'il faut entendre "disponibilité à l'instant T" de celle-ci. La fusion nucléaire demande des quantités d'énergie énormes dans des temps très courts. Une civilisation de type III pourrait alors - peut-être - "casser" ou "assembler" les quatre forces fondamentales universelles...le Graal de tout astrophysicien et un sacré Pouvoir !:)

 

http://www.univers-astronomie.fr/articles/univers/57-les-forces-fondamentales.html

 

Sauf que la citerne à laquelle je pensais est ici

l'étoile.

la fusion apparaît comme une réaction libérant 5 fois plus d’énergie que la fission

;)

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui ? ...le transhumanisme, une utopie ?? :b:

**

Cette parenthèse ne fait plus partie de l'astro. Je laisse la modération et à d'autres l'opportunité de créer un nouveau fils sur ce sujet. Je propose de rester à la question qui nous préoccupe :

"communiquer avec les ET"

 

Très bonne suggestion de créer un nouveau fil.

 

Pour l'idée, un sondage, genre "sondage vie extra terrestre" avec des commentaires.

Y a eu beaucoup de vues.

 

Là, çà pourrait être par exemple, Le Trans humanisme myte ou réalité ,ou autre chose .

Je suis sur du succès .

Mais qui s'y colle?:be:

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'échelle de Kardashian ne se descend pas en talons :

 

 

:D

 

Y a tout de même un peu d'humanité...quelqu'un qui file un coup de main.:be:

 

La vidéo d'après le chien qui descend l'échelle surprenant.

Il est moins sexy mais plus doué ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose de rester à la question qui nous préoccupe :

"communiquer avec les ET"

 

Ce problème a déjà été résolu depuis des dizaines d'années ! :b:

 

Le mode universel de communication est dévoilé dans La Soupe aux Choux, tout le monde est au courant !

 

Voilà, on peut clore le sujet... :be:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...est-on encore dans l'astro ? pas sur....et à mon avis c'est un fil qui peut rapidement tourner au pugilat

s'il n'est pas fortement modéré et à moins d'une question plus spécifique du genre

"le transhumanisme permettrait-il de communiquer avec ET" ou "...de s'affranchir du voyage spatial" ?

 

autre idée : je me suis aperçu qu'il n'y avait aucun fil sur l'astronomie dans le cinéma ou dans la BD...

A suivre ? ;)

Bonsoir.

 

Il n’est pas forcé d’être dans l’astro pour lancer un sujet.

 

Le fil aurait sa place dans différents forums.

 

Ça pourrait être dans: - OFUP – Actualité –Science- Astrophysique.

 

Dans OFUP l’intérêt pourrait être le même. Il y a eu des sujets qui ont eu énormément de vues... dans cette section.

Sinon c’est un sujet aussi d’actualité que j’ignorais.

Pour la science, on est en plein dedans avec les implants…

Pour l’astrophysique de ce que je viens d’en découvrir entre le parallèle fait dans (…échelle de Kardechev…) et transhumanisme le rapport est indéniable.

 

« le transhumanisme permettrait-il de communiquer avec ET, »

 

Le titre est évocateur mais laisserait supposer une solution miracle qui permettrait de trouver ET. Ce « gus » faut le rappeler est toujours à ce stade, aux abonnés absents. N’oubliant pas aussi pour l’heure s’il existe c’est au moins que dans le domaine de la SF. De plus, même si cette littérature attire, cela ferait un énième sujet sur ET.

Tout et dans le titre, pas toujours facile. Il faut ménager les susceptibilités, ne pas faire l’apologie d’ET pour attirer, donner une impression d'expression libre, pas balisées d’entrée de jeu.

 

"le transhumanisme permettrait-il de s'affranchir du voyage spatial" ?

 

Me parait bien, mais pour le coup aussi la réserve (apologie, remède miracle) va cette fois pour transhumanisme.

Après on n’est pas là pour un bestseller, l’alchimie prend parfois sans comprendre.

C’est un sujet critique, certainement de critiques de ce que j’en ai lu…

Après celui qui lance le débat est le maître du jeu et l’enjeu est là, être crédible dans une discussion contradictoire.

Quel blabla j'ai.:be:

Je vois quand même le côté extraterrestre et le transhumanisme à développer en parallèle.

De ce que j’ai un peu lu il semble y avoir vu une transition (relative) entre les deux.

 

"le transhumanisme permettrait-il de nous affranchir de notre berceau..."

 

Là …ça ferait mal. :be:

Dans ce titre, on sentirait comme une alliance entre Alien et Prédator contre l’humanité.

Nul doute qu’une résistance s’organiserait contre ce projet de société qu’est transhumanisme.

 

J’allais oublier.

 

autre idée : je me suis aperçu qu'il n'y avait aucun fil sur l'astronomie dans le cinéma ou dans la BD...

 

Oui, pourquoi pas. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,...

 

On a vu quelques réactions ici.

 

L'idée serait plutot de s'interroger pour savoir si "l'Homme augmenté" arriverait plus "facilement" à rechercher puis à communiquer avec E.T ?

 

Oui l’idée est bonne et je l’avais parfaitement (anticipé) perçue.

On, peut même imaginer que l’homme augmenté, pourrait nous sauver d’ET en cas de menace.

D’autres de crier au prétexte et de s’interroger de la direction du danger.

On pourrait être entre le marteau et l’enclume diraient certains.

On regarde en haut, mais le danger serait ici-bas.

Qui serait le sauveur, d’où viendrait-il ?

Mais l'inquiètude pencherait vers le transhumanisme

Bien sûr tout ça dans un scénario pessimiste.

 

C'est une autre facette de la question : imaginons qu'on trouver ET (ou qu'il se décide à venir nous voir) mais que le bétail soit un "trans-ET"...une forme de vie biologique intelligente et en plus "augmenté" pas une technologie qu'on ne connait pas encore : kesskisspass ?

(on aura l'air fin avec le 4G )

 

Plus haut j’ai (imaginé) parlé brièvement le singe augmenté, j’imagine alors bien ton idée.:p

 

...encore une variante de la question.

 

Non ce n’est pas une variante ce n'est pas ce que j’ai voulu proposer.

J’ai laissé 3 petits points pour peaufiner le titre en considérant que si tu t’affranchis de ton berceau, t’est en mesure de "de communiquer avec ET" et de t'affranchir du voyage spatial"

 

J’avais mis avant ça avant de poster:

 

"Le transhumanisme permettrait-il de nous affranchir de notre cerveau..."

 

... une association cerveau berceau se libérer se débrider.

 

C’est ce que semble vouloir faire le transhumanisme par l’augmentation… le téléchargement d’intelligence.

Après ces étapes l’homme augmenté aurait peut être d'énormes possibilités et ne se donnerait pas de barrière quitter la terre aller voir ET...

 

Je me méfie quant même de l'homme augmenté plus que d’ET.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bio de Jill Tarter qui a l'air intéressante :

http://www.airspacemag.com/space/09_aug2017-jill-tarter-making-contact-180963937/

 

désolé de tomber comme un cheveu sur la soupe dans la discussion en cours

 

A la page 6 on a justement parlé du SETI.

 

Merci pour cette bio émouvante qui en apprend un peu plus sur des vies qui ont habité le SETI.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18275-1503569460.jpg

 

...chez certains spécimen, il est absolument nécessaire d'augmenter le potentiel neuronal. La question visant à s'affranchir du cerveau ne se pose pas dans ces cas particuliers :be:

:jesors:

 

 

:D

 

Il manque plusieurs cases.

Heureusement qu'Accro de WA n'en fait pas partie .

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de cerveau, plus précisément de conscience.

 

 

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2453899&postcount=170

 

Si c'est déconnant n'hésitez pas.

De toute manière c'est une expérience.

Soit ça marche ,soit c 'est inutile.

La démarche peut être intéressante.

Voici le lien:

 

http://trustmyscience.com/une-experience-quantique-pour-comprendre-le-fonctionnement-de-la-conscience/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.