Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

:

Pour tomber sur une reine aimant les arts

(Cassiopée, Lézard)

Ah, pas mal le jeu de mot ;)

 

Ah le bras d'Orion.. je n'y ai pas pensé, les Gémeaux étant aussi membrés.

Et la fin, oui, en effet, je les ai oubliées celles-ci, je pensais que t'avais fait une vilaine faute d'orthographe en mettant un E à air... J'avais pensé à la Flèche, mais je ne la trouvais pas, elle est dans le coin de ma carte, planquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Nous sommes des millions à avoir vu l'éclipse totale d'hier,

(pas moi :cry:)

mais nous ne sommes qu'une poignée à avoir pu voir ce que personne d'autre n'a vu...

 

De quoi s'agit-il ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'apparition de Sirius, ou d'une planète comme Vénus ou Jupiter dans "l'obscurité" de l'éclipse totale ?

Bonjour Martina :)

 

Non, ça il y a beaucoup plus qu'une poignée de gens qui ont pu les apercevoir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est en rapport avec l'ISS, je pense à l'ombre de la Lune qui c'est déplacé sur la terre au moment de l'éclipse ?

C'est tout à fait ça, bravo également Martina :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli :)

 

Du coup je me demande

Est-ce qu'à une certaine hauteur (moins haut que l'iss) on pourrait voir la Terre disparaître :) ?

 

Problème : si je suis trop haut j'en vois des bouts éclairés (iss),

si je suis trop bas je suis moi-même dans la nuit (avion)

 

Existe-t-il un juste milieu où l'on serait encore soi-même éclairé mais où tout ce que l'on voit de la Terre passerait dans l'ombre ?

A priori non hein ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est assez facile de calculer (trigonométriquement) l'altitude à laquelle tout ce qu'on voit autour de soi, jusqu'à l'horizon, est dans l'ombre : cône ayant pour sommet l'œil de l'observateur, tangent à la Terre, et de hauteur telle que le cercle de tangence ait le même diamètre que la tache d'ombre parcourant la surface terrestre ;).

Je te laisse faire le calcul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est facile je te laisse faire alors :)

 

OK, alors je réponds :

 

En ce qui concerne l'éclipse d'hier visible aux Etats-Unis, la bande de totalité avait une largeur d'environ 116 km, ce qui correspondait donc à une tache d'ombre au sol d'environ 116 km de diamètre.

 

Dans ces conditions, en prenant pour rayon terrestre la valeur de 6350 km, tous calculs faits (je les tiens à ta disposition), on trouve qu'il fallait être à moins de 264 m d'altitude pour ne voir aucune trace de lumière solaire au sol, même jusqu'à l'horizon. Plus haut, cette tache sombre était entourée d'un liseré lumineux, plus ou moins large suivant l'altitude de l'observateur. Ceci est évidemment théorique et difficilement appréciable sur le terrain (ligne d'horizon à 58 km, obligatoirement dégagé et horizontal, sans relief...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

264 mètres d'accord merci :)

Et en théorie à cette hauteur là il ferait jour au-dessus de nous et à côté de nous mais pas en dessous c'est bien ça :) ?

 

Oui et non, car tu te trouveras dans le cône d'ombre de la Lune et plus exactement, à l'altitude de 264 m, dans un quasi cylindre d'ombre d'environ 115 km de diamètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non, car tu te trouveras dans le cône d'ombre de la Lune et plus exactement, à l'altitude de 264 m, dans un quasi cylindre d'ombre d'environ 115 km de diamètre.

Oui donc en fait ce n'est en fin de compte pas possible : on ne peut être éclairé par le soleil et voir la Terre entièrement disparaître dans l'ombre

 

Pour voir la Terre entièrement disparaître das l'ombre il faut y être aussi dans l'ombre...donc finalement ce n'est pas plus spectaculaire qu'au sol

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

En ce vendredi matin d'un mois de juillet, vers le milieu du 19ème siècle, un jeune garçon qui gardait les troupeaux dans des prés d'une commune de la Provence se mit soudainement, à être envahi d'une grande frayeur et se mit à pleurer et à appeler « Au secours !... » :o :o :o

Quelles furent les circonstances de la frayeur de ce jeune berger provençal ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger (et les zôtes aussi :))

 

Julie a une idée :)

 

Bonjour :)

 

 

Il s'agit sans doute de l'éclipse totale du vendredi 8 juillet 1842 .

 

François Arago raconte les effets produits sur les hommes et les animaux, dans son Astronomie Populaire, (1856) d'après le "Journal des Basses-Alpes" à la date du samedi 9 juillet 1842, la très grande frayeur d'un jeune berger de la commune de Sièyes (près de Digne). (Ref QAC, intervention 53524)

 

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger (et les zôtes aussi :))

 

Julie a une idée :)

Envoyé par Julie

Bonjour :)

 

Il s'agit sans doute de l'éclipse totale du vendredi 8 juillet 1842 .

 

François Arago raconte les effets produits sur les hommes et les animaux, dans son Astronomie Populaire, (1856) d'après le "Journal des Basses-Alpes" à la date du samedi 9 juillet 1842, la très grande frayeur d'un jeune berger de la commune de Sièyes (près de Digne). (Ref QAC, intervention 53524)

 

Julie

Bonjour :) et toutes mes félicitations Ma Chère Julie la Québécoise , :be: :be: :be:

 

Cette énigme concernait effectivement l'éclipse totale de Soleil du vendredi 8 juillet 1842 (45ème éclipse du saros solaire n° 124 ; voir : http://eclipsewise.com/solar/SEsaros/SEsaros124.html) qui fut visible de très bon matin dans deux régions de la France : d'abord dans le Roussillon puis ensuite en Provence (voir : http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/xSE_GoogleMap3.php?Ecl=+18420708&Acc=2&Umb=1&Lmt=1&Mag=0).

 

 

SE1842-07-08T.gif

 

L'anecdote concernant la frayeur de ce jeune berger a été révélée par François Arago , à l'époque Directeur des Observations à l'Observatoire de Paris depuis 1834 (il en deviendra le Directeur l'année suivante, en 1843, jusqu'à sa mort le dimanche 2 octobre 1853), qui a choisi sa région natale (il était né à Estagel [Pyrénées Orientales] le dimanche 26 février 1786) pour observer cette éclipse totale de Soleil. Il s'était installé à la citadelle de Perpignan. Mais surtout François Arago a voulu faire profiter ses lecteurs de la terreur qui étreignait des personnes non prévenues du phénomène lorsqu'elles constataient la brusque et mystérieuse disparition du Soleil, dans son "Astronomie Populaire" au Tome III, paru à titre posthume, sous la responsabilité de Jacques Augustin Barral, son exécuteur testamentaire, en 1856, en mentionnant (Livre XXII "Éclipses et occultations", pages 537 à 624, Chapitre XII "Des effets que le passage subit du jour à la nuit produit sur les hommes et les animaux", pages 584 à 594), d'après le "Journal des Basses-Alpes" à la date du samedi 9 juillet 1842, la très grande frayeur d'un jeune berger de la commune de Sièyes (commune rattachée à Digne en 1862) ceci à la page 585 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6149102h/f592.image.

 

 

astronomiepopula03arag_0009.jp2&scale=3&rotate=0

 

astronomiepopula03arag_0601.jp2&scale=3&rotate=0

 

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Pour changer un peu des éclipses de Soleil ;) , voici une nouvelle énigme qui concerne la Seconde guerre mondiale, donc a priori une énigme qui n’a rien à voir avec les choses du ciel (quoi que )… :p

 

C’était une nuit d’un mardi au mercredi lors de l’été 1943, un raid massif de la Royal Air Force (R.A.F.) avait lieu sur des usines ultra-secrètes de l’Allemagne nazie située près d’un petit port d’Allemagne situé dans l’arrondissement de Poméranie-Occidentale-Greifswald. Ce raid massif de la R.A.F. était constitué par pas moins de 341 avions britanniques (dont surtout 324 bombardiers lourds Lancaster, 15 bombardiers lourds Halifax et 2 avions bombardiers lourds Stirling). Pas moins de 1 800 tonnes de bombes furent lancées sur ces usines ultra-secrètes. :o :o :o

 

Quel était le nom de code de ce bombardement massif de la R.A.F. ? :?: Où étaient situées ces usines ultra-secrètes nazies ? :?: Y aurait-il toutefois un rapport entre ce bombardement massif de la R.A.F. et “les choses du ciel” ? :?:

 

Tout de suite un premier indice :



 

add2-hydre.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.