Aller au contenu

Une veillée paisible avec la fluorite FC100mm sur CEM60 : M17 et M26


Gildas974

Messages recommandés

MESSIER 17 et MESSIER 26

 

 

Bonjour à tous,

 

Malgré le travail un peu intense en ce moment, j'ai profité hier soir d'une voûte céleste bien étoilée pour admirer une star du ciel que j'ai il y a peu détaillé au C11 : Messier 17, la fameuse nébuleuse du Cygne.

Tout est fin prêt : la monture CEM60 est bien alignée ou tout au moins suffisamment pour m'assurer un pointage précis de multiples cibles au cours de la soirée. Il fait bien nuit, et j'actionne le toutun peu comme une manoeuvre solennelle:D en plein espace : la lunette se dirige tranquillement vers Messier 17. Elle apparaît au coeur de l'oculaire certes à faible grossissement : 18X. Le champ est bien rempli d'étoiles et pourtant, ce n'est pas pureté du ciel du Volcan. Je me lance à la tâche durant près d'une heure. Il n'y a qu'une musique pleine de souvenirs qui résonne dans mes oreilles. :rolleyes: On aperçoit dans le même champ l'amas Messier 18 sauf erreur de ma part...Je mets en parallèle le dessin que j'avais effectué au Maido au C11. Les deux instruments jouent pleinement leur rôle complémentaire.

Le cygne baigne de manière assez évidente dans un vrai nuage qui semble l'entourer sur une bonne circonférence. Au C11, le gain en luminosité permet de les rendre encore plus frappante. Mais on ne peut les voir en entier dans le champ de l'oculaire avec autant d'espace autour...

 

8263-1503477169.jpg

nébuleuse du cygne à la FC100, LV 40mm (18x)

 

 

 

8263-1502896459.jpg

 

 

Puis je quitte cette splendide nébuleuse pour jeter un coup d'oeil du côté de Messier 22. Un joyau d'amas globulaire...Rapidement aussi je m'en vais vers l'est pour scruter encore un peu pâle la galaxie du Sculpeur. Faut avouer que là, le C11 aurait offert une vue bien plus spectaculaire.

Je retourne alors du côté de l'Ecu : je m'en vais scruter Messier 26. C'est un bel amas ouvert mais dont les étoiles demeurent tout de même assez faibles. Dans Splendeurs du ciel profond, Il est écrit qu'elles sont de l'ordre de 12 points de magnitude. La fluorite s'en sort très bien ! Il me sera aisé de distinguer pas mal d'astres sur un fond nébuleux. L'oculaire choisi sera l'Orthoscopique Or 6mm (123x)

 

8263-1503477093.jpg

Messier 26, FC100mm takahashi, Or 6mm (123x)

 

Cela fait déjà trois bonnes heures que j'observe. Ravi aussi de constater que le goto reste bien réglé (cf post sur la monture CEM60). Je fais un rapide tour sur Saturne qui n'offrira qu'une vue plutôt tremblante. Je préfère alors achever ma séance par une rapide contemplation de l'amas Messier 11.

 

 

Bon ciel à tous !

 

gildas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pas mal du tout le cygne ! C'est vrai que cette nébulosité a bien plus à montrer que la forme du volatile elle-même. Quand on s'y attarde, ses extensions vont très très loin.

 

Par contre ça fait bizarre, le retournement miroir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.