Aller au contenu

binning ou pas binning dans les prises de vue?


antoinebba

Messages recommandés

Bonjour

 

Je cherche a savoir selon la configuration(focale, diamètre seeing) si je dois ou non faire du binning pour pour être au bon échantillonage. Le cherche sur le forum avec le mot clés "echantillonnage et webastro me donne pas de réponse ?

 

En regardant sur internet j'ai trouvé un certain nombre de choses:

 

La taille du pixel optimal et celle qui donne sur le ciel un champ deux fois plus petit que la résolution de l'instrument si c'est la resolution qui prédomine ou deux fois plus petit que le seeing. Par ailleur en prise de vue rapide (planétaire) le seeing est environ deux fois plus petit que le seeing en pose longue.

 

Avec un peu d'excel et de gratage de tête: la taille optimage du pixel est :

MAXimum entre [0,252*550/diametre collecteur/2] et [focale*seeing/206/2]

Au delà de 2000mm de focale (observation planétaire) je divise de seeing par 2.

 

La courbe obtenue me donne les réflexions suivantes

 

  1. La résolution lié au diamètre n'intervient quasiment pas sauf aux petites focales. Pour le reste c'est juste le seeing qui impose la taille optimale du pixel imageur.
  2. jusqu'à environ 1000mm de focale quelque soit le capteur on est en sous échantillonnage
  3. au C8 avec ASI1600 un binning 2x2 est le bienvenue
  4. en planétaire avec 4000mm de focale le binning 2x2 est suffisant
  5. à 8000mm de focale le binning 4x4 est suffisant inutile de descendre en dessous.

 

Je reste un peu perplexe.

 

Avez vous de rèlges pratiques pour cela ou de reflexions sur ces conclusions ?

 

Merci pour le retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais cru que le bin2 allait rendre cette caméra polyvalente pour différentes focales. Bon, je confirme, j'ai testé une fois le bin2 avec l'ASI1600, bof bof... Mais je m'y suis peut être mal pris.

Cela dit, j'ai croisé des images prises au C11 avec elle et en bin1 > http://www.astrobin.com/full/306490/0/

Il y a donc moyen de faire quelque chose avec sur un C8 et en bin1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

le binning matériel n'est, à l'heure actuelle, pas possible avec les capteurs CMOS, leurs photosites étant indépendants. Les petites dimensions des photosites des ASI les destinent plus à des courtes focales(ou elles font merveilles) pour rester dans les clous. Les CCD (dont certaines ont de petits photosites aussi) permettent un vrai binning et l'ajustement de l'échantillonnage qui peut en découler.

 

 

Jean-Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, c'est ça avec les CCD.

Mais l'Asi1600 ne fait pas de vrai bin2 ou 4... Elle divise juste la taille de l'image par 2 ou 4.

si je prends en binning 2 3 ou 4 les images sont beaucoup plus lumineuses je pense qu'il y a addition des 4 9 ou 16 pixels adjacents et non le calcul d'une moyenne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais cru que le bin2 allait rendre cette caméra polyvalente pour différentes focales. Bon, je confirme, j'ai testé une fois le bin2 avec l'ASI1600, bof bof... Mais je m'y suis peut être mal pris.

Cela dit, j'ai croisé des images prises au C11 avec elle et en bin1 > http://www.astrobin.com/full/306490/0/

Il y a donc moyen de faire quelque chose avec sur un C8 et en bin1.

 

super photo. bof bof pourquoi? en bin 2 n'est elle pas plus lumineuse pour le même temps de pose mais bien sur plus petite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais cru que le bin2 allait rendre cette caméra polyvalente pour différentes focales. Bon, je confirme, j'ai testé une fois le bin2 avec l'ASI1600, bof bof... Mais je m'y suis peut être mal pris.

Cela dit, j'ai croisé des images prises au C11 avec elle et en bin1 > http://www.astrobin.com/full/306490/0/

Il y a donc moyen de faire quelque chose avec sur un C8 et en bin1.

 

C'est clair, le sur-échantillonnage n'est pas trop gênant. J'ai pas dis ça ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super photo. bof bof pourquoi? en bin 2 n'est elle pas plus lumineuse pour le même temps de pose mais bien sur plus petite?

Je n'ai pas mis d'image en bin2 sur Astrobin. Le test que j'avais fait en bin2 était sur M82 (au C9) pour la couche Ha et au final j'avais une image nettement moins résolue qu'en bin1. Je ne sais pas si les conditions de seeing étaient équivalentes entre les 2 images (bin1/bin2), mais de mémoire, mon suivi était du même niveau. Vu que ce n'est qu'un binning logiciel et que, je partage l'avis de CecilKris, le sur-échantillonnage n'a pas l'air trop gênant, j'ai laissé tombé le procédé. Par contre le suivi doit être toptop à cette résolution.

Je reprends justement ma réflexion sur le choix de matériel pour passer au DO surtout sur le C9 mais ça c'est une autre histoire !

 

CecilKris : Mais quand on est à f/d 10 avec 16Mpix, ça fait chier de pas pouvoir faire un bin2 pour éviter de passer deux semaines sur un objet...

Je n'ai pas encore testé cette caméra à F/D 10 mais comme elle est assez sensible, j'ai dans l'idée que moins de 2 semaines sur une cible ça doit le faire :) On verra ça après le DO !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.