Webastro
La communauté de l'astronomie


M
E
N
U


Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Le coin des observateurs > Support débutants
Mot de passe oublié? S'inscrire

Support débutants Débutant en astronomie ? Votre instrument arbore des inscriptions indéchiffrables ? La mise en station vous fait défaut ? Vous ne parvenez pas à monter, utiliser ou même modifier un accessoire ? Vous ignorez quel instrument acheter ? Ce forum est alors fait pour vous ! Pour les plus aguerris, il y a d’autres sections pour vous.

Astro
Quizz
Jouer
Débuter en astronomie: Les ressources de la Noctua

Vous souhaitez vous investir dans la pratique de l'astronomie et avez besoin de conseils ? Cette section est faite pour vous, que vous soyiez un curieux qui souhaite observer le ciel, acheter son premier instrument d'astronomie, ou un amateur qui veut aller plus loin dans la gestion et la pratique de son équipement. Les outils, conseils et tutoriels de la Noctua vous guideront dans vos questionnements.
Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 10/09/2017, 15h11   #26
zorrotornado
Membre
Etoile
 
Date d'inscription: septembre 2017
Messages: 14
Par défaut

Citation:
Envoyé par syncopatte Voir le message
Je n'ai pas tout lu, mais pour info: l'imagerie narrowband, c'est un budget d'au moins 20 fois celui du télescope dont il est question au premier message.

Patte.

PS: ayant commencé l'astro en ville, si tu veux je te résume mon cheminement.
Merci pour l'information. Ce serait gentil, j'aimeraisi avoir ton retour d'expérience
zorrotornado est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/09/2017, 15h15   #27
archange34
Membre
Amas globulaire
 
Avatar de archange34
 
Date d'inscription: décembre 2013
Localisation: Hérault
Messages: 4 669
Par défaut

Cela dépend de ce que tu veux faire, faire de la photo CP en ville ce n'est pas impossible mais c'est plus compliqué et on n'est dans un budget conséquent. Tu peux faire un peu de planétaire ou de la Lune assez simplement.
Mais j'avoue que le meilleur choix c'est que tu ailles te balader à 40 bornes de chez toi, peut être rejoindre une association avec laquelle tu pourras sortir. Envisage alors ton matériel en fonction des sorties. A mon avis tu devrais te rapprocher d'une asso.
__________________
Dobson XT10i ,Hypérion 8, 13, 24,SWII 5 et 3.2, Explore 14mm 82°, Télévue*3. SW ED80 sur HEQ5 Syntrek, ASI 1600 MM-C . http://www.astrobin.com/users/archange34/
archange34 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/09/2017, 15h55   #28
'Bruno
Admirateur du ciel
 
Avatar de 'Bruno
 
Date d'inscription: mai 2005
Messages: 20 991
Par défaut

Il est évident que je ne parlais pas de l'imagerie en bande étroite :

« Les cibles seraient les objets brillants, Messier ou principaux NGC, y compris des galaxies à condition de choisir une brillance de surface plutôt élevée. »

« [...] la photométrie d'étoiles variables. »

Je ne sais pas pourquoi Syncopatte a pensé à cette discipline extrêmement particulière et pas vraiment liée à l'observation en ville (en tout cas il a eu raison de l'exclure !), peut-être parce que les galeries d'images fleurissent de ces objets photogéniques, mais ça ne représente qu'une toute petite partie de l'imagerie.

De plus, j'en parlais parce que Zorrotornado disait qu'il aurait peut-être besoin d'un télescope de grand diamètre, donc là on discutait du futur, on n'était pas restreint au budget actuel.

---------
Citation:
Envoyé par zorrotornado Voir le message
les temps d exposition doivent être grandes? Un dobson ne ferait pas l'affaire je pense...
Pour les temps de pose, j'ai déjà répondu au message #13. Un Dobson serait complètement inadapté (à moins de l'équiper d'une table équatoriale ?).

Dernière modification par 'Bruno ; 10/09/2017 à 16h01
'Bruno est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/09/2017, 16h14   #29
'Bruno
Admirateur du ciel
 
Avatar de 'Bruno
 
Date d'inscription: mai 2005
Messages: 20 991
Par défaut

Du coup je vais préciser, pour être bien clair : quand je parlais d'imagerie, c'était de l'imagerie bas de gamme. Le but n'était pas de faire de belles images qu'on montre fièrement dans les forums, juste de détailler quelques objets du ciel profond pour aller plus loin que l'observation visuelle trop limitée.

On peut imaginer un Newton 150 mm sur monture équatoriale, avec une caméra d'entrée de gamme en noir et blanc (pour un budget réduit) (si on peut mettre de l'argent dans le caméra, privilégier ses performances électroniques, pas la taille : inutile d'avoir un grand champ et plein de mégapixels puisqu'on observera des petits objets). Avec ça, on va faire 360 poses de 10 secondes qu'on additionne. Bien sûr, ce ne sera pas équivalent à une seule pose d'une heure, mais comme le bruit de fond du ciel sera énorme à côté du bruit de lecture, ça n'est pas un inconvénient d'accumuler une multitude de poses courtes. Pas besoin de poses longues à cause du bruit de fond du ciel qui saturerait l'image. Donc pas besoin d'autoguidage. Avec 10 secondes, même pas besoin d'une mise en station chiadée. Je crois que ça sera suffisant pour résoudre en étoiles les principaux amas globulaires et pour détecter les bras des galaxies brillantes. Les images ne tiendront pas la comparaison avec celles faites en rase campagne, mais on aura fait du ciel profond.

Après, est-ce vraiment intéressant ? Quand on fait de l'imagerie, on aime bien exposer ses belles photos en espérant de jolis compliments. Là, ça ne sera pas le cas... Mais ce n'est pas le but.

C'est pour ça que je parlais d'un type d'observation un peu plus original mais qui peut être passionnant : le suivi des étoiles variables. Capter des étoiles de magnitude 10 à 15 en ville est faisable sans problème. La caméra pourra être de petite dimension (là encore, il ne faut pas chercher un max de mégapixels, mais plutôt de bonnes qualités électroniques, car le champ pourra être minuscule), donc pas chère. Il faudra de préférence un jeu de filtres B, V, R pour faire de la vraie photométrie sérieuse, mais ça pourra venir plus tard. Bref, voici un moyen de faire de l'astronomie passionnante en ville, mais à condition d'aimer ce genre de manipe scientifique (reconstituer des courbes de variables). Je crois que le suivi de variables nécessite d'observer assez souvent, ce qui est plus facile quand on habite en ville (si on a un jardin ou une cour) qu'en nomade à la campagne. Mais j'en parlais juste pour donner une idée de ce qu'on peut sans doute faire.

Car l'observation visuelle contemplative, dans une grande ville... Je ne veux pas être décourageant mais ce serait moi, non. Ce sera limité à la Lune et aux planètes, donc autant se contenter d'un petit instrument. Avec un gros télescope (c'est cher) on ajoutera une poignée de petites nébuleuses planétaires brillantes. Pour quoi faire ?...

Dernière modification par 'Bruno ; 10/09/2017 à 16h18
'Bruno est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/09/2017, 16h32   #30
syncopatte
Animateur
 
Avatar de syncopatte
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: au pied du désert...
Messages: 34 203
Par défaut

On pourrait envisager des tas de choses suivant le budget mais aussi l'expérience.

Il est vrai que si j'étais obligé de retourner en ville, je ferais d'autres trucs que le visuel ciel profond, comme de la photométrie ou de la spectro.

En visuel, on peut s'amuser longuement (ou alors être très vite déçu) suivant ses attentes ou approche.
Regarder des étoiles doubles ou colorées, c'est certes amusant. D'autres cibles visuelles comme des nébuleuses planétaires sont aussi à la portée du ciel urbain, ainsi que quelques gros amas...Mais venant de cieux de oufs, jamais je ne pourrais revenir en arrière et y reprendre plaisir.

Donc, en ville je ferais principalement du visuel/photo lunaire/planétaire; ah oui: aussi du solaire Halpha (mais ça coûte un os!).
Et pour varier les plaisirs: de la photométrie et de la spectro.

Cependant ces disciplines demandent un minimum d'expérience et ne me semblent pas à la portée du débutant.
Perso je ne me vois pas - avant même d'avoir vu convenablement une galaxie - d'aller me lancer là-dedans.
Même la photo "simple" ciel profond en N/B nombreuses poses courtes cumulées est à mon avis beaucoup trop compliqué.

Bien sûr on peut se faire la main en débutant avec de la photo planétaire.
Une petite cam et monture (ou dob) motorisée suffisent...(atttention au budget qui grimpe vite dès qu'on parle photo!).

Voici en bref mon parcours (j'ai la chance d'avoir un appart avec grande terrasse et accès au toit)
- un an avec un télescope bas de gamme: mon doigt était pris dans l'engrenage astro!
Finalement je me suis rendu compte que j'aurais du viser plus haut en qualité d'instrument:
- "upgrade" vers un newton T200 pour lequel j'ai construit une base dob: redécouverte du ciel urbain! Y avait déjà plus à voir et je m'amusais à trouver les objets (mais sans pouvoir les admirer)
- inscription dans un club, rencontres astro et redécouverte sous un ciel semi-urbain. Vacances sous un très bon ciel...

Une fois goûté à un autre ciel que celui au dessus de mon appart, plus qu'une idée en tête: trouver un moyen pour faire de l'astro en rase campagne.
Là, n'étant pas motorisé, la solution était de transformer mon dob en instrument de voyage. Belle période de bricolage!
(étape qu'on peut passer si le problème de transport ne se pose pas)

- l'engrenage s'emballe: toujours besoin de plus de photons dans les yeux: augmentation de diamètre, trouvé un bon "spot" relativement près de la ville, voyages plus fréquents.
- après c'est devenu un choix de vie...(avec déménagement vers un autre continent).

EDIT: venant de lire la réponse de Bruno (et je suis d'accord) ma conclusion: si le visuel ciel profond est la priorité, faut se débrouiller pour rejoindre de meilleurs cieux.

Patte.
__________________
se coucher tard nuit (R. Devos)

Pour les débutants: cliquez ici et là!

Mon blog perso (bricolages, croas etc...)

Dernière modification par syncopatte ; 10/09/2017 à 16h38
syncopatte est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/09/2017, 16h45   #31
astronome04
Epsilon Canis Majoris
Quasar
 
Avatar de astronome04
 
Date d'inscription: mars 2014
Localisation: In terra
Messages: 1 815
Par défaut

Citation:
Envoyé par 'Bruno Voir le message

Après, est-ce vraiment intéressant ? Quand on fait de l'imagerie, on aime bien exposer ses belles photos en espérant de jolis compliments. Là, ça ne sera pas le cas... Mais ce n'est pas le but.
Juste pour dire que moi je fais plein de photos sur ma terrasse et je n,en expose aucunes sur aucuns sites et surtout pas ici

Dernière modification par astronome04 ; 10/09/2017 à 16h47
astronome04 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/09/2017, 09h46   #32
zorrotornado
Membre
Etoile
 
Date d'inscription: septembre 2017
Messages: 14
Par défaut

Citation:
Envoyé par syncopatte Voir le message
On pourrait envisager des tas de choses suivant le budget mais aussi l'expérience.

Il est vrai que si j'étais obligé de retourner en ville, je ferais d'autres trucs que le visuel ciel profond, comme de la photométrie ou de la spectro.

En visuel, on peut s'amuser longuement (ou alors être très vite déçu) suivant ses attentes ou approche.
Regarder des étoiles doubles ou colorées, c'est certes amusant. D'autres cibles visuelles comme des nébuleuses planétaires sont aussi à la portée du ciel urbain, ainsi que quelques gros amas...Mais venant de cieux de oufs, jamais je ne pourrais revenir en arrière et y reprendre plaisir.

Donc, en ville je ferais principalement du visuel/photo lunaire/planétaire; ah oui: aussi du solaire Halpha (mais ça coûte un os!).
Et pour varier les plaisirs: de la photométrie et de la spectro.

Cependant ces disciplines demandent un minimum d'expérience et ne me semblent pas à la portée du débutant.
Perso je ne me vois pas - avant même d'avoir vu convenablement une galaxie - d'aller me lancer là-dedans.
Même la photo "simple" ciel profond en N/B nombreuses poses courtes cumulées est à mon avis beaucoup trop compliqué.

Bien sûr on peut se faire la main en débutant avec de la photo planétaire.
Une petite cam et monture (ou dob) motorisée suffisent...(atttention au budget qui grimpe vite dès qu'on parle photo!).

Voici en bref mon parcours (j'ai la chance d'avoir un appart avec grande terrasse et accès au toit)
- un an avec un télescope bas de gamme: mon doigt était pris dans l'engrenage astro!
Finalement je me suis rendu compte que j'aurais du viser plus haut en qualité d'instrument:
- "upgrade" vers un newton T200 pour lequel j'ai construit une base dob: redécouverte du ciel urbain! Y avait déjà plus à voir et je m'amusais à trouver les objets (mais sans pouvoir les admirer)
- inscription dans un club, rencontres astro et redécouverte sous un ciel semi-urbain. Vacances sous un très bon ciel...

Une fois goûté à un autre ciel que celui au dessus de mon appart, plus qu'une idée en tête: trouver un moyen pour faire de l'astro en rase campagne.
Là, n'étant pas motorisé, la solution était de transformer mon dob en instrument de voyage. Belle période de bricolage!
(étape qu'on peut passer si le problème de transport ne se pose pas)

- l'engrenage s'emballe: toujours besoin de plus de photons dans les yeux: augmentation de diamètre, trouvé un bon "spot" relativement près de la ville, voyages plus fréquents.
- après c'est devenu un choix de vie...(avec déménagement vers un autre continent).

EDIT: venant de lire la réponse de Bruno (et je suis d'accord) ma conclusion: si le visuel ciel profond est la priorité, faut se débrouiller pour rejoindre de meilleurs cieux.

Patte.
Merci pour ton retour. Aujourd'hui, je suis dans la période où je m'amuse à découvrir le ciel. C'est passionnant. Je ne suis pas dans l'optique pour l'instant à sortir de la ville et faire du chemin. Déjà pouvoir pointer Nébuleuse d’Andromède avec mon 70/700 ce samedi, j'étais super content, même si c'était une tache blanchatre...de même que les amas d'étoiles.
zorrotornado est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/09/2017, 12h04   #33
paradise
Membre de l'association
Membre association
 
Avatar de paradise
 
Date d'inscription: janvier 2013
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
Messages: 11 491
Par défaut

Je pense que l'exigence croît avec le temps, dans des proportions évidemment variables selon les individus.

Une fois passées les premières découvertes, il est naturel de vouloir aller plus loin, et pour aller plus loin quand on habite en ville il y a deux solutions : se déplacer (ponctuellement à chaque observation, ou définitivement en déménageant) pour gagner un meilleur ciel, ou changer d'instrument pour gagner en diamètre.

Il est évident que les deux vont bien ensemble...

Le tout étant une question de chance, de moyens financiers, de temps disponible, et de volonté selon le degré de passion qu'on éprouve à l'égard de l'astro.
__________________
Explore Scientific 16"
Delos 14, 10, 8, 6 - ES 20 100° et 24 68°
Barlow TV PM 2,5X et TV 2X
OIII Lumicon - UHC Astronomik
Quickfinder - Chercheur Orion 9 X 50 - Laser Howie Glatter.
paradise est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/09/2017, 16h09   #34
zorrotornado
Membre
Etoile
 
Date d'inscription: septembre 2017
Messages: 14
Par défaut

Citation:
Envoyé par paradise Voir le message
Je pense que l'exigence croît avec le temps, dans des proportions évidemment variables selon les individus.

Une fois passées les premières découvertes, il est naturel de vouloir aller plus loin, et pour aller plus loin quand on habite en ville il y a deux solutions : se déplacer (ponctuellement à chaque observation, ou définitivement en déménageant) pour gagner un meilleur ciel, ou changer d'instrument pour gagner en diamètre.

Il est évident que les deux vont bien ensemble...

Le tout étant une question de chance, de moyens financiers, de temps disponible, et de volonté selon le degré de passion qu'on éprouve à l'égard de l'astro.
Très juste. cela dépend du degré de la passion, et de la disponibilité.
zorrotornado est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/09/2017, 00h09   #35
ouki
Membre
Supernova
 
Avatar de ouki
 
Date d'inscription: août 2014
Localisation: Grand sud, Perpignan
Messages: 424
Par défaut

Salut le ciel profond en ville bien sur que c'est possible pas évident mais faisable mais avec une aide au pointage sinon de longues heures de recherche pour pas grand chose.
Et oui il y as des passionnés qui ne peuvent pas ce déplacer tard le soir avec tout le fourbit pour diverses raisons professionnelles handicap ou autre ben on as le droit a notre petit ticket pour le ciel profond.
Expérience perso Perpignan centre ville

dobson 300 manuel amusant au début je lui ai greffé un kit goto. Ca vas déjà beaucoup mieux amas ouvert globulaire quelques galaxies nébuleuses planétaires mais il y as quand meme pas mal de choses. inaccessibles .

Donc j'ai pris un 150/750 eg une monture eq5 d occasion et trouvé un boitier eos 1000 d dans le but non pas de faire de magnifiques photos a afficher fièrement mais d'accéder a l'inaccessible tout ça en un minimum de pose ben je vais ou avouer que j'ai trouvé une autre dimension a mon astronomie..
3 ans à pointer en vain M51 et et en 3min c'est la sous tes yeux que du bonheur
C'est la ou je vais rejoindre Bruno un bon 150 /750 et un petite CCD noir et. Blanc et bien a toi, le ciel profond je viens d'en acquérir une et vais bientôt tester ça.

Bon on vas pas ce mentir ca porte un nom il existe l'observation visuel l'astrophoto mais entre les 2 il y as bien le VISUEL ASSISTÉ discipline ou il est difficile de trouver des infos du moins en France un peu comme une maladie honteuse .

Fait une recherche sur YouTube avec live stacking et autre tu sera surpris on est loin des vagues tachouilles.

Désolé c'est tapé sur smartphone galère.
Ouki
__________________
ORION XX 12"Goto SW, Starblast 6custom+1Eq5+EQ5 Goto,Panaview 32 70°, TS Xwa 20/100° ,Morpheus 14,8 hyperion, 5mm Sw,Zoom Hyperion , OIII + UHC+polarisant+Skyglow
1 tablette GT2 (Mobile observatory, ISS Detector , Skeyes , FOV, Skysafari 5 Pro Skybt, polar finder).
ouki est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/09/2017, 07h43   #36
zorrotornado
Membre
Etoile
 
Date d'inscription: septembre 2017
Messages: 14
Par défaut

Bonjour Ouki,

tu as commencé avec un 300? Je n'aurai pas le budget pour commencer avec un tel instrument. penses tu qu'un 150 pourrait faire l'affaire ou bien faudrait prendre un plus grand?

Merci
zorrotornado est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/09/2017, 09h00   #37
ouki
Membre
Supernova
 
Avatar de ouki
 
Date d'inscription: août 2014
Localisation: Grand sud, Perpignan
Messages: 424
Par défaut

Non en en fait j'ai commencé avec un dobson 200 pour moi c'est le meilleur compromis( tarif entre 200/250€ en occase et 380 en neuf)

J'ai également eu un starblast en 150/750 le pied super compact léger transportable a souhait (mais mise au point a crémaillère)

Dans ton cas je pense qu'un 150 sur Equatoriale devrait suffire mais en visuel c'est pas trés puissant et pas vraiment adapté pour le ciel profond mais suffisant pour commencer c'est quand même un peu galère l'equato.

Reste a savoir si tu souhaite passer a l'imagerie bas de gamme ensuite.

Perso j'ai toujours acheté sur le marché de l'occase ou les fameuse soldes astronomique ce qui permet de tester pas mal de matériel / et de revendre sans ou peux de perte financiere mais c'est plus long pour ce monter sa config.

pour exemple mon 300/1500 cout de revient en solde et adaptation rocker 1100€ cout neuf 2300€

Eq5 goto occase 300€ tube 150/750 sw 150€ en neuf 615€ (en Neq5) ce qui serait la config idéal uniquement si tu passe a de l'imagerie

Je t'ai mis les prix ça aide un peu
Aprés les conseilleur ne sont pas les payeurs.........

Affine ton programme ainsi que ton budget la réponse viendra toute seule .....
ouki
__________________
ORION XX 12"Goto SW, Starblast 6custom+1Eq5+EQ5 Goto,Panaview 32 70°, TS Xwa 20/100° ,Morpheus 14,8 hyperion, 5mm Sw,Zoom Hyperion , OIII + UHC+polarisant+Skyglow
1 tablette GT2 (Mobile observatory, ISS Detector , Skeyes , FOV, Skysafari 5 Pro Skybt, polar finder).

Dernière modification par ouki ; 12/09/2017 à 09h05
ouki est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/09/2017, 10h18   #38
'Bruno
Admirateur du ciel
 
Avatar de 'Bruno
 
Date d'inscription: mai 2005
Messages: 20 991
Par défaut

Très intéressant témoignage, Ouki ! Tu as raison de signaler le visuel assisté, j'avais entendu dire que ça fonctionnait plutôt pas mal en ville. Attention quand même que Perpignan est un tout petit peu plus petit que Paris...
'Bruno est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/09/2017, 11h30   #39
zorrotornado
Membre
Etoile
 
Date d'inscription: septembre 2017
Messages: 14
Par défaut

Merci Ouki pour ton retour! et merci a toi aussi Bruno pour tes conseils
zorrotornado est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/09/2017, 12h45   #40
VIRGO 26
Membre de l'association
Membre association
 
Avatar de VIRGO 26
 
Date d'inscription: juillet 2010
Localisation: Vallée du Rhône - Drôme
Messages: 618
Par défaut

En ville, et petit diamètre, pour du visuel CP, il faudra que tu te contentes que de "tachouilles"; avec du diamètre et un peu plus de matériel , tu pourras t'essayer à la photo, mais quand on y a mis un doigt, il faudra mettre un autre au porte-monnaie.
Si tu as vraiment envie de CP , alors ne lit pas la suite... : Le planétaire et la Lune sont accessibles avec de modestes instruments; la Lune, qu'on trouve trop facile..., a des centaines d'objets à découvrir; je pense même qu'il faut plusieurs années pour tout découvrir; elle peut être observée même avec quelques nuages et la PLU est oubliée; on peut l'observer la quasi totalité des jours du mois, et même de jour, en phase descendante .
C'était le plaidoyer pour la Lune ! L'astre dit pour les enfants et les débutants !
__________________
La preuve que la Lune est habitée, c'est qu'il y a de la lumière
Francis Blanche
VIRGO 26 est actuellement connecté   Réponse avec citation
Vieux 12/09/2017, 12h52   #41
paradise
Membre de l'association
Membre association
 
Avatar de paradise
 
Date d'inscription: janvier 2013
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
Messages: 11 491
Par défaut

Faut juste aimer la Lune.
__________________
Explore Scientific 16"
Delos 14, 10, 8, 6 - ES 20 100° et 24 68°
Barlow TV PM 2,5X et TV 2X
OIII Lumicon - UHC Astronomik
Quickfinder - Chercheur Orion 9 X 50 - Laser Howie Glatter.
paradise est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/09/2017, 13h51   #42
VIRGO 26
Membre de l'association
Membre association
 
Avatar de VIRGO 26
 
Date d'inscription: juillet 2010
Localisation: Vallée du Rhône - Drôme
Messages: 618
Par défaut

Citation:
Envoyé par paradise Voir le message
Faut juste aimer la Lune.
...et indifférent au CP
__________________
La preuve que la Lune est habitée, c'est qu'il y a de la lumière
Francis Blanche
VIRGO 26 est actuellement connecté   Réponse avec citation
Vieux 12/09/2017, 15h34   #43
paradise
Membre de l'association
Membre association
 
Avatar de paradise
 
Date d'inscription: janvier 2013
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
Messages: 11 491
Par défaut

Citation:
Envoyé par ouki Voir le message

dobson 300 manuel amusant au début je lui ai greffé un kit goto. Ca vas déjà beaucoup mieux amas ouvert globulaire quelques galaxies nébuleuses planétaires mais il y as quand meme pas mal de choses. inaccessibles
Rassure-moi, tu observes en zone urbaine ou péri-urbaine pour affirmer cela ?
__________________
Explore Scientific 16"
Delos 14, 10, 8, 6 - ES 20 100° et 24 68°
Barlow TV PM 2,5X et TV 2X
OIII Lumicon - UHC Astronomik
Quickfinder - Chercheur Orion 9 X 50 - Laser Howie Glatter.
paradise est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/09/2017, 16h04   #44
ouki
Membre
Supernova
 
Avatar de ouki
 
Date d'inscription: août 2014
Localisation: Grand sud, Perpignan
Messages: 424
Par défaut

En zone urbaine mon paradise il est bien entendu sous exploité impossible pour moi de le transporter le soir pour l'instant mais je le garde car vu l'augmentation des telescope je ne pourrais pas plus m'offrir un telescope de ce diamètre

Par contre je viens de m'offrir un 200/1000 pour le ciel profond configuration légère pour enfin pouvoir le trimballer facilement et qui doit rentrer pile poile dans le camping car ben ouais un 300 goto c'est quand même vachement imposant.
Ouki
ouki est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/09/2017, 08h12   #45
zorrotornado
Membre
Etoile
 
Date d'inscription: septembre 2017
Messages: 14
Par défaut

Bonjour,

En parcourant le net, j'ai vu ce modèle, est ce que c'est une bonne affaire pour mon besoin en ville?

http://www.letelescope-paris.com/new...080806212.html
zorrotornado est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/09/2017, 08h54   #46
DOB BLEU
Membre
Quasar
 
Avatar de DOB BLEU
 
Date d'inscription: juin 2010
Localisation: sud de paris 91 avec PL
Messages: 1 927
Par défaut

Bonjour
Avant de te lancer il serai bien de faire des essais avec des astrams vers chez toi.
Passer de 70 a 150 de diamètre c' est tentant mais ça devrait être encore juste.
Je suis a 30 km sud-est de Paris. Pour ex avec un Dob de 450, M1 est devinable mais
avec le 300 c' est niet . M101 , pas un soupçon de cœur avec le 450 . Ce sont deux
Messier pas facile mais le diamètre était là.
C' est pour ça qu' en début de post je te conseillais de prendre la voiture . Sinon ce
sera du diamètre mais pas un 150 pour du ciel profond.
Faudrait faire un post dans "rencontre" pour voir si des Dob's sont dans ton coin.
JM
__________________
A venir, nouvelle monture Stellarzac Instruments .
DOB BLEU est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/09/2017, 09h54   #47
zorrotornado
Membre
Etoile
 
Date d'inscription: septembre 2017
Messages: 14
Par défaut

Citation:
Envoyé par DOB BLEU Voir le message
Bonjour
Avant de te lancer il serai bien de faire des essais avec des astrams vers chez toi.
Passer de 70 a 150 de diamètre c' est tentant mais ça devrait être encore juste.
Je suis a 30 km sud-est de Paris. Pour ex avec un Dob de 450, M1 est devinable mais
avec le 300 c' est niet . M101 , pas un soupçon de cœur avec le 450 . Ce sont deux
Messier pas facile mais le diamètre était là.
C' est pour ça qu' en début de post je te conseillais de prendre la voiture . Sinon ce
sera du diamètre mais pas un 150 pour du ciel profond.
Faudrait faire un post dans "rencontre" pour voir si des Dob's sont dans ton coin.
JM
Merci pour ton conseil!
zorrotornado est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/09/2017, 10h02   #48
astronome04
Epsilon Canis Majoris
Quasar
 
Avatar de astronome04
 
Date d'inscription: mars 2014
Localisation: In terra
Messages: 1 815
Par défaut

En attendant voici un beau spectacle: http://splendeursducielprofond.eklab...essier-p562870
__________________
Jumelles mon amour
astronome04 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/09/2017, 23h55   #49
paradise
Membre de l'association
Membre association
 
Avatar de paradise
 
Date d'inscription: janvier 2013
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
Messages: 11 491
Par défaut

Citation:
Envoyé par ouki Voir le message
En zone urbaine mon paradise il est bien entendu sous exploité impossible pour moi de le transporter le soir pour l'instant mais je le garde car vu l'augmentation des telescope je ne pourrais pas plus m'offrir un telescope de ce diamètre/
Par contre je viens de m'offrir un 200/1000 pour le ciel profond configuration légère pour enfin pouvoir le trimballer facilement et qui doit rentrer pile poile dans le camping car ben ouais un 300 goto c'est quand même vachement imposant.
Ouki
OK, je comprends.
__________________
Explore Scientific 16"
Delos 14, 10, 8, 6 - ES 20 100° et 24 68°
Barlow TV PM 2,5X et TV 2X
OIII Lumicon - UHC Astronomik
Quickfinder - Chercheur Orion 9 X 50 - Laser Howie Glatter.
paradise est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/09/2017, 16h55   #50
ouki
Membre
Supernova
 
Avatar de ouki
 
Date d'inscription: août 2014
Localisation: Grand sud, Perpignan
Messages: 424
Par défaut

Effectivement si il faudrait un 450 pour M1 ca vas etre chaud....
ouki est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h08.