Aller au contenu

Oregon 2017 - un rêve d'éclipse


serge vieillard

Messages recommandés

Yo !

 

de retour de l'Oregon,

voici mes gribouillis tentant de saisir l'instant de cette superbe éclipse.

Le CROA du voyage et d'ambiance est ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=151505

 

et ici, juste les dessins et un peu de technique.

Tout d'abord, tenter de dessiner une éclipse totale n'est pas trivial, ça ne s'improvise pas. Il faut dompter l'émotion inévitable qui vous submerge, la tension qui ne fait que croitre à l'approche de la totalité, et surtout de parfaitement gérer les quelques poignées de secondes que durera le phénomène. Ici, de jouir de 121 secondes exactement.

Aussi, je me suis entrainé furieusement à répéter cet exercice d'après les images de Soho et de Druckmuller, les seules qui approchent ce qu'on peut observer à l'oculaire d'un télescope. 2 mois durant, j'ai analysé ces images, cherchant à "comprendre" les divers détails dont regorgent les éclipses (jets polaires, panaches, basse courone, lignes turbulentes, etc.) et les reproduire sur le papier dans e temps imparti. C'est aussi un travail d'observation fine et de mémorisation : il faut passer son temps l'œil à l'oculaire et délaisser le papier durant 2 minutes alors que la main trace juste les grandes lignes en mode automatique. Puis sur cette esquisse, tout dessiner de mémoire les 10 mn suivantes.

Mais de tout cela, pas sûr d'être près le jour J, il faut se lancer et l'on verra bien ce qu'il en sortira.

 

Le matériel : une lunette 80 Swarovski à G 25x , une merveille, et le T250 à 125x, assurément la vision la plus folle ! il faut parfaitement positionner cela, travailler l'ergonomie du poste d'observation, avoir les instruments instantanément disponibles, tout en faisant gaffe des reflets sur le miroir du télescope, les crayons de secours à portée immédiate, etc. Bref, fô être parfaitement près.

pi je voulais une vision au moins crépusculaire pour bénéficier des meilleurs conditions d'observation. Donc plus d'observation directe du Soleil un bon 1:4 d'heure avant la totalité, et la fabrication de lunettes trafiquées pour n'avoir qu'une vision extrêmement atténuée durant cette période d'adaptation : des lunettes à coques bien filtrées, avec des caches en papier noir où seule une fente étroite est découpée. Je crois que cet artifice à fait la différence par rapport à mes précédentes observations d'éclipses.

 

et donc :

 

 

le premier dessin après le premier contact, le limbe lunaire en relief (un peu trop ici), de superbes groupes de tâches et quelques facules sur celles proches du limbe solaire. Il y a déjà une ambiance...

 

eclipse_17_a.jpg

 

La vision éclair du dernier grain de Bailly. Ce qui frappe c'est déjà, outre la chromosphère, la présence de la basse couronne qui, parait-il d'après ce coquinou de Nicolas, fut visible 3 à 4 minutes avant et après la totalité :

 

eclipse_17_b.jpg:

 

Pi la totalité, vision de rêve, avec un couronne très étendue, perçue jusqu'à au-delà de Regulus (en haut à gauche) , complexe, avec la perception de coques au T250. Le jets polaires sont innombrables. Pas vu la lumière cendrée de la Lune au T250 (alors qu'elle était visible en 2012 au T400). Mais que ça file vite !!!!!

 

eclipse_17_c.jpg

 

et l'envie de ce chapelet final qui compile cette tranche de vie, avé ce paysage croqué en attendant l'évènement :

 

eclipse_17_d.jpg

 

Voila, c'est fini, tout à l'œil et sans photo,

on recommencera à la prochaine !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Serge, tout à déjà été dit et sur les dessins et sur le bonhomme ou presque :)

 

Ce que j'ai adoré dans ton CROA c'est le moment ou tu démarres tes esquisses et que ça "merdouille", "il faut se ressaisir" et la je me suis dit quand même avec toute cette expérience, cette maîtrise du geste, le gars il a quand même encore le tract face à la beauté et la submergence émotionnelle d'un tel événement: il est humain Serge ;)

 

J'ai vécu 1999, je ne sais pas si je pourrai me déplacer sur d'autres éclipses dans les 10 années à venir, mais je sais déjà que je serais en Espagne le 12 Août 2026 et je vais tout faire pour aller en Egypte en 2027 pour plus de 6 minutes de totalité. La on aura le temps de poser nos dessins, quand je vois le nombre de détails couchés sur tes dessins en 2 minutes, j'en suis encore sur le c..

 

Merci de nous faire voyager par procuration

 

Franck

Modifié par AZtro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh putain... ! ! !

 

Je me suis dit, tiens ça c'est une jolie photo puis j'ai compris direct en détaillant l'image. Après quoi mon cerveau c'est mis en pose pendant 5 mins en descendant dans les images.

 

Je récupère gentiment là, incroyable, bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà dit, mais pour moi, c'est le témoignage le plus fidèle de cette éclipse disponible sur Internet, rien de moins.

 

Les photos sont très loin de montrer la réalité du phénomène, et les autres dessins que j'ai pu trouver ne sont pas à la hauteur. On sent la préparation dont tu parles, et tout maître que tu sois dans ce domaine, il y a de quoi être fier : l'entraînement a payé !

 

J'aime beaucoup aussi ton chapelet final avec le paysage : cette couleur du ciel, c'est tout à fait ça !

 

Bref, mille bravos, il FALLAIT faire ce dessin, pour montrer à ceux qui n'ont pas pu se rendre aux USA ce qu'il en était vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

 

oui, vraiment, il faut, dans la mesure de nos possibilités, TOUT faire pour voir ça, surtout quand on est astram, c'est une sorte de graal, un truc qui vient en point d'orgue couronner ce qu'on apprécie dans cette discipline, quelque soit l'angle d'approche que chacun se fait de l'astro. Assurément, ça "marche" toujours, ça colle, et ca fait de la bonne vibration, c'est jamais anodin.

Et donc oui, l'émotion est immense et l'on y perd souvent pied dès lors qu'on projette un truc, une manip, ou un dessin, les photographes peuvent en témoigner !!!!

Mais un dessin d'éclipse, huuuuum, faut avouer que c'est rare, que c'est UN instant que seuls quelques quidams foufous partagent sans se connaitre, et ça prend une saveur sacrément particulière, quand bien même il pourrait être totalement foiré.

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.