Aller au contenu

Je recherche LA bague .


Messages recommandés

Bonjour* a tous*

*

Je suis a la recherche d'une bague* (dans le commerce )qui me permettrait de raccorder un correcteur* (Baader RCC Newton Coma Corrector) sur ma plaque frontale de montage 2.156" de ma QSI 540 wsg .*

*

Merci pour votre aide*;)

*

A+

@lex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Yoann , mais je préfère trouver dans le commerce .

 

a+

@lex.

 

J'ai déjà commandé plusieurs bagues chez Skyméca, et je peux te dire que la qualité de fabrication est bien supérieure à ce qu'on peux trouver dans le commerce, et bien souvent, moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yoann , je suis d'accord avec toi , sauf que j'ai eu un souci pour une bague anti tilt que Didier avait réalisé , or cette bague n'était absolument pas réglable ( gros problème non....?).

J'ai essayé a plusieurs reprises de le contacté , mais en vain....?

Donc j'ai payé une pièce qui est restée dans le tiroir .

Alors je pense que tu comprendras pourquoi je cherche dans le commerce ...!

 

En fait je cherche a monter la QSI sur le correcteur , dans un PO Moonlite le tout sur un Newton de 254 Carbone .

 

A++

@lex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yoann , je suis d'accord avec toi , sauf que j'ai eu un souci pour une bague anti tilt que Didier avait réalisé , or cette bague n'était absolument pas réglable ( gros problème non....?).

J'ai essayé a plusieurs reprises de le contacté , mais en vain....?

 

Appelle le, il est très sympa et très compétent, si il y a un soucis, il y a surement une solution.

 

Si il sagit d'une bague double cone, il y a 4 paire de vis. Pour chaque paire de vis, une vis doit être sur un cone et l'autre sur l'autre cone piur pouvoir régler. Ainsi chaque vis se déplace sur un cone et les deux vis poussent en sens inverse. Faut un peut de patience, mais ça ne biuge pas.

Aussi grace à ce système de cone à 45 degrés, les vis sont accessibles sur ke coté, ce qui n'est pas le cas des bagues anti- tilt du commerce, pour lequelles il faut tout démonter pour régler

 

Pour ta bague RCC QSI, appelle Didier. Là encore il connait bien la QSI et ses particularités.

Il faut lui faire un schéma avec :

- le filletage en entrée et en sirtie

- la hauteur/profondeur du filletage (femelle plus long que le mâle)

- la lingueur de la bague hors fillets

- le diamètre interne

- le diamètre externe : attention au DO de la QSI

 

Bref toutes les cotes nécessaires. Didier ajoutera la finition antireflet et les arondis nécessaires

 

Ne pas oublier de spécifier une tolérance pour les cotes

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Miguel , mais pas certain que se soit compatible avec le correcteur ?

Ou bien celle ci avec la plaque d'origine de la QSI http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3504_TS-Optics-Adaptor-from-M48--2--filter-thread--to-T2---low-profile.html

 

a++

@lex.

Modifié par Alexandre Cucculelli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alexandre,

 

Je te confirme que le M54x0.75mm se visse bien dans la plaque frontale de 2.156" de la QSI. Je viens de faire l'essai.

 

Si tu retrouves la plaque originale en T2, l'adaptateur en lien fonctionne aussi. C'est celui sur la photo ci dessous, il passe de T2 femelle de la QSI à M48 femelle. Il prend 3.3mm de backfocus.

 

24831-1506006344.jpg

 

A+

Miguel

 

Note: La pièce que je mesure est celle-ci qui est un adaptateur M54 mâle à M48 femelle et qui se visse parfaitement sur la plaque QSI.

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4041_TS-Optics-Adapter-von-M48---2--Filtergewinde-auf-M54x0-75-Gewinde.html

Modifié par Bandido
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si il sagit d'une bague double cone, il y a 4 paire de vis. Pour chaque paire de vis, une vis doit être sur un cone et l'autre sur l'autre cone piur pouvoir régler. Ainsi chaque vis se déplace sur un cone et les deux vis poussent en sens inverse. Faut un peut de patience, mais ça ne biuge pas.

Aussi grace à ce système de cone à 45 degrés, les vis sont accessibles sur ke coté, ce qui n'est pas le cas des bagues anti- tilt du commerce, pour lequelles il faut tout démonter pour régler

 

 

Au hasard d'un passage, je viens de comprendre comment fonctionne le correcteur de tilt made in skyméca! :be:

 

J'aurais une question: Quelle est la meilleure technique pour régler l’orthogonalité du capteur par rapport à l'axe optique? En réglant le correcteur par rapport au photos prises? Il y a-t-il des techniques ou des logiciels de mesure de tilt?

 

Voilà, sinon histoire de participer, pour le correcteur de coma Baader RCC Newton Coma Corrector, tout dépend quel pas de vis tu utilise coté CCD, M42 ou M48? il peut s'utiliser sur les deux apparemment, moyennant une réduction du backfocus à respecter, en utilisant le T2 ( 91,5 mm du fil T2 et 94,5 mm du fil M48 )

 

Je pense que la solution de Miguel est approprié, si la plaque de raccord est en 2.156" ( 2.156 x 25,4 = 54.76 mm ) selon le pas utilisé sur le correcteur, un raccord M54 mâle vers M48 ou T2 femelle de la bonne longueur fera l'affaire.

 

voilà, ou sinon revisser la plaque d'origine de la QSI en T2 femelle comme il a été dit. Dans ce cas il faudra une bague de conversion, de la bonne longueur ,T2 vers M48, ou juste une allonge T2/T2 selon le pas utilisé sur le correcteur.

 

Le backfocus de la QSI est donné en trois valeurs ( sans soustraire l'épaisseur retenue des filtres )

 

1.40" w/ T-mount adapter

1.18" w/ C-mount adapter

1.18" w/o mounting adapter

 

Mais je ne sais pas à quel type de plaque avant correspond, celle fileté en 2.156" (T, C, o ou une autre encore?)

 

Voilà, j'ai peut être dit des choses inutiles, mais si ça peut faire avancer le schmilblick, on sait jamais ! :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère ne pas avoir trop de tirage ?

 

Avec ce correcteur tu as énormément de marge avant d'atteindre la correction optimale.

 

Selon l'épaisseur de la plaque avant de la QSI et celle des filtres ( soustraire 1/3 de leur épaisseur au backfocus donné ) que tu utilise, il te restera bien ( pour la plaque avant T de la QSI ) (94.5 ou 91.5) - (1,40" soit 35.5 mm) -1 mm, pour un exemple de filtre de 3mm d'épaisseur.

 

Donc entre 58 ou 55 mm de tirage entre le correcteur et l'entrée du pas de vis de la plaque avant.

 

exemple pour filtres de 3 mm d'épaisseur, et la plaque avant de la QSI en T:

 

  • ( 94,5 -1 ) - 35,5 = 58 mm
  • ( 91.5 -1 ) - 35.5 = 55 mm

 

J'espère ne pas m'être trompé dans les calculs! :be:

Modifié par davin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre la plaque de la QSI et le bord ou l'Arrière du correcteur ??

 

Le bord du correcteur, coté ccd.

 

J'ai modifié entre temps ( calculs erronés ), entre 55 et 58 mm de tirage entre le correcteur et l'entrée du pas de vis de la plaque avant effectivement. Avec des filtres de 3 mm d'épaisseur, et avec une distance du capteur de ta QSI au bord extérieur de la plaque donnée à 1,4'" soit 35,5 mm.

 

Il faut vérifier cette distance capteur/ plaque avant, et l'épaisseur des filtres.

 

Tu as des valeurs ici: http://www.qsimaging.com/qsi540a0901.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au hasard d'un passage, je viens de comprendre comment fonctionne le correcteur de tilt made in skyméca! :be:

 

J'aurais une question: Quelle est la meilleure technique pour régler l’orthogonalité du capteur par rapport à l'axe optique? En réglant le correcteur par rapport au photos prises? Il y a-t-il des techniques ou des logiciels de mesure de tilt?

 

 

 

Une solution est de faire la mise au point dans les 4 coins successivement (ou au milieu des 4 cotés pour dégrossir, ça peut être plus simple) et de voir la différence entre eux.

 

Tu peux aussi utiliser un masque de Bahtinov et une étoile brillante que tu déplace dans les 4 coins et tu note la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une solution est de faire la mise au point dans les 4 coins successivement (ou au milieu des 4 cotés pour dégrossir, ça peut être plus simple) et de voir la différence entre eux.

 

Tu peux aussi utiliser un masque de Bahtinov et une étoile brillante que tu déplace dans les 4 coins et tu note la différence.

 

D'accord, je crois comprendre, merci. La solution au masque de bahtinov parait sympa.

 

En gros, je fais la mise au point via le focuser sur une étoile au centre, puis en la déplaçant dans les 4 coins du capteur, je corrige le tilt en notant les différences, mais sans toucher à la mise au point via le focuser, toujours les 4 paires de vis du correcteur. Et j'affine au fur et à mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.