Aller au contenu

Recherche d'un collaborateur.


olivier PLANCHON

Messages recommandés

  • Réponses 228
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonjour Julien,

Je ne suis pas reticent sur le fait d'informer, mais sur le fait de supposer qu'Olivier cherche à exploiter quelqu'un.

Ce post me fait l'effet d'une mise au pilori plus que d'une note d'information sur l'auto entreprenariat et la legislation. Mais bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis loin d'être d'accord!

 

Dénoncer ces pratiques, qu'elles soient volontaires ou involontaires est indispensable.

On est clairement (en tout cas, en attendant une éventuelle correction) dans du salariat déguisé.

On peut trouver toutes les excuses qu'on veut sur la difficulté d'embaucher en France, ce n'est pas une excuse pour transférer le facteur de risque à son salarié en lui demandant d'assumer seul les risques de son défaut de rentabilité pour l'employeur. Je ne vais pas rentrer dans des considérations politiques mais le paradoxe mérite d'être souligné :

On ne peut pas d'un côté râler contre l'assouplissement du code du travail en lui déféquant copieusement à la figure de l'autre côté.

 

Un entrepreneur entreprend, et s'il n'est pas capable d'assumer le facteur de risque de l'embauche, c'est qu'il est soit trop frileux, soit que son business model est mauvais. Ce n'est, dans tous les cas, jamais au salarié d'encaisser le risque en se positionnant dans une situation précaire.

 

Enfin, en espérant que l'annonce était juste maladroite et que notre ami n'était pas volontairement aussi sournois que l'annonce le laisse penser.

 

Ju

 

Je n'aurais pas mieux exprimé ma pensée.;)

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A relire l'annonce, ce qui m'étonne et devrait être éclairci par Olivier (qui n'est pas revenu) c'est l'apparent paradoxe entre la demande de statut pour autofinancer son salaire, et la subordination demandée ("il sera demandé ...")

 

Quel est le réel statut de ce "collaborateur", au niveau légal et hiérarchique ?

Car d'un côté cela semble être un second gestionnaire de l'observatoire, avec liberté de mouvement (indépendance, autogestion de son salaire) mais de l'autre il devra se soumettre à une certaine autorité.

 

C'est ce qui me dérange à priori un peu.

 

Si le gars recherché est vraiment indépendant, OK, pourquoi pas ? Comme dit Patte ce peut être une occasion de mettre le pied dans un domaine afin de rebondir plus en salariat (même si les débouchés sont ultra light je l'avoue). Et à l'image des intermittents, de plus en plus de personnes sacrifieraient quelque gain matériel pour donner plus de sens à leur boulot, surtout si ça touche une passion.

 

Mais si c'est du salariat déguisé sans salaire, avec peu de marge de manoeuvre, totale soumission au gestionnaire actuel, ça craint.

 

Pour autant, je fais partie de ceux qui accepteraient gagner un peu moins pour un boulot plus intéressant, plus motivant, plus près de mes passions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un auto entrepreneur peut n'avoir qu'un seul client, rien ne l'en empêche!

L'auto entrepreneur ne facture que la clientèle qu'il a et s'il n'a qu'un seul client, il ne fera qu'une seule facture à ce client.

Souvent les auto entrepreneurs travaillent à plein temps

pour une mission limitée dans le temps pour un seul employeur

De plus, il n'y a pas que les sociétés privées ou petits patrons qui y ont recourt, beaucoup d'administrations, l'éducation nationale en premier lieu y ont largement recourt!

 

Ça permet de payer beaucoup moins de charges, c'est le but.

 

Là faut être clair : soit tu recherche un employé, soit tu recherche un sous traitant.

 

On est typiquement dans l'annonce : "je voudrais bien un employé, mais pas les moyen de le payer, encore moins ses charges ni envie de subir les contraintes liés"

 

Ben dans ce cas on fait un devis / contrat bien défini, pas une annonce d'embauche.

 

Edit : en tant qu'autoentrepreuneur, je me suis pas mal "auto financé" et bissé pour des gens qui ne m'ont jamais payé.

 

Donc un bon conseil : un devis clair avec accompte. Quand il est signé on peut commencer à travailler. Sinon c'est même pas la peine, autant faire de l'astro pour soi, ça rapporte pas plus, mais on se fait plaisir

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis loin d'être d'accord!

 

Dénoncer ces pratiques, qu'elles soient volontaires ou involontaires est indispensable.

On est clairement (en tout cas, en attendant une éventuelle correction) dans du salariat déguisé.

On peut trouver toutes les excuses qu'on veut sur la difficulté d'embaucher en France, ce n'est pas une excuse pour transférer le facteur de risque à son salarié en lui demandant d'assumer seul les risques de son défaut de rentabilité pour l'employeur. Je ne vais pas rentrer dans des considérations politiques mais le paradoxe mérite d'être souligné :

On ne peut pas d'un côté râler contre l'assouplissement du code du travail en lui déféquant copieusement à la figure de l'autre côté.

 

Un entrepreneur entreprend, et s'il n'est pas capable d'assumer le facteur de risque de l'embauche, c'est qu'il est soit trop frileux, soit que son business model est mauvais. Ce n'est, dans tous les cas, jamais au salarié d'encaisser le risque en se positionnant dans une situation précaire.

 

Enfin, en espérant que l'annonce était juste maladroite et que notre ami n'était pas volontairement aussi sournois que l'annonce le laisse penser.

 

Ju

 

Bonjour,

 

Plutôt d'accord !

 

Ce qui me fait doucement rigoler c'est que les entreprises en bonne santé vont plutôt vers le respect des droits et l'intègrent au BusinessPlan pour éviter de se retrouver du jour au lendemain face à un mur.

Quand un mi-boss ne veut que les avantages et pas les inconvénients en général il n'arrive qu'à vivoter en pestant sur tout.

 

Tiens !

Même sur eBay tu as les râleurs qui ne veulent pas de PayPal et exigent du chèque psske PayPal pran des frés !

 

Ce que j'ai vu en tant que salarié c'est la période d'essai passer avec le temps de trois mois à 1 an avec quelquefois un gus qui a déménagé pour se rapprocher de son boulot pour que finalement on le jette parce que finalement le poste n'était pas si utile que ça.

 

Ce qui me fait sérieusement marrer c'est que parmi les anciens qui sont encore là et embauchés à l'époque à grand risque au bout de trois mois le taux de rotation est faible alors que les nouveaux qu'on met dans l'insécurité battent des record de problèmes tout de suite après la signature du CDI.

A force de faire du CDI un Graal on se retrouve avec un jeu de dupes qui fait qu'en prime le gars a une ligne de plus de plus de 12 mois sur son CV.

On arrive au paradoxe du fumiste, du champion de l'entretien et du test d'embauche qui ne vaut rien sur le long terme.

Le pire c'est quand tu récupères le boulot : y'a plein de lézardes sous l'enduit :be:

 

Il y'a les depenses et l'investissement.

Je plains le chef d'entreprise qui ne sait pas faire la différence entre les deux !

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas une annonce d'embauche

 

En effet. Et comme entrepreneur, je trouve l'annonce un peu maladroite telle qu'elle est formulée, SURTOUT sur un forum public. J'ai quelques contrats avec des firmes auquelles je fournis des prestations et dans le contrats certains des mots utilisés sont VRAIMENT tabous.

 

Quand on est entrepreneur (auto- ou pas), il ne peut y avoir subordination à qui que ce soit, et dans mon cas c'est moi qui décide du boulot que j'offre et comment je m'organise (tout en veillant à rendre les conditions intéréssantes pour faire signer l'autre partie).

 

En Belgique, la sécurité sociale tomberait sur Olivier (pas olivdeso, l'autre) à bras raccourcis pour requalifier le boulot comme un emploi, et ferait donc payer (par Olivier!) les charges sociales manquantes.

 

Bonne chance pour convaincre un juge que ce n'est pas un emploi, avec l'annonce comme elle a été écrite.

 

Note bien que si on est très malin (et litigieux) ce n'est pas Olivier qui est en position de force -- ce ne serait pas le premier faux "auto-entrepreneur" à prendre la securité sociale sous le bras pour faire requalifier le travail comme emploi quand les choses tournent au vinaigre...

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'avec cette discussion,on lui rend plutôt service à Olivier.

Soit il continue sur son idée,et il risque d'être en dehors des clous.

Soit,comme le dit Sixela,il tombe sur un enfoiré procédurier qui lui coule son affaire.

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du tuyau ardusud :)

 

Etant donné qur Mr Planchon s'est exprimé sur le forum publique d'Avex, je me permet de reproduire son propos ici:

"Bonsoir Messieurs,

Je suis sur le seul forum d'astro pour qui une explication sera donné à vos questions, parce que je pense que le niveau sur bien d'autres forums correspond à celui de notre télévision nationale... hélas et parce que ce forum me plait bien. Vive Frédogoto.

1°) Cette annonce a été vérifiée par un professionnel de la langue française et par un chef d'entreprise de niveau internationale. Elle est donc très claire. Le problème est que les gens voient et comprennent se qu’ils ont envie de voir et comprendre… Ne jamais se fier aux apparences. La sélection commencera là…

2°) Je demande à se que l'on me contacte / mail, alors pourquoi poser des questions via un site? Je travaille 120h/semaine, j'ai donc autre chose à faire que de blablatter sur les forums... Fou peut être, mais j’ai bien entendu le salaire en conséquence… qui va me payer mon futur miroir de 205 kg ouvert à f/d 2,8.

3°) Au vu des questions, je pense que vous n’avez pas vraiment lu ou compris cette annonce.

4°) Je ne suis pas salarié de mon biseness alors je ne voie pas pourquoi j’irai créer un poste de salarié.

5°) J’ai lu beaucoup de conneries, de jugements et de commentaires négatifs sur d’autres forums à propos de cette annonce. C’est quand même incroyable le système français… Les gens voient le verre à moitié vide si se n’est pas vide alors qu’il est à moitié plein… Ils ont oublié peut être que l’eau est transparente…

6°) Cela fait des années que je bosse dans le domaine de l’astronomie. J’ai donc mes clients. Vouloir vivre de l’astronomie est un rêve pour beaucoup, mais peu de personne le feront vraiment et tant mieux… Un poste dans ce domaine, ca se mérite… A L’INITIATIVE.

Critiquer une annonce comme celle là, c’est passer à coté de son rêve. Tant pis pour eux…

De plus l’astronomie à l’observatoire est souvent offerte à mes clients. Donc animation gratuite… Un comble non ? On vie difficilement de l’astronomie pure, mais beaucoup mieux de tout se qui peut être mis en place autour.

7°) Je ne demande pourtant pas d’avoir un bac +10 mais juste DE LA MOTIVATION AU TRAVAIL… En France, ca devient de plus en plus rare. J’ai été chef de chantier dans la construction dans une ancienne vie et croyez moi c’est pas facile de gérer du personnel et encore moins quand celui ci n’est pas vraiment motivé.

8°) J’ai refusé la subvention européenne de 150 000 € que l’on voulait me donner, afin de leur dire que c’était des crétins. Pas besoin d’eux…

9°) Et une petite dernière : Ce n’est pas parce que je demande que la personne se déclare elle même que le travail n’existe pas… La peur et l’ignorance, ca empêche les gens d’avancer…

 

Voilà j’espère avoir éclaircie cette annonce de mes quelques commentaires.

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire sans jugement. Seul Dieu a le droit de juger…

Olivier PLANCHON"

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me permettre de dire ce que je pense après avoir lu la réponse (et son bien triste niveau) de M.Planchon.

On s'est vraiment cassé le cul pour rien.

Bref, manquer de politesse à ce point (monsieur ne daigne pas répondre à la plèbe) et d'un peu de respect ,ça c'est plus du niveau d'une "télé nationale".

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et de finir sur une bondieuserie ?? Hein ?

 

Edit :

Ok pour l'argumentaire, au moins c'est clair.

Chaffouin quand même: c'est pratique pour avoir de l'audience, la télé nationale...

Un peu facile de cracher dans la soupe.

Modifié par gehelem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je pense que j'ai failli m'engueuler avec Patte pour ça !:D
Ben je ne suis pas Français et un tant y soit tout peu olé olé envers la loi, si la contourner en respectant autrui serait dans l'ordre du possible.

Ici il ne s'agit pas de comptes offshore ni de criminalité en col blanc, mais d'une tentative d'un passionné de créer quelque chose loin d'être évident de réussir.

Bref, je maintiens mes dires: libre à vous de vous engager dans cette aventure en connaissance de cause.

Une infrastructure est mise à disposition, je trouve normal que si on a l'occasion d'en "profiter", que ce soit dans un cadre pré-établi et qu'une liberté d'action totale ne soit pas de mise.

N'aurais-je pas mon job (similaire dans la fonction) au Maroc, je tenterais ma chance!

Bien sûr que pour cela, faut être vachement motivé, oser prendre des risques (ce qui est plus facile avec une petite réserve) et être "libre" comme un zoiseau dans lezairs.

 

Je précise que mon avis est loin d'être représentatif du bon usage et n'est en aucun cas d'une exemplarité à suivre aveuglément.

L'annonce est en effet très très borderline....

 

Un peu "anard" sur les bords moi-même cette demande ne heurte pas trop ma sensibilité citoyenne.

Plus jamais de ma vie je travaillerai autrement que dans le privé! Diable (pour rester dans la bondieuserie) que j'en ai bavé avec l'administration d'état et Européenne! Plus jamais répète-je!

Et dire qu'il y a encore "mon" projet de construction d'un observatoire publique (d'état) dans le Haut Atlas dans les cartons...OK en tant que conseillé, mais njet en tant que collaborateur voire salarié!

 

Je suis de tout cœur avec Olivier et lui souhaite, ainsi qu'à son futur associé, tout le succès possible!

 

Patte.

 

PS> GGitS, question musique je ne suis pas trop fan des Sex Pistols ou PIL...

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pathétique. Il a le temps d'utiliser avec maladresse les mauvais canaux de communication (forum, facebook), arrose de son annonce à tout va et nous offre péniblement son dédain au bout de plusieurs jours après avoir laissé les esprits combler ses propres lacunes.

Quel gâchis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça ne me choque pas, l'offre annonce "la couleur" sans détour. :be:

On est intéressé, on répond.

On n'est pas intéressé, on passe son chemin.

Point à la ligne. Simple !

 

 

PS> GGitS, question musique je ne suis pas trop fan des Sex Pistols ou PIL...

 

Patte, comment ça, comment oublier "Anarchy in the UK" ?

 

Et puis il y avait aussi les "locaux" de l'époque : Trust, Les Bérurier Noir, les Garçons Boucher,

Gogol Premier.

 

Ca nous rajeunit pas...

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patte,si tu as lu mes messages(que j'ai effacé parce que ça me gonflait de disserter dans le vide sans réponse de ce monsieur et qu'on finissait par se prendre le chou entrez nous ),tu as dû comprendre que je n'ai rien contre lui.

Nous voulions simplement le mettre en garde ,pour son annonce maladroitement libellée :confused:

J'ai toujours été travailleur indépendant(et je ne suis plus tout jeune).Je suis juste passé en auto-entrepreneur parce qu'au lieu de payer plus de 50 pour cent de charges,j'en payais la moitié,n'ayant aucun avantage d'aucune sorte quel que soit le statut.:D

Maintenant ,pour ce qui est de sa réponse et de son argumentaire,chacun jugera...

 

Patte,est-ce que j'ai une gueule de punk,non mais!!!:be:

 

"Ca nous rajeunit pas...".

Albéric

 

J'suis encore plus vieux que ça ....Pour te donner un ordre d'idées,j'étais à ce concert (grandiose!).Avec un grand Mick Taylor...:)

 

"Y3q0aimRSCc" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P'tain les gars ! Zetes relou de chez relou !

 

Un mec qui tente de monter un truc qui tient la route ! ça dérange ?!!

 

Aux postulants et ô zautres : Nul n'est censé ignorer la loi et basta !

 

Sam fait baver.

 

Dis-donc, on a le droit de dire ce qu'on en pense, non ?

Si j'avais eu les qualités requises, ce job m'aurait fait réver !

 

Reconnais tout de même qu'il y a un peu de naïveté à vouloir trouver ici un blanc seing sur la démarche,

c'est un forum après tout, pas une succursale de l'ANPE (ha non, c'est pas un emploi salarié...)

Je trouve même les échanges assez constructifs et posés, compte tenu du sujet politiquement sensible qu'il sous entend...

 

Et ensuite, pardon, je trouve un peu fort de se faire cracher à la figure à ce prétexte,

alors que justement la télévision nationale en question a servi de support publicitaire à la démarche.

 

Gilles.

Modifié par gehelem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du tuyau ardusud :) . . .

 

4°) Je ne suis pas salarié de mon biseness alors je ne voie pas pourquoi j’irai créer un poste de salarié.

5°) J’ai lu beaucoup de conneries, de jugements et de commentaires négatifs sur d’autres forums à propos de cette annonce. C’est quand même incroyable le système français… Les gens voient le verre à moitié vide si se n’est pas vide alors qu’il est à moitié plein… Ils ont oublié peut être que l’eau est transparente…

 

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire sans jugement. Seul Dieu a le droit de juger…

Olivier PLANCHON". . . .

 

Cette annonce m'amuse surtout par la naiveté de Mr. Olivier Planchon!

4°) C'est une chose que Mr. Olivier ne se paye pas mais s'en est une autre bien distincte pour celui qui travaille pour lui sans aucun bénéfice!

5°) Ce nest pas une question du système français mais plutôt une question humaine!

 

Très souvent l'anglais malheureusement fait partie des sciences de l'astronomie et donc se débrouiller dans cette langue dont je ne suis pas admiratif doit être correctement utilisée--comme le mot "business"

 

Annonce que je trouve au moins condescendante.

 

Si cette annonce avait été écrite en tant que volontariat ou bénévolat ça aurait été d'un ton bien différent.

Modifié par VNA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant l'annonce était relue par un "chef d'entreprise de niveau internationale" (Ah? Parce que le caractère international d'une entreprise, c'est un "niveau", désormais?)

 

On aurait pu penser qu'il aurait su écrire "business" correctement.

 

Peut-être aurait-il été mieux de faire relire l'annonce par le/la secrétaire (euh pardon, "Executive Secretary") du "Chief Executive Officer".

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.