Aller au contenu

Contrôle setup astrophotographie nomade


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je reviens sur le forum pour vous présenter un boitier d'alimentation nomade qui intègre le Tinkerboard (ou le Rasbery faut partager) un Hub USB Dlink 7 ports, 4 sorties 12 v, 1 sortie 9 v (pour focuser), 1 sortie 7,8 v (pour APN réglable), 2 sortie 5 V 3A.

L'alimentation 5 volts interne fait 50 w

J'ai ajouté un fusible de protection de 10A, et un ventilateur super silencieux et sans vibrations pour refroidir le PC.

Il ne nous reste plus qu'à intégrer le pilotage du focuser (bientôt)

Le boitier se branche sur une batterie 12 v 70Ah pour moi.

Il suffit d'un câble d'alimentation 12 v et du câble EQmode pour relier le boitier à la monture.

La dimensions 200 mm/120 mm/ 75 mm pour 660gr il peut être installé sur la lunette, donc plus câbles qui pendent.

 

Le prix de revient moins de 90€

Pour celui que je présente en dehors du Tinkerboard je suis à 78€ (avec le Dlink) mais j'ai le fil de câblage, la soudure.

Je prépare le schémas et la liste des composants, c'est facile à réaliser environ 5 heures de montage.

 

Pour les connecteurs (par 50 pièces), et les convertisseurs tension je les achète chez Aliexpress.

Il serait possible de faire des achat groupés pour diminuer le prix de revient.

 

Si vous désirez plus d'information n'hésitez pas, tous les commentaires pour améliorer le boîtier seront les bienvenus.

 

Bon ciel

 

Les photos ici

 

https://drive.google.com/drive/folders/0B0jqgeIy0ThjY0pLTjJDN1Q2WXc?usp=sharing

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ai fait une archive pour x11 et novnc déjà. Même procedure que pour les autres, tu decompresse l'archive et tu place tout les script dans un dossier x11novnc. Tu ouvre le dossier, et tout ouvre un terminal à partir de là. Tu execute le fichier script en faisant "./instal_comsetup.sh".

 

https://drive.google.com/open?id=0B9sii6-hMfmweHJVNXlQWGhqOHM

 

Hello !!!!

 

Bonne nouvelle ! Je vient de re_tester une installe toute fraiche de nafabox à partir des scripts !

 

J'ai pris les script du github du 26/09/2017 à 14h.

Cette fois si je suis partie de la version 5.33 avec le kernel 4.13.3 de armbian.

 

Voilà comment j'ai procédé :

 

J'ai suivie la procédure de démarrage de armbian

J'ai fait un chmod +x sur go.sh

J'ai lancé l'install d'ubuntu mate + la langue

J'ai démarrer le scrip, je n'est choisie que l'install de : couche communication web+ kstars+phd2 --> qui sont les valeurs par default

 

Puis redemarage.

 

Tout c'est bien passer. Kstars, phd2, novnc et x11vnc fonctionel !

J'ai voulu installer le reste des applications à l'aide de update_conf.

J'ai coché toutes les cases.

 

J'ai redemaré et x11vnc n'était plus fonctionel :b:

J'ai du coup essayé ton nouveau script du google drive sans succes. Y avais des messages d'erreur avec la première ligne : dirinstall=$(find ~ -name x11novnc)

 

Je l'ai changé en dirinstall=$(sudo find ~ -name x11novnc)

 

ca evite de commencer le script par des messages d'erreur (même si il ne sont pas super important)

 

J'ai du aussi supprimé le dossier /novnc du home, sinon le script ne passe pas et plante au moment du clonage.

Du coup faudrait rajouter une vérification avant clonage qui vérifie si le dossier n'existe pas déjà.

 

Sinon tout c'est très bien passé.

 

Donc si je résume, ce qu'il reste à faire fonctionner c'est :

- planete imageur (j'ai pas de racourcie sur le bureau, faut que je relance le script seul pour voir)

- indiwebmanager (faut aussi que je relance le script)

 

Sinon le reste est fonctionnel, même le set de la date via la page php marche.

Le script d'installation du hotspot marche aussi. Par contre ca serai cool de pouvoir choisir une protection et un mots de passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour indiwebmanager, j'ai un peut avancé :

 

apres l'installation de il faudrait rajouter :

pip --upgrade pip

sudo apt install python-setuptools

 

Ca passe pas encore mais j'avance !

 

J'ai essayé d'installer python-dev et python3-dev

Le script vas un peut plus loin mais ca plante encore :

 

error : could not create /usr/local/lib/python2.7/dist-packages/psutil':Permission denied

 

edit :

 

C'est bon j'ai trouvé :

 

il faut ajouter avant l'appelle au script d'installation les ligne suivant :

 

pip --upgrade pip

sudo apt install python-setuptools python-dev mlocate

sudo chown -R $USER /usr/local/bin

sudo chown -R $USER /usr/local/lib/python2.7

 

Avec ça le script est fonctionnel.

J'ai juste eu un bug, à la création d'un nouveau profil il m'a dit qu'il pouvez pas le sauvegarder quand j'ai voulue le sauvegarder mais la sauvegarde c'est quand même fait.

 

Sinon, mais j'ai pas essayé, on peut modifier la ligne :

 

pip install indiweb --> pip install indiweb --user

 

Ca permettrai je pense de se passer des "sudo chown" à tester.

Modifié par dragonlost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le script d'installation du hotspot marche aussi. Par contre ca serai cool de pouvoir choisir une protection et un mots de passe.

 

Tu peux le faire avec la commande:

 

gksudo nm-connection-editor

 

Regarde ici la création du hotspot est expliqué, tu peux modifier celui existant et ajouter un mot de passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant tout ça dis moi. Tu as vu pas mal de chose qui vont faire évoluer le script :).

 

1- pour x11novnc je rajouterai le sudo ça mange pas de pain je pense, sinon effectivement j'avais eu ce souci après une installation avorté de novnc, cette histoire de dossier qui empêche le téléchargement. Je vais voir pour mettre une routine de vérification, et en même je ferais de même pour le service novnc associé en cas de double installation pour nettoyer.

 

2- PlanetaryImager ne fonctionne plus depuis leur dernière version il me semble, ils sont en court la-dessus :/ .

 

3- Pour le bouton sauvegarde de indiwebamanger j'ai fait la même remarque à Jasem qui m'a répondu qu'il n'était plus vraiment fonctionnel et qu'il suffisait juste de créer le profil et c'est tout, la sauvegarde est automatique à chaque changement. sur le profil.

 

4- Pour tout le reste que tu dis sur l'installation de indiwebmanager c'est bizarre je n'ai jamais tout ces souci. Maintenant je ne test que sur ubuntu 16.04.03LTS sur X86 64 bits, peut-être l'architecture fait une différence ??? Si c'est le cas il faudrait faire évoluer le script suivant l'archi.

 

Merci pour ton investigation :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant tout ça dis moi. Tu as vu pas mal de chose qui vont faire évoluer le script :).

 

1- pour x11novnc je rajouterai le sudo ça mange pas de pain je pense, sinon effectivement j'avais eu ce souci après une installation avorté de novnc, cette histoire de dossier qui empêche le téléchargement. Je vais voir pour mettre une routine de vérification, et en même je ferais de même pour le service novnc associé en cas de double installation pour nettoyer.

 

2- PlanetaryImager ne fonctionne plus depuis leur dernière version il me semble, ils sont en court la-dessus :/ .

 

3- Pour le bouton sauvegarde de indiwebamanger j'ai fait la même remarque à Jasem qui m'a répondu qu'il n'était plus vraiment fonctionnel et qu'il suffisait juste de créer le profil et c'est tout, la sauvegarde est automatique à chaque changement. sur le profil.

 

4- Pour tout le reste que tu dis sur l'installation de indiwebmanager c'est bizarre je n'ai jamais tout ces souci. Maintenant je ne test que sur ubuntu 16.04.03LTS sur X86 64 bits, peut-être l'architecture fait une différence ??? Si c'est le cas il faudrait faire évoluer le script suivant l'archi.

 

Merci pour ton investigation :).

 

Pour l'installation de indiwebmanager j'ai exactement les mêmes problèmes sur rpi3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai aussi commander une carte Tinker Board pour essayer de faire comme vous ,enfin surtout pour avoir un petit PC sous ma monture que je pourrai piloter depuis mon salon au chaud cette hiver.

Par contre je rencontre un petit problème ,ma carte refuse de démarrer ,j'ai bien les petites leds qui clignote mais rien ne se passe.

Sur mon écran un message me dis "entrée non supportée" dès que je connecte l' HDMI.

Pensez-vous que c'est un problème de ma Board qui serai HS(même si elle est neuve) ou un problème software ,ou alors ,la carte qui a un défaut , malgré que je puisse la lire le contenu depuis mon pc (sous linux).

Quand pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que un soft Raspberry Pi3 peut tourné sur cette asus ?

Car c'est la première chose que j'ai essayé ,vu que j'ai reçu en même temps l'autre carte avec se soft .

 

En fait tu as, je pense le même problème que chez moi. L'image nafa et la distribution armbian envoie par défaut un signal en 30hz alors que la plupart des écran fonctionne en 60hz sur ma télé ça passe mais ça me déforme l'image et j'ai donc que la moitié d'affiché. Par contre chez toi j'ai l'impression que ton écran supporte pas les 30hz. Normalement faut aller dans le menu "display" et changer la fréquence.

 

Par contre sans image ça vas être compliqué. Si tu le connect en Ethernet et que tu te connecte avec vnc viewer tu aura une image et tu pourra changer la fréquence.

Modifié par dragonlost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait tu as je pense le même problème que chez moi. L'image nada et la distribution armbian envoie par défaut un signal en 30hz alors que la plupart des écran fonctionne en 60hz sur ma télé ça passe mais ça me déformé l'image et j'ai donc que l moitié d'afficher. Par contre chez toi j'ai l'impression que ton écran supporte pas les 30hz. Normalement faut aller dans le menu "display" et changer la fréquence.

Cool je suis pas le seul !!!

Alors pour l'écran ,j'ai essayer sur un vieux que j'ai sur mon PC ,mais justement j'arrive pas a allé dans le menu de l'écran ,mais je vais essayer sur un autres.

Et celui de la télé ,c'est sur qu'il y a pas le 30HZ il est super récent et 4K .

 

Au pire je vais essayer ta combine

Par contre sans image ça vas être compliqué. Si tu le connect en Ethernet et que tu te connecte avec vnc viewer tu aura une image et tu pourra changer la fréquence.

Mais la faudra un peut m'expliqué comment faire en sachant que je ne c'est pas ou en ai mon installation sur cette carte ,vu que je vois rien:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce que tu appelle "soft" c'est le système d'exploitation qui tu mes sur la carte SD. Du coup pour répondre à ta question, l'image nafa ne marchera que sur la tinkerboard. Et une image prévu pour le raspberry ne marchera que sur un raspberry.

 

Ceci est dû au fait que toute ces carte on un processeur différents et du kiné faut pas leur parler de la même façon.

 

C'est d'ailleurs un problème car la tinkerboard qui vient d'arriver sur le marché n'a pas une grande communauté pour développer et du coup y a encore pas de bug on de truc indisponible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce que tu appelle "soft" c'est le système d'exploitation qui tu mes sur la carte SD. Du coup pour répondre à ta question, l'image nafa ne marchera que sur la tinkerboard. Et une image prévu pour le raspberry ne marchera que sur un raspberry.

 

Ceci est dû au fait que toute ces carte on un processeur différents et du kiné faut pas leur parler de la même façon.

 

C'est d'ailleurs un problème car la tinkerboard qui vient d'arriver sur le marché n'a pas une grande communauté pour développer et du coup y a encore pas de bug on de truc indisponible.

dragonlost est déconnecté Signaler un message hors-charte

 

OK merci pour ces infos,qui au faite sont assez logique.

 

Enfin sur tes conseil ,j'ai changer d'écran PC et ,..........SA FONCTIONNE !!!!!

Mais il faut avoué que jamais j'aurai penser a ça ,surtout que j'ai vu a nul par cette histoire de 30Hz.

 

Bon,j'ai plus qu'a suivre la suite pas à pas .

 

Merci et surement a très bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est d'ailleurs un problème car la tinkerboard qui vient d'arriver sur le marché n'a pas une grande communauté pour développer et du coup y a encore pas de bug on de truc indisponible.

 

En ce qui concerne les communautés regarde ici ;-) et ici

 

Et le support du d'Asus est assez actif.

 

Enfin bon en ce qui me concerne l'astroPhoto en nomade, la Tinker fais vraiment le job et remplace maintenant complètement mon ordi portable, après à chacun de se faire sa propre opinion ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour se qui m'intéresse dans de projet ,c'est d'avoir un seul boîtier qui vas faire soit le relais depuis mon portable quand je serai dans mon salon cette hiver, et,de pouvoir faire du nomade avec une tablette et les même programme que a la maison.

 

Bon pour l'instant je vais essayer de faire la combine pour le salon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour se qui m'intéresse dans de projet ,c'est d'avoir un seul boîtier qui vas faire soit le relais depuis mon portable quand je serai dans mon salon cette hiver, et,de pouvoir faire du nomade avec une tablette et les même programme que a la maison.

 

Bon pour l'instant je vais essayer de faire la combine pour le salon

 

C'est l'usage que j'en ai ;-) Bien au chaud dans le salon, la Tinker Contrôlée depuis le PC qui me sert de média center (avec Kodi) donc sur l'écran 50 pouces ;-)

 

Et en nomade depuis la tablette 9.7 pouces ou le smartphone 5.5 pouces...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'usage que j'en ai ;-) Bien au chaud dans le salon, la Tinker Contrôlée depuis le PC qui me sert de média center (avec Kodi) donc sur l'écran 50 pouces ;-)

 

Et en nomade depuis la tablette 9.7 pouces ou le smartphone 5.5 pouces...

quelle difference fondamentale d'installation entre ses eux façon de faire.

Car pour l'instant je suis stoper dans cette rubrique

"Installation des logiciels et de l'environnement"

car il ne reconnais pas la commande

chmod +x go.sh

mais a quoi correspond toute cette démarche qui est assez longue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le chmod +x sert a dire au systeme que ce fichier à le droit d'etre executer comme un programme. Tu peux aussi le faire en graphique en clic droite->propiété->permission->rendre exécutable ce fichier.

 

Je suis pas une bête en linux mais vérifie déjà que ta console est bien sur l'adresse du dossier et après on met pas "go.sh" mais ./go.sh" (je suis pas sur qu'il y est une diff mais sait-on jamais).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle difference fondamentale d'installation entre ses eux façon de faire.

Car pour l'instant je suis stoper dans cette rubrique

"Installation des logiciels et de l'environnement"

car il ne reconnais pas la commande

chmod +x go.sh

mais a quoi correspond toute cette démarche qui est assez longue ?

 

La commande chmod permet de donner des droit de lecture écriture et exécution à un utilisateur sur un fichier.

 

Dans ce cas on utilise la commande +X qui permet à l'utilisateur d'exécuter le fichier go.sh afin qu'il devienne une sorte "d'application" comme un .exe sur windows.

 

Par contre attention si tu as téléchargé l'image nafa box directement les logiciels sont déjà installé du coup tu n'a pas besoin des scripts d'installation.

 

Les scripts servent si tu part d'une image récupérer sur le site d'ambiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.