Aller au contenu

Ca y est ... Lardy (91) éteint la nuit !!!


prospectix

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Et oui, enfin ... Mon village s'y met et expérimente l'extinction entre 0h et 5h à partir du 1er octobre pour une période de 6 mois.

Je sors à l'instant d'une réunion d'information de la mairie (très peu de gens présents) dans laquelle plusieurs élus des communes environnantes qui éteignent la nuit étaient présents.

M. Brunet de l'ANPCEN (astronome amateur à priori) était également présent, ainsi que la gendarmerie.

 

Les choses ont été bien présentées, les inquiétudes vite rassurées et l'accueil a été plutôt favorable.

Je vais revivre et pouvoir faire un peu de CP depuis mon jardin sans avoir à m'exiler, un vrai bonheur ...

Comme toutes les communes ayant expérimenté la chose, cela devrait être entériné pour de bon après cette période d'essai, en tout cas je l'espère ...

 

Cela faisait des années que j'attendais cela ... :banana::banana:

 

Amicalement et vivent les nuits étoilées ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veinard !

 

Tu as bien de la chance.

J'habite à flanc de colline et depuis deux ans ils construisent une zone industrielle de l'autre côté de cette même colline.

Alors si l'on constate un effort du côté de certaines communes, je peux vous dire que les industriels s'en battent.

Et vive les halogènes !!!!!

Qui font un ciel bien blanc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme des zones industrielles, cest qu'elles se font visiter la nuit par les cambrioleurs. Normal la nuit on dort, on ne bosse pas (sauf industrie h24). L'éclairage est donc un mal nécessaire. Il faut juste trouver le bon niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une seule entreprise a ses projos dirigés vers le bas, donc un halo bien réduit.

Pour toutes les autres ils sont à l'horizontale alors imaginez le rayonnement.

Je ne pense pas que l'éclairage soit la solution pour lutter contre les cambrioleurs, pour preuve, qu'est-ce qui est le plus remarquable, une lumière qui bouge dans un endroit noir ou quelqu'un qui se promène en pleine lumière ?

Et puis il y a des éclairages à détection de mouvements, des alarmes, des rondes de flics, etc ...

Bref,l'éclairage à tout va, c'est la solution de facilité.

C'est toujours la même soupe, " je fais ce qu'il me plait en me foutant si çà dérange les autres"

Bon là j'arrête, je m'énerve.

 

P@sc@L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que l'éclairage soit la solution pour lutter contre les cambrioleurs, pour preuve, qu'est-ce qui est le plus remarquable, une lumière qui bouge dans un endroit noir ou quelqu'un qui se promène en pleine lumière ?

P@sc@L

 

Bonsoir,

 

Tu as tout à fait raison et c'était également le discours de la gendarmerie hier soir.

Idem pour le problème généré par les attroupements de jeunes (ou moins jeunes, je ne fais pas de l'anti-jeunisme). Tu éteins la lumière et ils changent d'endroit ...

D'autre part, aujourd'hui, la majorité des atteintes aux biens ont lieu en journée. Entre 00h et 5h, c'est moins de 5% des actes délictueux selon les chiffres des gendarmes de chez nous.

La déchetterie à proximité de chez moi a plus de problèmes lorsqu'elle reste allumée la nuit que lorsqu'elle éteint (alors elle éteint), etc, etc ...

 

L'illumination à gogo n'a jamais été et ne sera jamais une solution à quoi que ce soit.

Toutes les communes qui ont franchi le pas ne veulent surtout pas revenir en arrière, il y a bien une raison ...

Et en plus, 90% de la population ne se rend même pas compte du changement (hormis ceux qui peuvent à nouveau dormir les volets ouverts l'été ;)).

 

EDIT : Au passage, ma commune compte environ 6 000 habitants et le gain estimé à l'année est de l'ordre de 10 k€, pas mal quand même ...

 

Amicalement,

Modifié par prospectix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as bien lu je ne parlais pas de l'éclairage résidentiel mais de l'éclairage des zones industrielles. Les vols en zone industrielle sont effecgués très majoritairement de nuit et la police explique aussi que les entreprises éclairées la nuit sont moins visitées que celles qui ne sont pas éclairées.

 

Par contre ça n'empêche pas de bien régler les projecteurs. Le soucis c'est que les électriciens qui installent les projecteurs ne respectent pas du tout les consignes des fabricants et les orientent au jugé : donc mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

 

ayant vécu quelques années à Arpajon, je suis très content de voir que l'extinction nocturne progresse dans le coin. Mais cela est très loin de compenser le mitage de la campagne alentour par des zones d'activité que les syndics se font fort d'éclairer la nuit n'importe comment et sans aucun contrôle, a minima pour que la vidéosurveillance marche.

 

À quand des normes drastiques sur tout l'éclairage extérieur, y compris et surtout privé ? Dérogation pour les décorations de Noël bien sûr ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.