Aller au contenu

Questions sur AZEQ6...


pyrou61

Messages recommandés

L'az est une monture de qualité.

 

Je n'irais pas à dire qualité, vu tout le plastique inclus avec la monture :rolleyes:

Je commencerais par remplacer cette platine, et je jetterais cette raquette SynScan dans la poubelle, après l'avoir brulé :)

 

Il ne doit pas y avoir tant de différence entre les modèles

 

C'est souvent le cas avec les montures Chinoises produites en masse...

 

c'est de la grande série et l'Ep max n'a pas d'importance avec l'autoguidage.

 

C'est vrai que les valeurs de l'EP ne sont pas si importantes, si la courbe n'est pas lisse, ca cause soucis.

Ma première AZ-EQ6 avec +/-10" fonctionnait bien sous 1" avec guidage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Je n'irais pas à dire qualité, vu tout le plastique inclus avec la monture :rolleyes:

Je commencerais par remplacer cette platine, et je jetterais cette raquette SynScan dans la poubelle, après l'avoir brulé :)

 

 

 

C'est souvent le cas avec les montures Chinoises produites en masse...

 

 

 

C'est vrai que les valeurs de l'EP ne sont pas si importantes, si la courbe n'est pas lisse, ca cause soucis.

Ma première AZ-EQ6 avec +/-10" fonctionnait bien sous 1" avec guidage

Tout ce qui est essentiel est en métal.

Quelle platine ?

La raquette pour le visuel, c'est bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait de les désactiver ne change rien.

 

Salut Bernard,

 

Ah bin si alors !!! ça a tout changé pour moi !!! avec les encodeurs, il m'était impossible de pointer correctement! même la lune était à coté!!!! en les désactivant plus de problèmes! j'en ai parlé chez OU et ils m'ont dit à demi mots que oui.... possible.... tout en me proposant de les changer tout de même! ce que j'ai décliné...

maintenant cette monture pointe très correctement, la cible est toujours dans le champ de l'Atik 314 montée sur le RC. Et il est pas bin gros le champ.....:D

 

Jean-Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce qui est essentiel est en métal.

Quelle platine ?

La raquette pour le visuel, c'est bien.

 

 

La platine femelle, je la trouve pas terrible :confused:

Difficile à faire glisser la queue d'arronde facilement pour la MES.

 

La raquette, elle fonctionne, enfin, parfois pas... ca dépend de son humeur, ou du froid, on dirait..

Celle de Celestron est beaucoup meilleure, mais c'est un petit détail.

Justement, pour l'imagerie, on peut passer à l'EQmod sur PC, mais pour du visuel, je n'accepte personellement pas cette raquette.

Il faut déjà tapper 20 boutons rien que pour la mettre en suivi, pour faire un Goto, il faut retapper 3 ou 4 fois Enter, il faut retapper la date et l'heure après chaque allumage.... Ils auraient pu penser à ajouter une pille, ca coute 1 Euro :rolleyes:

Le pointage est OK, au tout début, au cours de la soirée, c'est souvent à côté

 

Sinon, la monture est top pour le prix qu'on paie :pou: je la recommande à tout le monde, et j'en ai même racheté une, mais franchement, ca sera la dernière fois pour moi :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait de les désactiver ne change rien.

 

Salut Bernard,

 

Ah bin si alors !!! ça a tout changé pour moi !!! avec les encodeurs, il m'était impossible de pointer correctement! même la lune était à coté!!!! en les désactivant plus de problèmes! j'en ai parlé chez OU et ils m'ont dit à demi mots que oui.... possible.... tout en me proposant de les changer tout de même! ce que j'ai décliné...

maintenant cette monture pointe très correctement, la cible est toujours dans le champ de l'Atik 314 montée sur le RC. Et il est pas bin gros le champ.....:D

 

Jean-Christophe

Freins sérrés, les encodeurs sont off. Tes soucis de pointage viennent d'ailleurs.

Seule solution au pointage précis, l'astrométrie.

Avec 900mm de focale, je n'utilise plus le recalage synchro Eqmod.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La platine femelle, je la trouve pas terrible :confused:

Difficile à faire glisser la queue d'arronde facilement pour la MES.

Oui, pas de bonne qualité.

On trouve des platines mieux faites.

Mais une fois serré (à mort), pas d'influence sur la qualité de l'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pas de bonne qualité.

On trouve des platines mieux faites.

Mais une fois serré (à mort), pas d'influence sur la qualité de l'image.

 

Non, pas d'influence, idem pour la raquette, ca n'influence en rien l'imagerie.

J'aime bien la performance de la monture, mais j'aurai aimé un peu plus de confort, qualité aussi :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas d'influence, idem pour la raquette, ca n'influence en rien l'imagerie.

J'aime bien la performance de la monture, mais j'aurai aimé un peu plus de confort, qualité aussi :rolleyes:

 

Quand j'étais gamin, fabriqué en Europe naissante, ça valait le prix d'une Bugatti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La raquette, elle fonctionne, enfin, parfois pas... ca dépend de son humeur, ou du froid, on dirait..

Celle de Celestron est beaucoup meilleure, mais c'est un petit détail.

Justement, pour l'imagerie, on peut passer à l'EQmod sur PC, mais pour du visuel, je n'accepte personellement pas cette raquette.

Il faut déjà tapper 20 boutons rien que pour la mettre en suivi, pour faire un Goto, il faut retapper 3 ou 4 fois Enter, il faut retapper la date et l'heure après chaque allumage.... Ils auraient pu penser à ajouter une pille, ca coute 1 Euro :rolleyes:

Le pointage est OK, au tout début, au cours de la soirée, c'est souvent à côté

 

Sinon, la monture est top pour le prix qu'on paie :pou: je la recommande à tout le monde, et j'en ai même racheté une, mais franchement, ca sera la dernière fois pour moi :rolleyes:

 

t'es dur pour la raquette. la synscan de l'EQ6 fonctionne quand même très bien dans l'ensemble. c'est plus simple que la plus part des concurents. Bon c'est basique, mais franchement c'est stable.

 

Du moins pour les "bonnes" versions de firmware.

 

Prendre la 3.39.

 

En particulier, il y a un bug dans la 3.37 qui fait que la raquette ne voit pas toujours la monture lors de l'allumage. En passant en 3.39 c'est résolu

 

Si tu veux une bonne raquette, prends une astrophysics. C'est la plus agréable à utiliser pour moi. là tu as de la qualité, y compris pour le câble et même 2 piles !!!

 

Mais bon, je me fais bien plaisir aussi avec l'EQ6 du club. C'est comme le vélo, quand on a commencé sur le synscan on n'oublie pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'es dur pour la raquette. la synscan de l'EQ6 fonctionne quand même très bien dans l'ensemble. c'est plus simple que la plus part des concurents. Bon c'est basique, mais franchement c'est stable.

 

Du moins pour les "bonnes" versions de firmware.

 

Prendre la 3.39.

 

En particulier, il y a un bug dans la 3.37 qui fait que la raquette ne voit pas toujours la monture lors de l'allumage. En passant en 3.39 c'est résolu

 

Si tu veux une bonne raquette, prends une astrophysics. C'est la plus agréable à utiliser pour moi. là tu as de la qualité, y compris pour le câble et même 2 piles !!!

 

Mais bon, je me fais bien plaisir aussi avec l'EQ6 du club. C'est comme le vélo, quand on a commencé sur le synscan on n'oublie pas.

 

Je suis dur, oui :)

 

Je vais une fois voir quelle version j'ai, il est possible que j'ai une très ancienne avec ma dernière AZ-EQ6 que j'ai acheté en occase. Mais bon, j'avais eu une neuve en Septembre 2016, et encore une neuve en Avril 2017, ce n'était pas tellement différent, la télecommande a un peu changé de look, mais les fonctions sont les mêmes. Je n'ai aucune idée quelle version était dedans. Il y'avait toujours ce lag sur les planètes à grand agrandissement, c'est pas fluide, parfois ca ne répond pas, parfois ca continue de tourner. Celestron me faisait ca aussi.

 

Mais j'ai déjà cité mes soucis avec SynScan. Appuyer sur 20 boutons pour commencer le suivi, et remettre l'heure a chaque fois, n'est pas mon kiffe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si tu veux une bonne raquette, prends une astrophysics. C'est la plus agréable à utiliser pour moi. là tu as de la qualité, y compris pour le câble et même 2 piles !!!.

 

 

Très bonne raquette en effet, ainsi que 10 Micron!

On voit tout de suite le prix :)

Sinon iOptron est bien aussi

 

J'attend toujours ma G11-GT, je suis plutôt positif envers Gemini 2, je n'ai jamais essayé cette plateforme, mais il y'a des gens sur CN qui préfèrent ca même sur la raquette AP!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'y vais de mon petit partage d'expérience :)

 

Perso j'ai la AZEQ6 depuis 3 ans, et je n'ai que du bien à en dire.

Je l'ai achetée chez PA, et après révision son EP est de +/-5", sans hautes fréquences donc l'autoguidage est très simple.

 

Elle est en effet assez sensible à l'équilibrage, en particulier sur l'axe de déclinaison, mais avec un peu d'habitude ça se fait très rapidement.

 

Je l'utilise avec EQMod, un plaisir et une mise en station rapide et super efficace.

 

Par ailleurs, je l'utilise toujours en nomade sans aucun souci (en dehors du problème du transport lui-même car elle fait son poids et la valise dédiée est lourde et encombrante... mais solide ! :)

Je fais donc souvent l'installation, la mise en station et l'équilibrage chaque soir pour observer ; aucun souci et ça se fait très rapidement.

 

Je l'utilise avec une TSA102 et un C8 occasionnellement ; aucun souci quelque soit la focale, ça suit au poil (au DO).

 

Ci-dessous 2 exemples de courbes d'autoguidage de cet été, à la TSA et au C8.

Je précise que l'autoguidage est réalisé au DO et en bin1 avec la AtikGP, donc des pixels de 3,69µ, et 2s de pose. Attention aux échelles des graphs, c'est du +/- 2" :

 

17067-1506460796.jpg

 

17067-1506460803.jpg

 

Erreur de 0.31" RMS ; je pense que c'est plutôt bon pour une monture de ce prix ! :)

 

Ce sont deux courbes réalisées 2 soirs différents, sur 2 sites différents, donc avec démontage et remontage de tout le setup... donc ce sont des résultats reproductibles.

 

J'ai retrouvé en bonus une ancienne courbe, où là je suis arrivé à descendre à 0.24"RMS ! :)

 

17067-1471468869.jpg

 

JB

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Non, pas d'influence, idem pour la raquette, ca n'influence en rien l'imagerie.

J'aime bien la performance de la monture, mais j'aurai aimé un peu plus de confort, qualité aussi :rolleyes:

 

Bonjour,

j'ai aussi acheté récemment une AZEQ6 révisée PA, mais il ne peut pas faire l'impossible! j'ai toujours une EP un peu forte,mais se comporterai bien en autoguidage! Dommage, je ne suis pas intéressé par l'autoguidage, je veux bien faire des essais photos de 30" avec l'A7S, je débute.

Je suis d'accord avec les points négatifs que tu décris, platine moulée pas usinée, pointage perfectible,(difficile en photos) , trop de manipulations sur la raquette, rien à voir avec Ioptron.

Le seul point positif pour moi, c'est la stabilité de la monture, elle permet de changer les oculaires, bino, APN etc.. sans soucis, ça ne bouge pas, surtout à la mise au point, ce qui n'est pas le cas avec la Mini Tower pro et un gros tube.

Je vais essayer d'enlever les encodeurs pour vérifier ta constatation, mais je crois qu'ils sont utiles pour l'alignement, pour pointer la première étoile en desserrant les freins?

Modifié par JP60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai aussi acheté récemment une AZEQ6 révisée PA, mais il ne peut pas faire l'impossible! j'ai toujours une EP un peu forte,mais se comporterai bien en autoguidage! Dommage, je ne suis pas intéressé par l'autoguidage, je veux bien faire des essais photos de 30" avec l'A7S, je débute.

Je suis d'accord avec les points négatifs que tu décris, platine moulée pas usinée, pointage perfectible,(difficile en photos) , trop de manipulations sur la raquette, rien à voir avec Ioptron.

Le seul point positif pour moi, c'est la stabilité de la monture, elle permet de changer les oculaires, bino, APN etc.. sans soucis, ça ne bouge pas, surtout à la mise au point, ce qui n'est pas le cas avec la Mini Tower pro et un gros tube.

Je vais essayer d'enlever les encodeurs pour vérifier ta constatation, mais je crois qu'ils sont utiles pour l'alignement, pour pointer la première étoile en desserrant les freins?

 

Niveau performances, je n'ai eu que du bon chez Sky-Watcher, à part la raquette pénible, on s'y habitue encore.

 

J'ai dernièrement testé une NEQ6 Pro avec une EP visuellement horrible, mais une fois que je l'ai guidé avec des ouvertures de seulement 1 secondes et beaucoup d'aggressivité et des corrections, j'ai réussi à avoir un RMS de 0.53" toute la soirée, je n'ai jeté aucune ouverture, et tout ca, j'ai fait en ST4 "on camera"

 

Elle a mieux guidée que mon ex Takahashi EM200, avec une EP de base bien plus basse :) je n'arrivait à rien faire avec celle là par ST4

 

La dernière AZ-EQ6 que j'ai eu, me donnait 0.46" en RMS, avec une aggressivité au minimum, des grandes ouvertures et peu de corrections.

 

Impecc ces montures. Malheureusement, il y'en a par ci par là qui tombent sur des mauvaises copies, mais ca peut arriver avec toutes les marques.

J'ai remarqué que la graisse que SW mettent dans leur montures est de basse qualité, et n'aime pas beaucoup le froid. Mais ca, on peut remplacer avec un travail délicat.

 

Dommage pour la raquette Synscan, si au moins on ne doit pas retapper l'heure à chaque fois, ca serait déjà plutôt pas mal.

Modifié par Eliekh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.