Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Les sciences > Actualité
Mot de passe oublié? S'inscrire

Actualité Pour réagir à chaud sur une actualité astronomique ou scientifique ; si quelque chose vous a marqué et que vous voulez en parler, faites-le ici !

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 28/04/2016, 00h21   #126
lgjean
Membre
Supernova

Par défaut

MAGNIFIQUE !

Pourvu que ça marche !
Deux ans à attendre
lgjean est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/04/2016, 00h33   #127
Minipomme
Membre
Membre association
Supernova

Par défaut

il est tellement beau qu'on regretterai presque de l'envoyé hors de vue dans l'espace
Minipomme est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/04/2016, 00h52   #128
jackbauer
Membre
Quasar

Par défaut

Citation:
Envoyé par Toutiet Voir le message
J'ai beau cliquer sur la vignette, il ne se passe rien...!

( cliquez sur les vignettes)
jackbauer est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/04/2016, 01h47   #129
yui
.
Big bang

Par défaut

Il serait temps qu'ils l'envoient en l'air ce coucou car je me souviens avoir lu un article dans un Ciel et espace (il y a au moins 3 ans !) indiquant que plus le retard par rapport à la date initiale de lancement augmentait, plus le nombre de capteurs opérationnels diminuait.

J'ai lu ce truc il y a tellement longtemps que je ne m'en souviens même plus
une histoire de pixels chauds...
En gros au bout d'un moment ça ne vaudra même plus le coup de le lancer
Je force un peu le trait mais bon c'était l'idée de l'article = il est prévu qu'il se dégrade dans le temps et plus on attend pour le lancer plus il passe son temps à se dégrader au sol plutôt que dans l'espace (là où il serait plus utile).
Je ne sais pas s'il y a un lien entre la prolongation de Hubble et la non urgence de lancer son successeur mais ce qui est sûr c'est que ça commence à devenir une sorte de mythe ce satellite. Pour ma part je l'avais complètement oublié.

Dernière modification par yui ; 28/04/2016 à 01h50
yui est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/04/2016, 10h21   #130
Dom de Savoie
Animateur

Par défaut

Bonjour,

Citation:
Envoyé par yui Voir le message
Il serait temps qu'ils l'envoient en l'air ce coucou car je me souviens avoir lu un article dans un Ciel et espace (il y a au moins 3 ans !) indiquant que plus le retard par rapport à la date initiale de lancement augmentait, plus le nombre de capteurs opérationnels diminuait.

J'ai lu ce truc il y a tellement longtemps que je ne m'en souviens même plus
une histoire de pixels chauds...
En gros au bout d'un moment ça ne vaudra même plus le coup de le lancer
Je force un peu le trait mais bon c'était l'idée de l'article = il est prévu qu'il se dégrade dans le temps et plus on attend pour le lancer plus il passe son temps à se dégrader au sol plutôt que dans l'espace (là où il serait plus utile).
Je ne sais pas s'il y a un lien entre la prolongation de Hubble et la non urgence de lancer son successeur mais ce qui est sûr c'est que ça commence à devenir une sorte de mythe ce satellite. Pour ma part je l'avais complètement oublié.
J'ai eu du mal à retracer l'origine de cette info, mais j'ai fini par trouver; effectivement les premières générations de capteurs pour la NIRCam (imageur infrarouge) avaient quelques problèmes de vieillissement rapide, mais le problème a été réglé depuis. Il y a quelques informations dans ce document : http://authors.library.caltech.edu/3...012p84422N.pdf (page 9).

Tu penses bien que les gens de la NASA ne sont pas stupides au point d'envoyer un objet aussi coûteux que le JWST sans prendre un maximum de garanties sur le fonctionnement de ses instruments.

Pour plus d'infos sur la NIRCam : http://ircamera.as.arizona.edu/nircam/ et sur les autres instruments du plan focal : http://www.stsci.edu/jwst/doc-archiv...Primer_v30.pdf (pages 12-13)

Dominique
Dom de Savoie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/04/2016, 15h32   #131
OrionRider
Non peut-être?

Par défaut

Merci pour l'info!

Là, je suis au boulot et tes liens ne marchent pas (bloqué par l'employeur probablement) mais je regarderai ce soir à la maison.

Citation:
Envoyé par Dom de Savoie Voir le message
Tu penses bien que les gens de la NASA ne sont pas stupides au point d'envoyer un objet aussi coûteux que le JWST sans prendre un maximum de garanties sur le fonctionnement
C'est pas les mêmes qui ont mis sur orbite un télescope spatial complètement miro?

OrionRider est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/04/2016, 17h48   #132
christiand
Membre
Big bang

Par défaut

Bon sang, un fil WA commencé en 2005...

Citation:
C'est pas les mêmes qui ont mis sur orbite un télescope spatial complètement miro?
C'est vrai ça... Comme quoi des erreurs aussi grossières peuvent être mises sur orbite

Je me demande effectivement si ce projet n'est pas has been désormais. La prochaine Présidence US et l'orientation des budgets seront probablement déterminants.
Vieux 28/04/2016, 18h16   #133
Dom de Savoie
Animateur

Par défaut

Citation:
Envoyé par OrionRider Voir le message
Si hélas :-( mais il y a une différence entre envoyer un mauvais instrument sans savoir qu'il est mauvais et envoyer en toute connaissance de cause quelque chose qui est en train de vieillir prématurément.

Dominique
Vieux 28/04/2016, 19h08   #134
OrionRider
Non peut-être?

Par défaut

Ah, là j'ai vu les photos!

Les miroirs ont visiblement été conçus par Nagler, ils ont une dominante jaune...
Notez que même les échafaudages sont dorés à l'or fin.

Vieux 28/04/2016, 22h20   #135
yui
.
Big bang

Par défaut

Citation:
Envoyé par Dom de Savoie Voir le message
Bonjour,

J'ai eu du mal à retracer l'origine de cette info, mais j'ai fini par trouver; effectivement les premières générations de capteurs pour la NIRCam (imageur infrarouge) avaient quelques problèmes de vieillissement rapide, mais le problème a été réglé depuis. Il y a quelques informations dans ce document : http://authors.library.caltech.edu/3...012p84422N.pdf (page 9).

Tu penses bien que les gens de la NASA ne sont pas stupides au point d'envoyer un objet aussi coûteux que le JWST sans prendre un maximum de garanties sur le fonctionnement de ses instruments.

Pour plus d'infos sur la NIRCam : http://ircamera.as.arizona.edu/nircam/ et sur les autres instruments du plan focal : http://www.stsci.edu/jwst/doc-archiv...Primer_v30.pdf (pages 12-13)

Dominique
Parfait
yui est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/04/2016, 22h41   #136
Dom de Savoie
Animateur

Par défaut

Citation:
Ah, là j'ai vu les photos!

Les miroirs ont visiblement été conçus par Nagler, ils ont une dominante jaune...
Notez que même les échafaudages sont dorés à l'or fin.
Oui les miroirs sont en Béryllium plaqué or ! Le Béryllium a l'avantage d'une faible densité et d'un faible coefficient de dilatation.

Dominique
Vieux 29/04/2016, 19h16   #137
OrionRider
Non peut-être?

Par défaut

Et l'or convient particulièrement pour l'IR, en plus d'être très résistant à l'oxydation:

http://www.astrosurf.com/luxorion/Ph...edmund-mmc.jpg

Vieux 29/04/2016, 21h42   #138
francheu
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

Citation:
Envoyé par jackbauer Voir le message

Sur l'image de gauche, on peut voir en arrière-plan l'ISIM, la structure supportant les instruments. J'ai eu la chance de bosser sur celui du fond (on voit juste un peu d'emballage), NIRSpec
Concernant les pixels chauds, les anciens capteurs avaient effectivement un problème de vieillissement prématuré. Ils ont été depuis tous refaits.
Le micro-shutter array sur NIRSpec avait aussi eu des soucis. Il avait du mal à tenir les essais de chocs et vibrations. Il a depuis été amélioré et tient la route.
Il y a même un instrument qui a été abandonné (TFI) et remplacé par un autre (NIRISS).
Faire des instruments qui supportent un décollage et tiennent des températures cryo, c'est un peu un chemin de croix...

Je vous invite à regarder les "Behind the Webb", une série de mini-reportages dans les coulisses du projet. C'est malheureusement uniquement en anglais mais les images sont assez parlantes et impressionnantes.
http://jwstsite.stsci.edu/webb_telescope/behind_the_webb/archive

François
francheu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/10/2016, 08h49   #139
Zento
Membre
Géante rouge

Par défaut

Ca avance gentillement..

Zento est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/11/2016, 09h17   #140
0zzy
Membre
Supernova

Par défaut

ça se précise !
http://www.nextinpact.com/news/10199...tobre-2018.htm
Vieux 04/11/2016, 11h08   #141
francheu
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

Citation:
Envoyé par 0zzy Voir le message
Le titre de l'article est à relativiser. La construction est loin d'être terminée !
Certes le télescope (miroirs + instruments) est entièrement monté (mais pas testé), mais concernant le satellite il manque encore le pare-soleil ainsi que toute la partie inférieure (communication avec la Terre, pointage, panneaux solaires).
Il y a donc encore pas mal de boulot avant d'arriver au satellite complet et opérationnel
Vieux 04/11/2016, 21h02   #142
bang*gib
Membre de l'association
Membre association
Galaxie

Par défaut

Bonsoir.

Plus modeste que la précédente vidéo,celle-ci piquée sur la page Face Book fait quant même peur.

https://youtu.be/PhGfgREoBj4
Vieux 05/11/2016, 11h19   #143
Fred_76
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

J'ai trouvé un gros plan qui montre ce que sont ces petites créatures blanches :

Spoiler :

Là, maintenant, j'ai peur !
Fred_76 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/11/2016, 13h02   #144
OrionRider
Non peut-être?

Par défaut

Citation:
Envoyé par bang*gib Voir le message
celle-ci piquée sur la page Face Book fait quant même peur.
https://youtu.be/PhGfgREoBj4
Pas de souci, les brides du primaire sont bien fixées.

Vieux 05/11/2016, 13h15   #145
bang*gib
Membre de l'association
Membre association
Galaxie

Par défaut

Citation:
Pas de souci, les brides du primaire sont bien fixées.
Ouf !!!

Merci de me rassurer OrionRider.

Dans la vidéo proposé par 0zzy,on voit des ingénieurs, scientifiques, je ne sais pas comment les nommer, entrain d’enlever un cache sur un miroir.

Ils sont trois, et on comprend l'enjeux,les mesures de précautions prises.
Vieux 29/09/2017, 11h15   #146
jackbauer
Membre
Quasar

Par défaut

https://www.nasa.gov/feature/nasa-s-...ed-spring-2019

Et voila !!
Le lancement est de nouveau repoussé d'octobre 2018 au printemps 2019...
Ils ne donnent même plus de date précise
Je ne sais pas si on vivra assez vieux pour le voir dans l'espace !!
jackbauer est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/09/2017, 11h18   #147
lgjean
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:

Et voila !!
lgjean est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/09/2017, 21h25   #148
francheu
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

Citation:
Et voila !!
Un report de quelques mois c'est pas un drame. Vu l'importance du projet c'est un moindre mal.
Ce qui était du délire c'était le planning initial, les mecs qui l'avaient pondu ne devaient avoir aucune idée des développements technologiques en jeu.

En 2003 j'ai eu sous la main le pré-design de NIRSpec pour un appel d'offre. À l'époque le décollage était prévu pour 2011. Finalement le design optique final n'était prêt que fin 2005, pour un fabrication (des miroirs seulement) allant de 2006 à fin 2009, donc clairement 2011 c'était très très mal barré.
Quand on voit la complexité du seul instrument NIRSpec :
- miroirs hors d'axe asphériques
- roue à filtres
- roue à prismes / réseaux
- système de refocalisation motorisé
- matrice de micro-obturateurs
- détecteur visible / proche IR / IR moyen
- le tout fonctionnant à environ 20 K, et pratiquement tout en carbure de silicium pour que la formule optique subisse une belle homothétie en froid
Tout ça a demandé des développements colossaux à tous les niveaux.

Pour NIRCam c'est pas mal non plus. Chacun des objectif a une lentille en fluorure de lithium (LiF), qui est en quelque sorte un cristal souple . Le montage de telles lentilles, devant survivre à un décollage puis des températures cryogéniques, est aussi un joli défi.
Deux articles intéressants (et accessibles, bien qu'en anglais) sur le sujet :
http://ircamera.as.arizona.edu/nirca...04-9_Ryder.pdf
http://ircamera.as.arizona.edu/nirca...-33_Kvamme.pdf
Vieux 29/09/2017, 21h51   #149
bang*gib
Membre de l'association
Membre association
Galaxie

Par défaut

Citation:
Envoyé par francheu Voir le message
Un report de quelques mois c'est pas un drame. Vu l'importance du projet c'est un moindre mal.
Ce qui était du délire c'était le planning initial, les mecs qui l'avaient pondu ne devaient avoir aucune idée des développements technologiques en jeu.

En 2003 j'ai eu sous la main le pré-design de NIRSpec pour un appel d'offre. À l'époque le décollage était prévu pour 2011. Finalement le design optique final n'était prêt que fin 2005, pour un fabrication (des miroirs seulement) allant de 2006 à fin 2009, donc clairement 2011 c'était très très mal barré.
Quand on voit la complexité du seul instrument NIRSpec :
- miroirs hors d'axe asphériques
- roue à filtres
- roue à prismes / réseaux
- système de refocalisation motorisé
- matrice de micro-obturateurs
- détecteur visible / proche IR / IR moyen
- le tout fonctionnant à environ 20 K, et pratiquement tout en carbure de silicium pour que la formule optique subisse une belle homothétie en froid
Tout ça a demandé des développements colossaux à tous les niveaux.

Pour NIRCam c'est pas mal non plus. Chacun des objectif a une lentille en fluorure de lithium (LiF), qui est en quelque sorte un cristal souple . Le montage de telles lentilles, devant survivre à un décollage puis des températures cryogéniques, est aussi un joli défi.
Deux articles intéressants (et accessibles, bien qu'en anglais) sur le sujet :
http://ircamera.as.arizona.edu/nirca...04-9_Ryder.pdf
http://ircamera.as.arizona.edu/nirca...-33_Kvamme.pdf

Merci pour toutes ces précisions.

Citation:
Ça doit être même très sur.

Mais faut le faire ...

Pour le coup, le coup du parapluie devra fonctionner en grandeur nature.

Dernière modification par bang*gib ; 29/09/2017 à 21h54
bang*gib est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages