Aller au contenu

Liste des villes et villages éteignant leur éclairage


Messages recommandés

Je ne suis pas de ton avis Fred... la lettre est plutôt bien construite et la phrase d'accroche est assez intéressante pour faire que le maire en poursuive la lecture... Elle va le piquer au vif et il continuera pour voir ce qui déplaît exactement sur sa commune, d'autant que c'est un "électeur" qui écrit...

 

A voir si réponse il y aura ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mérignac et le Haillan vont rejoindre le bal des extinctions eteindre-lumiere.gif

(article récupérée dans le bulletin de l'ANPCEN)

 

articl10.jpg

 

Ils disent que seule la place au centre de Mérignac reste allumée, mais ils ont oublié que l'aéroport aussi :lol:

Modifié par RIGEL33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le Sappey en Chartreuse (38) de minuit à cinq heures.

 

Après presque un an d'expérimentation (depuis le 15 novembre 2016), ils ont décidé que l’éclairage public serait éteint à 23 heures et rallumé à 6 heures du matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En métropole bordelaise, deux autres communes rejoignent le bal : Canéjan qui éteint déjà, et Martignas-sur-Jalles qui commencera au 1er novembre prochain. ;)

Les horaires sont toujours les mêmes : entre 1 h et 5 h (pour coller aux horaires des trams et bus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ville de Gignac la Nerthe, dans les Bouches du Rhône, éteint les lumières de son centre ancien de 1h à 5h du matin. Et accessoirement, elle est en plein renouvellement de son parc lumineux, enlevant les boules et l'éclairage sodium pour passer à du led très bien bafflé (et croyez moi, je vois une nette amélioration) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

-Département: Territoire de Belfort

-Danjoutin

-Extinction partielle (0h00) et Allumage vers 5h ou 6h il me semble.

-Extinction toute l'année.

 

Après c'est pas un endroit fou pour regarder le ciel profond, mis à part les planètes mais j'apprécie ce geste économique et écologique du maire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Département : Essonne (91)

- Bures-sur-Yvette

- Extinction totale entre 1h30 et 4h30

- Extinction toute l'année

 

Ça reste dans le nord du 91, donc c'est pas l'endroit le plus folichon pour observer le ciel je pense.

Mais ça reste à confirmer, parce que quand j'habitais là-bas ya 3 ans, j'avais pas le réflexe de lever la tête vers les étoiles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Dans les promenades du week-end, vallée du Grésivaudan en Isère (38):

- Lumbin (arrêté municipal), qui vient compléter ses voisins de Crolles et Bernin. Extinction partielle de 0h00 à 5h00. Baisse de 70% sur le restant (principalement la "nationale").

- Murianette, sur l'autre versant de la vallée: extinction de 0h00 à 5h00 (expérimentation en cours).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Super... merci pour la nouvelle :)

 

J'ai aussi appris récemment l'extinction de l'éclairage public de la commune de Tresses qui avait signé la charte ANPCEN l'année dernière. 

Ils ont d'ailleurs obtenu leur première étoile, ainsi que la commune voisine de Salleboeuf (si je ne trompe pas).

Ils ont commencé timidement par les lotissements et depuis un bon mois (en avance sur leur calendrier), ils éteignent toute la commune de minuit à 5h.

 

Des villes de la Métropole bordelaise ont été étoilées en 2017 : Le Taillan-Médoc, Pessac et Martignas-sur-Jalles.

Mais cela ne reflète pas toutes les communes qui éteignent de la Métropole qui commencent à être majoritaire.

 

Pour finir, il y a aussi le village de Cazalis qui a une étoile... elle se situe à l'extrême sud de la Gironde, proche du département des Landes, entre Captieux et Sore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse du maire de Fontaine la Mallet au sujet de l'extinction nocturne, question que je lui avais posée suite à l'installation d'horloges astronomiques :

 

 

Citation

Monsieur,

Je n’envisage pas une extinction complète de l’éclairage public dans notre commune. Je ne pense pas que nos concitoyens soient prêts à revenir sur ce service qui a été obtenu (difficilement) au début des années 80. En effet, les gens qui travaillent par quart partent bien avant 5 h 30 (4 h 00 est assez courant). Par ailleurs, qu’il soit justifié ou non, nos concitoyens ont le sentiment que l’éclairage nocturne est un facteur de sécurité. Les horloges astronomiques (comme le remplacement de certaines ampoules par des leds) et les variateurs d’intensité ont été installés pour réduire la consommation d’énergie et le coût de celle-ci pour la commune.

Bien cordialement.

Le Maire

Jean-Louis M.

 

 

 

Je lui demandais en particulier de couper l'éclairage des zones pavillonnaires de 23:30 à 5:30 comme le font plein de villages aux alentours, voire même de ne pas allumer du tout l'éclairage entre mi juin et mi juillet car il ne fait pas vraiment nuit (on est à côté du Havre).

 

Pour les gens qui travaillent de quart (3x8), la quasi totalité utilise une voiture, donc l'éclairage importe peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2017 à 20:23, lulu105 a dit :

La ville d'Annecy poursuit son extinction de l'éclairage sur la voie de contournement !!!!

 

http://www.lasavoie.fr/a-la-une-l-essor-savoyard/bassin-annecien-l-extinction-des-voies-de-contournement-ia919b0n187780

 Hum ça reste extrèmement limité, vu des communes voisines ça ne se voit même pas d'ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Département : Haute Savoie (74)

- VILLAZ

- Extinction totale (sauf zone industrielle) entre 0h  et 5h, comme les communes voisines de Naves Parmelan, Argonnay, Thorrens Glières

- Extinction toute l'année

- Bonnet d'ane à la commune d'Annecy Le Vieux qui n'éteint rien du tout

- Mention passable à la commune d'Annecy qui éteint ses voies rapides (c'est déjà ça....)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2018 à 21:14, RIGEL33 a dit :

Quand la raison budgétaire ne suffit pas (comme dans ton cas) tu peux insister sur le côté nature et santé humaine peut-être...

 

J'avais essayé, mais ils s'en contrefoutent éperdument. D'ailleurs la réponse est toute trouvée : les LEDs consomment bien moins, on peut donc mettre encore plus de lampadaires tout en consommant moins qu'avant... et c'est ce qu'il font !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^ J'avais une véritable nuisance lumineuse d'un voisin utilisant un projecteur à diodes blanches braqué vers le ciel pour éclairer un mur (!). La puissante lumière blanc-bleu m'aveuglait et m'empêchait de dormir en s'incrustant à travers les volets.

 

J'ai pris une photo et ai constaté la nuisance avec lui, en restant aimable et sans parler budget ou environnement. Il a consentit à l'éteindre, de façon permanente. J'étais désespéré et finalement ça c'est produit.

Je recommande la même approche, fait leur comprendre que la lumière est une nuisance pour la santé et l'équilibre, comme surchauffer à 25°C l'hiver ou climatiser à 15°C l'été, même si on le peut et que ça ne coûte pas cher.

 

En règle générale, le problème provient surtout des personnes du troisième âge, moins sensibilisées à l'environnement que les nouvelles générations, et qui insistent pour mettre le chauffage collectif à 23°C l'hiver et "bien voir la nuit" même si elles vont se coucher à 22h.

"Faut que ça éclaire bien" pour sortir le caniche à 20h30 et être sûr qu'on ne vienne pas les cambrioler pendant leur sommeil.

Je parle en connaissance de cause pour avoir tenté de raisonner le passage au diodes pour mieux éclairer ma copro. Refus catégorique de réduire la puissance ou mettre un détecteur de présence, et réactions extatiques à l'arrivée des diodes blanches, "comme ça on voit bien, la nuit". Le même genre de personnes qui se goinfrent de charcuterie et de médicaments contre le cholestérol pour compenser. Il reste un énorme travail d'éducation à faire.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 07/05/2018 à 14:21, pejive a dit :

Extinction annoncée également à Bègles (banlieue de Bordeaux) de 1h30 à 5h à partir du 4 juin

Seul gros bémol: dans le quartier de l'Hotel de Ville (!) quelques rues restent éclairées, dont celle où je réside :mad:

Moi qui espérais ne plus voir mon balcon illuminé en jaune sodium:cry::m1:

Je viens de contacter M. le Maire pour connaître les raisons de cette exception. Affaire à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après des oui, des non plus puis des variations d'horaires nous avons Dom Le Mesnil en Ardennes qui éteint je crois vers 23h00.

Du coup il reste , zallez pas le croire: le salon funéraire qui a 20mètres de pub néon blanc des fois que les refroidis le ratent quand ils passent devant... !

MDR mais chiant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Une très bonne surprise en rentrant d'une sortie dans le Beaujolais : Arnas (69), juste à côté de Villefranche sur Saône,  éteint ses lampadaires de 23h30 à 5h, sauf autour du rond-point à la sortie de l'autoroute. Espérons que ça inspire la grande voisine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EXCELLENTE NOUVELLE POUR AG33 !!!! youpi-12.gif

La commune de Saucats coupe enfin son éclairage public du centre bourg toutes les nuits de 23h à 5h. toute-contente.gif
Cette mesure n'est qu'un test. Si à la fin de l'été, il est positif, ce test deviendra définitif !! eteindre-lumiere.gif

 

Je vous invite toutes et tous à encourager la commune qui héberge notre club :
- soit par la page "contact" de leur site :arrow: http://www.saucats.fr/contact
- soit par leur page Facebook :arrow: https://www.facebook.com/Saucats/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.